Choisir un chauffe-eau...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choisir un chauffe-eau...



  1. #1
    invite39ea934e

    Choisir un chauffe-eau...


    ------

    Bonjour,

    En ce moment, après avoir conçu les plans de notre future maison bioclimatique, on a rencontré le maitre d'oeuvre qui nous demande de faire des choix.
    Une question (pour l'instant) reste sans réponse: on nous propose un chauffe-eau solaire, ou un chauffe-eau à l'aérothermie... En sachant que nous serons dans le 56, qui peut me dire les avantages/inconvénients de ces deux appareils en ce qui concerne la consommation électrique et l'utilisation au quotidien?

    Merci d'avance aux participants à cette discussion!

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Est il possible d'avoir les caracrtéristiques de cette maison bioclimatique?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    invite39ea934e

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    9a dépend: je peux décrire dans les grandes lignes, après, les détails techniques, je suis vite dépassé!
    Alors voilà: maison orientée sud, aucune ouverture au nord ni à l'est, sauf un mini velux pour ventiler en été. Accent mis sur la qualité des murs (inertie) et sur l'isolation (ouate de cellulose). Chauffage poele à bois, avec mur de masse. Volume "raisonnable" pour une famille de 4:110m2 utiles (pièce de vie, 3 chambres, salle d'eau). Matériaux bio le plus possible.
    Après, le reste est plus technique pour moi...

  4. #4
    nico.vince

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Tout ce que je peux vous dire c'est que les chauffes eau aérothèrmie font pas mal de bruit...et faut prévoir de passer les tubes d'air qui sont du 160 de diamètre, c'est pas forcement beau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Votre constructeur ne vous a pas donné d'indications concernant ces systèmes ? (meme commerciaux) Il fait pas bien son boulot...

    En fait ca va dépendre un peu du climat : les hivers froids et ensoleillés, avantage solaire, hivers doux et couverts, avantage aéro. L'été, avantage toujours solaire (conso élec proche de zéro pendant 4 mois).

    Pour moi d'un point de vue purement écolo faut prendre le solaire, surtout si vous pouvez incliner fortement vos panneaux pour optimiser l'hiver ~60%.

  7. #6
    invite39ea934e

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Ben, c'est bien là le problème: en bretagne, hiver (et aussi été!) doux et couvert. Avec un chauffe-eau solaire, ça implique un appoint électrique...d'où la solution par aérothermie proposée par le constructeur. En fait, je cherche à comparer la consommation électrique de ces deux appareils.
    Par contre, pour les tuyaux, je ne vois pas le problème si le chauffe eau est dans un garage...un peu isolé.

  8. #7
    poulif

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Ou en Bretagne ? Ici à Nantes on a depuis 2004 des hivers de plus en plus secs et ensoleillés, et quand il fait très froid il fait soleil, donc le COP des systèmes s'oppose. Il faudrait retrouver des stats d'ensoleillement et faire un calcul. L'idéal etant un CESI avec appoint aérothermique, mais bon on est plus dans les mêmes budgets

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Bonjour,
    si j'étais votre commercial, je vous propose : un ballon aérothermique avec un échangeur serpentin relié à votre poele version bouilleur : résultat : en hiver vour chauffez votre maison en même temps vous produisez de l'eau chaude. En été 100% aérothermique avec un fort COP puisque temps doux.
    Ce ballon sera pacé dans une petite pièce fermée et isolée dans un coin de la cave, avec une petite ouverture vers l'exterieur en haut et en bas.
    Ce ballon sera un Chauffe-Eau Thermodynamique 300 E.
    A+

  10. #9
    invite39ea934e

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Alors là, ça me dépasse: techniquement, ça semble compliqué (donc cher à faire installer?)
    J'imagine qu'il y a moyen de basculer de l'un (poele) à l'autre(aérothermie)? Ou alors qu'il y a une sécurité?
    Un schéma pourait m'aider pour mieux voir...

  11. #10
    invite39ea934e

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Au fait, (pour poulif), quand je dis bretagne, c'est morbihan, vers Etel...
    Je veux bien croire qu'en Loire Atlantique il ya du soleil, mais ayant la possibilité de comparer, j'affirme que c'est plus souvent couvert "un peu plus à l'ouest"!

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Citation Envoyé par Jonakilmae Voir le message
    Alors là, ça me dépasse: techniquement, ça semble compliqué (donc cher à faire installer?)
    J'imagine qu'il y a moyen de basculer de l'un (poele) à l'autre(aérothermie)? Ou alors qu'il y a une sécurité?
    Un schéma pourait m'aider pour mieux voir...
    Schéma : simple poele avec un serpentin derriere relié aux radiateurs pour les pièces les plus éloignés + serpentin du ballon ECS via un ballon tampon.

    Problème : En votre absence prolongée en hiver, comment ferez vous pour chauffer la maison ? Un poele bouilleur ne suffit pas...

    A+

  13. #12
    invite39ea934e

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Absence prolongée? Dans notre cas, ça ne sera que du matin au soir...
    C'est déjà trop long pour gérer un poele? On le fait déjà, avec un "bon" vieux Godin qui tient la journée (parfois il ne reste que des braises mais les parois sont encore bien chaudes quand on rentre du travail), et qu'on réalimente pour la nuit, jusqu'au petit matin le lendemain et ainsi de suite... c'est une contrainte qu'on a appris à accepter vu les avantages qu'on en retire!

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Bonjour,

    Non, je voulais dire sur plusieurs jours en hiver quand vous partez en vacances.

    Bon je pense qu'il vaut mieux prendre une bonne chaudière bois avec hydro accumulation + radiateurs (ou plancher chauffant basse température) + eau chaude.
    En été, optez un panneau solaire pour eau chaude avec appoint electrique.

    L'hydro accumulation doit etre dimensionné de façon pour tenir 5-7 jours.

    Explications : Le WE vous faites fonctionner la chaudière à FOND et du lundi à vendredi, vous avez du chauffage alimenté par l'hydro accumulation.

    En plus vous aurez droit à un crédit d'impot pour ce système de chauffage + solaire.

    Cordialement.

  15. #14
    invite39ea934e

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Bon, ça se complique: finalement, il faudrait associer 3 installations assez honéreuses, cad une chaudière performante+un chauffe-eau particulier+un système pour répartir la chaleur là où on en a besoin?

    Concrètement, je ne vois pas pourquoi mettre du "lourd", surtout si c'est pour chauffer pendant une absence prolongée...on a fait le choix de bétonner l'isolation pour perdre un minimum de chaleur produite. Donc, la maison est sensée se refroidir le moins possible lors d'une éventuelle abscence prolongée.

  16. #15
    invite39ea934e

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Par contre, l'idée d'associer un simple poele à bois avec un chauffe eau me séduit. Ca évite un système de plaques solaires (même si je conçède que c'est pas mal non plus mais on doit choisir...et on ne pourra pas tout mettre)

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    Ok d'accord SI l'isolation est au top. Donc essaie de chercher sur google "Poele bouilleur" tu trouveras une mine d'infos. Tu peux opter sur l'electricité comme appoint.
    Site interessant : http://www.poelebruno.com/poele-bois...haude-2007.htm
    Tu peux donc voir le schéma de raccordement.
    A+

  18. #17
    invite39ea934e

    Re : Choisir un chauffe-eau...

    OK, merci pour tous ces conseils. Reste plus qu'à potasser et finaliser tout ça.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 12h08
  2. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  3. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
  4. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...