bonsoir,
Citation:
|
dans le cas de la rénovation avec des murs très épais c'etait une erreur d'isoler par l'interieur car on perdait toute l'inertie du mur.
|
Bien sur,mais il y a une erreur pire encore; c'est de ne pas isoler.Réalisez vous que vos murs ont un U de 0.86 soit environ l'isolation de 3 cm de laine de verre? .C'est à dire rien(pire,3 fois rien).
J'ignore si vous êtes au clair avec les notions de base de calcul d'isolation.Je vous propose une expérience de pensée.Réunissez vous avec 3 autres camarades dans une pièce carrée de 5x5x2.5m ,donc une surface d'échange de 5x5+5x5+(5+5+5+5)x2.5=100 m2.Une personne dégage environ 100 Watt de puissance ,vous êtes 4 donc 400 W. Si on suppose une température extérieure de 0° pour une consigne interne de 20° donc dt 20 quelles sont les pertes pour 3 cm d'isolation?
c'est de la forme UxSxdt ou U représente la qualité thermique de la paroi,S vaut 100 ,dt 20.Avec vos murs de U=0.86,on a 0.86x100x20=1720 Watts de pertes.
vous ne tiendrez pas la consigne sans appoint de chauffage.La température va s'équilibrer vers
0.86x100x5=430 Watt donc 5°C
Une autre solution est de diminuer S,par exemple une piece de 3x3x2.5m soit un S de 3x3+3x3+(3+3+3+3)x2.5=48 m2
les déperditions sont de 0.86x48x20=825.6 Watts .Vous équilibrez à 10°C,ou alors si vous tenez à 20°C invitez 4 autres personnes.
Maintenant si vous tenez à votre confort ET à votre intimité;quel est le U pour une pièce de 3x3m de S 48 m2 et SANS appoint ?
100Watt(vous)=48x20xU recherché
U=100:48x20=0.104 soit environ 30cm de laine de verre, félicitation vous venez d'inventer la maison passive.
Tout cela pour vous donner des éléments si vous avez à choisir entre inertie et isolation.La maison de mon enfance à des murs très épais,certains supérieurs au mêtre.Je me souviens des hivers,il faisait chaud près de la cuisinière et c'est tout.
Je pense que la parametre principal dans ce projet de chauffage est l'isolation,j'espère vous l'avoir montré.J'espère aussi ne pas m'être planté dans mes calculs (vérifiez).
Bien sur tout cela est très simplifié pas de fuite d'air,de ventilation ,de fenetres , d'apport solaire etc...
Sinon, si c'est impossible d'isoler pourquoi ne pas déplacer votre presbytère dans un pays chaud pour l'hiver.Des tas de retraités font cela.
Sinon pour vous donner un ordre de grandeur pour une construction non isolée ancienne c'est de l'ordre de 300kWh/m2/an.Ce qui me fait penser que vous vous êtes plantée avec le logiciel,il est inutile d'en prendre un autre;maitrisez d'abord celui-çi.
Pour ce qui est du solaire,il existe d'autre solutions que de mettre les capteurs sur le toit(en plus c'est case gueule).Vous pouvez le poser au sol et végétaliser.par exemple:
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=253
qu'en pensez vous? vous n'etes pas obligée de dire que c'est des capteurs,à vous de camoufler
Citation:
|
le plancher n'est pas en bois
|
vous pouvez ajouter un faux plancher avec une isolation dessous et un réseau de serpentins comme pour un plancher chauffant sec
http://www.construire-votre-maison.f...cher%20sec.pdf
bonne lecture et bon courage
yves