condensation interne isolation extérieure( polystyrène)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

condensation interne isolation extérieure( polystyrène)



  1. #1
    invite30d48090

    condensation interne isolation extérieure( polystyrène)


    ------

    Bonjour , en utilisant l'outils de Yoghourt , que je trouve vraiment trés approfondis , j'ai simulé un mur en pierre poreuse avec une isolation extérieure , et hoooo surprise , celà ne condense pas !!!

    je sais dans la pratique qu'il ne faut pas utiliser d'isolation en polystyrène ( ou tout autre isolant trés peu perméable ) sur un mur en pierre , au risque d'empécher l'humidité de s'évacuer librement à travers le mur .

    j'éssais de comprendre et d'interpréter cette petite simulation :

    en isolant par l'extérieure quel que soit l'isolant , il n' y a pas de risque de condensation interne dans la parois , mis à part qu'en utilisant un isolant trés peu perméable à la vapeur d'eau , nous réduisons la diffusion de vapeur d'eau à travers cette parois , cette vapeur d'eau qui n'est pas diffuser doit être alors évacuée à l'aide d'une ventilation , au risque d'avoir une condensation dans le mur et une pathologie au niveau de ce mur .

    j'espère avoir correctement compris la chose ???


    ensuite deuxième question
    meme si il ya aucun intéret à celà je me pose cette question
    si il y a un risque de condensation interne , imaginons que nous mettons en éxécution un débit de ventilation nécessaire pour évacuer toute la vapeur d'eau générée lors l'exploitation du batiment , ce risque de condensation interne serait -il alors nulle ?

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : condensation interne isolation extérieure( polystyrène)

    Citation Envoyé par enviromed3 Voir le message
    j'espère avoir correctement compris la chose ???
    Il me semble que Yoghourt fait aussi des simulations dynamique pour évaluer le temps de séchage (mais je ne sais plus comment...).
    L'idée c'est de savoir ce que deviendrait le mur, s'il y a un jour une fuite d'eau ou une gouttière qui le trempe en profondeur.
    Avec une isolation PSE, le murs risque de mettre plusieurs mois voir plusieurs années avant de sécher...
    Alors que sans l'isolation (ou isolation non étanche), l'évacuation de l'humidité se ferait plus rapidement par l'intérieur ET l'extérieur.

  3. #3
    emmanuel30

    Re : condensation interne isolation extérieure( polystyrène)

    bonsoir, avec une isolation extérieure étanche tu ne peux pas avoir de problème de condensation puisque les murs restent chauds, pas de refroidissement, pas de condensation.

    Par contre je confirme de dires à remyb et je rajouterais que si de l'eau remonte par capilarité par le bas du mur en pierre (absence de rupture de capilarité), l'eau ne pourra pas s'évacuer et il ne pourra jamais sécher, donc quand remyb dit" plusieurs années", il est optimiste , car je dirais plutôt" jamais"

  4. #4
    invite30d48090

    Re : condensation interne isolation extérieure( polystyrène)

    en expliquant celà , je fais référence à une réhabilitation avec un mur en pierre
    mis à partle pb de remontée par capillarité , moi je dirais dans la pratique que çà ne condense pas que si on met une ventilation avec un débit d'air adéquat


    état initial :
    la vapeur d'eau se diffuse à travers les murs

    état avec polystyrène:
    la vapeur d'eau ne se diffuse pratiquement plus à travers les murs ,
    dans le cas ou on ne met pas de ventilation , la vapeur d'eau en excés va bien finir par condenser

    si on met une ventilation avec un débit d'air adéquat je pense pas que celà va condenser


    je sais pas si vous suivez mon raisonnement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : condensation interne isolation extérieure( polystyrène)

    que si de l'eau remonte par capilarité par le bas du mur en pierre (absence de rupture de capilarité),
    On a eu un cas de cave toujours très humide , voire inondée (20 à 30cms )par temps pluvieux (terrain argileux en Hte savoie) sur une vieille ferme

    Donc drain à 5~6 m des fondations et à 2.50 m de profondeur , terrasse avec feutre bitumineux (en 70) sous la dalle béton en légère pente pour éloigner les eaux de pluie des façades .., hérissonage ventilé sous le feutre pour évacuer l'humidite de la terre autour des fondations par des fentes entre terrase et mur de pierre . ces fentes étant cachées par le surplomb de l'isolation extérieure rapportée après les travaux de drainage

    résultat : murs secs , sol de la cave sec .

    heureusement que le sol était en légère pente avec un point bas à -3m par rapport au RDC...

  7. #6
    Philou67

    Re : condensation interne isolation extérieure( polystyrène)

    Citation Envoyé par enviromed3 Voir le message
    état initial :
    la vapeur d'eau se diffuse à travers les murs

    état avec polystyrène:
    la vapeur d'eau ne se diffuse pratiquement plus à travers les murs ,
    dans le cas ou on ne met pas de ventilation , la vapeur d'eau en excés va bien finir par condenser

    si on met une ventilation avec un débit d'air adéquat je pense pas que celà va condenser

    je sais pas si vous suivez mon raisonnement
    Tu oublies une chose qu'Emmanuel a bien décrit : il n'y a CONDENSATION que si la température du mur baisse, or, comme l'isolant est à l'extérieur du mur, ce dernier reste à une température proche de celle de l'intérieur. Ton mur contient de la vapeur d'eau en certaine quantité, puisqu'il est perméant, mais jamais elle ne condense car la pression de vapeur saturante n'est pas atteinte. Elle a tout bon l'isolation extérieur.
    Et cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas évacuer l'humidité intérieur par une ventilation adéquate, car si ton air est saturé en humidité (ton mur le sera aussi) ce ne sera pas confortable pour toi (mais ton mur ne bronchera pas).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?
    Par masterkey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/03/2010, 14h15
  2. Isolation extérieure
    Par invitefebd85ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 16h02
  3. Isolation extérieure polystyrène + monomur de 30 cm = risque de condensation ?
    Par invite694feb95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2008, 16h31
  4. isolation extérieure
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h55
  5. isolation exterieure
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...