conductivité thermique des galet gravier ou sable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

conductivité thermique des galet gravier ou sable



  1. #1
    chatelot16

    conductivité thermique des galet gravier ou sable


    ------

    bonjours

    qui aurait des chiffres sur la conductivité thermique lambda en W/m2/° de galet gravier calcaire , diorite , sable , ou autre materiaux pas cher

    le but est d'isoler sous des cuves de methanisation ( a 35°c ) , pour des essai en petite dimension le polystyrene suffit , mais pour les grosse dimension il faudra resister a de fortes charge

    le probleme est le meme que pour une maison sur herisson : pour avoir la meme isolation que du polystyrene il faudra beaucoup plus epais de gravier , mais peut etre moins cher

    je vois venir le probleme : ca doit dependre beaucoup de la repartition de granulometrie ...

    merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    pour les grosses dimensions , le polystyrène de forte densité convient aussi bien : tu ne vas certainement pas dépasser 250g au cm2 pour une cuve de 2m de hauteur ???

    Sinon tu as le pouzzolane ou les billes de vere expansé et surtout le FOAMGLASS ..(mousse de verre expansé ...)

  3. #3
    chatelot16

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    bien sur du polystyrene extrudé a forte densité ou du polyurethane pourait suporter 2 m de hauteur = 0.2kg/cm2

    mais la methanisation est un truc tres lent qui demande des grandes cuves : pour faire quelque chose de rentable il faut faire le moins cher possible : une grosse epaisseur de gravier peut etre moins cher qu'une petite epaisseur de super polystyrene

    en plus du gravier me parait plus durable que le polystyrene : comment etre sur que le polystyrene ne s'ecrasse pas a la longue sous la charge ?

    et quand ca marchera bien il faudra faire des cuves de plus de 2m de haut : il y a un agriculteur a coté de chez moi qui a un grand nombre de vaches : si je voulais methaniser tout ses dechet la cuve serait enorme ...

    connaitre des chiffres sur l'isolation par gravier ou galet servira aussi a d'autre chose

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    Et des camions de pouzzolane d'Auvergne ou des agrégats de pierre ponce ..ca le ferait pas ?

    En Allemagne , ils font bien des dalles béton sur pouzzolane ou ponce pour leurs maisons "Passivhaus"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    pouzolane bien sur , mais a quel prix ?

    il me faut des chiffre sur les materiaux les moins cher pour voir si leur utilisation en isolant est possible ou pas : je viens d'etaler du gravier de silice : c'est tres dur ca ne s'ecrase pas , les contact entres chaque grain restent presque ponctuel : ca doit bien isoler un peu ?

    je connais par example les bille d'argile expansé : c'est cher et ca s'ecrase sous la charge : ce n'est pas la bonne voie

    j'ai deja utilisé des dechet de beton cellulaire broyé : je pense que ca doit etre equivalent a la pierre ponce : c'est bien pour utiliser des dechet que j'avais , mais ca s'ecrase aussi , et ce n'est pas une solution pour un projet ...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    As tu essayé de placer une couche de débris de béton cellulaire sous une plaque très rigide et de placer un poids jusqu'à la limite de l'écrasement ?

    Il y a ausi la solution béton maigre + agrégats d'argile expansée = répartition des charges entre chaque bille et diminution du risque d'écrasement ...le betostyrène ..le bétover ... ( bille de verre expansé + béton maigre ...)

  8. #7
    chatelot16

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    en cherchant sur le net je ne trouve que des chiffres sur les materiaux vendu pour etre isolant : bien sur tant qu'a payer un materiaux au prix fort il faut prendre le plus efficace

    ce qui m'interresse avec le gravier c'est qu'il serait tres pratique pour faire des essais provisoires : je me fais livrer un camion de gravier je pose une cuve dessus et si je change d'avis ou si je modifie tout le gravier servira ensuite a autre chose : avec des materiaux plus technique tout est perdu a chaque essai : avec des materiaux de recuperation c'est deja ce que je fait , mais ca ne sert pas d'experience pour une future construction en grand ou la recuperation ne suffit pas

    j'ai trouvé des informations sur la conductivité des sol au sujet de la geothermie : le sable est donné comme plus conducteur que de l'argile : c'est pas la bonne voie , mais le sable naturel c'est un melange de grain de toute les dimension , alors que du gravier c'est des grains tous de la meme dimension

    c'est sur ce forum que j'ai decouvert cette idée de herisson : couche de gros gravier ou de galet sous une maison entiere , mais je n'ai pas vu le moindre chiffre

    je ne suis pas sur que ce soit efficace : si je trouve pas de chiffre il faudra que je fasse un essai pour mesurer et calculer , c'est pas facile ...

  9. #8
    emmanuel30

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    bonjour,et si tu isolais seulement le sol autour de la bâche, comme pour une maison sur hérisson non isolé.

  10. #9
    chatelot16

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    isoler autour au lieu de dessous , c'est bien possible :

    mais que ce soit pour dessous ou autour , le gravier est un materiaux dont j'aimerai connaitre les chiffre

  11. #10
    42jerome

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pouzolane bien sur , mais a quel prix ?
    25 euros/tonne en carrière (hors transport donc...), 1 tonne équivaut à peu près à 1 m3.

