chauffage solaire bois combiné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chauffage solaire bois combiné



  1. #1
    invite5805e952

    chauffage solaire bois combiné


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite des avis sur mon projet en cours de conclusion.
    Très déçu par les piétres performances de ma PAC air + radiants elecytriques, je vais la changer pour un combiné Solaire + poêle mixte pellet bûches.
    Le cadre: Une longére de 1527 en pierre, isolation par l'intérieur laine de roche de 200mm aux murs 200 mm sous parties de toit rampants et 300 mm sous toit à plat. Label Vivrelec. En Bretagne, morbihan, La Gacilly.
    Famille 4 personnes + 3 chambres d'hôtes ( 2 p + 2 p + 4 p) bientôt 4 (3 p).
    Suite à beaucoups de lecture, salon, forums... mon choix se porte sur le combiné pour avoir l'eau chaude sanitaire solaire pour l'été ( clients souvent gros consommateurs d'eau chaude) et solaire + chauffage l'hiver avec un poêle mixte. J'ai pas mal de bois sur place, mais pas toujours le temps d'être à 100% bois, et pour la nuit les pellets prennent le relais, et stockage d'une bonne quantité d'eau.
    La maison: RDC 130m² de plancher chauffant, 60m² avec des radiateurs à poser, étage 120 m²
    avec des radiateurs.

    Le pôele sera dans une piéce centrale de la maison de 55m², en complément à un autre emplacement nous avons un Petit godin ovale de 11 Kw si une période de froid important survenais (rarissime en Bretagne)

    Deux propositions retiennes mon attention.
    Proposition 1: 10,2 m² capteurs solaire Emmeti IDMK 25 régulation Tacosol, ballon de 600 l (430 chauffage et 170 sanitaire), poêle mixte Foghet Jolly Mec 23 Kw ( 19 Kw pour l'eau et 4 Kw air), systéme d'aspiration des pellets (silo réalisé par mes soins 5 M3 environ)

    Proposition 2: 22,40 m² de capteurs solaire Solarfocus caisson sous vide 525 KwhM², 2 ballons PS 1000 Litres, lodule sanitaire instantané à échangeur par plaques, systéme de circulateur en boucle pour alimentations des points de tirage d'eau chaude avec temporisation, poêle mixte Bi-fire, deux foyers séparés, un pour les pellets, un pour le bois, en fait, comme si l'on collait un poêle bois à un poêle pellet mais avec un seul systéme bouilleur. (plus fiable pour la régulation des pellets, moins d'encrassement, moins de maintenance dixit le vendeur)18 Kw pellet 16 Kw buches 34 Kw total + 3,50 Kw air.

    La proposition 2 est bien sur beaucoup plus chére que la proposition 1. Dans un premier temps je souhaite des conseils sur la pertinance des choix technique ainsi que sur les marques. (le prixest important maisje ne veut pas regretter 1000€ plus tard)

    Mes questions: Proposition 1 : 600 l d'eau chaude et 10 m² de capteur est-ce suffisant et assurer une vrai reléve chauffage solaire ?
    Proposition 2 : 2000 litres c'est beaucoup?
    Les marques sont elle fiables, je n'ai trouvé aucun avis d'utilisateur sur ces produits.?

    Mon message et un peu long mais plus vous en saurez mieux vous me conseillerez.
    Didier

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : chauffage solaire bois combiné

    Salut, les capteurs IDMK25 sont des capteurs de gamme moyenne haute de chez Sonnenkraft au prix public de 730 E HT par panneaux. Il y a mieux. Wagner (C20 HTF) ou ESE (ECOSOL 2.32), autour de 800 E HT prix public. Pour ces deux capteurs il faut les faire descendre au alentour de 750 E HT. A ce prix là et même à 800, ce sont les capteurs qui ont le meilleur rapport/qualité prix par rapport à leur rendement.
    Attention pour du chauffage solaire il faut une expo SUD et environ 60° d'inclinaison pour ne pas surchauffer en été.

    Pas d'info sur les capteurs sous vide. Attention aux arguments commerciaux. Le meilleur capteur du marché est un capteur plan.

    Pour plus d'info aller voir le site de l'Apper.

    ps : pour du chauffage solaire il faut compter 10% de la surface habitable pour 30 % de couverture en chauffage (ceci est une moyenne en fonction des besoins).

    Quel est le besoin annuel en chauffage ? En kWh/an

  3. #3
    yves35

    Re : chauffage solaire bois combiné

    bonsoir,

    isolation par l'intérieur laine de roche de 200mm aux murs 200 mm sous parties de toit rampants et 300 mm sous toit à plat. Label Vivrelec. En Bretagne, morbihan, La Gacilly.
    c'est rare d'avoir une isolation de cette qualité l'avez vous faites vous même?
    Le point positif c'est que cela peut vous permettre d'avoir un apport solaire à un coût raisonnable,plus exactement un pourcentage de couverture de vos besoins (et ce poucentage dépends principalement de votre isolation)qui ne soit pas à un coût déraisonnable.
    Et il est tout à fait opportun de faire le complément avec de l'énergie bois car le kWh d'énergie solaire que vous produisez nécessite un investissement conséquent pour un coût de fonctionnement très réduit. Donc le complément idéal c'est un système qui coute peu cher à l'investissement ..et si possible pas trop cher en fonctionnement.
    Pour ce qui est des propositions que vous avez .
    La solution 1 est trop petite en stock et également en surface.Votre instalateur ne veut pas vous effaroucher par un prix élevé,mais ce qu'il faut voir c'est le prix du kWh que vous produirez ....et dans les petites surfaces c'est défavorable.
    La solution 2 /je ne vois pas l'intérêt de séparer en 2 volumes(plus cher,plus de pertes thermiques) sauf si on ne peu pas passer un plus gros volume par une ouverture.On compte en général un volume de 100 l par m2 de capteur.
    Une autre question est de savoir si vous cherchez principalement un crédit d'impôt ou pas et si pas la possibilité que vous avez de vous investir personnellement dans l'autoconstruction.
    Avant de répondre oui ou non allez visiter le site de SEBASOL.ch .Je suis en train d'agrandir mon CESI (initialement 6 m2) à 18 m2 pour:
    -améliorer ma couverture ECS
    -faire du chauffage je vise 80% de couverture( c'est la production simulée avec le logiciel POLYSUN, pas avec un doigt mouillé)
    Revenez avec des questions
    yves

Discussions similaires

  1. Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 19h08
  2. Chauffage d'avenir : bois ou solaire?
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 25/06/2008, 16h23
  3. chauffage bois et ballon solaire
    Par invitec636fa49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 20h58
  4. chauffage combiné solaire
    Par invite564b417a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 10h02
  5. Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2007, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...