piscine dans maison passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

piscine dans maison passive



  1. #1
    polwant4

    piscine dans maison passive


    ------

    Bonjour, voilà, je vais construire un batiment de type passif avec mon habitation de l'ordre de 130 M² et un cabinet de rééducation de l'ordre de 160 m². Les deux sont séparés par un garage, le tout de plain-pied.
    Dans le cabinet, il y aura une piscine de rééducation (3*4m) chauffée à 32 °c.
    comment penseriez-vous le sytème ?
    VMC double flux, puit canadien, géothermie semble une bonne voie pour l'habitation mais que faire de cette piscine et de toutes ces calories ?
    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : piscine dans maison passive

    Citation Envoyé par polwant4 Voir le message
    Dans le cabinet, il y aura une piscine de rééducation (3*4m) chauffée à 32 °c.
    La pièce aussi sera-elle chauffé à 32°C ?

    Citation Envoyé par polwant4 Voir le message
    géothermie
    Sur forage vertical ?

    Tu ne parles pas de solaire (thermique), pourquoi ?

  3. #3
    polwant4

    Re : piscine dans maison passive

    la pièce serait même chauffée à 34°c
    je souhaiterais un forage vertical
    Je n'exclus pas le solaire thermique.
    Je n'exclus rien.

  4. #4
    remyb

    Re : piscine dans maison passive

    Citation Envoyé par polwant4 Voir le message
    Les deux sont séparés par un garage, le tout de plain-pied.
    Le plain-pied, ce n'est pas l'idéal pour l'économie d'énergie : Pour la même surface utile, ça augmente la surface d'échange (donc de pertes) avec l'extérieur.

    Mais, ce qui me chiffonne plus, c'est le garage au milieu. Un garage, c'est une surface non chauffée. Energétiquement parlant, il est plus logique de placer le garage à une extrémité (Nord ou Ouest).

    Il me semble plus efficasse de mettre la piscine au milieu de façon que les pertes de chaleur de la piscine chauffe la maison et le reste du cabinet. La séparation entre maison et cabinet peut être un mur épais (et lourd) qui devrait stopper le bruit et réguler les variations de température.

    Avec plus de 30°C, il me semble qu'il va falloir chauffer en toute saison. Dans cette situation, le solaire me semble une solution à étudier (même si le retour sur investissement est long).
    Du truc du genre :
    - En été chauffer la terre autour de la piscine, ce qui permettra de récupérer la chaleur avec quelques mois de retard.
    - En automne et printemps, chauffer l'eau de la piscine via un échangeur.
    - En hivers, si on a pu optimiser l'orientation et inclinaison, il est possible d'avoir encore un peu d'énergie (mais il faudra forcement un gros appoint).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : piscine dans maison passive

    Bonsoir,

    L'isolation souterraine de la piscine est peut être possible avec un isolant résistant à la compression ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    remyb

    Re : piscine dans maison passive

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'isolation souterraine de la piscine est peut être possible avec un isolant résistant à la compression ?
    Si la piscine est au milieu du bâtiment, et si l'isolation en périphérie du bâtiment est suffisamment importante et profonde, les pertes de la piscine seront, en grande partie, récupérer par le reste du bâtiment.
    Donc, il est peut-être plus efficace d'économiser sur l'isolation de la piscine, et de même le paquet sur l'isolation par l'extérieur du bâtiment.

  8. #7
    polwant4

    Re : piscine dans maison passive

    je crois que je vais essayer de recentrer ma question :
    Si c'est une maison passive (isolation +++), la piscine consiste en un immense radiateur. Le local de la piscine doit être équipé d'un déshumidificateur qui extrait l'air trop humide.
    Comment chauffer au mieux la piscine ? En été, en hiver ?
    Ces calories seront ensuite redistribuées en hiver, éliminées en été et intersaison.
    Peut-on coupler vmc double flux et extracteur/deshumidificateur, et puit canadien et Pac ?
    Ne va-t-on pas créer une usine à gaz ?
    Peut-être vaut-il mieux considérer 2 systèmes.
    Cordialement à tous

  9. #8
    chatelot16

    Re : piscine dans maison passive

    comment sera traité la piscine ?

    a 32°c le chlore sera indispensable , et pour ne pas poluer toute la maison , le garage froid et ventilé entre la piscine et la maison n'est pas une mauvaise idée

    j'aime bien les piscine sans chlore avec grand bassin d'epuration naturelle , mais il faut un grand debit de circulation entre les bassin d'epuration exterieur et froid et la piscine : meme avec un echangeur de chaleur style double flux a eau ca perd beaucoup d'energie

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 11h24
  2. Projet de four à pain PDM dans une maison passive
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 10h44
  3. projet de maison passive dans l'oise. phase plan
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2008, 16h47
  4. Maison annee 70 => Maison passive ??
    Par inviteb515e4c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2008, 17h40
  5. L'impact d'un Mur Massif bois dans une maison passive
    Par invite0e610d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...