isolation murs extérieurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation murs extérieurs



  1. #1
    invite63e9b6e6

    isolation murs extérieurs


    ------

    Bonjour, nous voulons isoler les murs d'une partie de notre maison construits en briques (la partie neuve d ela maison est en béton cellulaire, mais il y a une partie d'ancien accolé). Au sol de cette partie ancienne il y aura un plancher chauffant et la toiture est isolée avec des panneaux de fibre de bois.
    Que vaut il mieux isoler par l'intérieur ou par l'extérieur ?? d'après mes minces informations il semble qu'il faille privilégier l'extérieur mais si c le cas quels procédés, quels matériaux faut il utiliser ?? il faut noter que le terrain est très humide (à 60 cm on trouve de l'eau !!) et les murs de l'ancienne batisse (que nous conservons étaient humides....) que faire également face à ce problème ?? il y a la dimension thermique, mais aussi la partie "humidité"... et en plus nous n'avons qu'un budget "limité" . Donc quel est le meilleur choix ??
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation murs extérieurs

    y a -t-il un point bas sur ce terrain vers lequel diriger l'eau après drainage à 1.00 autour de la maison ???

    si terrain aussi plat qu'en hollande ....peu de solutions ..

  3. #3
    Jacomino

    Re : isolation murs extérieurs

    bonjour

    il ya toujours une solution...
    d'abord drainer le terrain, c'est primordial et je sais de quoi je parle!
    Faire un drainage autour de la maison a 1 m si terrain plat, tu fais arriver tes drains dans un regard dans lequel tu place une pompe qui quand le niveau d'eau maxi est atteint vide ton regard;

    Et tu peux évacuer dans un fossé, réseaux eau pluviales... a voir avec la mairie.
    et une fois que ton terrain est assainit, tu envisages la meilleure des solutions pour ton isolation mais là je ne suis pas un expert.... bien qu'a priori l'isolation par l'extérieure c'est top

  4. #4
    invite63e9b6e6

    Re : isolation murs extérieurs

    Bjr, vous dites que vous "savez qqch" du drainage... vous l'avez fait chez vous ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation murs extérieurs

    Comme architecte , oui , j'ai fait faire des drainages ...
    Vous pouvez vous renseigner auprès des agriculteurs qui ont eu à affronter le problème du drainage de champs trop humides ...

    auprès des bureaux d'études géologiques . etc...

  7. #6
    Jacomino

    Re : isolation murs extérieurs

    Citation Envoyé par fiette Voir le message
    Bjr, vous dites que vous "savez qqch" du drainage... vous l'avez fait chez vous ??
    Oui j'ai fait construire une maison sur un terrain ou il y avait des sources "d'eau de ruissellement" qui sortaient d'un peu partout quand les fouilles ont été creusées.

    J'ai donc décidé de faire un drainage tout autour de la maison et de récupérer ces eaux dans un puits " de stockage " (qui sert aussi de puit perdu car j'ai connecté mes descentes de chenaux) ) en contrebas de mon terrrain; l'avantage est que j'ai une pente de 9%.

    j'ai ainsi toujours une réserve de 3m3 d'eau qui ne se tarit pas vu l'effet puit perdu (reserve 10m3 de roche " pouzzolane" autour du puit : quand on pompe, le puit se remplit presque instantanément)

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation murs extérieurs

    Ah , ce pouzzolane ! une bénédiction pour les constructeurs ...

    entre le Puy et Conques , sur les chemins de St Jacques , le pouzzolane était par endroits visible avec de jolies teintes allant du brun chocolat à l'orangé voire au jaune clair ..

    ceci dit , la cave d'une maison savoyarde appartenant à ma soeur était régulièrement inondée (50cms...) par temps pluvieux et humide :

    travaux de drainage à 2m de la maison et à 2.40 m de profondeur , drain vers le bas du terrain (8% de pente ) trottoirs éloignant les eaux pluviales des murs ...miracle !! aucune humidité dans la cave !
    Dernière modification par herakles ; 24/04/2008 à 12h13.

  9. #8
    Jacomino

    Re : isolation murs extérieurs

    Oui ce matétiau est magique pour gérer l'humidité, le drainage...
    Habitant dans la chaine des puys du Sancy en auvergne, les carrières sont à qques kms de chez moi... j'en ai mis partout : dans le cave, dans le vide sanitaire, pour faire l'herissonage de la dalle de mon garage... pratiquement plus une trace d'humidité (le drainage aidant aussi!) dans le sous sol, à recommander aux architecte et conducteur de travaux!

Discussions similaires

  1. isolation de murs intérieurs
    Par invite6cc66d96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 21h18
  2. isolation murs
    Par invite8b74109a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 14h21
  3. isolation murs
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2007, 11h46
  4. Isolation murs extérieurs
    Par invite909872b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 14h45
  5. isolation des murs extérieurs
    Par invite229184a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 17h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...