Bonjour,
Je parcours régulièrement ce forum depuis le début de mon projet, qui prend rapidement forme via mon architecte qui est très dynamique. Si j'ai bien appris quelque chose ici, c'est isoler, isoler, et si on peut encore, isoler... Mon architecte est du même avis, et me propose du coup une maison (dont nous avons fait l'essentiel des plans) très bien protégée (cf pdf en pièce jointe : bilan mur et plan de coupe) et exposée plein sud (cf plan rdc et 1er étage).
Une fois les murs et plafonds définis, reste le "problème" du chauffage. D'après les calculs réalisés via l'outil de Yoghourt (), il ressort qu'un simple insert, situé contre le mur de refend, devrait suffire (madame n'aimant pas les poële de masse, elle préfère (entendez elle "veut"...) un foyer où on voit les flammes...)).
Mes questions sont donc :
1. Mes calculs d'isolation du mur sont ils bons, et n'en fait on pas un peu trop ? Arriver à presque 7 en R, ca me semble quasi excessif. Le toit étant à 7
2. J'aurai largement préféré un mode de chauffage par rayonnement, plutôt que par convection, genre plancher ou mur chauffant. Hors, les foyers genre stüv ne peuvent pas (si j'ai bien compris) chauffer de l'eau pour un plancher chauffant. Auriez vous des pistes, évitant d'investir dans une chaudière et toute l'infrastructure qui va avec qui soit WAF compliant ?
3. Avez vous des remarques /questions plus générales sur le projet ?
Merci à tous pour vos remarques
-----