mon projet d'isolation par l'extérieur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

mon projet d'isolation par l'extérieur



  1. #31
    invite62cf8358

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur


    ------

    Citation Envoyé par mh66 Voir le message
    voilà deux autres plans. Merci d'avance
    J'ai oublié de préciser que le plan nommé façade sud est le projet d'ouverture totale de la façade et que l'inertie ne devrait pas être trop mauvaise car nous avons une dalle béton de 20cm ép sur isolant et nous allons conserver l'apparence béton avec un béton ciré ou poli. Merci et pardon de l'oubli

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re: mon projet d'isolation par l'extérieur

    Je vois bien une solution , mais il manque la coupe ..pour valider cette solution
    la coupe montre une maison trop profonde pour bénéficier soit des apports solaires directs , soit de murs trombe ( peu efficaces vu leur épaisseur et la nature du mur -agglo)

    les pièces au SUD seront en effet chauffés grâce à l'inertie de la dalle qui piège les rayons solaires .

    il faudrait pouvoir faire circuler l'air en profondeur jusqu'aux pièces NORD à partir de capteurs à air placés entre les fenêtres et de petis ventilateurs individuels - un par capteur- thermostatés , l'air allant réchauffer ,nons eulement les pièces au nord, mais aussi les murs isolés par l'extérieur ,refends , et les gros piliers du centre

    diverses alternatives : véranda (voir coupe ) ou capteurs à air couplés à un puits caandien qui récupèrera les excès de chaleur en mi-saison et les restitue la nuit - ce chois est proposé pour une région très ensoleillée mais aux nuits souvent froides -air pur et ciel clair )

    les capteurs à air forment aussi isolation extérieure pour les murs SUD en continuité du bardage isolant autour de la maison .

    En été , ils peuvent aider à la climatisation en entretenant une circulation d'air par aspiration de l'air intérieur , l'air neuf venant du nord ..

    ci joint croquis ..bonne cogitation !

    ah zut..me suis gouré de croquis , voici les bons ...

    Pas facile de gérer les pièces jointes !

    Bonne cogitation !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 28/04/2008 à 20h49. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  3. #33
    invite62cf8358

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    @Herakles
    Merci beaucoup mais pardon si je n'ai pas été assez claire et si je me suis aussi un peu emmêlée dans mes croquis. Avant de demander plus de précisions, je voudrais savoir si le nouveau croquis que je mets de la coupe ouest avec cette fois, les ouvertures hautes en façade sud, est correct et si le soleil direct permettrait alors de chauffer les espaces nord? Encore merci de vous intéresser à notre cas.
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    bonjour,

    je prends en compte la présence d'impostes en partie haute , donc un maximum de hauteur de 3m environ mais il faut tenir compte de l'ombrage du brise soleil ou de la casquette suivant l'angle du rayonnement solaire

    Vous habitez une région ou l'ensoleillement est maximum et la latitude entre 42 et 43°

    sur le nouveau croquis , j'ai représenté les angles à midi solaire ( 11h )

    Entre 10h et 14h solaires en hiver et en mi-saison , les rayons solaires peuent balayer votre dalle et les murs de refends mais sans jamais dépasser une profondeur de 7.50m environ..

    il restera toujours les pièces Nord qui ne recevront pas de solaire directement , sauf si vous mettiez des Velux mais il y a une mezzanine , et les risques de surchauffe en mi-saison et en été sont bien réels -prevoyez des velux avec stores de protection .

    suggestion : placer entre les gros piliers que je vois sur le plan un mur accumulateur à double paroi remplis de galets ou simplement des gabions entourés de briques du pays pour emmagasiner la chaleur des capteurs à air placés entre les fenêtres ..le "rectangle rouge pointillé"

    Vous pourez coupler cette masse intérieure à la masse de stockage à l'extérieur sous une terrasse SUD (puits canadien "boosté " )

    le mur "accumulateur " peut être réchauffé par un bon poêle performant en plus de l'air chaud qui vient de chaque capteur .

    ceci fait , une sérieuse isolation par l'extérieur permettra de se passer de chauffage additionnel (hormis quelques radiateurs éléctriques " de sécurité" pour la salle de bains et dans les chambres (pour les malades alités) :

    -30 cms en toiture
    -15 à 18 cms de laine de reoche aux murs + bardage
    -une isolation enterrée à la périphérie des murs OU une isolation sous un trottoir de 1.20m de large contre les pignons et le mur Nord en complément de la terrasse isolée SUD
    -puits canadien SUD
    -si vous le pouvez uits canadien NORD = climatisation par temps de canicule ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 29/04/2008 à 09h55.

