Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?



  1. #1
    Sol81

    Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?


    ------

    Bonsoir,

    Pour l'instant mon eau chaude sanitaire est chauffée par un ballon intégré à ma chaudière fioul une Eco.Nox assez récente.
    Je souhaite faire installer un système de chauffe-eau solaire en complément.
    Je me demandais s'il y avait un intérêt quelconque à conserver dans le circuit le ballon intégré de ma chaudière (130 l) en rajoutant le ballon dédié au solaire en série ?
    L'installateur m'affirme que non, qu'il est préférable de le shunter complètement. Quel est votre avis ?
    @+

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Comment fais tu ton eau chaude en été ?

    Ensuite ton CESI ne peut pas être autonome; il lui faut un complément car le soleil n'arrive pas en appuyant sur un bouton : Le solaire préchauffe l'eau qui devra passer par ta chaudière pour compléter les calories si besoin.

  3. #3
    Sol81

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Comment fais tu ton eau chaude en été ?
    Je crois que c'est indiqué dans mon post précédent, c'est ma chaudière fioul qui produit l'eau chaude (hiver comme été) grâce à son ballon intégré.

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Ensuite ton CESI ne peut pas être autonome; il lui faut un complément car le soleil n'arrive pas en appuyant sur un bouton : Le solaire préchauffe l'eau qui devra passer par ta chaudière pour compléter les calories si besoin.
    Il va de soi que c'est ma chaudière qui va continuer à chauffer l'eau quand le solaire n'y parviendra pas.
    Mais la question est de savoir s'il est plus intéressant de conserver le ballon intégré monté en série avec le ballon solaire, ou de l'éliminer complètement du circuit d'eau chaude et n'utiliser que le ballon solaire relié à la chaudière avec son double système de chauffage ?
    @+

  4. #4
    poulif

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Ah, la chaudière tourne aussi en été ? Diantre. Je pensais que tu avais un appoint estival différent de ta chaudière. Donc ca pose mieux le problème. Néanmoins je ne comprend pas trop ta description. Pourrais tu faire un schéma de la solution envisagée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Citation Envoyé par Sol81 Voir le message
    Mais la question est de savoir s'il est plus intéressant de conserver le ballon intégré monté en série avec le ballon solaire, ou de l'éliminer complètement du circuit d'eau chaude et n'utiliser que le ballon solaire relié à la chaudière avec son double système de chauffage ?
    @+
    Pour répondre à ta question : l'eau froide doit entrer dans le ballon CESI et l'eau chaude qui sort de ce ballon doit entrer dans le ballon de la chaudière. donc si l'eau est assez chaude, la chaudière ne fera pas l'appoint, mais comme c'est UNE chaudière, elle doit etre maintenue en température tout le temps pour eviter la corrosion. Ce n'est pas une bonne solution , je préfère donc un appoint electrique integré dans le ballon CESI. Comme cela tu peux arreter complètement la chaudière fioul qui servira qu'uniquement le chauffage central ET eau préchauffée par le CESI en HIVER.
    A+

  7. #6
    Sol81

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Ah, la chaudière tourne aussi en été ? Diantre. Je pensais que tu avais un appoint estival différent de ta chaudière. Donc ca pose mieux le problème. Néanmoins je ne comprend pas trop ta description. Pourrais tu faire un schéma de la solution envisagée ?
    Normalement je joins un fichier image à ce post ...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pour répondre à ta question : l'eau froide doit entrer dans le ballon CESI et l'eau chaude qui sort de ce ballon doit entrer dans le ballon de la chaudière. donc si l'eau est assez chaude, la chaudière ne fera pas l'appoint, mais comme c'est UNE chaudière, elle doit etre maintenue en température tout le temps pour eviter la corrosion. Ce n'est pas une bonne solution
    C'était ma première idée (ballon cuve inox récent), mais mon installateur me dit qu'avec cette configuration il faut ajouter un accélarateur sur le circuit pour éviter que l'eau du ballon intégré à la chaudière ne se refroidisse trop quand on ne tirera pas d'eau chaude et donc que çà complexifie inutilement l'installation.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    je préfère donc un appoint electrique integré dans le ballon CESI. Comme cela tu peux arreter complètement la chaudière fioul qui servira qu'uniquement le chauffage central ET eau préchauffée par le CESI en HIVER.
    Comme la chaudière est récente et performente il me conseille de la conserver en energie d'appoint mais en supprimant totalement l'utilisation du ballon intégré. Il pense récupérer la sonde du ballon de la chaudière et brancher la chaudière sur le serpentin prévu pour le préchauffage d'appoint du ballon solaire (voir fichier joint).
    Je ne sais pas si c'est bien clair ?
    @+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Je vois ... tu vas prendre un ballon CESI à 2 serpentins : l'un pour le solaire et l'autre pour la chaudière. C'est bien cela ?

