chape de ravoirage isolante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chape de ravoirage isolante



  1. #1
    invite1f8adf1b

    chape de ravoirage isolante


    ------

    Bonjour je suis en pleine construction, je dois faire une chape ravoirage pour les gaines électrique + plomberie.

    Je me pose la question s’il serait utile de mettre des billes de polystyrène pour faire une isolation supplémentaire sur mon hourdi isolant ?

    Sur cette chape il y aura un plancher chauffant.

    -----

  2. #2
    eric_h

    Re : chape de ravoirage isolante

    Salut,

    Je suis également en train de construire.

    J'ai aussi des hourdis en polystyrène pour ma dalle de rdc, sur sous sol enterré.
    J'ai fais un ravoirage avec des billes de polystyrène de 4cm d'épaisseur. Puis j'ai fixé directement dessus un plancher chauffant électrique, recouvert d'une chape de 5cm.
    La chape a été coulée il y a 3 semaines.
    Ci-joint un schéma de la dalle.
    J'ai hésité entre mettre un ravoirage ou un isolant pour plancher chauffant. Mais celui ci aurait été compliqué vu le nombre de découpes que j'aurais du faire pour les câbles électrique et la plomberie.
    J'ai donc opté pour le ravoirage avec billes de polystyrène.
    Cependant, il ne fait que 4cm d'épaisseur et n'a donc qu'un R de 0.6.
    Un isolant pour plancher chauffant devrait avoir un R d'au moins 2.2.
    Mais comme j'ai des hourdis dont l'épaisseur moyenne est de 16cm, la dalle sera quand même bien isolée, et je ne chaufferais pas la cave.
    Le plancher aura, je pense, beaucoup plus d'inertie qu'un plancher chauffant classique, sur isolant, vu qu'il réchauffera aussi la dalle.
    La chaleur passera à travers le ravoirage et chauffera toute la dalle, puis sera bloquée par les hourdis.

    Dans mon cas, étant en isolation extérieure, j'aurais tout de même un léger pont thermique entre la dalle et les mur de la cave (voir mon schéma). Une petite partie de la chaleur ira dans le sous sol et non dehors.


    Pourquoi te poses tu cette question du ravoirage ?
    Tu n'avais pas prévu de mettre un isolant pour plancher vu tes hourdis isolants, c'est ça ?
    Quelle réflexion as tu eu par rapport à cette configuration ?

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Moselle sud-est (57)

  3. #3
    invite1f8adf1b

    Re : chape de ravoirage isolante

    Ok bravo pour ton choix de l’isolation exterieur, pour moi malheureusement le surcout de l’isolation exterieur été trop important (15000 euros de plus).
    La reflexion qui me permet de posé la question, de la chappe de raivoirage isolante est toute simple.
    - je dispose d’une dale isolante en ploystirene qui repond à la RT2005
    - je dois faire une chappe de ravoirage pour les tuyaux
    - par desus la chape de ravoirage il est prevu l’isolant polystyrene du chaufage au sol avec chape liquide.( il est prevu de mettre les plaques polystyrene les moins épaise)
    Cela me fait donc une isolation conforme, à la rt2005 mais pour moi, qui suis en autoconstruction, je me demande si ca parait intéresant de mettre des billes polystyrenes dans la chappe.

    Pour moi les avantages sont les suivants :
    - plus leger donc plus simple a posé
    - surplus d’isolation mais dificile a dire.
    - Cout pas beaucoup plus cher mais je ne conais pas le prix des billes

  4. #4
    eric_h

    Re : chape de ravoirage isolante

    Salut,

    Quand tu dis "dale isolante en ploystirene ", cela signifie que ta configuration est identique à la mienne au niveau de la dalle + hourdis (voir schéma) ?

    Dans mon cas, soit je mettais un isolant pour plancher chauffant, mais avec beaucoup de découpes, soit un ravoirage isolant. J'ai opté pour le ravoirage isolant car sous la dalle, il y a des hourdis isolants qui devraient compenser la faible isolation du ravoirage.
    Dans ton cas, comme tu as prévu l'isolant pour le plancher chauffant, le fait de rajouter un ravoirage isolant permet de renforcer l'isolant polystyrène du plancher.
    Cependant, je ne connais pas le surcout des billes, qui permettraient d'augmenter le R de 0.6. Et comme tu as des hourdis isolants, le surcout du ravoirage isolant est il justifié ?

    A+
    Moselle sud-est (57)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f8adf1b

    Re : chape de ravoirage isolante

    Re
    Oui ma dalle est identique à la tienne.
    Le but est d augmenter le R du sol. Se qui est pour moi une bonne chose car le sol doit être la partie la plus chaude de la maison. Donc de toute façon plus le sol est isolant moins il y aura de déperdition.
    Le surcout des billes doit être faible car prix des billes en plus mais mortier en moins. Peut etre max 150 euro.

  7. #6
    invitea6fe7edb

    Re : chape de ravoirage isolante

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire une chape de ravoirage isolante avec des billes de polystyrène sur 120 m² ; quelqu'un pourrait il m'indiquer le dosage par m3, et si cela à vraiment un effet isolant, car j'hésitai avec TMS+chape ciment.
    Merci de vos réponses.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 11h23
  2. Mix de matière isolante
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2008, 12h18
  3. Membrane isolante
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 09h28
  4. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 09h00
  5. Couverture isolante
    Par invite35a36527 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 07h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...