isolation copeaux de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

isolation copeaux de bois



  1. #1
    invite78824928

    isolation copeaux de bois


    ------

    bonjour a tous

    ma question qqun a t'il deja fait un enduit ou une isolation avec des copeaux de bois.
    je suis a la recherche de la bonne recette.
    alors pourquoi des copeaux de bois et pas du chanvre, et bien pour le prix, les copeaux de bois ca peut ce trouver gratuitement le chanvre pas encore.
    plus précisément qu'un enduit je pense bancher mon mélange, histoire de pouvoir mettre plus epais en une seul fois , environ 18 cm + 2 cm de finition chaux chanvre pour l'aspect.
    et puis le fait de bancher me permettrais de mettre moins de liant et c'est la que sont toutes mes questions pour un enduit chaux chanvre ont ce retrouve avec environ 100kg de chaux pour 200 litre de chanvre pour avoir un mélange qui colle bien au mur et quand ont banche ont divise par deux la quantité de liant mais comme je veut en avoir 18 centimetres????
    c'est un mur en pierre hourdé en terre de 50 centimetres exposer sud ouest

    donc le melange que je pense faire
    50 kg de chaux (25kg aerienne / 25 hydraulique nhl 3.5 )
    200 litre de copeaux de bois
    2 voir 3 seaux de terre argileuse et de l'eau bien sur
    qqn pourrais t'il me donner sont avis sur ce mélange.

    je pense laisser tremper mes copeaux de bois dans un premier mélange chaux aérienne/eaux type tradical98 pour bien imprenier les copeaux de bois et donc je pense bien les minéraliser de par ce fait ( ai je bon ) entre 24 et 48 h bien recouvert d'eau puis melanger le rester et couler

    j'aiemerais avoir des avis, des idées

    merci

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : isolation copeaux de bois

    Bonjour, s'agit il de banchage perdu c'est à dire laisser en place?

    Sinon il faut savoir si on peut inclure entre les pierres des chevilles de bois dur buches de chêne ou acacia refendues, enfoncées entre les pierres et dépassant de 15 cm ou 18 on peut s'en servir pour fixer provisoirement des liteaux qui serviront à fixer provisoirement les banches par quelques tours de vis. Un mélange chaux et terre ne me semble pas très logique la terre n'apportera rien à la chaux et la chaux augmentera le prix de revient. Ce qui me semble idéal c'est une barbotine d' argile pratiquement pure et un mélange de 1/3 de paille et 2/3 de copeaux le tout préparé la veille ou deux jours avant et banché sans tasser. Le mélange une fois sec garde une densité faible propice a l'isolation on peut ensuite enduire soit avec de la terre soit chaux hydraulique et finition chaux aérienne. Le séchage est assez long il n'est pas nécessaire d'attendre le séchage complet mais il faut qu'il y ait une bonne ventilation et pas de gel, la période actuelle est propice mais ce ne sera pas complétement sec avant l'hiver sauf été très sec et bonne ventilation.

    La cohésion se fait avec les chevilles de bois. Si on utilise un mélange de chaux et de copeaux avec les proportions décrites dans la question on obtient plutôt un enduit qui est beaucoup moins isolant et qui n'est pas forcément plus cohérent à la paroi surtout dans les épaisseurs décrites il est difficile de faire plus de 5 à 8 cm d'épaisseur.
    N'utiliser que de la paille est à mon avis et à celui d'autres préférable au point de vue isolation Les copeaux seraient plus indiqués pour des dalles ou des planchers. Evidemment il y a copeaux et copeaux, la diversité est certainement plus vaste que la paille.

    Jean Pierre
    Dernière modification par Jean-Pierre43 ; 12/04/2008 à 13h07. Motif: erreur de signature

Discussions similaires

  1. Isolation et copeaux de bois
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 03/02/2017, 03h20
  2. isolation en copeaux de bois
    Par invite07bfe41c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2008, 20h29
  3. Isolation copeaux de bois
    Par invite020f9f42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 08h32
  4. isolant a base de copeaux de bois
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 10h47
  5. Les granulé et copeaux de bois?
    Par invitee7a967c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/12/2006, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...