  9. #8
    Sol81

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je vois ... tu vas prendre un ballon CESI à 2 serpentins : l'un pour le solaire et l'autre pour la chaudière. C'est bien cela ?
    C'est la solution que me recommande l'installateur.
    L'alternative étant de prendre un ballon solaire avec un seul serpentin et renvoyer l'eau préchauffée par le solaire dans le ballon intégré à la chaudière.
    Solution déconseillée par l'installateur qui de son point de vue ne présente que des inconvénients, plus complexe et plus chère.
    Est-ce que tout le monde partage cet avis ?
    @+

  10. #9
    inviteee5b61b4

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    j'ai une question reliee...

    nous renovons entierement une maison de 110m2 a Marseille; nous allons installer un CESI; nous sommes deux pour l'instant, mais nous esperons que la famille va s'agrandir et atteindre 4 ou 5 membres dans qqs annees (disons 5 ans)...

    apres discussion avec notre installateur, nous avons deux choix:

    - installer un systeme un panneau (2m2) + un ballon 170l maintenant; il nous dit que ca repondra mieux a nos besoins actuels, et qu'on pourra le redimensionner plus tard en ajoutant un 2eme panneau et un 2eme ballon de 170l;

    - installer directement deux panneaux (4m2) et un ballon de 300l

    qu'en pensez vous?? comment se presenterait l'installation avec les deux ballons de 170l (je n'ai pas encore pu en discuter avec lui; seraient-ils en serie l'un apres l'autre dans un circuit unique? ou sur deux circuits differents?); quels sont les avantages et inconvenients de ces deux propositions selon vous?

  11. #10
    poulif

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Citation Envoyé par Sol81 Voir le message
    C'est la solution que me recommande l'installateur.
    L'alternative étant de prendre un ballon solaire avec un seul serpentin et renvoyer l'eau préchauffée par le solaire dans le ballon intégré à la chaudière.
    Solution déconseillée par l'installateur qui de son point de vue ne présente que des inconvénients, plus complexe et plus chère.
    Est-ce que tout le monde partage cet avis ?
    @+
    Ca me semble également pertinent. Je ne vois pas en quoi c'est plus complexe par contre. Au contraire, ca me parait même plus simple, mais j'ai du mal a bien comprendre le fonctionnement de la chaudière : à quoi sert le ballon de 130L si tu peux le shunter ? Il est indépendant du mode "chauffage" et ne sert que pour l'ECS ?

  12. #11
    Sol81

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je ne vois pas en quoi c'est plus complexe par contre. Au contraire, ca me parait même plus simple,
    D'après l'installateur, il faut rajouter un accélérateur sur le circuit afin d'éviter que la chaudière ne se déclenche pour maintenir l'eau en t° quand on ne tire pas d'eau chaude pendant quelque temps. L'accélérateur permettant une circulation de l'eau entre les deux ballons et donc permettant le maintien en t° par les panneaux solaires.
    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    mais j'ai du mal a bien comprendre le fonctionnement de la chaudière : à quoi sert le ballon de 130L si tu peux le shunter ? Il est indépendant du mode "chauffage" et ne sert que pour l'ECS ?
    Je peux régler ma chaudière sur le mode "été" et la chaudière ne se déclenche que pour chauffer l'eau chaude sanitaire.
    Bien entendu, je ne peux le shunter qu'en rajoutant un ballon solaire à double serpentin (le serpentin du bas pour le solaire et celui du haut relié à la chaudière).
    @

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Citation Envoyé par Sol81 Voir le message
    D'après l'installateur, il faut rajouter un accélérateur sur le circuit afin d'éviter que la chaudière ne se déclenche pour maintenir l'eau en t° quand on ne tire pas d'eau chaude pendant quelque temps. L'accélérateur permettant une circulation de l'eau entre les deux ballons et donc permettant le maintien en t° par les panneaux solaires.
    Je peux régler ma chaudière sur le mode "été" et la chaudière ne se déclenche que pour chauffer l'eau chaude sanitaire.
    Bien entendu, je ne peux le shunter qu'en rajoutant un ballon solaire à double serpentin (le serpentin du bas pour le solaire et celui du haut relié à la chaudière).
    @
    Ton installateur complique tout ... Qaudn tu pars en vacances tu coupes bien sur la chaudière ?
    L'eau ne refroidit pas de 60°C à 40°C en 24h sans utilisation ... sauf si l'isolation de ta chaudière est à desirer. Donc avant de choisir la meilleure methode : chauffes ton eau ECS de la chaudière et coupes pendant 24H et fais des releves des températures en sortie du robinet et des litres consommés, et après on verra. Et fais également des releves en CAS ne NON utlisation de l'eau chaude pendant 24h. C'est pour voir la depertiton de ton ballon ECS...
    C'est après qu'on peut dire qu'il faut mettre un accelerateur ou pas...

