MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?



  1. #1
    cipango

    MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?


    ------

    Bonsoir,
    Quelle est la solution la plus économique pour construire des cloisons possédant une bonne inertie dans une MOB ?
    Le maçon propose un simple mur de brique alvéolée ou pleine : c’est assez chère et pas encore assez inertiel à mon avis. Peut-on imaginer remplir les briques (ou des agglos ?) avec du ciment ou autre chose ?
    Ou alors deux murs de brique ou d’agglos entre lesquels on dépose du sable ou je ne sais quoi ?
    Comment augmenter la masse de ces murs sans que ça coûte trop cher ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Herakles propose en général des agglos posés à l'envers et remplis de sable.

  3. #3
    TetardKing

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    J'ai demandé cette solution pour un mur de refend à mon macon qui a refusé, car hors DTU toussa ...

    Du coup, il m'a pris des blocs à bancher, qu'il a banché. Surement plus cher, mais bon ...

  4. #4
    TetardKing

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Edit : il m'a proposé des Stepoc, dans lesquels il coule du beton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Je vais parler des blocs à bancher et des stepocs au maçon, on verra ce qu'il en dit.
    Au niveau du coût, ça donne quoi par rapport à la brique ?

  7. #6
    cipango

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Mais j'y pense ...
    Ces murs lourds pourront-ils reposer sur la chape sans écraser l'isolant ?
    S'ils doivent reposer sur la dalle (non isolée) ça va créer un gros pont thermique, non ?

  8. #7
    TetardKing

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Je vais parler des blocs à bancher et des stepocs au maçon, on verra ce qu'il en dit.
    Au niveau du coût, ça donne quoi par rapport à la brique ?
    Par rapport à la brique, ca devait être dans les 2.000 € de plus pour un mur de refend qui fait 6m x 5.5m de haut x 20 cm de large.

  9. #8
    Philou67

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Mais j'y pense ...
    Ces murs lourds pourront-ils reposer sur la chape sans écraser l'isolant ?
    S'ils doivent reposer sur la dalle (non isolée) ça va créer un gros pont thermique, non ?
    Pose ta cloison sur la dalle et fait un premier rang en béton cellulaire... bon, je dis ça, c'est ce qui me vient à l'esprit, mais je suis pas maçon, je sais pas si c'est envisageable techniquement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    cipango

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Merci Philou67

    Pas bête de mettre un premier rang d'agglos isolants sur la dalle.

    Je vais en parler au maçon pour voir ce qu'il en pense.

    Quant aux stepocs, 2000 euros de plus pour un mur, c'est pas envisageable.

  11. #10
    inviteb7ca96b8

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Bonjour,

    Question connexe :
    Est-ce que ta dalle, ou chappe selon la construction, ne procurera pas déjà une masse suffisante pour assurer l'inertie?

    Dans notre projet, 10cm de béton au sol sur la surface de la maison représente à la louche une 20aine de tonnes, donc déjà pas mal d'inertie.

  12. #11
    cipango

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Bonsoir,
    En principe, on prévoit 6 cm au total pour la chape. C'est sur qu'en passant à 10 cm, on augmente l'inertie. Au final, ça ferait 10 cm d'isolant (polystyrène) + 10 cm de béton pour la chape : soit une réservation de 20 cm !
    Pour en revenir au murs inertiels, peut-on remplir les agglos avec quelque chose (sable, béton...) ?

  13. #12
    invited1331cd4

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    pour le pont thermique la meilleure solution est le verre cellulaire, foamglass en belgique.
    la dalle de béton est aussi une bonne solution, comme la paroi en sable ou comme le mur en béton plein , car la capacité de prendre la chaleur dépend de la masse donc pas de mur creux.

