isolation mur vieille batisse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation mur vieille batisse?



  1. #1
    invite79cbb419

    isolation mur vieille batisse?


    ------

    bonjour à tous,

    Voilà je vous explique mon problème....
    Je suis entrain de rénover une vieille longère et je me prend la tête sur l'isolation à y apporter . en effet les murs sont épais (50-70 cm d'épaisseur) en pierre mais sans aucune fondation comme la plupart des maisons d'époque (1800-1900) ce qui entraine pas mal de remontées capillaire, du salpètres etc..bon l'état aujourd'hui est correcte mais on observe quelques taches par-ci par-là mais rien de grave. la plupart des murs ont été cimenté à l'époque sur le 1er mètre face intérieur, je ne sais pas trop pourquoi ? Le reste des murs c'est du platre collé directement sur les pierres. Voilà donc l'objet de mon SOS: l'artisan à qui nous avons fait appelle me conseille de picquetter tous les murs (faire tomber l'enduit ciment et le platre) pour partir sur des bonnes bases et ainsi poser l'isolant sur les façades donnant sur l'extérieur : laine de verre + placo sur rail métallique...bon je sais c'est pas du tout écolo mais le budget est trop serré pour poser de l'ouate de cellulose, du chanvre et autre. Sur les murs de refend il propose simplement du placo sur rail. L'isolant proposé ne risque t-il pas d'éliminer l'inertie de mes murs, et donc d'accumuler de l'humidité et donc de faire pourrir ma laine de verre même si elle n'est pas en contact direct avec le mur ? le mélange chaux chanvre me semble intéressant mais le rendu d'après les photos ne nous convient pas, pareil pour le mélange terre-paille (trop rustique à notre gout, possibilité de couleur un peu terne, capacité à l'isolation un peu limité il me semble, et surtout difficulté de trouver un artisant capable de poser correctement ce type de matériau dans le loir et cher) . L'isolation par l'extérieur n'est pas concevable non plus étant donné que l'on veut garder les pierres apparantes avec enduit chaux légèrement cimenté. y'a t'il d'autres possibilités pour avoir une bonne voir une très bonne isolation tout en restant concevable économiquement parlant?
    merci pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation mur vieille batisse?

    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    athomas

    Re : isolation mur vieille batisse?

    Pour moi c'est clair, le mieux c'est un enduit chaux chanvre directement sur les pierres, avec un deuxième enduit de finition à la chaux si l'aspect chaux chanvre ne vous convient pas. Le mur aura ainsi un aspect tout lisse, sur lequel vous pourrez appliquer une peinture à la chaux ou à la caséine.

  4. #4
    Quisit

    Re : isolation mur vieille batisse?

    vouloir garder à tout prix une bonne / très bonne isolation et en même temps garder intégralement l'aspect pierre à l'extérieur c'est vraiment vouloir faire plaisir aux voisins.

    Bon soit, on prend ça comme postulat de base. Deuxième postulat : pas de busget pour passer autre chose que de la laine de verre.

    Dans ce cas, vire absolument tout enduit extérieur non respirant ou contenant du ciment, tu vas pourrir ta pierre et humidifier ta LDV. idem pou rles faces intérieures

    vu que le mur est sans fondation et déjà humide je collerait du liège au moins sur le premier mètre inférieur : c'est imputrescible, respirant et ça ne perd pas ses qualité d'isolation si c'est humide, alors que ta LDV humide va créer un vrai pont thermique jusqu'au placo. les isolants étanches sont resistants mais ils vont pourrir ton mur... donc tu as peu de choix

    Ensuite pour les murs de refend : pourquoi rajouter du placo ? aucun intérêt, profites en pour avoir de la pierre apparente en intérieur et bénéficier de son inertie légendaire qui te sera bien utile en été

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  4. Résultat isolation vieille batisse
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 16h53
  5. dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930
    Par invitea2148bb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2007, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...