    PS: je te dis d'avance : il te faut un ballon de 200 L à 2 serpentins SANS shuter ton ballon ECS ! Car 200 + 130 = 330 c'est largement suffissant donc t'auras besoin de 2 à 3m² de capteurs ----> ECONOMIE sur la facture...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/06/2008 à 11h52. Motif: Fautes d'orthographe

  14. #13
    Sol81

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ton installateur complique tout ... Qaudn tu pars en vacances tu coupes bien sur la chaudière ?
    La plupart du temps oui, bien que l'hiver elle soit programmable ce qui permet de ne pas rentrer dans une maison glacée après plusieurs jours d'absence.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    L'eau ne refroidit pas de 60°C à 40°C en 24h sans utilisation ... sauf si l'isolation de ta chaudière est à desirer. Donc avant de choisir la meilleure methode : chauffes ton eau ECS de la chaudière et coupes pendant 24H et fais des releves des températures en sortie du robinet et des litres consommés, et après on verra.
    Çà j'ai déjà testé, si je coupe la chaudière 24 h et que l'on continu à tirer de l'eau chaude normalement (2 personnes au foyer) l'eau n'est plus assez chaude avant la fin des 24 h.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et fais également des releves en CAS ne NON utlisation de l'eau chaude pendant 24h. C'est pour voir la depertiton de ton ballon ECS...
    C'est après qu'on peut dire qu'il faut mettre un accelerateur ou pas...
    Je regarderai çà à l'occasion d'une absence sur 1 seul jour.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    PS: je te dis d'avance : il te faut un ballon de 200 L à 2 serpentins SANS shuter ton ballon ECS ! Car 200 + 130 = 330 c'est largement suffissant donc t'auras besoin de 2 à 3m² de capteurs ----> ECONOMIE sur la facture...
    Auquel cas il faudrait peut-être une vanne pour isoler le ballon de la chaudière et n'utiliser que l'eau chaude solaire les jours où l'ensoleillement est suffisant ??
    @+

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Citation Envoyé par Sol81 Voir le message
    Çà j'ai déjà testé, si je coupe la chaudière 24 h et que l'on continu à tirer de l'eau chaude normalement (2 personnes au foyer) l'eau n'est plus assez chaude avant la fin des 24 h.
    Quelle température a t elle quand vous dites elle n'est plus assez chaude?

    Citation Envoyé par Sol81 Voir le message
    Auquel cas il faudrait peut-être une vanne pour isoler le ballon de la chaudière et n'utiliser que l'eau chaude solaire les jours où l'ensoleillement est suffisant ??
    @+
    Ce qu'il faut c'est mettre une pompe qui amène l'eau du circuit de chauffage chauffée par la chaudière vers le serpentin du ballon CESI quand il n'y a pas assez de soleil. Activer la pompe en fonction de la température du liquide du solaire : si ce liquide est plus froid que la température du consigne de la chaudière, ET activer la pompe que SI la température de l'eau ECS descend au dessous du seuil determiné par la chaudière. Sinon la chaudière est au repos. L'eau chaude avant d'arriver au robinet, passe donc par le ballon de la chaudière. Il faut donc modifier la régulation générale...
    A+

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Ce que je veux vous dire : il faut essayer de trouver la solution qui est la moins compliquée et la moins chère... Donc la moins chère c'est un ballon avec un seul serpentin + resistance electrique. Le moins compliqué est de couper le fioul en été et se servir de la resistance electrique si pas assez de soleil, l'eau froide doit entrer dans le ballon CESI et l'eau chaude doit passer par le ballon de la chaudière avant d'arriver au robinet. En hiver tu allumes la chaudière et tu coupes la resistance electrique du ballon CESI. Le tour est joué ! Un Avantage si en hiver il y a du soleil, l'eau froide est donc préchauffée donc l'eau qui va vers la chaudière sera moins froide donc moins de demande en fioul...surtout en intersaison...En été tu peux choisir entre le fioul ou la resistance electrique ... Ca marche l'un ou l'autre : si le fioul devient plus cher que l'electricité... ou l'inverse. Tu auras la liberté de choisir l'apport de l'un ou l'autre...
    A+

