Pompe à chaleur vs géothermie serait-ce idem ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Pompe à chaleur vs géothermie serait-ce idem ?



  1. #31
    lolodecarvin

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?


    ------

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Oui sauf que l'échelle humaine c'est 19° : au dessus on a chaud (il faut refroidir), en dessous on a froid il faut chauffer.
    Ben pas forcement justement, car comme deja dis sur le forum, notre perception de la chaleur n'est pas du uniquement a celle de notre environnement mais aussi au rayonnement.

    Maintenant, le fait de rafraichir n'est pas le fait d'injection de calorie " négative" ( j'ai horreur de ce barbarisme) : on appauvri en calorie les molecules presentes, pour l'injecter a l'exterieur.

    Enfin, on ne peut analyser la thermodynamique a l'echelle humaine : ce n'est pas l'humain qui a crée la thermodynamique puisqu'il s'agit d'une reaction physique. Donc, on ne peut pas mettre l'humain au centre du processus de vulgarisation

    -----

  2. #32
    yves35

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Bonjour à tous,

    il y a un point ,que je ne crois pas avoir vu évoqué ,qui explique précisement pourquoi le rendement des PAC diminue quand la température décroit.

    Je tiens ce point de deux sources. Un proche qui avait fait installer une PAC air-air il y a environ 30 ans. En dessous d'une certaine température (mais bien avant qu'il gèle),la pompe s'arrètait un moment,le temps que le condenseur extérieur dégivre.Je ne sais pas si c'était avec l'aide d'une résistance electrique ou l'inversion de la PAC qui pompait de la chaleur à l'intérieur pour dégivrer.


    Mais pourquoi de la glace avec des températures positives?


    J'ai eu une explication plus précise en lisant le forum de l'association suisse d'autoconstruction solaire SEBASOL(cherchez avec google sebasol page 8 du forum,
    post "couplage solaire +PAC"

    je vous met(pour les paresseux), une citation la plus concise possible.
    Le premier problème de votre montage n'est pas mentionné : Si votre T RETOUR radiateur est à 40/45 et que vous avez une PAC air-eau, le COP doit être catastrophique. Les PACs air-eau sont une arnaque car elles prennent la chaleur dans l'air. Or l'essentiel de la chaleur de l'air n'est pas dans l'air mais dans l'eau de l'air. Or la quantité d'eau dans l'air (l'humidité relative) chute à mesure que l'air refroidit => plus on a besoin d'énergie, moins il y en a à prendre. En dessous de 0°C, pour une température DEPART chauffage de 35-40 et un bâtiment bien isolé (je ne parle pas des autres bâtiments...), la PAC air-eau patine car la quantité d'énergie à tirer de l'air n'est plus suffisante. En outre, c'est spécialement critique si vous avez des radiateurs, un peu moins si vous êtes au chauffage au sol, vu que la demande de puissance augmente quand il fait plus froid dehors, il faut augmenter la température de départ chauffage pour fournir la puissance et cela ratatine d'autant plus le COP. "Heureusement", il y a... des corps de chauffe électrique dedans la PAC pour compenser. Mais vous avez une machine compliquée et chère pour un rendement près de l'électricité directe et EDF peut vous décerner une médaille.
    En gros , la PAC c'est bien,mais dans un climat équatorial Avec un air quasi saturé d'humidité et une température de l'air élevée car la quantité d'eau dans un air à 100% d'humidité augmente avec la température de l'air.

  3. #33
    emmanuel30

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Mais pourquoi de la glace avec des températures positives?
    Parce que lorsque tu piques des calories à un air qui fait quelques degrès au dessus de zéro, sa température devient négative.

    Dans ce cas ce n'est pas la présence d'eau dans l'air qui arrangera les choses.

    Je ne comprend pas pourquoi un air sec ne pourrait pas contenir des calories, si on suit ce raisonnement cela voudrait dire qu'il est impossible de chauffer un air qui aurait 0% d'humidité.

    De plus quand on refroidit l'air la quantité d'eau qu'il peut contenir chute, mais pas l' humidité relative, comme dit plus haut.

  4. #34
    RARA63

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Or l'essentiel de la chaleur de l'air n'est pas dans l'air mais dans l'eau de l'air.
    Ca ne tiens pas debout, comme dit emmanuel30 .
    Le théorème de Carnot, par contre ...

