Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide



  1. #1
    invite10576332

    Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum que j'ai déjà un peu parcouru mais je vais demander votre aide pour étudier notre cas particulier.

    Voilà, nous envisageons l'achat d'un appartement avec mon amie, en fait plutôt qu'un appartement il s'agit d'un plateau brut sous combles (pas d'isolation, électricité, chauffage...). Sa surface au sol est de l'ordre de 160m2 au sol (120 en Carrez) et nous sommes situés dans le nord-est une région où il peut faire très fort l'hiver (-10° au plus bas) mais aussi très chaud l'été (chaleur lourde).

    Appartement sous combles donc nous avons très peur de souffrir de la chaleur en été. Pour se protéger au maximum nous envisageons bien entendu une épaisseur importante de l'isolant et sans doute en 2 couches (voire 3??). Pour la solution du chauffage mais aussi pour un rafraichissement en été, nous envisageons une PAC air/air avec différentes "cassettes" pour une diffusion dans toutes les pièces. Nous préférons cette solution à une air/eau pour le rafraichissement mais aussi car nous aimerions avoir du parquet plutôt que du carrelage au sol. En complément pour la SDB nous envisageons l'installation d'un sèche serviettes électrique.

    Voilà avez-vous une expérience sur les PAC? Peut-on raisonnablement se chauffer avec ce système, cela rafraichi vraiment ou seulement tempère? Est-ce bruyant? Quel serait le budget pour l'achat et l'installation de cette PAC?

    Voilà merci d'avance pour votre aide... on compte sur vous

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide

    Citation Envoyé par crazytof Voir le message
    ...nous sommes situés dans le nord-est une région où il peut faire très fort l'hiver (-10° au plus bas) mais aussi très chaud l'été (chaleur lourde).
    Quid des T° nocturnes en été... Une hyperventilation peut suffire...

    Citation Envoyé par crazytof Voir le message
    ...nous envisageons bien entendu une épaisseur importante de l'isolant et sans doute en 2 couches (voire 3??).
    Ca c’est un bon point, Mais il faut choisir un isolant à forte inertie pour retarder le transfert de chaleur du toit vers l’intérieur au cours de la journée (Le déphasage)

    Citation Envoyé par crazytof Voir le message
    .. Pour la solution du chauffage mais aussi pour un rafraîchissement en été, nous envisageons une PAC air/air
    Pour le chauffage je serais assez circonspect…J’ai l’expérience d’une PAC sur une classe modulaire qui cet hivers en Provence son échangeur étant plein de glace, n’assurait plus le chauffage !!!

    Citation Envoyé par crazytof Voir le message
    .. Nous préférons cette solution à une air/eau pour le rafraîchissement mais aussi car nous aimerions avoir du parquet plutôt que du carrelage au sol.
    Il existe des parquets compatible su chauffage au sol… le problème est surtout le rhéaussement du sol qui risdque de faire perdre en surface habitable !

    Citation Envoyé par crazytof Voir le message
    .. Voilà avez-vous une expérience sur les PAC?
    cf plus haut.

    Citation Envoyé par crazytof Voir le message
    .. Quel serait le budget pour l'achat et l'installation de cette PAC?
    Je pense qu’il ne faut pas se louper, les conseils d’un forum doivent ouvrir des perspectives, donner des idées. Mais je suis persuadé qu’étant donné les enjeux une étude/diagnostic thermique est indispensable. D’autant, qu’elle conditionne quelque fois les aides étatiques, régionales locales auxquelles on peut prétendre.

    Cordialement,
    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide

    Bonjour ,

    je rejoins Biotop: attention au givrage des PAC air-air lors des températures négatives ..

    avez-vous des murs "lourds " intérieurs sous les combles ?
    et sur quelle hauteur ? plafonds rampants ou plafond bêtement horizontal ? disposition des baies vitrées , orientation ?

    une VMC DF à haut rendement sera pour vous très précieuse pour conserver les calories , mais lors des hivers froids , il faut éviter le givrage de l'échangeur : résistance additionnelle sur l'air neuf pour le réchauffer de -10 à +2°C... ou système de by-pass comme sur la AKOR HR ...

    isolation en toiture avec matériaux denses = inertie et déphasage ..

    isolation verticale sur murs extérieurs + contre-cloisons en briques lourdes = inertie encore ...

    toute cette inertie vous sera utile pour stocker tant les apports solaires en hiver que les frigories nocturnes en été ..

