cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.



  1. #1
    invite17353edb

    cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.


    ------

    Bonjour, je possède actuellement le propane qui va être supprimé pour des raisons diverses. Je compte isoler la maison avec des ouvertures en double vitrage (U=1.6), et isoler les murs avec des GR32 de 20cm pour R=6.3 et 20cm de laine de roche + LDV de 26cm pour prévoir le tassement de la LDR du au poids de la LDV(couche croisée) et le tassement dans le temps + une VMC simple flux micro-watts avec système de récupérateur de chaleur "maison".

    D'après les calculs: il me faut au max 8KW de puissance de chauffage (120m²). J'avais remarqué la chaudière électrique orféo mais contrairement a ses concurrent, il faut tout ajouter: circulateur, sondes, élec etc.... ce qui n'est pas valable compte tenu du prix très élevé et la boite n'est pas professionnelle du tout, limite mensongère car sur les docs tout est marqué livré avec!!! bizard!
    J'ai pensé prendre une chaudière électrique "basique" avec un délesteur comme deville / gretel qui eux sont entièrement équipé et moins cher, mais j'hésite....

    Il y a-t-il une autre solution dans cette puissance, pas contraignante, tout en gardant le chauffage central / réseau hydraulique.

    -----

  2. #2
    silenzio

    Re : cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.

    Investir dans un nouveau chauffage me semble être une fausse bonne solution si l'installation existante est en très bon état ;documente-toi sur ta chaudière existante et si elle ne nécéssite pas de veilleuse; regarde la puissance mini qu'elle peut donner, son rendement et les gazs qu'elle accepte (butane /propane) et si ça colle ;investis dans une régulation performante...quite a modifier certains points de l'installation (accélérateur,ballon de stockage etc...)

  3. #3
    invite17353edb

    Re : cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.

    Oui, je suis tout a fait d'accord mais le pb se situe au niveau du fournisseur du propane. Le propane est devenu très cher, acquis récemment la maison j'avais le choix entre de reprendre le contrat ou non! Déjà, ce gaz est plus cher que l'élec, mais surtout, il faut de la place pour mettre une cuve + l'abonnement/location + révision de la chaudière obligatoire 1 fois par an par un pro + un engagement sur près de 10 ans... Ce dernier point, m'effraie énormément... et appris récemment, l'ancien proprio paie très très cher pour faire enlever la cuve incluant les frais des traitements des gazs.
    Donc, c'est pour tout cela que je ne veux pas prendre le propane et que je recherche une autre solution.

  4. #4
    cubitus

    Re : cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.

    Salut.

    Si tu es au propane, j'imagine donc que tu n'as pas acces a un reseau de gaz, sinon c'est vrai que le mieux aurait été de voir si tu pouvais pas basculer en changeant deux ou trois choses dans ta chaudiere...

    Deja, si tu isole bien, ca signifie que tu as la possibilité de fonctionner avec une eau de chauffage à plus basse température, ce qui t'ouvre quelques possibilités.

    Pour le choix d'un nouveau chauffage, ben ca depend pas mal de ton logement et de la place dont tu disposes.

    Si tu veux garder ton installation, tu as les possibilités suivantes :

    * Chaudiere electrique (tu as une installation electrique adaptée ?) ( hausse du l'electricité... et uranium)
    * Pac air/eau ou eau/eau haute température (Conso electrique moindre, mais des inconvenients )
    * Chaudiere gaz (tu as acces à un reseau de gaz ?) ( hausse du gaz... et CO2)
    * Chaudiere fioul (tu as de la place pour une cuve ?) ( hausse du fioul... et CO2)
    * Chaudiere bois + ballon tampon (Tu as de la place pour le bois et le ballon tampon ? Tu est dans une region forestiere ? ... mais c'est ma solution préférée pour du chauffage haute température. La plus economique et la plus ecologique egalement)
    * Chaudiere granulée (place pour les granulées ? Prix qui monte aussi...)
    * Solaire : Pour du chauffage haute temérature, c'est moins interressant, les rendement chutent... meme si c'est la seule source d'energie qui ne depend pas du cours du pétrole et de son prix. Envisage peut etre au moins pour l'eau sanitaire
    * je pense pas avoir oublié quelquechose.