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    vu votre croquis..l'angle extrême que vous avez dessiné correspond aux angles du soleil levant et du soleil couchant en hiver ...

    pour rappel : hauteur du soleil le 21 décembre = 90° -42° - 23.6° = 24°.4 à midi solaire

    avec les brumes matinales ou en fin d'après-midi , la traversée de l'atmosphère affaiblit rapidement le rayonnement solaire - sans tenir ciompte de l'angle d'incidence sur les vitrages . et le bilan apports solaires par le vitrage -déperditions de chaleur par ces mêmes vitrages tend à l'équilbre voir même devenir négatif..

    Pour conclure , seule la moitié SUD de la dalle + les refends latéraux peuvent être convenablement chauffés entre 9 ou 10h solaires et 14 ou 15h solaires en hiver et mi-saison , avec toujours ce déséquilibre entre les pièces Nord et les pièces Sud.

    Je vois aussi le poêle qui vous avec placé entre les gros piliers , j'espère que vous avez choisi un beau poêle de masse , sinon , prévoyez de mettre dans le plan de ces piliers le mur accumulateur cité plus haut pour se charger en chaleur aussi bien par le solaire que par une belle flambée ..
    Dernière modification par herakles ; 29/04/2008 à 12h20.

  6. #36
    invite62cf8358

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Merci, tout cela nous fait bcp cogiter en effet. Notre intention est d'isoler par l'extérieur avec du Neopor de 16cm recouvert d'un enduit ou bardage dans le bas peut-être. On en trouve à de très bons prix sur ebay en Allemagne.
    Est-ce que le trottoir isolant sur le pourtour de la maison est aussi efficace que l'isolation des fondations (pas de vide sanitaire) sur 50cm de profondeur?
    Apparemment les fondations ne sont pas plus profondes car la maison se trouve sur de la roche compacte.
    Si on peut creuser, on envisage puits canadien au sud et au nord comme conseillé.

  7. #37
    invite62cf8358

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    avec les brumes matinales ou en fin d'après-midi , la traversée de l'atmosphère affaiblit rapidement le rayonnement solaire - sans tenir ciompte de l'angle d'incidence sur les vitrages . et le bilan apports solaires par le vitrage -déperditions de chaleur par ces mêmes vitrages tend à l'équilbre voir même devenir négatif..

    Je vois aussi le poêle qui vous avec placé entre les gros piliers , j'espère que vous avez choisi un beau poêle de masse , sinon , prévoyez de mettre dans le plan de ces piliers le mur accumulateur cité plus haut pour se charger en chaleur aussi bien par le solaire que par une belle flambée ..
    est-ce qu'il y a alors un intérêt quelconque à ouvrir des fenêtres supplémentaires sur la façade sud pour optimiser le chauffage ou est ce une perte d'argent? Je comprends que les impostes au moins n'ont pas grand intérêt et de plus j'ai bien peur que ça coute très cher à ouvrir.
    Pour le poêle, nous avions bien pensé à un poêle de masse mais nous avons peur d'avoir trop d'inertie et que ce ne soit pas assez réactif vu le climat sur place. On ne pense pas mettre du tout de cloison dans l'espace nord qui va servir de cuisine salon salle à manger et autre. Au sud on a deux chambres qui sont aussi des bureaux car on travaille tous à la maison et un bureau. On ne peut donc pas mettre de mur accumulateur.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/04/2008 à 09h09. Motif: Réparation des balises quote

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Est-ce que le trottoir isolant sur le pourtour de la maison est aussi efficace que l'isolation des fondations (pas de vide sanitaire) sur 50cm de profondeur?


