Isolation par l'exterieur (choix, mise en oeuvre, et coût)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation par l'exterieur (choix, mise en oeuvre, et coût)



  1. #1
    Vinc26

    Isolation par l'exterieur (choix, mise en oeuvre, et coût)


    ------

    Bonjour,

    J'ai longuement parcouru ce forum en espérant n'avoir rien oublié, mais également pas mal d'autres endroits sur le net.

    J'ai pour projet d'autoconstruire une maison quasi passive (quoi qu'il en soit bien au delà de la RT2500). En fait c'est un projet bioclimatique avec priorité sur l'isolation. J'habite dans la Drôme, mais l'hiver, il peut faire très très froid. Et comme je ne veux pas de gros chauffage, je mettrai ces € dans l'isolation.

    Donc, je partais au départ sur de la Thermopierre de 36... puis de 50 parce que 36, c'est finalement trop peu pour se passer de chauffage. Sauf que 50cm c'est très très cher ! Et on me dit alors que je ferrai mieux de penser à un mur plus classique avec isolation par l'extérieur.

    Mais alors là : je ne trouve rien concernant le choix, la mise en oeuvre, et les coûts. J'ai bien compris les matériaux que l'on peut mettre (laine de bois... liège (€€€)...) mais après je suis très inquiet du boulot que nécessite le parement extérieur !?
    Et le coût dans tout ça ?

    Bref TOUT LE MONDE prône l'isolation par l'extérieur, mais je n'ai rien trouvé de clair dessus ! les risques, les choix, les rapports qualité prix, rien...

    Alors si parmi vous certains ont des pistes des EXPÉRIENCES


    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'exterieur (choix, mise en oeuvre, et coût)

    Voir le livre de JP OLIVA

    -isolation par l'extérieur ne se limite pas à la seule plaque de PSE endutie d'un fin crépi armé ( hors de prix car peu accessible en autoconstruction ).

    - il y a les ossatures bois rapportées sur murs en briques remplies de terre (pour augmenter l'inertie -cf OLIVA) )
    et revêtues soit de bardage (bois , ardoises , clins ) soit de treillis métal + enduit traditionnel

    - il y a le bloc RTH avec isolant extérieur PSE de 100mm
    (www.perinetcie.fr) protégé par une planelle béton , d'un bon rapport qualité-prix ( 70€ le M2 HT en foruniture )

    -il y a le monomur en 50, le Porotherm 42, la fixolite , les blocs ponce ...

    bref , k'embarras du choix

    Et pour compléter :

    puits canadien ( plutôt indiqué pour la Drôme !! )
    VMc double-flux
    Stockage intersaisonnier couplé à une véranda orientée SUD

  3. #3
    Sarri

    Re : Isolation par l'exterieur (choix, mise en oeuvre, et coût)

    - le béton cellulaire...
    Herackles, le treillis métal enduit semble intéressant et peut-être plus simple à mettre en oeuvre qu'une trame en fibres de verre (quoi que...). Mais n'y at-il pas un risque de fiduration de l'enduit sur les façades exposées au soleil en raison d'une éventuelle dilatation du treillis?

  4. #4
    Vinc26

    Re : Isolation par l'exterieur (choix, mise en oeuvre, et coût)

    Merci d ta réponse !

    Je suis justement en train d lire so livre "La conception bioclimatique" chez terre vivante.

    Je compte bien acheter "L'isolation écologique"... mais il date de 2001. Et il y a eu pas mal de changement depuis (par exemple le Thermopierre qu'il ne semble pas apprécier, et qui maintenant existe en 36cm, en 50cm, et qui a un u de 0,10)

    Pour le reste je vais fouiller dans tout ce que tu m'a écrit. C'est vrai que je suis plutôt séduit par la simplicité de mise en oeuvre du Thermopierre pour l'instant.

    Coté puit canadien, oui ! c'est prévu ! VMC 2 flux aussi !
    Mais qu'entends-tu par "Stockage intersaisonnier" (j'ai pas encore lu tout le bouquin...


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'exterieur (choix, mise en oeuvre, et coût)

    Non , tout est bien expliqué dans la notice de pose du treillis = en métal déployé , nervuré , enduit hydraulique épais , lame d'air de 20mm derrière qui rééquilibre les températures superficielles sur la façade ensoleillée , joints de dilatation tous les 8m environ

    Doc à ta dispo si tu veux sur ton @ privé ...facile à mettre en autoconstruction .

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'exterieur (choix, mise en oeuvre, et coût)

    Mais qu'entends-tu par "Stockage intersaisonnier" (j'ai pas encore lu tout le bouquin...
    JP Oliva en parle un peu , mais il ne s'étand pas là desus , c'est plutôt un stockage pour de courtes durées de l'ordre de la semaine

    le stockage intersaisonnier = engranger de la chaleur estivale pour s'en servir l'hiver , c'est à dire qu'en été , on dispose de 6 à 10 KWH par m2 de capteur et par jour alors qu'en hiver , cela tombe à 2 KWh et moins ...

    tout ce qui stocke de la chaleur convient : énorme réservoir d'eau (coût du réservoir et de l'isolant ..., pompes, plancher chauffant )

    volume de terre SOUS la maison associé à un réseau de tubes où circule soir de l'eau soit de l'air

    grosse cave bien isolée remplies e galets

    volume de terre sous la maison + tunnels de galets

    c'est de ce dernier système que je parlais en évoquant le stockage intersaisonnier

    voir les fils : "puits canadien , dépassé ? " sur ce forum ..

    les tunnels de galets sont chauffés par de l'air chaud en provenance d'une véranda , d'un capteur à air , d'une toiture en bacs acier prélaqués , d'une toiture en ardoises ou d'une combinaison capteur à air + toiture ardoises pendant tout l'été de mai à septembre

    la chaleur ainsi stockée dans les profondeurs du terre-plein remonte doucement à la surface du RDC en Hiver , et l'air neuf froid hivernal passe par les galets ...

    c'est en fait un gros puits caandien pla&cé SOUS la maison à la construction , et "boosté" apr la véranda en été

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 21h21
  2. Isolation au liège : Mise en oeuvre
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/09/2008, 19h48
  3. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...