    Bon, pour resumer, si tu as de la place, et si tes besoins sont de 8kW, ca serait chez moi, je mettrais une chaudiere bois de l'ordre de 20kW avec un bon ballon tampon (700 à 1000l ), comme ca j'aurais juste à recharger un coup de temps en temps. (quoique à verifier pour ces valeurs)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17353edb

    Re : cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.

    Je n'ai pas beaucoup de place, et la maison (120M²) est situé dans un site classé, juste devant la place de l'église.

    * Chaudiere electrique : j'ai remarqué la Gretel EXT612 de puissance 2-4-6-8-10à12KW réglable. abonnement réduit avec un délesteur.
    * Pac air/eau ou eau/eau haute température: demande un investissement conséquent et ne risque d'être limiter par grand froid, fait du bruit + il faut un peu de place.
    * Chaudiere gaz, seulement gaz propane, dommage car le naturel serait interréssant et moins contraignant au niveau du contrat!
    * Chaudiere fioul: possible mais vu l'explosion ressente et avenir qui va se produire !!! aihhhh.... déja avec la toto ça fait mal!
    * Chaudiere bois + ballon tampon : très bonne solution mais l'espace stockage est limité, contrainte assez importante + présence quasi obligatoire.
    * Chaudiere granulée: en effet, il monte et à l'installation cela reste cher! avec une contrainte importante pour le stockage (humidité)
    * Solaire : très interressant mais impossible car je suis dans une zone classé.
    Si si il manque un truc, le polaire....

    Pas facile là! Qu'en pensez-vous?

  7. #6
    silenzio

    Re : cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.

    Pour du solaire ,si ton orientation s'y prète et que tu as des ardoises, tu peux peut-être transformer le toit en capteur thermique avec un échangeur air-eau mais il faut que tes combles ne soient pas habitables...Fais une recherche sur le forum !

  8. #7
    cubitus

    Re : cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.

    ya aussi l'intégré. Tu as plus de chance que ca passe. M'enfin bon, malheureusement le solaire couvrirait pas 100% de tes besoins. il te faudrait un appoint qui serait ... le propane dans ton cas.

    Sinon le polaire, oui, c'est bien aussi D'ailleurs, as tu pensé à investir dans l'isolation ? C'est bien aussi ca. Avec une petite vmc double flux deriere, ca devrait etre pas mal non plus.

  9. #8
    cubitus

    Re : cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.

    oublie la reference à l'isolation ci dessus, j'ai relu apres coup que tu allais isoler...

    Bon, sinon, pour la vmc double flux, ca peut aider.

  10. #9
    invite17353edb

    Re : cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.

    Oui mais une VMC double flux doit être performante donc cher en microwatt. De plus la configuration de la maison ne permet pas cet installation (la maison forme un T dont une partie a un étage), par contre je compte utiliser les combles perdu pour fabriqué un échangeur "géant" avec 2 tubes de diam différents sur la sortie de la VMC simple flux de bahia micro-watt.
    Mais je ne sais pas encore quel est la surface d'échange idéale?

  11. #10
    cubitus

    Re : cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.

    ca je ne sais pas. S'il y en a qui ont l'info...

  12. #11
    yvesg1

    Re : cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.

    une chaudière à granulée est très efficace. Pour ma part je suis a 60 cm sur les plafonds et à 25 dans les murs avec un double fenêtrage. La WMC simple flux revient à changer l'air de la maison et à faire pénétrer de l'air froid pour compenser. une double flux est très performante.

    Plus on isole poins on paie de chauffage.

Discussions similaires

  1. Ajout d'un radiateur sur circuit chauffage
    Par invite51c48b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2016, 20h17
  2. Chauffage électrique sur installation radiateur haute température
    Par invite29e4cd2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2009, 17h13
  3. Association radiateur aluminium et fonte ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2009, 15h07
  4. chaudiere condensation et radiateur fonte alu
    Par invitebccc56de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2008, 16h35
  5. Fuite sur radiateur en fonte
    Par invite021a2cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 06h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...