    Un plan de votre appartement avec orientation et coupe sera utile ..

    cordialement

  4. #4
    invite10576332

    Re : Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide

    Tout d'abord merci de vos précieuses réponses...

    Je vais essayer d'insérer deux trois photos ainsi qu'un petit plan pour situer le logement.

    Pour ce qui est des températures noctures estivales, elles peuvent être de 24-25 ° mais que très rarement, je pense que la moyenne se situe davantage dans les 17-18°. De toutes façons les très fortes chaleurs ne sont connues que 6 semaines au maximum.
    Nous retenons donc l'idée de l'isolant à forte inertie et la VMC DF.
    Seul autre hic de l'appartement, mais c'est un plus pour l'hiver une baie vitrée de 4 à 5m exposée plein sud, faut-il envisager du triple vitrage?

    Ci-dessous les photos et aussi un plan mais pas à jour, il a uniquement servi pour déposer le permis de construire. Sur la partie exposée sud près de la porte d'entrée il y a une baie vitrée avec un long balcon.

    Merci de votre contribution, si je vous suis, on oublie la PAC, mais impérativement une VMC DF.
    Comme vous pourrez le voir sur les photos pas de verticaux mais que des rempants... Quel coefficient d'isolation viser et avec quelle inertie?

    Merci de votre aide,

    Cordialement

    Christophe
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide

    Citation Envoyé par crazytof Voir le message
    Seul autre hic de l'appartement, mais c'est un plus pour l'hiver une baie vitrée de 4 à 5m exposée plein sud, faut-il envisager du triple vitrage?
    Est-elle verticale ou inclinée ?
    As-tu prévu des volets extérieurs ?

  7. #6
    invite10576332

    Re : Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide

    Baie vitrée verticale, je pense biensûr qu'il faudra prévoir des volets extérieurs, et le triple vitrage avez vous des avis?

  8. #7
    BioTop

    Re : Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide

    C'est marrant ça...

    Moi j'aurais inversé le plan...
    Les chambres dans l'aile Est... avec la dernière chambre prenant toute la largeur de l'aile jusqu'à la petite terrasse,
    La SdB à la place de la cuisine, pour faire tampon entre la partie jour et la partie nuit.
    J'aurais groupé donc les pièces techniques dans l'angle des deux ailes pour minimiser la tutyauterie et les ventilations avec de l'est vers l'ouest Sdb-WC-Cuisine dans cette zone.
    L'entrée se faisant par le séjour dans l'aile ouest... et donnant sur la grande terrasse...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  9. #8
    invite10576332

    Re : Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide

    Merci BioTop

    Tu as une très bonne analyse car c'est ce que nous aimerions plus ou moins faire...
    En fait le plan est bidon et n'a été fait que pour déposer un permis de construire... la petite terrasse n'existe pas, la grande si; par contre le long du long corridor exposée sud, il y aura sans doute une grande baie vitrée; il faudrait que je refasse les dessins pour que ce soit plus clair.
    Notre achat, si nous l'effectuons, consiste à acheter ce plateau brut et nous pourrions l'aménager à notre guise; sous réserve des réseaux existants.

    Voilà pour les quelques explications...

    Sinon pour le chauffage, quelle solution privilégier si on oublie la PAC? Un simple chauffage à condensation? ou quel autre solution pour un appart individuel en centre ville et au 4e étage...

    Merci de votre participation,

    Cordialement

    Christophe

  10. #9
    BioTop

    Re : Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide

    Un tel projet, c'est un tout.... Tu ne peux pas partir du chauffage. Juste emettre des exigences du type:
    - Au 4èeme étage, pas question de monter du bois ou de stocker du combustible
    - Utilisation possible du gaz de ville
    - Utilisation d'énergie renoivelable
    - la charpente a été dimensionné ou pas pour supporter des panneaux solaires
    - Nous voulons avoir un bilan carbone le plus faible possible
    - etc...
    Il faut de toute façon faire les chose dans l'ordre:
    1- prévoir les ouvertures
    2- Dimensionner l'isolation
    3- Faire le bilan des apports passifs:
    • soleil par les baies vitrés
    • apports thermique des habitants (Cuisine, bains, électroménager, caheleur Humaine)
    4- Faire le bilan des pertes en fonction du climat et de l'isolation.
    5- En déduire les apports nécessaires pour compenser.
    6- S'il y a toujours besoin de chauffer, Choisir son mode de chauffage, ie: voir s'il faut ajouter une bougie ou un chaudière
    Allez assez discuté, au boulot
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide

    il manque de la masse inertielle pour stocker les apports passifs par ces grands vitrages , et je songe à la dalle béton , mais :