  17. #16
    Sol81

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ce que je veux vous dire : il faut essayer de trouver la solution qui est la moins compliquée et la moins chère...
    Il faut donc que j'insiste pour avoir des devis avec les deux solutions pour que je me rende compte des différences de coûts.
    Merci pour cet avis éclairé.
    @+

  18. #17
    Sol81

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sol81 Voir le message
    Il faut donc que j'insiste pour avoir des devis avec les deux solutions pour que je me rende compte des différences de coûts.
    Je viens de recevoir les deux propositions du premier l'installateur que j'ai contacté.
    La solution n° 2 (en conservant le ballon existant de ma chaudière) revient dans les 200 euros de plus.
    Ce qui me chagrine, c'est qu'il ne me propose pas de solution avec 1 ballon solaire à 1 seul échangeur + mon le ballon intégré à ma chaudière.
    Je joins les deux shémas pour plus de clarté.
    @+
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Sol81

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Sol81 Voir le message
    Je viens de recevoir les deux propositions du premier l'installateur que j'ai contacté.
    ........
    Je joins les deux schémas pour plus de clarté.
    Les fichiers joints sont toujours en attente de validation ????
    Qui valide et quand ???
    @+

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Sol81, patience...les modérateurs ont du boulot vu le nombre de messages...

    A+

  21. #20
    Sol81

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    patience...les modérateurs ont du boulot vu le nombre de messages...
    Effectivement il faut un peu de patience, les fichiers joints postés le 8 06 viennent d'être validés aujourd'hui 11 06 ....
    Je crois qu'avec les deux schémas de ces fichiers joints on peut se faire une idée plus précise des deux montages qui me sont proposés pour l'instant.
    J'attends un autre devis pour la semaine prochaine, à suivre donc !
    @+

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Hello

    C'est le schéma 2 qu'il faut SANS le gros ballon.

    Donc un ballon de 200L avec un SEUL échangeur pour le solaire avec 2-3 m² de capteurs.

    L'eau froide doit entrer dans le bas du ballon et l'eau chaude qui sort du ballon doit aller dans le ballon de la chaudière avant d'aller vers les robinets.

    Et pas autrement.

    Tu ne modifies pas la régulation de ta chaudière.

    Le fonctionnement est très simple : laisses le soleil faire son travail en fonctionnement de l'apport solaire. Si vraiment l'eau n'est pas assez chaude, la chaudière fera l'appoint. Si l'eau est vraiment très chaude, quand tu ouvres le robinet, l'eau chaude ira dans le ballon de la chaudière avant d'aller au robinet, donc la chaudière ne mettra pas en route. Le ballon de ta chaudière sert donc au stockage de l'eau chaude chauffée par le solaire. L'ajout en eau chaude vers la chaudière se fera au fur et à mesure que tu ouvres le robinet donc pas besoin de pompe de circulation.

    Si tu pars en vacances : coupes ta chaudière.

    Et en hiver, la chaudière sera prioritaire car chauffage, et en plus l'eau froide est donc pré-chauffée par le solaire, la chaudière mettra moins longtemps à chauffer l'eau, donc économie de fioul.

    C'est clair pour toi ?

    A+

  23. #22
    Sol81

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    C'est le schéma 2 qu'il faut SANS le gros ballon.
    Donc un ballon de 200L avec un SEUL échangeur pour le solaire avec 2-3 m² de capteurs.
    ........
    C'est clair pour toi ?
    C'est clair, et c'est bien le montage que je prévoyais avant d'avoir l'avis de l'installateur.
    Il faut que je négocie donc un ballon solaire plus petit (200 l au lieu du 300 l) avec un seul échangeur. Et éventuellement un peu moins de surface de panneaux que les 4 m2 prévus.
    En soit le shéma N° 2 tel qu'il est décrit ne serait pas mal, mais il entraine certainement un surcout non négligeable.
    J'ai comme l'impression que cet installateur ne souhaite installer que des ballons solaires double échangeurs Wagner & Co. Peut-être que cette marque ne produit pas de ballons avec un seul échangeur ?
    @+

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Je ne sais pas...renseignes toi ...
    Et ou tu es es avec ton installateur ?
    A+

  25. #24
    Sol81

    Re : Chauffe-eau solaire, un ou deux ballons ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je ne sais pas...renseignes toi ...
    Et ou tu es es avec ton installateur ?
    A+
    J'attends un devis d'un deuxième installateur pour cette semaine normalement.
    Je rediscuterai de l'installation avec le premier installateur quand j'aurai vu la proposition du second.
    A suivre donc ....
    @+

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 21h28
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...