  12. #11
    chatelot16

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    tres interessant , ou est cette carriere ?

    un marchand de materiaux voulais me vendre de l'argile expansé a 19 euro les 50 litres !

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    25 euros/tonne en carrière (hors transport donc...), 1 tonne équivaut à peu près à 1 m3.

    et donc à 5 € le m2 en 20cms d'épaisseur ...carrières en Auvergne évidemment ....au pays des puys ...

  14. #13
    chatelot16

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    merci beaucoup !

    une fois de plus le prix est une donné importante pour choisir les materiaux : il suffit d'une mauvaise information pour orienter vers des mauvaise solution : meme avec le transport en plus , la pouzolane sera economique , je me suis fait enduire d'erreur par mes marchand de materiaux

    je peux donc faire mes essai avec n'importe quel isolant de recuperation et savoir que la pouzolane est disponible pour chiffrer un projet plus important

    apres avoir fait un petit tour sur internet j'ai vu des carrieres qui ne demandent qu'a vendre : ce materiaux me donne des idée

  15. #14
    42jerome

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    Je suis à 80 bornes des premières carrières de Haute-Loire mais les carrières ont des stocks près des grandes villes, comme à St Etienne par exemple.
    25 euros est le tarif pour du 7/12.
    Je ne suis pas convaincu de la pertinence de remplacer du liège ou Du PSE par de la pouzzolane: à lambda équivalent, il va falloir au moins faire une couche x5 de pouzzolane. Pas si économique...

  16. #15
    42jerome

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Je ne suis pas convaincu de la pertinence de remplacer du liège ou Du PSE par de la pouzzolane: à lambda équivalent, il va falloir au moins faire une couche x5 de pouzzolane. Pas si économique...
    Ben pas si sûr en fait....
    Je viens d'ouvrir La conception bioclim de Vous-Savez-Qui, lambdas en fin de livre:

    - parpaing en pierre ponce: 0,14
    - ponce: 0,12
    - sable et graviers:2
    - argile ou limons: 1,5
    - verre cellulaire: 0,057
    - liège comprimé: 0,1
    - PSE: 0,038

  17. #16
    aligator427...

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bonjours

    qui aurait des chiffres sur la conductivité thermique lambda en W/m2/° de galet gravier calcaire , diorite , sable , ou autre materiaux pas cher

    le but est d'isoler sous des cuves de methanisation ( a 35°c ) , pour des essai en petite dimension le polystyrene suffit , mais pour les grosse dimension il faudra resister a de fortes charge

    le probleme est le meme que pour une maison sur herisson : pour avoir la meme isolation que du polystyrene il faudra beaucoup plus epais de gravier , mais peut etre moins cher

    je vois venir le probleme : ca doit dependre beaucoup de la repartition de granulometrie ...

    merci
    bonsoir,
    je suis tombé par hazard sur quelques valeurs qui pourraient t'interresser.

    asphalte : 0.74 w/m.°c
    craie : 0.83 w/m.°c
    gypse :0.433 w/m.°c
    sable :0.33 w/m.°c
    silice :1.44 w/m.°c
    terre sèche et compactée :0.64 w/m.°c

    pierres lourdes(type granites,gneiss,basaltes,silex ,porphyres): 3.5 w/m.°c

    j'ai aussi tout un tas de valeurs sur différents types de béton (de pouzzolane,d'argile expansée,de perlite,.....) en fonction de leur densité,si ça t'interresse,y'a qu'a demander.

    TCHAW.

  18. #17
    aligator427...

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    petit complément,
    le béton caverneux à faible dosage en ciment pourrait être une solution imbatable rapport qualité prix.
    il ne te reste que l'embaras du choix des granulats (pas de sable).
    le lambda varie de 1.4 à 0.31 en fonction de ce que vas utiliser.

    le principe du béton caverneux,est d'enrober les granulats dans de la "pâte de ciment" pour emprisonner un maximum d'air (d'où dimunution du lambda de l'ensemble ).
    je m'en suis servi perso pour drainer de la flotte en sorti de bassin (d'ornement),c'est du costeau....

    un petit lien sur les différents bétons.

  19. #18
    chatelot16

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    merci 42jerome et aligator427...

    les chiffres sont bien contradictoire !
    - sable et graviers:2
    sable :0.33 w/m.°c

    c'est l'impression que j'ai : le sable est considéré tantot comme isolant tantot comme bon conducteur ...

    mais si je peut trouver de la pouzolane au meme prix que du sable ca sera plus sur

    en atendant pour des essai en petite dimension je vais prendre des dechet de polystyrene expansé : la c'est sur c'est isolant

  20. #19
    aligator427...

    Re : conductivité thermique des galet gravier ou sable

    en fait il faut regarder la composition sable en fonction de sa densité et de sa chaleur spécifique ton lambda va diminuer ou grimper en flèche.
    la valeur que je t'ai donnée est pour une chaleur spécifique de
    0.191 Kcal/Kg.°c et pour une densité de 1.52Kg/dm3.
    mais bon je sais pas si ça vaut le coup de se prendre la tronche avec tous ces chiffres.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  3. Le Coefficient de conductivité thermique du sable
    Par invite4aeba633 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 18h31
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  5. Conductivité thermique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...