Rénovation appartement passif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Rénovation appartement passif



  1. #1
    J0r

    Rénovation appartement passif


    ------

    Bonjour,

    Habitant dans une grande ville et ayant un budget assez serré, je voudrais trouver un appartement à rénover en appartement passif
    Première question : Est-il possible de rénover un appartement en passif sachant que l'isolation par l'extérieur parait très compliqué à cause des co-propriété ?
    Deuxième question : Qu'elles sont les pièges à éviter pour que la réalisation soit faisable et non dépenser de l'argent pour rien?

    Si vous connaissez quelqu'un ayant fait ou entreprit la rénovation d'un appartement passif je serais ravi de pouvoir échanger quelques mails avec lui.

    Merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    lemat

    Re : Rennovation Appartement Passif.

    Plutôt compliqué, impossible de répondre sans un cas précis.

  3. #3
    patefimo

    Re : Rennovation Appartement Passif.

    Il y a un sujet qui parle d'un appartement en Belgique dans le magazine "la maison écologique" de février mars. Article trés sympa, à lire pour t'aider un peu.

  4. #4
    J0r

    Re : Rennovation Appartement Passif.

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Plutôt compliqué, impossible de répondre sans un cas précis.
    Je comprend, ce qu'il me faudrait c'est quelle type d'appartement à acheter pour que la réalisation soit possible, si c'est possible.
    Exemple : Qu'elle étage privilégié ? etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Rennovation Appartement Passif.

    La démarche d'une habitat passif dans du collectif me semble plus logique à réaliser sur l'ensemble du collectif : les couts sont répartis et les techniques plus adaptées pour l'ensemble de l'enveloppe du batiment que pour une seule cellule.
    Achetez donc un petit collectif (3/4 appartement), rénovez en passif, et revendez en 2/3 avec une belle plus-value.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    J0r

    Re : Rennovation Appartement Passif.

    Ok, comme dans mon cas mon budget ne permet pas de faire ce genre d'achat, je pense qu'il faudrait mieux que j'imagine une isolation performante en intérieur(mur + plafont) et opter pour un chauffage plutôt que de rester sur du passif.
    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    BioTop

    Re : Rennovation Appartement Passif.

    Citation Envoyé par J0r Voir le message
    Est-il possible de rénover un appartement en passif sachant que l'isolation par l'extérieur parait très compliqué à cause des co-propriété?
    Pourquoi pas...

    Par exemple, si ton appart est exposé au SUD, et que tu as un balcon qui prend toute la surface du Mur sud...tu peux sans doute mettre en place une veranda/serre qui te permettra de chauffer ton logement...

    Mais dans tout les cas de figure, Il faut commencer par isoler.

    Ensuite si tu peux le faire par l'extérieur (sur le Balcon par exemple), tu profiteras de l'inertie du mur isolé. Mais si tu ne peux qu'isoler par l'intérieur, tu pourras alors trés vite remonter la T° de ton appart en rentrant de congés par exemple.

    J'ai vu des immeubles de style Soviétique, en Roumanie, qui ont été rénovés de façon à devenir des bâtiments passifs... Tous les appartements bénéficient d'une double-flux individuelle, débouchant en façade, le toit et les casquettes solaires sont équipés de capteurs du même nom. On pourrait également imaginer si la copropriété le permet des barrières de balcon solaire...

    Rien n'est perdu d'avance, même en ville, même dans une copropriété...

    C'est souvent l'imagination qui manque
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Rennovation Appartement Passif.

    je pense qu'il faudrait mieux que j'imagine une isolation performante en intérieur (mur + plafond) et opter pour un chauffage plutôt que de rester sur du passif.
    Alternative: entamer avec le syndic une discussion collective sur l'isolation extérieure.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    invite1250a12d

