inclinaison panneau solaire chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

inclinaison panneau solaire chauffage



  1. #1
    ludocool33

    inclinaison panneau solaire chauffage


    ------

    Bonjour à tous!
    VOila,je viens de monter ma pergola pour poser dessus mes 4 panneaux solaires tubes sous vides avec un ballon à stratification de 700 litres pour le chauffage(plancher chauffant basse température) et la production d'eau chaude.Par contre, j'ai une inclinaison de 20 degrés, et si je ne m'abuse,ce n'est pas suffisant.Je suis orienté plein SUd-SUd-Ouest.Qu'elle est l'inclinaison la plus appropriée?
    MErci a tous!!!

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Pour du chauffage solaire, il faut une forte inclinaison : 45° à 60° (voir 90° = sur un mur !)
    Un site comme http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php peut te permettre d'optimiser ton inclinaison en fonction de tes besoins.

  3. #3
    invite26868663

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Et même 65/70° pour éviter la surchauffe en été.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    et même quasi-vertical (ce qui est plus facile et constitue une isolation "gratuite contre le mur )

    avec un albedo favorable (gravier blanc , alu brillant ..) un capteur plan vertical a autant de rendement qu'un capteur incilné à 60° ...

    En été , plus de risque de surchauffe ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    merci a tous pour vos réponses!!!Et a bientot!!!!

  7. #6
    invite26868663

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Pour finir, en décembre à Marseille, avec 20° le capteur recevra pour une orientation sud, 2500 Wh/m²jour, et avec 60° 3100 Wh/m² jour.

  8. #7
    lemat

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    pour du chauffage l'inclinaison optimale est : latitude+35° (cf :la conception bioclimatique)

  9. #8
    ludocool33

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    pour du chauffage l'inclinaison optimale est : latitude+35° (cf :la conception bioclimatique)

    Salut,qu'apelle tu la latitude sachant que je suis a bordeaux...

  10. #9
    Galinacée

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Salut,qu'apelle tu la latitude sachant que je suis a bordeaux...

    45° Nord à Bordeaux.
    Sauf si tu cherches la définition de latitude, mais là, bon, dicco...

    45+35=80 degrés, je trouve ça beaucoup comme optimisation, non ?

  11. #10
    lemat

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    d'après le même bouquin, c'est pour tenir compte de la position du soleil avant et après sa position la plus haute et ainsi avoir l'inclinaison moyenne optimale sur toute la periode de captage.

  12. #11
    yves35

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    bonsoir,

    il y a un détail(comme dit un humoriste de chez nous),c'est que la période qui a besoin de chauffage est généralement peu ensoleillée.A la fois parce que le soleil est est plus bas sur l'horizon(donc que la course des rayons solaire est plus longue dans l'atmosphère (= plus d'atténuation),que la durée du jour est plus courte, et que le ciel est plus souvent couvert.

    La question qui se pose est donc faut il orienter les capteurs perpendiculairement à un soleil théorique ou bien cela ne vaut pas le coup(coût) si ce n'est pas possible.

    Il y a plusieurs remarques à faire.
    -même par temps couvert il y a de l'énergie solaire à récolter (sinon il ne ferait pas plus chaud le jour que la nuit)
    -l'ensoleillement de la saison de chauffage est composé de rayonnement direct (=qui fait de l'ombre) et de rayonnement diffus(=qui ne peut pas se concentrer et ne fait pas d'ombre)
    -pour peu que l'on y ait pensé avant le surcoût de l'extension solaire pour faire de l'appoint fait que le kWh d'énergie récupéré est d'un coût similaire,ou voisin du coût du kWh produit avec une installation ECS simple.En effet le surcoût de la régulation c'est de l'ordre de qq dizaine d'euros,le surcoût de la ligne solaire c'est le surcoût de diamètre de cuivre qui passe de 12-14 à 20-22,le groupe hydraulique est identique (mais il faut une vanne 3 voies)et bien sur il y a le coût supérieur de l'accumulateur combiné et celui de la surface additionnelle de capteur.
    -bien sur tout cela vaut si on a un bâtiment bien isolé car sinon il faut mettre ses sous dans l'isolation d'abord.
    -c'est d'autant plus vrai que le système de distribution de chaleur est à basse température