    Oui , 1.20m de largeur sous trottoir = plus efficace que 0.80 cms en profondeur..voire plus si le sol est sec .

    Et au SUD , placez votre puits canadien- le plus profond que vous pourrez - sous la dalle béton + isolation pour prendre la chaleur de la terre par dessous sans être soumis aux variations climatiques

    je pense que vitrer entièrement la façade sud risque de vous apporter plus d'inconvénients que d'avantages si vous tenez à ne vous chauffer qu'avec le bois , un tel volume habitable (1000 m3) me semble trop important , et vous aurez du mal à avoir des températures homogènes partout au nord et au sud , y compris l'étage .. ..puisque vous ne voulez pas placer une masse inertielle au centre pour mieux gérer les apports solaires et ceux du poêle

    les capteurs à air - avec leur isolation en face arrière - isoleront votre mur SUD une fois le soleil couché et volets fermés , la chaleur sera bien piégée .

    Du fait des nuits très froides en hiver , vous auriez peutêtre intéret à coupler une VMC DF avec le puits canadien ..

    est-ce qu'il y a alors un intérêt quelconque à ouvrir des fenêtres supplémentaires sur la façade sud pour optimiser le chauffage ou est ce une perte d'argent?
    je crains que oui , trop de vitrages sud = déperditions accrues par mauvais temps et la nuit à moins de prendre des vitrages faiblement émissofs et des super volets

  9. #39
    invite62cf8358

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    @Herakles
    merci car vos suggestions sont très intéressantes. Selon vos conseils, nous remettons donc un petit poêle de masse au milieu du salon contre le poteau central, qui va chauffer l'espace salon nord; nous abandonnons l'idée de l'ouverture des impostes au sud mais envisageons toujours les ouvertures supplémentaires du bas façade sud (double vitrage fe + volets performants) qui vont donc chauffer l'espace chambres-bureaux sud; et enfin nous envisageons des capteurs air avec gaine pour amener l'air chaud jusqu'à l'étage, selon votre croquis. Nous allons faire ces trottoirs isolants autour de la maison avec pc au sud comme sur votre croquis (au nord aussi d'ailleurs) mais le problème est que je ne vois pas très bien comment on couple les capteurs avec le pc. Est-ce que les capteurs que vous préconisez sont semblables au croquis en pièce jointe? Si oui, il n'y a pas de sortie de l'air frais possible de l'intérieur de la maison ou alors il faudrait pouvoir inverser le ventilateur? Merci de nous donner plus de précisions, j'ai déjà cherché sur le net mais sans trop de résultats.
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Bonjour

    le capteur que vous montrez est un capteur adapté pour des petites pièces qu'il chauffe directement mais leur ventilateur incorporé ne permet pas de pulser l'air vers les pièces nord , il faudrait un ventilo un peu plus puissant , avec reprise d'air à la fois sur l'intérieur et sur le puits canadien



    ceci dit , ...après mûre réflexion ...


    voici le résultat de mes cogitations;

    -compte tenu du volume habitable et de sa profondeur
    -comme vous ne voulez pas mettre une masse inertielle sous forme de mur épais entre les 2 piliers avec un PDM incorporé et qu'au contraire sous vous orientez vers un espace aussi dégagé que possible avec de beaux axes visuels

    Il reste les points sur lesquels agir:

    réduire les déperditions au max

    - soigner l'isolation ; viser un R de 6 ou de 7 en toiture
    -un R de 5 aux murs , isolés par l'extérieur
    -double vitrage peu émissif au sud
    -tripe vitrage aux fenêtres Nord , avec volet perormants ( volets roulants avec mousse injectée )
    -VMC DF mais je ne vois pas trop où le placer , ni où faire passer les gaines de redistribution sauf en faux-plafond sous la mezzanine et le plancher sous l'étage

    Optimiser les apports, sans trop bouleverser les aménagements intérieurs
    et si bien sûr , vous acceptez une surépaisseur de quelques cms de la chape au sol sur la dalle béton pour incorporer les tubes de 20mm de PER :