  14. #13
    TetardKing

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Quant aux stepocs, 2000 euros de plus pour un mur, c'est pas envisageable.
    Pour info, voici ce que ca donne, au milieu de la maison :
    http://picasaweb.google.fr/vin.mary/Stepocs

  15. #14
    Philou67

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Cipango, il me semble qu'il faut tout de même que tu vérifies la résistance de la dalle, car tu vas y appliquer une masse permanente linéaire assez importante.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    cipango

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Bonsoir,
    Pour le mur en agglos posés à l'envers et rempli de sable (ou de béton), mon maçon dit que le mur ne sera pas bien fini mais je crois que ça n'est pas grave car le plâtrier pourrait faire une belle finition.
    Mais le maçon veut vérifier que le DTU autorise ce type de mur...
    Idem pour le premier rang d'agglo en béton cellulaire...
    Lui propose un simple mur en briques alvéolées.
    Je pense que la masse d’un mur d’agglos remplis est nettement plus importante que celle d’un mur de briques. D’où une bien meilleure inertie.
    Qu’en pensez-vous ?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Cipango, il me semble qu'il faut tout de même que tu vérifies la résistance de la dalle, car tu vas y appliquer une masse permanente linéaire assez importante.
    Surtout ne pas faire reposer un tel poids sur une dalle ! il faut à cet endroit- sous ce mur - placer une longrine en BA (poutre béton noyée dans le hérisson+ dalle de section 20x40 à 20x60 selon portée entre fondations extérieures ou entre plots )qui reprendra la charge d'une aussi lourde maconnerie sans parler des planchers et toitures qui s'appuient dessus !

  18. #17
    cipango

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Le maçon a prévu un mur dans le vide sanitaire, sous le mur "d'inertie", pour le soutenir.
    Mais pensez vous comme moi que le mur en agglos remplis présente une meilleure inertie que le mur de briques ?

  19. #18
    TetardKing

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    A priori oui, mais comme je le disais plus haut, mon maçon n'en a pas voulu : pas de DTU... du coup, ca a été niet.

  20. #19
    cipango

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Y a t il un risque "réel" en construisant un mur avec des agglos posés à l'envers ?
    Est ce que cette technique n'est simplement pas "évoquée" dans le DTU ou est-elle clairement interdite ?
    Comment inciter le maçon à réaliser ce mur ?

  21. #20
    dolf7

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    J'ai besoin d'une lumière herakles sur la longrine : donc elle est faite avant puis on coule la dalle ok.
    Mais celle fini sa hauteur au niveau 0 de la dalle ou en dessous?
    Pour un mur de 4ml, 22 d'épais rempli de sable de combien doit être la longeur et la section de la longrine?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    A priori oui, mais comme je le disais plus haut, mon maçon n'en a pas voulu : pas de DTU... du coup, ca a été niet
    Alors , prenez les Stepoc (voir sur www.perinetcie.fr ) ou les briques dites "a bancher " de chez wienerb.... , ils bénéficient d'un Atec

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Y a t il un risque "réel" en construisant un mur avec des agglos posés à l'envers ?
    pas de risque réel en placant des potelets BA armés 15x15 - reliés aux chaînages hauts et bas- dans les logements des blocs parpaings prévus pour , (raidisseurs) avec des espacements calculés par le BET

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Mais celle fini sa hauteur au niveau 0 de la dalle ou en dessous?
    elle finit à la hauteur de la dalle brute , voire en dessous , à -40cms du niveau , de façon à permettre le passage des gaines et évacuations le cas échéant , sinon elles devront passser sous la longrine et pas au travers , autrement il faut qu'elles passent au milieu entre deux rangées d'armatures acier...

    on termine par une ou deux rangées de blocs agglo , ensuite on place le hérisson , les évacuations , et on coule la dalle

    Pour un mur de 4ml, 22 d'épais rempli de sable de combien doit être la longeur et la section de la longrine?
    Il faut demander à l'ingénieur béton ....

    -cela dépend de la position des plots ou fondations extérieures sur lesquelles reposera la longrine BA !