    Re : Rénovation appartement passif

    Bonjour,
    J'ose m'inviter dans ce fil de discu car je suis dans le même cas de figure que toi, jOr. Les prix étant prohibitifs dans la ville où je dois rester, je suis passé du voeu de construction individuelle au voeu de trouver au moins un collectif qui puisse satisfaire à un minimum d'accès extérieur (petit jardin, terrasse).
    Là aussi, comment orienter les choix: petite copro (attaquer directement le syndic avec toutes ces préoccupations?), quelle configuration/type de construction éviter? etc. L'étude thermique peut-elle être correctement faite par le vendeur au moment de l'achat?
    Nous ne devons pas être les seuls à avoir ce type de préoccupations, mais comment se fédérer autour d'un projet et trouver les personnes prêtes à le faire dans un lieu bien précis?
    J'espère ne pas détourner le post.
    A plus

  11. #10
    mat64

    Re : Rennovation Appartement Passif.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ...Achetez donc un petit collectif (3/4 appartement), rénovez en passif, et revendez en 2/3 avec une belle plus-value.
    valable il y a encore 2 ans, mais aujourd'hui, le marché est bloqué, et les prix en baisse.... enfin on sort du cadre d'un forum scientifique.

  12. #11
    Philou67

    Re : Rénovation appartement passif

    Je disais cela car il me semble plus logique d'avoir une démarche collective qu'individuelle lorsque l'on souhaite améliorer un collectif. En même temps, les investissements profitent à tous... avant de choisir un appartement, allez voir le syndic pour connaitre la température des co-propriétaires, et choisissez une co-propriété de petite taille (dans une grosse co-pro, il est difficile de faire passer des investissements).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    mat64

    Re : Rénovation appartement passif

    oui bien sur. Je ne vois pas comment faire autrement que d'améliorer l'ensemble du bâtiment. C'était juste sur la fin de la phrase ("revendez en 2/3 avec une belle plus-value") que je voulais m'inscrire en faux, j'ai trop d'amis qui sont aujourd'hui dans une situation dramatique parce qu'ils ont cru les agents immo et autres journalistes qui racontaient que "l'immobilier, ça baisse jamais....".

  14. #13
    Philou67

    Re : Rénovation appartement passif

    Naturellement, je ne voulais pas baser la plus-value sur la spéculation immobilière, mais sur le confort thermique et la sobriété énergétique résultant de la rénovation. Un appartement passif, ça ne se trouve pas à chaque coin de rue, en tout cas pas en France.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    BioTop

    Re : Rénovation appartement passif

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    je ne voulais pas baser la plus-value sur la spéculation immobilière, mais sur le confort thermique et la sobriété énergétique résultant de la rénovation.
    Plus-value ou récupération partielle de la "mise" ?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  16. #15
    J0r

    Re : Rénovation appartement passif

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je disais cela car il me semble plus logique d'avoir une démarche collective qu'individuelle lorsque l'on souhaite améliorer un collectif. En même temps, les investissements profitent à tous... avant de choisir un appartement, allez voir le syndic pour connaitre la température des co-propriétaires, et choisissez une co-propriété de petite taille (dans une grosse co-pro, il est difficile de faire passer des investissements).
    Je ne veux pas faire le pessimiste, mais la plupart des gens ne sont pas prêt à faire des logements passifs.
    Je vais quand aller voir un conseiller municipale de ma ville voir si des logements écologiques type passif sont prévu on ne sait jamais.

    Sinon une dernière question, un logement passif en isolant que l'intérieur est-il possible (en pratique) ?

  17. #16
    poulif

    Re : Rénovation appartement passif

    dur dur, si tu mets 20cm d'isolant imagine la perte d'espace intérieur...

  18. #17
    graounet

    Re : Rénovation appartement passif

    Les investissements il suffit de faire passer la loi....

    Pour ma part je viens d'acquérir un appart (pas pour y habiter) que je refais entièrement et j'ai fais voter la pose de calorimètres..... Ils ont voulu voter mais sinon dans ce cas c'étaitobligatoire ! Avec la hausse du pétrole ça le devient dans la plupart des cas des logements anciens....

    Après chacun peut s'iosler comme il le veut.... Pour ma part tout est en façade avec des baies donc double vitrage performant + 12 cm d'isolant.... avec avancée des radiateurs pour mettre cet isolant. Avec ça la facture devrait deja être divisée par 3 ou 4.