    En gros , la PAC c'est bien,mais dans un climat équatorial Avec un air quasi saturé d'humidité et une température de l'air élevée car la quantité d'eau dans un air à 100% d'humidité augmente avec la température de l'air.
    Sauf que dans ce cas là, on doit climatiser .
    Donc charger encore un peu plus l'air extérieur avec les calories retirées à l'intérieur ... Or, si la source froide (air extérieur) est plus chaude que la source chaude (le liquide de la pac), l'échange de calories ne va pas ce faire dans le bon sens ...

  5. #35
    lolodecarvin

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    pour moi, ce truc, c'est tout faux. Au contraire, plus l'air est sec, meilleur est le rendement de la pac.

    Si je ne dis pas de betise, 80% du chauffage dans les pays scandinave sont des pac. L'air y est tellement sec qu'il n'ont pas comme nus les problemes de degivrage

  6. #36
    Cedric-74

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    De plus quand on refroidit l'air la quantité d'eau qu'il peut contenir chute, mais pas l' humidité relative, comme dit plus haut.
    Oui la quantite d'eau qu'il peut contenir chute, et par consequent l'humidité RELATIVE egalement, non ?

  7. #37
    yves35

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Bonsoir,


    plus l'air est "sec",moins il contient d'humidité (Lapalisse, au secours)donc de chaleur latente.La chaleur latente c'est la chaleur contenue dans la vapeur et qu'elle cède quand elle se condense cad quand elle devient liquide.
    C'est ce qui explique qu'il y a de l'énergie à pomper dans l'air "humide" .


    L'air y est tellement sec qu'il n'ont pas comme nus les problemes de degivrage
    Attention c'est seulement vrai pour les PAC geothermique de surface ou profonde ,là on est d'accord pas de pb de condensation

    .
    .

    @RARA63, quand je parlais de l'interet d'une PAC en climat équatorial ,c'était du l'humour,bien sur .

    @emmenuel 30
    J
    e ne comprend pas pourquoi un air sec ne pourrait pas contenir des calories, si on suit ce raisonnement cela voudrait dire qu'il est impossible de chauffer un air qui aurait 0% d'humidité
    .
    ]

    Un petit tour sur Wikipédia ,thème physique,mot clef chaleur massique:

    Capacité thermique massique de différentes substances [modifier]
    Substance Phase Capacité thermique
    massique
    J·kg-1·K-1
    Air (sec) gaz 1005
    Air (saturé en vapeur d'eau) gaz ≈ 1030

    Eau gaz 1850
    liquide 4186
    solide (0 °C) 2060

    Quand l'eau soit sous forme de vapeur soit sous forme de solide passe sous forme liquide il y a de gros transferts de chaleur.
    Vous pouvez également le vérifier en regardant les photos metéo par satellite,s'il n'y avait pas ce phénomène de transfert de chaleur par les nuages, les régions tropicales et équatoriales seraient invivables.

    Je ne dis pas que l'air sec ne contient pas de chaleur, mais que l'air+ l'humidité de l'air en contient plus.
    Et que çà dégringole quand la température baisse

  8. #38
    emmanuel30

    Re : Pompe à chaleur vs géotermie serait-ce idem ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Air (sec) gaz 1005
    Air (saturé en vapeur d'eau) gaz ≈ 1030
    bonsoir à tous, bonsoir yves.

    Lolodecarvin a raison, je reformule, entre 1005 et 1030 l'écart n'est pas si grand que cela, ce qu'il faut garder en tête ce sont les ordres de grandeur.

    Si je ne me trompe pas, avec un air humide on a légèrement plus de calories, mais on met en panne la clim à cause du givre.....le remède est pire que le mal.

    Cédric l'humidité relative à elle seule ne représente pas la quantité d'eau qu'il y a dans l'air, elle représente seulement la marge qu'il y a par rapport à la saturation d'eau dans l'air en fonction de sa température.

    Plus on se rapproche de 100%, moins il y a de marge.

    Tu confonds humidité relative et humidité absolue.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur ?
    Par invite39125a89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/12/2011, 15h58
  2. TPE Geothermie-Pompe a chaleur
    Par inviteae196a7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2009, 07h44
  3. pompe a chaleur
    Par xoboys dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 09h50
  4. Géothermie - chaleur
    Par invite24894af6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 16h27
  5. pompes à chaleur géothermie
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...