Poele a pellets ou granules et panne electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Poele a pellets ou granules et panne electrique



  1. #1
    inviteaf5df2e8

    Poele a pellets ou granules et panne electrique


    ------

    Bonjour,

    Avant de m'équiper en poele à pellets ou granules, des questions me preoccupent...
    Tous ces poeles sont equipé d'une évacuation des fumées forcée par ventilation electrique.
    En cas de panne électrique, le temps que ce qui reste de granulés dans le creuset se consumme (lentement puisque plus de ventilation) comment les fumées et autres gaz peuvent-ils s'évacuer alors que la sortie des fumées (F) privée de ventilation du fait de la panne électrique, se situe généralement plus bas que le creuset (D) où s'effectue la combustion ?
    Quelqu'un peut-il me répondre ? Merci !

    illustration1 et 2

    -----
    Dernière modification par Linn ; 26/09/2010 à 09h57. Motif: image

  2. #2
    invitea38e7721

    Re : Poele a pellets ou granules et panne electrique

    par tirage naturel, c'est pour cela qu'il ne faut pas faire de conduit type ventouse

  3. #3
    inviteaf5df2e8

    Re : Poele a pellets ou granules et panne electrique

    Merci pour la réponse.

    J'ai du mal à imaginer les fumées descendant sous le niveau du foyer mais comme je ne connais rien au sujet, je veux bien le croire, surtout si ce n'est pas un vendeur ou un commercial en poeles qui me le dit !!!

  4. #4
    invitea38e7721

    Re : Poele a pellets ou granules et panne electrique

    par contre si le tirage naturel n'est pas suffisant, les fumées vont s'echapper par la porte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a5f60c9

    insert a pellet

    J'ai acheter un insert à granulé ecoforest de 14kg il y a 5 mois. Il est en panne, pour cause, présence d'eau dans le cendrier, granulés brulés dans la trémie. Avez vous déjà rencontré des soucis dans ce genre .. ? Si oui, quels ont étés vos solutions ? je vous remerci de bien me les indiquer.

  7. #6
    invite3b492899

    Wink Re : Poele a pellets ou granules et panne electrique

    bonjour jossh51
    juste ce petit conseil, avant d'y regarder toi même, n'oublie pas qu'il y a une garantie de 2 ans sur ton poêle, ce serait dommage de te la voir supprimée parce que tu y a regarder toi même.
    Surtout ne pas oublié que des bons pellets c'est PRIMORDIAL pour le bon fonctionnement du poêle.;

  8. #7
    invite0a5f60c9

    Re : Poele a pellets ou granules et panne electrique

    Merci de ton conseil, mes granulés sont des crépito. Le vendeur est intervenus et en conclus que la panne provient d'un liquide introduit dans la trémie. Or, nous n'avons jamais mis de liquide qu'elle qu'il soit. Selon lui, la deuxieme panne possible provient du faite que le cendrier a été vidé dans la trémie, contenant des cendres chaudes.

  9. #8
    invite63b2e384

    Re : Poele a pellets ou granules et panne electrique

    Bonjour,

    Ma sœur a du courant Edf en 180/190 volt. elle chauffe à l'électrique.
    elle voudrait acheter un poele a pellets.
    Est-ce que son problème de tension électrique empêcherait le poêle de fonctionner ou diminuerait son rendement ?

    Merci de vos lumières;

    Wyxa

  10. #9
    Did67

    Re : Poele a pellets ou granules et panne electrique

    Késako ???

    EdF doit normalement délivrer un courant normé 220 V / 50 Hz (avec certainement une marge de tolérance fixée)...

    Bizarre. Passons.

    Ta soeur utilise de l'electro-ménager "normal" ??? Frigo, Machine à laver, robot, micro-onde, [pour rigoller j'allais mettre : rasoir électrique...]

    Si oui, si les appareils résistent, le poêle à pellets devrait marcher.

    Il n'y a pas de fabrication de moteurs électriques spéciaux pour les poêles à pellets ! A mon avis, ils ne sont ni plus sensibles, ni moins que ceux des autres appareils. A mon avis, plutôt plus costaud chez les bonnes marques.

