chauffage par rayonnement et vmc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chauffage par rayonnement et vmc



  1. #1
    ganmat

    chauffage par rayonnement et vmc


    ------

    Je suis un peu impressionné de me manifester sur ce forum, y a des gens super compétent et je me sens un peu novice et pas toujours en capacité de bien tout comprendre, mais enfin!!
    J'ai un peu navigué, j'ai compris des choses et pour mon projet de construction, j'ai besoin de comprendre!
    L'archi m'a proposé un pdm et une vmc double flux, je préfererai du solaire par le plancher et .... éventuellement ...vmc df. Mais j'ai compris que le rayonnement du palcher ou pdm agissait sans chauffer l'air mais la matière, dont l'humain; or alors comment, quelle chaleur peut véhiculer la vmc df, si l'air en est dépourvue?
    De même, j'ai vu des constructions avec plancher chauffant et une mezzanine pour permettre le chauffage de l'étage, mais comment cette chaleur rayonnante peut chauffer les chambres de l'étage, puisque la chaleur va s'arrêter sur le plafond ou sur les murs qui de plus sont souvent isolé phoniquement donc aussi thermiquement?
    J'ai entendu dire qu'un puits canadien perd de son intérêt en cas de plancher chauffant. Avez-vous un avis avisé à ce propos?
    Voilà mes interrogations.
    Pour plus de précisions, j'aurai probablement une maison avec une consommation (chauffage) de 30 à 35kw/m2/an, 30cm d'isolant végétal dans le toit et 22cm dans les murs (ouate de cellulose et laine de bois. Une maison compacte ( Pr Nord Sud 10m X L Est Ouest 9m X H terre ciel 10m, avec le garage), ouverte vers le sud, sur trois niveaux y compris les combles. Un toit ayant deux inclinaisons vers le sud pour laisser la possibilité de mettre du solaire thermique (60°) et du solaire photovoltaïque (30°). Le nord sera de plus protégé par un garage et des combles sur garage, sans ouverture aucune.
    Merci de me premettre de devenir moins novice et plus connaissant!

    -----

  2. #2
    Cedric-74

    Re : chauffage par rayonnement et vmc

    Citation Envoyé par ganmat Voir le message
    L'archi m'a proposé un pdm et une vmc double flux, je préfererai du solaire par le plancher et .... éventuellement ...vmc df. Mais j'ai compris que le rayonnement du palcher ou pdm agissait sans chauffer l'air mais la matière, dont l'humain; or alors comment, quelle chaleur peut véhiculer la vmc df, si l'air en est dépourvue?
    ...
    J'ai entendu dire qu'un puits canadien perd de son intérêt en cas de plancher chauffant. Avez-vous un avis avisé à ce propos?
    Je pense que le chauffage par rayonnement chauffe les parois intérieures (et aussi les objets et les personnes), qui elles finissent quand meme par réchauffer l'air (par convection).
    La VMC va extraire de l'air intérieur, qui sera je l'espere pour toi plus chaud que l'air exterieur en hiver, donc une double flux pourra recuperer une partie de cette chaleur, pas une simple flux.
    J'ai bcp lu que la température "ressentie" par une personne est proche de la moyenne entre la température de l'air ambient et celle des surfaces qui rayonnent autour, donc tu va peut etre moins chauffer l'air avec un systeme rayonnant, et une double flux aura un peu moins de chaleur a recuperer, mais de la a dire qu'il n'y en a pas...

  3. #3
    yves35

    Re : chauffage par rayonnement et vmc

    Bonjour,
    il ne faut pas trop se prendre la tete avec les systemes "dit "rayonnants et les autres.En réalité il n'y a pas d'émetteur rayonnant pur (à 100%).
    A part le soleil .
    Dans tous les autres émetteurs de chaleur ,il y a une part + ou- grande de chaleur échangée par conduction (c'est à dire dans le cas des fluides comme l'air par convection si l'émetteur est en position basse).

    Sinon avec une VMC DF vous aurez un redistribution partielle de la chaleur dans votre batiment.

