Utilisation isolant tms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilisation isolant tms



  1. #1
    matmac

    Utilisation isolant tms


    ------

    Bonjour,
    Je voulais avoir des précisions sur l'utilisation de l'isolant TMS.
    Cet isolant est prévu pour être posé sans colle ni rien, entre le mur à isoler et une contre cloison (plaque de plâtre ou brique, ou carreaux de pâtre), ce qui nécessite donc de réaliser la contre cloison (budget supplémentaire, perte de place).
    Efisol, le fabricant du TMS propose aussi un autre produit : le doublage SIS REVE (plaque de plâtre + panneau de polyuréthane). Le panneau de polyuréthane du SIS REVE semble être le même que celui du TMS (sauf la taille et la rainurage bien sûr).
    Mais pour un devis de 70 m², j'ai une différence de plus de 1000 €, ce qui a mon avis ne justifie pas le simple rajout d'une plaque de plâtre de 10 mm entre ces 2 produits.
    D'où ma question : puis-je faire un doublage avec le TMS, c'est à dire coller le TMS sur le mur à isoler avec du MAP, puis ensuite coller une plaque de plâtre sur le TMS avec du MAP ou un autre mortier ou colle plus spécifique ?
    J'espère que ma question n'est pas trop farfelue !
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    matmac

    Re : Utilisation isolant tms

    Bonsoir,
    J'apporte quelques précisions :
    je ne suis pas contre poser une contre cloison et utiliser le TMS comme il se doit, ce qui me dérange c'est plutôt la structure métallique sur laquelle repose les plaques de plâtre. Les rails sont en contact avec le mur et créés donc des ponts thermiques si je ne me trompe.
    Dans le cas où coller le TMS puis coller les plaques par dessus ne serait pas possible, je me demandais si je ne pourrais pas faire une structure avec des tasseaux de bois montés verticalement tous les 60 cm (comme pour les rails). Entre les tasseaux, je pose le TMS et je visse les plaques de plâtres sur les tasseaux. Ainsi, pas de ponts thermiques, le bois étant isolant.
    Seulement, il me semble qu'il ne soit pas trop réglementaire de poser des plaques de plâtre sur des tasseaux de bois.
    Merci par avance

  3. #3
    invitec7d37a4b

    Re : Utilisation isolant tms

    il me semble qu'il existe du TMS avec placo !!

  4. #4
    matmac

    Re : Utilisation isolant tms

    Oui, il existe du TMS avec du placo, ça s'appelle le SIS REVE. Mais relie bien mon premier post, j'ai fais un devis pour 70 m² et il y a une différence de plus de 1000 € (!!!) entre le TMS et le SIS REVE. Ca fait un peu cher je trouve pour rajouter une simple plaque de plâtre de 10 mm !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7d37a4b

    Re : Utilisation isolant tms

    excuse moi j'avais pas tout compris

    Les tasseau bois sont isolant mais beaucoup moins que le TMS !!!

    Sinon tu peux colle le TMS contre ton mur, creer un ptit vide d'air pour passer tes gaine et mettre faire une sorte d'ossature en tasseau un peu comme les ossature bois (c'est a dire des tasseaux fixés au sol et au plafond et des tasseaux verticaux))pour vissé ton placo !!

  7. #6
    matmac

    Re : Utilisation isolant tms

    C'est vrai que je risque d'avoir des ponts thermiques au niveau des tasseaux de bois.
    Si je comprend bien, tu me proposes de créer une ossature devant le TMS. Mais les tasseaux verticaux doivent bien être fixés quelque part, et je ne pense pas que je puisse les fixer dans l'isolant! De plus, je perd de la place, alors que l'intérêt du TMS est son rapport performance/épaisseur.
    Tu me dit "colle le TMS contre ton mur", dans ce cas il est possible de le coller d'après toi ? Et donc de coller du placo par dessus ? Faut-il de la colle/mortier spécial(e) ?
    Merci

  8. #7
    Philou67

    Re : Utilisation isolant tms

    Et mettre le TMS a l'extérieur ?
    Pas de perte de surface habitable, habitable pendant les travaux, conservation de l'inertie... que des avantages. Mais je suppose que tu y a déjà pensé
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite698d16fe

    Re : Utilisation isolant tms

    sur le site d'efisol, il interdise si je ne me trompe pas que le tms ne peut être utilisé à l'exterieur.
    pour en revenir au tms, j'en ai mit chez moi collé avec du map contre le mur puis idem ba13 collé au map sur le tms .
    le tms rêve n'est pas rainuré-bouveté et n'existe pas en version hydro pour la salle de bain d'ou mon choix.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilisation isolant tms

    Le PSE extrudé type XPS existe en variante pour sarking et pour une pose en isolation par l'extérieur- il possède un bon lambda (inférieur à 0.038 )

  11. #10
    matmac

    Re : Utilisation isolant tms

    Bonjour,
    pour répondre à Philou, j'envisageais au départ une isolation extérieure. J'ai fait plusieurs devis, même à poser moi-même, mais je n'aurai pas le budget nécessaire malheureusement (on fait pas toujours ce qu'on veut). D'où mon intérêt pour un isolant performant et de faible épaisseur.
    Pour CVM31, tu as réalisé ce que je comptais faire (collage du tms puis collage de placo par dessus). Est-ce ça tient bien, as-tu accroché des meubles, radiateurs ou autres permettant de vérifier la solidité ?
    Entre temps, j'ai appelé le service technique d'efisol, et je leur ai posé la question ; ils m'ont répondu que le revêtement du tms n'était pas fait pour ça, en même temps, je n'attendais pas une réponse positive puisqu'ils vendent le SIS REVE . Le technicien a fini par me dire "après chacun fait sa sauce"...
    Mais bon si tu me dis que tu l'as fait, et si tu me confirme que ça tiens bien, ça va m'arranger tout ça.
    Merci par avance

  12. #11
    invitec7d37a4b

    Re : Utilisation isolant tms

    tout probleme a une solution !!

  13. #12
    invite698d16fe

    Re : Utilisation isolant tms

    cela tient parfaitement bien, ca ne bouge pas, sinon le sis, la pose de ba13 sur ossature metallique auraientt le même pb

  14. #13
    invite698d16fe

    Re : Utilisation isolant tms

    de toute façon, je n'avais pas d'autre choix avec 1 maison avec plafond en cathédrale,
    Dernière modification par Philou67 ; 03/06/2008 à 20h34. Motif: Citation superflue

Discussions similaires

  1. Tms 3874 Nl
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 19h01
  2. Murs en pierre maçonnés à la chaux + isolant intérieur TMS = Danger?
    Par un_dilettante dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2008, 10h52
  3. cartes PM et TMS
    Par invitef9855c12 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 12h43
  4. TMS 100mm
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 19h40
  5. recherche CI TMS 3615 NS
    Par inviteaba3b6fd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2003, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...