    De même les platines électroniques sont plutôt sensibles aux surtensions qu'au sous-tension...

  11. #10
    Did67

    Re : Poele a pellets ou granules et panne electrique

    Par contre, j'ai oublié, un risque que le fabricant ne couvre pas en terme de garantie s'il s'en rend compte, en cas de pépin.

    Ta soeur risque de se trouver au milieu d'un imbroglio insoluble : le fabricant du pôele disant que ce n'est pas de sa faute, EdF disant que son courant est dans les normes. Va prouver quoi que ce soit dans ce cas !

  12. #11
    invite87302233
    Invité

    Re : Poele a pellets ou granules et panne electrique

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    EdF doit normalement délivrer un courant normé 220 V / 50 Hz
    Vous n'êtes pas en 230 v / 400 v. en France ???

    Je croyais que c'était la Suisse qui ne faisait pas partie de l'Europe

    A+

  13. #12
    Fab02300
    Invité

    Re : Poele a pellets ou granules et panne electrique

    Slt'

    Si, mais lorsque l'on est en bout de ligne sur le réseau (qui ne c'est pas agrandir comme le nombre de consommateur) ... on arrive à avoir de très faible tension inférieure à 200V
    Après il y a des facteurs aggravant à un poste erdf sous dimensionner. Tel que des voisins avec des chauffages électrique (ou appoint électrique) qui s'enclenchent ponctuellement ou de manière saisonnière.
    Encore plus rare mais possible, lorsque des ponctions non prévue par erdf on lieu ("greffe" sur le réseau) par des gens du voyage ou des voisin peu respectueux.

    Faut faire constater la faible tension en entament un bras de fer avec erdf, qui recule le plus possible pour sauter

    Au passage La pointe d’électricité en France :
    http://www.negawatt.org/telechargeme...e%20011209.pdf
    Dernière modification par Fab02300 ; 25/09/2010 à 13h12.

  14. #13
    Did67

    Re : Poele a pellets ou granules et panne electrique

    @roy

    Je crois que tu as raison. J'ai cru, sans jamais vérifier, que c'était du 220V !!!!

    @fab

    Intéressant, le doc négawatt, qui étayent ce que j'ai toujours exprimé un peu au pif.

    Mais je n'ai pas lu en détail :je ne vois pas grand chose sur les PAC, pour moi le principal objet du délit (pic de consommation hivernal, avec les PAC en remplacement des chauidères). Ce que j'ai vu sur le chauffage électrique concerne l'effet Joule.

  15. #14
    SK69202

    Re : Poele a pellets ou granules et panne electrique

    Bonjour.

    Les pics ont commencé à augmenter sérieusement à la mise en place du crédit d'impôt et de l'augmentation du fuel, une grande majorité c'est précipitée du thermique vers l'électricité et non du thermique électrique vers les PAC, d'où les effets actuels. Comme en plus il n'y a eu que très peu d'effort d'isolation en parallèle de la substitution d'énergie, les maisons sont passées de 200-300W électrique pour le chauffage au fuel à 8-15kw pour les pompes à chaleur.

    Reste qu'en dehors des poêles de base ou de masse, tous les systèmes de chauffage au bois sont dépendant de l'électricité

    @+.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invite63b2e384

    Re : Poele a pellets ou granules et panne electrique

    Merci à tous pour vos réponses rapides et humoristiques.
    http://forums.futura-sciences.com/im...ies/Bravo1.gif
    En effet ma sœur est dans un village perdu du 77 et en bout de ligne à l'écart du village. La seule réponse d'EDF est qu'ils vont envoyer un de leurs experts pour examiner sont installation mais ça c'était il y 3 mois et toujours rien malgré ces relances.

    Elle a demandé deux avis à des installateurs de poêle à pellets et ces derniers ont exprimés de craintes voire des avis négatif pour la partie programmation... le programmateur se mettrait à mal fonctionner à cause de son courant défaillant.
    donc ma question serait plus ciblée sur cet aspect.

    Merci
    Wyxa

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  3. Insert à granules/pellets
    Par invited2fa46f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...