    A propos de toit optimisé pour le solaire thermique un lien:http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=25.
    Attention le solaire photovoltaique c'est cher /kWh,alors que le solaire thermique a un cout qui décroit au m2.

    yves

  4. #4
    lemat

    Re : chauffage par rayonnement et vmc

    A partir du moment ou les corps solides baignent dans un fluide il y a un phénomène de convection : circulation du fluide qui "s'allège" en se chauffant au contact (conduction) des corps solides chaud. Ou inversement le fluide se refroidi en cédant des calories aux corps solides froids. Les corps solides peuvent ainsi est chauffés soit par convection soit par rayonnement. Dans le cas d'un chauffage ar rayonnement les corps solides chauffent l'air environnant de façon efficace car la surface d'échange est élevée donc l'air interieur de la maison chauffée sera plus chaud que l'exterieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fa82e4e

    Re : chauffage par rayonnement et vmc

    Bonjour ganmat,

    un peu dans le même cas que toi je cherche un chauffage pour une maison bien isolée.

    Suivant ce que tu dis, j'ai quelques remarques :

    j'ai lu sur un autre fil de ce forum : message #16, que le pdm (masse>1tonne) n'est pas adapté dans pour une maison de ce type :
    car il ne répond pas au besoin instanée de chaleur (de par son inertie).

    il est apparement plus intéressant de prendre un poele de masse plus faible (300-400kg).

    Par contre, ce qui est dommage si tu utilises un plancher chauffant, c'est que tu vas devoir isoler sous le plancher et donc perdre toute la masse inertiele qu'il y aura en dessous (chape, hérisson, voir plus). Ceci est dommage dans le cas d'une mob, ce qui à l'air d'être ton type de construction au vue des infos que tu donnes.

    Enfin, comme dit dans les réponses précédentes, je ne pense pas que le rayonnement et la VMC DF soir incompatible.

  7. #6
    invite8fa82e4e

    Re : chauffage par rayonnement et vmc

    oups il manque le lien du message en question :
    http://forums.futura-sciences.com/thread154976.html

    messahe 16

  8. #7
    ganmat

    Re : chauffage par rayonnement et vmc

    Bjr Merci à tous pour vos précisions, je comprends donc que la vmc aura son effet quand même.
    Mais Benji soulève un lièvre pour moi, oui profiter de l'inertie du sol, l'archi avait prévu d'isoler de toute façon au-dessus de la dalle! Pas génial donc! Mais comment isoler sous la dalle? Et si j'isole la face extérieure du mur de soubassement et ne met pas de plancher chauffant, le sol sera froid quand même en ce cas j'aurai tendance à mettre un plancher en bois, voire du liège qui est plus agréable pour les pieds que le carrelage. Et là je perd mon inertie quand même!??
    Non?
    Mais là nous changeons de sujet! Je veux bien des réponses quand même.
    Pour revenir au sujet, si j'ai un plancher chauffant et une vmc, je suis tranquille, l'inconvénient c'est comment est-ce que je chauffe mon eau chaude sanitaire en période de mauvais temps, je n'ai plus que l'électricité ou de nouvelles dépenses pour une chaudière à bois!!!
    Que c'est compliqué!! Si l'on veut être économe et un peu écolo!!
    Mat

  9. #8
    invite8fa82e4e

    Re : chauffage par rayonnement et vmc

    Salut Ganmat,

    tu peux faire l'isolation par l'intérieur de tes murs de soubassement et de façon partielle en dessous de ta dalle voir de ton hérisson ou aussi bas que tu peux (Cf schéma joint inspiré du livre la conception bioclimatique de JP Oliva). De cette façon tu conserves de l'inertie par rapport à l'apport solair en hiver et tu obtiens de l'inertie estivale par la partie basse non isolée (c'est une solution parmis d'autres).

    Pour ce qui est du complément eau chaude.
    Etant donné que tu comptais investir dans un chauffage solair, avec plancher chauffant, suivant le budget qu e tu as, il serait peut rentable d'investir dans une petite chaudière à granulé type 8kW de Okofen qui pourrait te faire l'appoint eau chaude et chauffage salle de bain et en plus un petit mur chauffant dans le séjour si besoin.