    Vous pouvez vous faire une idée de la réponse en comparant deux situations :
    -en neuf avec ce lien
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=25
    -en rénovation en visitant le site de SEBASOL ou il y a pas mal de réalisations avec photos et commentaires ou vous verrez que même avec une orientation et une pente pas idéales, çà n'empèche pas de passer à l'acte

    yves

  13. #12
    ludocool33

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    il y a un détail(comme dit un humoriste de chez nous),c'est que la période qui a besoin de chauffage est généralement peu ensoleillée.A la fois parce que le soleil est est plus bas sur l'horizon(donc que la course des rayons solaire est plus longue dans l'atmosphère (= plus d'atténuation),que la durée du jour est plus courte, et que le ciel est plus souvent couvert.

    La question qui se pose est donc faut il orienter les capteurs perpendiculairement à un soleil théorique ou bien cela ne vaut pas le coup(coût) si ce n'est pas possible.

    Il y a plusieurs remarques à faire.
    -même par temps couvert il y a de l'énergie solaire à récolter (sinon il ne ferait pas plus chaud le jour que la nuit)
    -l'ensoleillement de la saison de chauffage est composé de rayonnement direct (=qui fait de l'ombre) et de rayonnement diffus(=qui ne peut pas se concentrer et ne fait pas d'ombre)
    -pour peu que l'on y ait pensé avant le surcoût de l'extension solaire pour faire de l'appoint fait que le kWh d'énergie récupéré est d'un coût similaire,ou voisin du coût du kWh produit avec une installation ECS simple.En effet le surcoût de la régulation c'est de l'ordre de qq dizaine d'euros,le surcoût de la ligne solaire c'est le surcoût de diamètre de cuivre qui passe de 12-14 à 20-22,le groupe hydraulique est identique (mais il faut une vanne 3 voies)et bien sur il y a le coût supérieur de l'accumulateur combiné et celui de la surface additionnelle de capteur.
    -bien sur tout cela vaut si on a un bâtiment bien isolé car sinon il faut mettre ses sous dans l'isolation d'abord.
    -c'est d'autant plus vrai que le système de distribution de chaleur est à basse température

    Vous pouvez vous faire une idée de la réponse en comparant deux situations :
    -en neuf avec ce lien
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=25
    -en rénovation en visitant le site de SEBASOL ou il y a pas mal de réalisations avec photos et commentaires ou vous verrez que même avec une orientation et une pente pas idéales, çà n'empèche pas de passer à l'acte

    yves
    Bonsoir,

    MErci de votre réponse,je vous apporte quelques précisions sur le sujet.DOnc c'est uen nouvelle construction de 125 metre carré.Avec 2 grande baies vitrées double vitrage orienté Sud et Ouest pour les apports passifs, avec une avancé de toit pour l'été. Brique monomur de 37.5 cm, Une zone tampon au nord(garage), une VMC double flux haut rendement couplé avec un puit canadien. Et donc ces fameux panneaux solaires tubes sous vide(10 metre carré) couplé avec un ballon de 720 litres à stratification( et avec production d'eau chaude intégréé à celui ci).Chauffage basse température plancher chauffant. Je crois ne rien avoir oublié( il y a aussi le récupératuer d'eau,mais c'est autres chose....). Et donc vu que d'ici peu on va me monter les panneaux qui seront dirigé pratiquement plein SUd, j'aimerais avoir la meilleur inclinaison tant qu'a faire....

  14. #13
    invite9193eee2

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Pour le chauffage,60°,pour l'eau sanitaire,ça va!

  15. #14
    ludocool33

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Citation Envoyé par Schene Voir le message
    Pour le chauffage,60°,pour l'eau sanitaire,ça va!
    Bonsoir,je me permet de relancer le post.je suis embeter,sois je peux poser mes panneaux sur la pergola est avoir ainsi un angle avec le sol de 63 degres,par contre les panneaux sont vraiment incliné et j'ai peur avec la prise au vent....Ou alors je peux les mettres a 45 degrés...,et la je n'ai quasiment aucune prise au vent. Y aura t'il une grosse difference?
    Merci