    -capteurs mixtes eau -air , l'eau étant un excellent fluide caloporteur et permettant l'utilisation de conduits de faible section , contrairement à l'air

    ces capteurs chaufferaient l'air des pièces SUD et par la même occasion les murs , le plancher étage , et les coupe-ouest_air+eau _hiv_jour .jpg

    coupe-ouest_air+eau _hiv_nuit copie.jpg

    coupe-ouest_air+eau_ETE .jpgrefends intérieurs , l'eau allant vers une dalle chauffante dans la zone NORD : une chape (mince) chauffante directement posée sur la dalle béton , sans isolation (puisque l'isolation périmérique est prévue)

    - apports par les vitrages SUD = le sol , les murs isolés et les refends -comme dans votre projet initial - stockent et déphasent sur 24h pour la zone SUD .

    Pour l'étage , du fait de la très bonne isolation en toiture , la chaleur montante suffira , au besoin , quelques petits convecteurs pour corriger .

    Pour le PDM , vous devriez voir du côté de chez HIEMSTRA , j'aime bien le NO100 .., ma préférence serait de mettre plutôt deux No80 à côté de chaque pilier ...
    pour une répartition de la chaleur plus en harmonie avec les volumes à chauffer ...


    Ci-joint croquis ...

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Au fait , en quoi est la dalle de l'étage ?? en béton ou structure poutre -plancher bois ?

  12. #42
    invite62cf8358

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Elle est en béton d'environ 25-30cm d'épaisseur. Je n'ai pas encore pu voir les pièces attachées mais l'idée de poser une chape chauffante au-dessus de la partie nord est problématique car justement en fonction des éléments que vous nous avez apportés, nous avons modifié la distribution des pièces au rdc et il yaurait une surépaisseur à l'intérieur d'une chambre bureau. Le pdm ne suffirait il pas à chauffer la partie nord en chargeant en partie la dalle? Question subsidiaire: puisque nous n'avons plus les murs de refend au sud, est-ce que les nouvelles cloisons entre les deux chambres est ouest et le salon nord doivent être des cloisons lourdes (genre parpaing empli de sable) ou peut-on en mettre de plus légères du fait qu'elles ne seront pas directement touchées par le soleil? Nous comptons également les percer de fenêtres intérieures pour profiter du rayonnement du pdm. L'escalier central est un escalier très léger genre suspendu qui ne masquera pas trop le soleil. Pour la ventilation, nous ne voulons pas de vmc. En fait nous prévoyons une entrée sud pc sud et une entrée nord pc nord (avec bypass pour la mi-saison) avec ventilateur d'insufflation. Pour l'extraction, comme nous utilisons des wc sans eau et toilettes sèches, nous comptons utiliser les canalisations existantes de 100 pour l'évacuation des eaux grises et en prolongeant légèrement les tuyauteries y adjoindre des bouches d'extraction au niveau des sdb. Les canalisations d'évacuation seraient conduites dans la tranchée du pc nord et entourées sur les quatre côtés par 4 tuyaux parallèles du pc pour en extraire les calories (évidemment on ne pourrait pas s'en servir pour rafraichir l'été mais à 1500m, en aurons nous vraiment besoin?) L'extraction d'air serait assurée par un ventilateur extracteur placé dans un regard sur le circuit des canalisations. Si le ventilateur est de faible puissance, nous pensons qu'il ne videra pas les siphons des appareils sanitaires et nous ne devrions pas avoir d'odeur puisque ces eaux ne sont pas censées séjourner dans les tuyaux. Que pensez-vous de l'idée? Ci-joints les nouveaux plans et merci encore de donner tant de votre temps.
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    alors on va attendre que les modos reviennent de ce we

    L'extraction d'air serait assurée par un ventilateur extracteur placé dans un regard sur le circuit des canalisations. Si le ventilateur est de faible puissance, nous pensons qu'il ne videra pas les siphons des appareils sanitaires
    une remarque : les ventilateurs travaillant en extraction dans ces conditions risquent d'être attaqués par excès d'humidité ! il faudra prendre des ventilos à moteur hors du flux d'air et à volute en matière synthétique et non en acier galva : j'en ai vu se corroder à toute allure avec les émanation d'humidité ( eaux chaudes = humidité autour de 90 à 100%)

    peut-etre vaut-il mieux utiliser des extracteurs hygoréglables ou non , dans chaque pièce d'eau , branchés sur les "rehausses" des canalisations diam 100 ? Et pour éviter les odeurs ( il y en aura tout de même ...) il y a des extracteurs munis de clapets à lamelles empêchant tout retour d'odeur ou d'air froid .