    Sinon il existe apparement des solutions de chauffage gaz instantané (sur bouteille pour éviter la connexion réseau) que tu peux brancher à la sortie de ton ballon solaire et qui augmentent la température si nécessaire suivant la demande. Si quelqu'un a plus de détail ou autre solution que l'électrique?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Philou67

    Re : chauffage par rayonnement et vmc

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    Suivant ce que tu dis, j'ai quelques remarques :

    j'ai lu sur un autre fil de ce forum : message #16, que le pdm (masse>1tonne) n'est pas adapté dans pour une maison de ce type :
    car il ne répond pas au besoin instanée de chaleur (de par son inertie).

    il est apparement plus intéressant de prendre un poele de masse plus faible (300-400kg).
    Ce message fait référence au potentiel solaire passif, qui par définition n'est pas régulable. Dans ce cas, un chauffage lui même non régulable et à forte inertie comme un PDM est effectivement difficilement maitrisable.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    ganmat

    Re : chauffage par rayonnement et vmc

    Bonsoir,
    Suite à vos messages, oui bien sûr, je me sens un peu tête de mûle avec mon solaire et plancher chauffant. D'autant plus que cela risque d'être cher pour chauffer une maison qui n'en pas beaucoup besoin. Et peut-être dois-je me limiter au solaire pour l'ECS et aux granulés pour chauffer et compléter mon ECS...avec quelques murs chauffants???
    Si j'ai un besoin de (120m2 X 35kwh/m2/an =) 4200kwh, quelle surface de murs chauffants ai-je besoin? Un mur donnant environ 100w/m2, comment faire le calcul??
    Un puits canadien limiterai-t-il mon besoin?? De combien environ???

    Merci et bien à vous
    Mat

  12. #11
    invited1331cd4

    Re : chauffage par rayonnement et vmc

    je suis comme toi sur un projet d'une maison entre 4000et 5000kw par an , comme on veut faire cela bien on regarde aussi sur le chauffage qui actuellemnt va nous couter entre 300-400 euros par an si on met du mazout ou de l'elec de nuit .

    En faisant des calculs plus ou moins savants suivant ce qu'une chaudière pellets va consommer cela fera 200-300€ donc quelques années pour récupérer cela , si on va vers des accu électriques que j'aime pas on va payer une installation beaucoup moins chère encore .

    J'ai une connaissance qui a mis 16m² de solaire plus un insert qui recharge un ballon de 900l plus un plancher chauffant le tout pour 24000 euros, il a le bois gratuit ok , même en comptant la production d'eau chaude il va lui falloir quelques années pour récupérer cela surtout si on compte son pret sur 25 ans ce qui va lui faire en gros 50000€ au bout des 25 ans .

    aujourd'hui moi j'ai choisi de mettre une petite chaudière gaz, 4m2 de panneau solaire et des ventiloconvecteurs , je n'ai pas voulu de plancher chauffant que je trouve dans une maison basse énergie trop difficile à régler , je suppose que tu es comme moi en entre saison cela veut dire un kilowatt à 2 pour maintenir la température, que faire si le soleil pointe son nez avec un plancher bien chaud . Mon architecte a isolé la dalle aussi par le dessus mais j'ai encore une couche de 8cm au dessus de l'isolant . Si un jour c'est nécessaire on pourra avec les ventiloconvecteurs se contenter d'une pompe à chaleur , je vais m'en tirer avec 6000€ de matériel, en fait aujourd'hui on pousse le plancher chauffant car on se dit qu'on pourra toujours chauffer cela avec quelque chose ce qui n'est pas faux bien que les firmes ne donnent que 20 ans sur le matériel. J'ai même pris le pari de dimensionner les ventiloconvecteurs pour travailler au départ avec une température de 70° ce qui est trop élevé pour une pac mais en se disant que s'il faut mettre un radiateur soufflant deux jours par an car il dimensionne le chauffage par moins 15 ce qui n'est plus arriver chez nous depuis 8 ans .

    le puits canadien n'aura en hiver qu'un intérêt très limité sauf si tu es dans une région froide par contre en été dans une mob cela peut être un plus et je crois que dans les cas de mob bien isolée on ferait mieux de parler de stores extérieurs, débordements extérieurs que du dernier système de chauffage mais c'est aussi un avis très personnel

    bonne recherche

Discussions similaires

  1. Utiliser une VMC Double Flux en chauffage
    Par invite1469c576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2012, 12h29
  2. Puissance de chauffage, VMC, poêle.....tempête sous crâne
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2009, 08h05
  3. chauffage par vmc double flux
    Par invite22629a08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 14h42
  4. Dimensionner chauffage par rayonnement
    Par hypermecanix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2007, 13h40
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...