    - existe-t-il une isolation entre logements à ce niveau (acoustique et thermique) ? disposée entre deux dalles ? ou par en-dessous , ou faut-il prévoir une posée par dessus ? dans ce dernier cas , adieu l'inertie et risques de surchauffe par les vitrages en mi-saison

    Si votre voisin du dessous se chauffe "à mort " , gain de chaleur pour vous..et s'il n'est pas frileux , fuite de chaleur par le bas

    Et si cela est possible , essayez de placer quelques cloisons épaisses avec incorporation de tubes chauffants (et rafraîchissants ) entre la partie jour et la partie nuit , disposés de façon à ce que le soleil d'hiver - bas- les réchauffe à travers la grande baie vitrée ,toutes associées à un gros réservoir rectangulaire rempli d'eau- surisolé- disposé sur l'une des terrasses - qui garderait une partie de la chaleur pour le restituer la nuit - également en mi-saison .

    Et une chaudière gaz , du type à condensation , entretiendra une température minimum sur les parois de ces cloisons au milieu de l'hiver ..

    En Eté , inversement ,l'eau du réservoir sera refroidi par circulation d'eau la nuit par une batterie d'échange air-eau, sur la terrasse , pour rafraîchir ensuite les cloisons le jour..



    la dalle :à recouvrir d'un parquet flottant sur lambourdes avec isolant incorporé ..si la dalle béton n'est pas isolée entre logements

    toiture très bien isolée , VMC DF , cloisons de séparation entre partie jour et partie nuit + serpentins PER+réservoir hydroaccumulation +dispositif de refroidissement de l'eau pour le confort d'été , plancher isolé (par dessous ou sous le parquet ) , chaudière à condensation gaz ...

    seul point à vérifier : le poids du réservoir( un parallélépipéde de 3.00x 1.5 x 0.5 m=2.25 m3 =3tonnes .. sera-t-il supporté par la structure de l'immeuble ?
    Dernière modification par herakles ; 16/04/2008 à 07h49.

  12. #11
    invite10576332

    Re : Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide

    Merci de vos réponses étayées et quelques fois difficile à comprendre pour nous tant nous sommes novices.
    Une dernière question, quel coefficient doit on viser pour isoler les combles... je pensais utiliser 2 couches de laine de roche plus (peut-être) une couche d'isolant mince?
    Qu'en pensez vous?

    Encore merci de votre aide

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide

    plus (peut-être) une couche d'isolant mince?
    tu devrais aller sur le site du CSTB voir le rapport d'essais sur l'isolant mince réflecteur (rejoint en cela par d'autres organismes de contrôle européens )

    en résumé : tu payes deux fois plus au m2 un isolant qui est deux fois moins efficace que 20 cms de laine de verre !!! en plus les fabricants de ces IMR insistent pour qu'on ménage une lame d'air de 10 cms de CHAQUE côté de l'isolant mince !!! l'argument qui fait de sa minceur un avantage tombe alors à l'eau !

    en résumé , pour votre cas :

    240mm en deux couches croisées de laine de roche + frein vapeur type delta-reflex , tasseaux de fixation ou rails et pose de sous-face fermacell, lambris , plâtre ...

    mais peu d'inertie avec cette isolation , sauf si vous placez des cloisons pleines ( stramit par exemple ) ou de briques du coin pleines en 5/11/22 en vérifiant que sous la dalle se trouve un mur porteur à côté ... ou cloisons et serpentins d'eau reliés à un ballon hydroaccumulateur

    en alternative = une épaisseur de 300mm de laine de bois de plus forte densité (donc un peu moins isolant que la laine de roche mais plus inertiel )
    dixit BioTop

Discussions similaires

  1. Isolation des combles
    Par invite2a4291e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 13h04
  2. Isolation des toitures, combles perdus, sous rampant...
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 16h24
  3. isolation de combles
    Par invite04c47b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 21h49
  4. Isolation combles
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 09h01
  5. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...