isolation mur maison en meuliere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation mur maison en meuliere



  1. #1
    invite54d64dfe

    isolation mur maison en meuliere


    ------

    Bonjour,
    Je projette de faire l'isolation de ma maison ( pierre meuliere 1920 ), par l'intérieur ( ce n'est pas la solution idéale ). Je souhaite utiliser des isolants type homatherm ( holzFlex ou flexCL ) épaisseur 6-8 cm avec cloison fermacell ( ossature bois ou metallique ).

    Voici mes questions:

    1/ Est ce que ce choix convient pour isoler cette maison?

    2/ Faut il obligatoirement insérer un pare-vapeur entre l'isolant et le fermacell ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation mur maison en meuliere

    1/ Est ce que ce choix convient pour isoler cette maison?
    Dommage , dommage ...la pierre meulière peut être sympa à l'intérieur avec de beaux joints , et on profite à fond de son inertie

    isoler par l'intérieur fait perdre non seulement l'inertie du mur mais encore quelques m2 habitables ; et si on veut un poele , il faut un poele de masse, sinon un chauffage radiant par panneaux ou un plancher chauffant ..

  3. #3
    invite54d64dfe

    Re : isolation mur maison en meuliere

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dommage , dommage ...la pierre meulière peut être sympa à l'intérieur avec de beaux joints , et on profite à fond de son inertie

    isoler par l'intérieur fait perdre non seulement l'inertie du mur mais encore quelques m2 habitables ; et si on veut un poele , il faut un poele de masse, sinon un chauffage radiant par panneaux ou un plancher chauffant ..
    Le côté esthétique peut se discuter ainsi que l'inertie de la pierre ( l'été ). Mais l'hiver , j'ai la désagréable sensation d'avoir des murs froids ( acteullement il y a du platre et les pierre ne sont pas visibles ) et j'ai l'impression que toutes les calories passent dans les murs.
    Je pensais que les isolants de type cellulose en panneau offrait un bon déphasage ( bien plus qu'un isolant traditionnel ). Peut être que ce déphasage est surtout utile pour une isolation par l'extérieur? ( c'est aussi un peu l'objet du post )

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation mur maison en meuliere

    Mais l'hiver , j'ai la désagréable sensation d'avoir des murs froids
    Précisement parce que des murs froids absorbent la chaleur que tu dégages par ton corps ;;une fois l'isolation posée à l'extérieur , tu seras très surpris de voir le confort de murs ayant pris la température ambiante ( une a deux semaines après la fin des travaux ) et tu pourras utiliser un poele à fond sans craindre des surchauffes , de même qu'après une belle journée ensoleillée qui aura réchauffé tes murs par les vitrages .

    Même après une absence d'une semaine , une maison en pierre bien isolée par l'extérieur reste tiède pour le retour de vacances ...


    Par ailleurs , la maconnerie reste protégée des agressions climatiques , moins de risques de fissuration à cause des alternances de chaud et de froid d'une année à l'autre ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54d64dfe

    Re : isolation mur maison en meuliere

    Merci de votre réponse, Mais je souhaite isoler les murs par l'intérieur et je voudrais savoir si la solution que je propose ( panneau cellulose ou bois + fermacell ) est viable car la maison n'est pas du tout isolée et je n'ai pas envie d'utiliser des isolants traditionnels. Les isolants naturels à forte densités semblent correspondre à mes besoins ( isolation et déphasage important ( même en isolation par l'intérieur? )).
    Avant de passer à l'acte, je souhaite savoir si cette solution peut convenir car les sommes engagées seront importantes.
    Merci

  7. #6
    palus06

    Re : isolation mur maison en meuliere

    Bonsoir
    Pour t'informer sur l'isolation intérieure, il y a un fil de ce forum où on en parle bcp :
    "Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur?)"
    http://forums.futura-sciences.com/thread86654-28.html

    A+
    qd tu auras lu ce qui précède...

  8. #7
    invite54d64dfe

    Re : isolation mur maison en meuliere

    Merci pour ce lien

  9. #8
    invite54d64dfe

    Re : isolation mur maison en meuliere

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Bonsoir
    Pour t'informer sur l'isolation intérieure, il y a un fil de ce forum où on en parle bcp :
    "Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur?)"
    http://forums.futura-sciences.com/thread86654-28.html

    A+
    qd tu auras lu ce qui précède...
    J'ai enfin fini de lire le fil.
    Petite précisison: Les murs de la maison sont en meuliere 45 cm epaisseur et il y a une nduit platre dessus ( environ 5 cm ), j'ai commencé à utliser l'outil de yoghourt et je n'arrive pas encore à comprendre la parti hygrométrie.

    Petites questions:
    1/faut-il enlever l'enduit avant d'isoler les murs?
    Pour info je suis parti sur flexcell ou fibre de bois ( homatherm ) sur ossature o bois ou collé ( sur le fil j'ai bien noté que l'ossature metallique est inappropriée ) , freine vapeur type db et fermacell.

    Question sur les ossatures metalliques: quelqu'un connait le système accoustizap ( on trouve chez knauff ): Principe utilisation de fourrures ( idem faux plaffond ) sur les parties verticales, une fourrure en partie horizontale ( 1.20 m du sol ) et la liaison entre les 2 se fait par le système accoustizap ( genre de suspente réglable des 2 cotés ). se Système limiterait-il les ponts thermiques? ( ce système est en gros le meme que celui utilisé pour les faux plafonds et sous toiture appliqué à un mur )

    Merci

Discussions similaires

  1. SOS isolation mur peripherique en bois
    Par invite2a0ef636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 19h55
  2. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
  3. Isolation mur creux + caves
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/02/2007, 11h48
  4. isolation mur vieille batisse?
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 12h12
  5. isolation d'un ancien mur
    Par inviteb20f19c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2007, 22h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...