  19. #18
    invite1250a12d

    Re : Rénovation appartement passif

    Tu veux dire que tu as acheté dans une copro où le chauffage était collectif, ce qui justifiait la pose de calorimètres?
    Sinon, quels sont les critères qui t'ont fait choisir cette copro plutôt qu'une autre?
    As-tu aussi discuté auparavant avec le syndic pour mesurer les possibles?
    Je vois beaucoup de textes où il est écrit que les études sont obligatoires avant la vente. Et lorsque je pose la question, les réponses restent peu vérifiables, comme montrer une facture pour justifier du peu de conso. J'ai même vu un collectif où la facture se faisait au pro rata de la surface du logement...
    Peut-être vaut-il mieux attendre la fin de l'année et voir dans quelle mesure les textes sont appliqués et surtout, financés?
    A plus

  20. #19
    graounet

    Re : Rénovation appartement passif

    Oui le chauffage est collectif (sans interêt car au fuel !). Donc vu els factures énormes (rendant la psoe et l'individualisation - articles R131) j'ai mis le syndic devant les textes et c'est passé à la votation (ce qui en soit n'est pas légal car c'est la loi !). Après m'être fait plus ou moins insulté par les vieux qui aiment qu'on payent pour eux les autres m'ont suivi !

    Dorénavant on pourra payer pour ce qu'on consomme et s'isoler en fonction de ce qu'on veut.

    C'était partagé en fonction de la surface d'ou la factur de 800 euros pour 35 m2 !!!!! Soit 4 fois ce que je paye pour 90 m2 !!!!

  21. #20
    J0r

    Re : Rénovation appartement passif

    Bonjour,

    Je me demandais est-il necessaire d'isoler le sol (si on n'est pas au rez-de-chaussé) ?

  22. #21
    Philou67

    Re : Rénovation appartement passif

    Pour moi, il n'est pas utile d'isoler les parois qui communiquent avec des locaux chauffés.
    Là où il faut se poser la question, c'est concernant les éventuels ponts thermiques, comme celui de la dalle avec un mur extérieur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    invite4156ddd7

    Re : Rénovation appartement

    Bonjour Messieurs,

    Je suis nouveau sur le forum, mais je suis la car je suis sensible à l'économie d'énergie et à l'amélioration d'habitat.

    Je ne sais pas si ma question a déjà été posée don si oui dites moi où.

    J'ai acheté un appartement en région parisienne, dans un immeuble de 1960.
    Je souhaiterai isoler phoniquement pour pas entendre les voisins et je me dis que si cette isolation pouvait etre aussi thermique pourquoi pas.

    Le chauffage est collectif ainsi que l'eau froide. Les murs sols et plafonds sont en brut béton actuellement. A savoir que mon appart est au 2ème étage et est exposé plein sud. Pas de Balcon.

    Etape 1 : Mettre du double vitrage au fenêtre, mais quel type ??
    Etape 2 : Quel type d'isolation phonique (et thermique si nécessaire) doit-je mettre sur les murs mitoyens avec les autres apparts du paliers.
    Etape 3 : Quel type d'isolation phonique (et thermique si nécessaire) doit-je mettre sur les murs donnant sur l'extérieur (palier et extérieur bâtiment)
    Etape 4 : Quel type d'isolation phonique (et thermique si nécessaire) doit-je mettre sur les sols et les plafonds.

    Je souhaiterai un matériaux pas trop épaix, c'est un pétit appartement donc si je mets de la grosse épaisseur d'isolation cela va trop réduire le volume des pièce.

    J'ai l'intention de faire circuler l'air dans l'appart et je me demandais si une VMC simple suffit mais en gros on extrait de l'air chaud (c'est très con) soit double flux mais ça commence à faire grosse install pour un appart de 44 m².

    Pouvez vous SVP me donner des idées avant que je commence mes travaux.

    Merci bcp à tous

    Raffi

Discussions similaires

  1. Internat ou appartement
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 23h09
  2. appartement et developpement durable
    Par Malice31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 12h19
  3. chauffage électrique en appartement
    Par inviteb1105d1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 21h39
  4. Et le chauffage d'un appartement?
    Par invite33cbbb27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 14h54
  5. Chauffage en appartement
    Par invite9ac284b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...