Cloison ou Mur - Garage/Maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cloison ou Mur - Garage/Maison



  1. #1
    igloodhumour

    Cloison ou Mur - Garage/Maison


    ------

    Hello

    Dans les plans de ma maison, je n'avais pas vu que le mur de séparation entre le garage (coté nord) et la maison n'en était pas un mais une cloison.

    La question est:

    Doit-je absolument monter un mur ou renforcer l'isolation sur cette paroi, sachant que sans les 2 cas je perd de la surface dans le garage qui est déjà petit ? et si oui quel épaisseur de fibre de bois dois-je mettre selon vous?

    Voici les plans:




    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Cloison ou Mur - Garage/Maison

    Bonjour.

    Si tu as une bonne isolation dans les murs en oranges/rouges, le garage devrait etre un peu isolé. En soignant l'isolation de la porte principale et de la petite sur l'arriere, le garage pourrait faire un bon tampon. Et peut-etre que tu n'aurais pas besoin d'isoler en supplement la cloison de separation.

    La cloison de separation devra quand meme etre soignee avec un isolant dans la cloison (pas juste un rouleau de laine de verre pourrave deroule en vitesse dedans hein). Par exemple panneaux de ouate ou de fibre de bois suffisamment dense (a partir de 45-50kg/m3 pour eviter les tassements).

    Il ne semle pas y avoir de liaison maison/garage via une porte. Donc juste soigner la cloison pourrait suffir ... en soignant aussi l'isolation des ouvrants du garage.

    Quelle est l'orientation de la maison/partie garage ?

    Tony

  3. #3
    invite686ac8e9

    Re : Cloison ou Mur - Garage/Maison

    Il me semble que les murs oranges soient simplement la structure porteuse et de parement, et l'isolant serait la partie hachurée en zigzag. Selon le matériau du mur orange, tu aurais donc quasiment la même isolation vers ton garage que vers l'extérieur. Si l'orange est une structure quand même un peu isolante (brique à alvéoles) alors épaissir légèrement l'isolant pourrait compenser le manque. Pour savoir de combien, il faut savoir en quoi est fait le mur orange, en quoi est fait l'isolant (fibre de bois?) et quelles sont leurs épaisseurs respectives.

    Tout ça en considérant le garage comme étant extérieur, donc sans besoin de fignoler particulièrement ses ouvertures.

    Par contre, il s'agit donc apparemment d'une isolation par l'intérieur, ce qui est quand même dommage pour une nouvelle construction. Ceci dit, en utilisant de la laine de bois comme isolant, je pense que tu bénéficies quand même d'une certaine inertie thermique.

  4. #4
    igloodhumour

    Re : Cloison ou Mur - Garage/Maison

    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Quelle est l'orientation de la maison/partie garage ?
    Tony
    Le garage est plein nord (le salon et les chambres sont plein sud)

    La structure est en brique BVG de 20cm.

    L'isolation prévu sur le pourtour est 10cm de fibre de bois densité 50 et 35mm de ouate au plafond. Les cloisons en Fermacell. Je me demandais justement si je devais pas la doubler sur cette cloison là.

    Je n'avais pas pensé à me servir du garage pour faire tampon, je vais effectivement regarder de ce coté là.

    Merki

    Il me semble que les murs oranges soient simplement la structure porteuse et de parement, et l'isolant serait la partie hachurée en zigzag. .......... il faut savoir en quoi est fait le mur orange, en quoi est fait l'isolant (fibre de bois?) et quelles sont leurs épaisseurs respectives.
    Les murs en orange est en fait le mur de brique BVG 20cm. Le hachuré représente l'isolation de 10cm et le fermacell. Je ne peux pas augmenter cette isolation car le permis est déposé et je perds trop d"esace intérieur. J'aurais du m'en inquiéter avant. Sniff !!!

    J'étais partis sur une isolation extérieur au départ mais on m'a dit que c'était trop cher. Est il encore temps de faire une isolation par l'extérieur ou faut il tout redessiner et re-déposer le permis?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite686ac8e9

    Re : Cloison ou Mur - Garage/Maison

    Citation Envoyé par igloodhumour Voir le message
    Les murs en orange est en fait le mur de brique BVG 20cm. Le hachuré représente l'isolation de 10cm et le fermacell. Je ne peux pas augmenter cette isolation car le permis est déposé et je perds trop d"esace intérieur. J'aurais du m'en inquiéter avant. Sniff !!!
    Selon ce PDF la brique BGV de 20cm a un R de 0.75 (ce qui fait un lambda de 0.266...) Pour obtenir le même R avec la fibre de bois (lambda 0.040) il faut une épaisseur de 3cm. Donc si tu ajoute 3cm de fibre de bois entre la maison et le garage (ça semble possible du côté garage, non?) tu auras la même isolation que sur les murs extérieurs, et tu n'as plus à te préoccuper de l'orientation ou l'étanchéité de ton garage.

    J'étais partis sur une isolation extérieur au départ mais on m'a dit que c'était trop cher. Est il encore temps de faire une isolation par l'extérieur ou faut il tout redessiner et re-déposer le permis?
    Ben je suppose...

  7. #6
    igloodhumour

    Re : Cloison ou Mur - Garage/Maison

    Super !!

    Un gros merci pour l'info... je vais augmenter l'épaisseur de la fibre sur cette partie et faire attention aux menuiseries du garage...


  8. #7
    invite20eb9aeb

    Re : Cloison ou Mur - Garage/Maison

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis à la recherche de conseille car je souhaite faire construire ma maison par un constructeur de maison individuelle.

    Après en avoir rencontré plusieurs, j'en ai choisi deux
    mais j'ai un dilemme ( bien sur j'ai signé il y a deux jours je n'ai pas encore eu m'a lettre reco. elle est arrivé se matin mais je n'étais pas présente, j'irai la cherche demain j'ai 7 jours de rétractation)
    mon dilemme j'ai signé avec l'un d'eux mais l'autre m'a fais une contre proposition intéressante la même maison au même prix mais plus grande avec 2 point différents.

    1er point : le mur séparent mon garage de ma parti habitable

    Constructeur 1 : en cloison composée de briques de 4cm enduites d'une face, de briques de 5 cm sans enduit avec incorporation d'une laine de verre de 100mm d'épaisseur résistance du complexe 2.65m2K/W il ma parlé de la norme.
    Constructeur 2 : mur en maçonnerie d'agglos creux épaisseur 20cm, isolation laine de verre doublages en brique alvéolées 40mm enduite.

    2ème point: le vide sanitaire

    Constructeur 1 : vide sanitaire sur toute la maison y compris le garage
    Constructeur 2 : vide sanitaire que sur la parti habitable mais pas le garage.

    Voilà mon dilemme le quel est le mieux avec vide sanitaire sous garage mais cloison sans parpaings ou sans vide sanitaire sous le garage mais mur parpaings entre.
    Merci d'avance pour votre aide car je dois prendre ma décision rapidement pour ne pas perdre mon offre.

Discussions similaires

  1. Mur chauffant et vielle maison mal isoler
    Par italia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2008, 17h06
  2. mur ou sol chauffant (maison de village en pierre drôme)
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/05/2008, 20h58
  3. mesurer les vibrations emises sur le mur de ma maison est ce possible????
    Par invite5414f657 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 09h13
  4. isolation mur maison en meuliere
    Par invite54d64dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 06h21
  5. maison monomur et garage?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...