  16. #15
    chataxe

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Bonsoir,
    Les problèmes si vous incliner les panneaux à 60° c'est que l’hiver votre installation risque de manquer de puissance mais surtout que en été vous allez capter le maximum de rayonnement et entré en surchauffe (sauf si système autovidangeant) et le matériel vas se dégrader.
    Pour info si c'était un panneau pour de l'eau chaude uniquement sanitaire le panneau devrait être incliné à 45° pour privilégier l'utilisation estivale.
    Mais comme pour le chauffage vous avez 5 X la surface nécessaire au sanitaire vous ne manquerez de toute façon pas d'eau en été.
    Regarder aussi la notice du constructeurs car le positionnement doit être inscrit dans les conditions de garantie.
    A+

  17. #16
    lemat

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Bonsoir,je me permet de relancer le post.je suis embeter,sois je peux poser mes panneaux sur la pergola est avoir ainsi un angle avec le sol de 63 degres,par contre les panneaux sont vraiment incliné et j'ai peur avec la prise au vent....Ou alors je peux les mettres a 45 degrés...,et la je n'ai quasiment aucune prise au vent. Y aura t'il une grosse difference?
    Merci
    Je réedite mes remarques précédentes extraite du bouquin de Oliva et recoupé avec celui d'Amet (une référence en chauffage solairesi il en est). Lattitude+35 ° en plein sud pour récupérer le max d'énergie sur toute la course solaire (réduite) en plein hiver. Plus on s'écarte du sud plus l'inclinaison doit augmenter car la course solaire utile est encore plus basse que plein sud. Moralité dans votre cas des panneaux quasi veticaux semblent les mieux adaptés.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    exact , lemat ...ici à toulouse , ce serait 75 à 80° (sur l'horizontale )

    De plus , cette dispoisiton permet une meilleure fixation des panneaux , au sol et en partie haute contre la pergola

    la suface , optimisée pour le chauffage , restera suffissante pour L'ECS en été , surtout avec un albedo au sol (gravier blanc devant les capteurs )

    Avec un tel angle , moins de risque de casse grêle, moins de dépôt de neige ou de saletés ..plus aisés à nettoyer .

  19. #18
    ludocool33

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    exact , lemat ...ici à toulouse , ce serait 75 à 80° (sur l'horizontale )

    De plus , cette dispoisiton permet une meilleure fixation des panneaux , au sol et en partie haute contre la pergola

    la suface , optimisée pour le chauffage , restera suffissante pour L'ECS en été , surtout avec un albedo au sol (gravier blanc devant les capteurs )

    Avec un tel angle , moins de risque de casse grêle, moins de dépôt de neige ou de saletés ..plus aisés à nettoyer .
    Merci de vos réponses,sinon 90 degres je risque quoi?
    Merci

  20. #19
    ludocool33

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Merci de vos réponses,sinon 90 degres je risque quoi?
    Merci


    Alors,90 degres c'est trop ou pas?
    MErci de vos repponse

  21. #20
    lemat

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Alors,90 degres c'est trop ou pas?
    MErci de vos repponse
    Aucun problème, c'est même ideal.

  22. #21
    dolf7

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Il me semble que la réponse est juste plus haut.....post 4 de herakles:

    et même quasi-vertical (ce qui est plus facile et constitue une isolation "gratuite contre le mur )
    avec un albedo favorable (gravier blanc , alu brillant ..) un capteur plan vertical a autant de rendement qu'un capteur incilné à 60° ...

    En été , plus de risque de surchauffe ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    ludocool33

    Re : inclinaison panneau solaire chauffage

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Il me semble que la réponse est juste plus haut.....post 4 de herakles:

    et même quasi-vertical (ce qui est plus facile et constitue une isolation "gratuite contre le mur )
    avec un albedo favorable (gravier blanc , alu brillant ..) un capteur plan vertical a autant de rendement qu'un capteur incilné à 60° ...

    En été , plus de risque de surchauffe ...
    OKI?COMME IL Y AVAIT ECRIT QUASI?J4AVAIS UN PETIT DOUTE....y4A PLUS CAS.
    mERCI

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Inclinaison de panneau solaire ?
    Par matfut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 22/11/2011, 18h34
  3. Inclinaison solaire
    Par invite38db3aed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 13h02
  4. Inclinaison panneaux solaires pour chauffage
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/09/2007, 13h02
  5. Angle optimal (inclinaison) d'un capteur solaire
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...