Je me prépare à isoler un ancien grenier à grain, orienté à est+sud, au 1er étage. Il s'agit d'une pièce non isolée, située au dessus de la nouvelle cuisine + sanitaires. Située en Bretagne nord (region de saint brieuc), la maison est fin XIX, murs de pierre, sable et chaux, 55cm d'épaisseur.

Nous avons un petit stock de laine de bois en 40 et 60 mm.
cette pièce servira de chambre d'appoint (17m²-escalier = 14m²), elle ne sera habitée qu'en mi saison et été

pour l'instant, je prévois de poser entre les chevrons (80cm de large), des rouleaux de laine de roche : il y a 17 cm d'épaisseur de chevrons, donc 100mm de laine laissent une lame d'air de 7cm sous la volige.
Par dessus, je vais fixer des contre chevrons, isoler perpendiculairement avec des panneaux de laine de bois en 60mm et poser du BA13 par dessus pour finition plafond.

Question : 100mm laine roche + 60 mm laine bois : un peu trop ? suffisant ? Question : avec les contre chevrons et les plaques, on perd 8cm de hauteur : peut on isoler seulement entre chevrons sans risque de pont thermique ?
Question : par dessus la laine de roche, que mettre ? un pare vapeur ? un isolant mince (pas favorisé à cause des risques de condensation) ?

Merci de vos conseils.. la rehabiliation des maisons anciennes est un parcours sans fin !