j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur la législation française appliquée aux habitats troglodytiques.
J'ai en effet comme projet d'aménager d'anciennes galeries de carrière désaffectée en habitat.
Quelqu'un connait-il la réglementation en vigueur (il doit bien y en avoir une!!) ? Si j'achète le terrain en surface, suis-je aussi propriétaire du sous-sol?
Ai-je le droit de créer une habitation principale dans ces galeries ou faut-il un quelconque permis ?
heuuuu???? ! y'a peut être des forums de notaires pour ça non?
Energie: Panser la fuite avant de penser la suite!!! (r17777)
25/07/2008 - 20h08
kinette
Re : Législation Habitat troglodytique
Bonjour,
Tout ce que je peux te dire, c'est que la législation à ce sujet est complexe (j'ai eu un aperçu en cherchant les propriétaires de carrières abandonnées dans le cadre d'inventaires de chauves-souris).
Au fait, pas de chauves-souris dans ces galeries?
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
25/07/2008 - 20h22
marcel mazout
Bonjour, et tout d'abord merci quand même de me répondre.
Si je poste ici, c'est que je considère l'habitat troglodytique comme ultra-écologique : température constante, pas d'emprise sur l'environnement visuel, etc....
En ce qui concerne les chauve souris, non je ne crois pas en avoir vu
Par contre, je suis aussi spéléo, pratiquant l'exploration en Haute-Savoie. J'avoue mes faibles connaissances sur ces mammifères volants, mais c'est toujours un petit évènement quand on en découvre dans les galeries que l'on explore. D'ailleurs, la chauve souris reste l'emblème des spéléos.
Cordialement
05/08/2008 - 22h27
Philou67
A priori, j'aurais tendance à dire qu'on est autorisé à creuser au moins 2m sous terre, vu qu'on peut généralement construire une maison sur sous-sol...
Ensuite, tout dépendra du permis de construire que tu déposeras... je te conseillerais de contacter la DDE, et si tu achètes dans un site classé, l'architecte des batiments de France dont dépend ta localité.
Erreur, je suis simple forumeur (lorsque je m'exprime en noir).
Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
11/08/2008 - 13h42
nasdak
cela dépend tout simplement du zonage du terrain : si tu es en zone ou la construction à usage d'habitation est autorisée, tu peux construire, y compris dans des galeries
si (et ce doit etre le cas) tu es en zone naturelle ou agricole, tu ne pourras pas aménager ta caverne
12/08/2008 - 10h09
marcel mazout
Bonjour,
voilà qui met fin à mes illusions!!! Au moins ça a le mérite d'être clair. Comme il s'agit d'une ancienne carrière, ce n'est surement pas une zone constuctible. Je vérifierai quand même par acquis de conscience.
Merci pour l'info
12/08/2008 - 12h35
BioTop
Envoyé par nasdak
cela dépend tout simplement du zonage du terrain : si tu es en zone ou la construction à usage d'habitation est autorisée, tu peux construire, y compris dans des galeries
si (et ce doit etre le cas) tu es en zone naturelle ou agricole, tu ne pourras pas aménager ta caverne
Pas si simple... Il n'y a pas construction stricto sensu!
Certes il y a création de surface habitable...Mais il n'y a pas de changement d'affectation d'un local qui n'existe pas!
La question est: "Peut-on au 21ème siècle élire domicile dans une caverne, y aménager un abri et un foyer (plus ou moins douillet) ?
"Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)
Pas si simple... Il n'y a pas construction stricto sensu!
Certes il y a création de surface habitable...Mais il n'y a pas de changement d'affectation d'un local qui n'existe pas!
La question est: "Peut-on au 21ème siècle élire domicile dans une caverne, y aménager un abri et un foyer (plus ou moins douillet) ?
Bonjour,
en fait, le "local" existe déjà bien sûr. Il ne s'agit pas d'une cavité naturelle, mais d'un ancien garage souterrain pour engins de chantier (n'est-ce pas alors un changement d'affectation?).
Quant à vivre dans une grotte au 21 ème siècle, l'idée peut paraitre saugrenue, mais rien de tel qu'un retour aux sources!!! Je m'inspire d'habitats troglodytiques vus en France, dans la Loire ou le Périgord par exemple. Et oui, les gens y vivent vraiment!!!
14/08/2008 - 09h40
BioTop
Envoyé par marcel mazout
Quant à vivre dans une grotte au 21 ème siècle, l'idée peut paraitre saugrenue, mais rien de tel qu'un retour aux sources!!! Je m'inspire d'habitats troglodytiques vus en France, dans la Loire ou le Périgord par exemple. Et oui, les gens y vivent vraiment!!!
Je ne vois rien de saugrenue la dedans....
Je posai juste la question du point de vue juridicopoliticoadministratif
"Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)
24/01/2009 - 18h12
tpacro37
bonjour vous devrier contacter cavitee 37 a TOURS
je travail moi meme dans ce secteur en confortement de caves et falaises et amenagement de troglodytique
ou regarder sur le net à leoto cavite37
24/01/2009 - 18h19
tpacro37
rien ne vous interdit d'amenager une cave mais il faut juste etre sure de la roche
j'ai fait du confortement dans ma region (37) et il faut voir ou certaines personnes vivent sans ce douter du danger auqu'el ils se sont exposes
bonjour vous devrier contacter cavitee 37 a TOURS
je travail moi meme dans ce secteur en confortement de caves et falaises et amenagement de troglodytique
ou regarder sur le net à leoto cavite37
Bonjour,
Intéressant
Si jamais tu t'occupes de cavités qui hébergent des chauves-souris, n'oublie pas que ces animaux sont protégés, et contacte le Groupe Chiroptère d'Indre et Loire (si tu veux les coordonnées, demande par MP), quoi pourra t'aider à trouver des solutions.