    -si le mur est au milieu (4ml) entre deux points d'appui distants de 8m , la section sera conséquente , dans les 20x50 environ avec un ferraillage calculé en conséquence

    si ces points d'appuis sont espacés de 10m = section de 20x60 ...etc...seul un ingénieur béton pourra le dimensionner correctement

    encore faut-il voir ensuite ce qui s'appuie sur ce mur , il faut additionner toutes les charges verticales : planchers , toiture , effets de la neige +vent sur la toiture , etc..

  25. #24
    dolf7

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    merci pour la reponse
    Donc à définir avec mon maçon s'il veut bien, sinon béton banché pour ce mur là ou du même type .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #25
    cipango

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Bonsoir,
    J’ai eu le maçon au téléphone et il me dit qu’il accepte de mettre un premier rang d’agglos en béton cellulaire sur la dalle et de monter dessus les autres agglos à l’envers et de les remplir avec de la colle. Je suis content.
    Je lui ai même demandé de mettre des agglos un peu plus larges (22.5 cm), ça ne coûte pas beaucoup plus cher.
    Le premier agglo, celui qui est en béton cellulaire, je pense qu’il ne faudra pas le remplir (si c’est possible), pour qu’il soit thermiquement mieux isolé de la dalle.
    Avez vous des remarques ou d’autres idées pour encore améliorer l’inertie du mur et éviter le pont thermique entre le bas du mur et ma dalle ?
    Merci d’avance.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    et de les remplir avec de la colle
    Colle ?? composition ??

    ne vaut-il pas mieux les remplir avec du mortier maigre (sable/gravier/un peu de ciment ) avec joints au mortier gras pour sceller les blocs entre eux ?

    + potelets et chaînages BA aux endroits ou la stabilité du mur risque d'être mise en défaut

  28. #27
    cipango

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Bonsoir Herakles,
    Le maçon m'a dit "colle" mais il veut certainement dire mortier, peut-être le même (mortier gras) que celui qui sera entre chaque agglo.
    Je vais lui poser la question tout de même et lui faire part de ta recette "sable/gravier/un peu de ciment".
    Sinon, pour rompre le pont thermique entre la dalle et ce mur, y aurait-il mieux qu'un agglo en cellulaire ?

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    pourquoi vouloir rompre le pont thermique qui n'en est pas vraiment un , puisqu'au centre de la MOB , si j'ai bien compris , en contact avec le terre-plein , avec une différence de température faible ..(au niveau de la dalle =19°C alors que le terre plein -au centre-doit avoisiner les 12~15°C ? ) soit 4 à 7°c maximum..

    Surtout s'il y a une isolation périmétrique autour des fondations extérieures = la température du sol tendra à approcher celle de l'intérieur , et de plus on a une inertie intéressante .

    gardes le béton cellulaire ou le bloc agglo de granulats légers , cela suffira

    Pas au même niveau qu'un pont thermique constitué par un chaînage béton sur une façade mal isolée avec un écart de T°C entre extérieur (venté,humide,etc ) et intérieur jusqu'à 30°C ..

  30. #29
    cipango

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Nous ne sommes pas sur terre plein mais sur vide sanitaire (à cause d'un terrain en légère pente).
    Le vide sanitaire sera donc plutôt à 10 ° C en hiver, s'il n'est pas trop ventilé.
    Et surtout l'air ne possède pas l'inertie de la terre...
    Mais c'est vrai que ce pont thermique est beaucoup moins important que les autres ponts thermiques...

  31. #30
    dolf7

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Cipango est ce que tu as vu quelqu'un pour faire le calcul du poids de ton mur? (un ingenieur béton comme la dit herakles )
    Comment se fait-il que certains maçons veulent et pas d'autres faire se type de mur?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. augmenter inertie MOB sur sous sol
    Par rudy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 11h55
  2. chauffage pour une MOB et inertie
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2008, 16h42
  3. solution réaliste pour isolation MOB
    Par invite86a5b253 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 17h55
  4. MOB isolation et inertie, épuration des eaux par lagunage ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 11h02
  5. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...