    En attendant que les PJ soient validés , bonne soirée !

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Bizarre , votre plan est validé et pas mes croquis ???

    on donc est passée la cuisine qui figurait sur le 1er plan ?

    bonne journée !

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    oups ..le nord est maintenant au sud et le sud au nord sur le dernier plan ??

    Suggestion :

    si vous ne pouvez pas placer une dalle chauffante , qu'à cela ne tienne: les cloisons entre les chambres EST /Ouest et le salon du milieu Nord pourraient être montées en briques de terre crue compressée avec réseau de tubes chauffants couplés au capteurs d'un côté et au bouilleur du PDM de de l'autre côté ... ...

    de la sorte que les apports solaires sud seront mieux gérés ente les zones Nord et Sud ..

    voir sur l'ami google " helioterre " ..très instructif ..

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    plan RDC..le nord est il bien en haut ?

    une p'tite remarque ; il y a vraiment beaucoup trop d'ouvertures surtout côté OUEST = risque de surchauffe en été .. prévoyez des panneaux coulissants -à lames verticales - brise-soleil - pour l'EST et l'Ouest, en plus des volets roulants pour la nuit .

    Et la structure de la maçonnerie fragilisée avec toutes ces baies ..en zone sismique...


    Sur le plan j'ai fait figurer l'emplacement des murs accumulateurs là où vous prévoyez les cloisons : des serpentins de tubes PER pourront transférer les calories du mur SUD à ces deux murs...

    En été , la nuit , ces murs collaborent avec les autres murs pour stocker de la fraîcheur par aération nocturne de la maison ..


    Voila voila ..bonne journée !
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    invite62cf8358

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Ah oui pardon je suis nulle; je me suis trompée, c bien sud qu'il fallait lire. Je remets le plan avec la bonne indication. La cuisine est maintenant au milieu du salon sud, et il y a une gde fenêtre à l'ouest qui est supprimée mais comme ce n'est pas moi qui fais les plans et que je suis assez nulle question graphisme sur internet, ça n'apparait pas encore. Si on n'ouvre la façade sud que dans la partie basse, on est au-dessous d'un chainage béton au-dessus des fenêtres qui fait tout le tour de la maison, ça ne devrait donc pas poser trop de pb, non? Sinon, effectivement il deviendrait très difficile de transformer la maison dans un sens bioclimatique, vu le ratio ouvertures/façades.
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Une ceinture béton tout autour de la maison audesus des fen^tres , ok mais y a-t-il des poteaux béton dans les angles et tous les 3 à 4m de maçonnerie ,?

    sans cela , la ceinture ne sert à rien , ca tombe comme un chateau de cartes à la moindre secousse horizontale...

  19. #49
    invite62cf8358

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Oui il ya bien des poteaux verticaux selon les plans et ce que nous avons déjà vu. Mais nous allons bien vérifier ce point et de toutes façons, nous n'ouvrons qu'avec l'aval du bureau structure.

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Il vous est possible d'incorporer des renforts en BA verticaux tout en créant les nouvelles baies ..mais n'abusez pas des surfaces vitrées sachant qu'au mieux un très bon vitrage laisse échapper 1w/m2 et par °C contre 0.1 à 0.2 W/m2°C pour un mur bien isolé ..

    cependant,les vitrages Sud ont un bon bilan apports-déperditions , et , dans une moindre mesure les vitrages est et ouest ..

    Les cloisonsdes chambres du RDC , parallèles à la façade Sud , gagneraient à être aussi en parpaings massifs ..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. épaisseur d'isolation par laine de verre
    Par invitee8d21e55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 22h39
  2. isolation par l'exterieur
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 21h21
  3. Mesurer le coefficient d'isolation de mon habitation
    Par invite1311c5a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 13h09
  4. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...