Chaudiere éléctrique et plancher chauffant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Chaudiere éléctrique et plancher chauffant



  1. #31
    invite5892c20e

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant


    ------

    par exemple oui la efisol ou la knauf

    -----

  2. #32
    chataxe

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonsoir,

    Les chaudières électriques sont économique à l’achat et l’utilisation, il existe toute une gamme allant de la petite mural à la grosse au sol, pour info vous pouvez aussi allez voir le site de Gretel, il ne fabrique que des chaudières électrique mais pour toute sorte d’utilisation.

    Par contre relisez aussi le fil sur "les déçus du planché chauffant", car on peut souvent s’en passer au profit d’une plus grande inertie, et encore plus, dans les Landes et à la place des puits canadien, surtout en climat doux, voir le fil sur les tunnels à galets et le stockage inter-saisonnier (Cf. Herakles) et avec une bonne isolation extérieur, pas besoin de clim pour l’été, et très très peux de chauffage en hivers. et mini facture EDF
    A+

  3. #33
    invite36a0c02a

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    bonsoir,
    chaudière électrique, pourquoi pas mais 23kw pour 130m² c'est beaucoup trop! pour 165m² je chauffe très bien une maison ancienne rénovée avec une GWR 5/15 .que tu chauffe à l'électricité avec une bonne tarification ou au fioul au prix actuel,c'est kif-kif!par contre pour faire marcher une chaudière électrique , il faut penser d'abord à la puissance souscrite et ça ce n'est pas un élément négigable. plus chère oui, mais une PAC air/eau de puissance adaptée est une solution franchement moins énergivore!de plus une chaudière électrique n'est pas synonime de fiabilité à 100%.au bout de quelques annés, j'ai vu des épingles du corp de chauffe lacher! avec pour conséquence doit la suppression de l'élément défectueux si tu es électricien ou bien faire changer le corps de chauffe!
    salut!

  4. #34
    chataxe

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Citation Envoyé par BEA et LULU Voir le message
    par contre pour faire marcher une chaudière électrique , il faut penser d'abord à la puissance souscrite et ça ce n'est pas un élément négigable.
    Il faut penser à la puissance, mais elle n’est pas si grosse que cela et en tous cas moins que avec des convecteurs et pour les PAC, elle est loin d'etre nul, surtou au démarage

    Citation Envoyé par BEA et LULU Voir le message
    plus chère oui, mais une PAC air/eau de puissance adaptée est une solution franchement moins énergivore!de
    Attention pour la PAC, bien regarder le COP annuel et pas celui donné à +7° et maintenant à cela vous ajoutez pour la PAC les contrôles obligatoire (gaz) , l’entretien sans oublier le cout d’achat et de pose, qui lui n’a pas de crédit d’impôt .
    je crains que la PAC soit morte avant d’être amortie.

    Citation Envoyé par BEA et LULU Voir le message
    plus une chaudière électrique n'est pas synonime de fiabilité à 100%.au bout de quelques annés, j'ai vu des épingles du corp de chauffe lacher! avec pour conséquence doit la suppression de l'élément défectueux si tu es électricien ou bien faire changer le corps de chauffe!
    Non pas 100%, mon père en à posé plus de 100 en 30ans et 2 on eu des problèmes de résistance (plus de 98% de fialité), bien sur il y a aussi les vases d’expansion ou les accélérateur qui lâchent comme sur tous chauffage hydraulique, mais rien à voir avec une réparation sur une fuite de gaz pour la PAC ou problème sur compresseur….
    Pour info certaines des 1ère chaudière fonctionnent encore et ce sans maintenance spécifique

    Avec l’économie entre la PAC et la chaudière, vous pourrez réisoler par l’extérieur votre habitation et gagner encore plus
    A+

  5. #35
    sportis

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Rappel: construction d'une maison de plain pieds de 130 m2 à Cherbourg-Octeville (rarement de température négative, sauf cette année) façade plein sud, peu d'ouverture au nord, besoin de 20°C permanent.
    Après multiples réflexions nous choisissons :

    ++ ISOLATION

    UNE VMC DOUBLE FLUX DUOLIX ATLANTIC

    PAC AIR/EAU ATLANTIC SUR PLANCHER CHAUFFANT AVEC BALLON TAMPON

    Il me reste 2 semaines avant la signature, je signe ?

  6. #36
    invite41dc19a1

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    SPORTIS,
    A ta place, je n'hésiterais pas un instant. Je laisserais tomber la PAC et je mettrais une chaudière électrique. Ce sera bien moins capricieux et tu feras une réelle économie en terme d'investissement. Accessoirement tu préserveras ton système nerveux.
    Je n'ai strictement aucun intérêt à ce que les PAC se vendent ou ne se vendent pas. Simplement, j'ai fait une très mauvaise expérience et je voudrais éviter que d'autres se fassent avoir à leur tour.
    On nous rebat les oreilles avec les PAC qui seraient, si on en croit la légende "écologiques" et "économiques". Rien de tout cela, les PAC c'est ruineux avant tout. Le reste est littérature.

  7. #37
    Quisit

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    je ne partage absoluement pas ce dernier avis !!!

    personnellement je suis équipé d'un chauffage solaire a appoint bois séparé, solaire branché sur plancher chauffant (avec ballons et régulation de plancher chauffant). la maison est de type solaire/bioclim (pour faire simple) avec un mur inertiel central non isolé et disons 90% de vitrage au sud. Il y a aussi une VMC DF qui ne tourne qu'aux heures de présence.

    le système solaire m'a couté 6000 €, le poêle avec la pose, autant (50% crédits d'impots non déduits)

    pour situer :
    je suis à l'extrême nord gironde sur une ligne de crete d'un ensemble de colines, mon GPS indique 109m d'altitude.
    j'ai un climat estival et mi-saison girondin, mais des hivers assez rudes depuis que j'y habite (record à -9,4°C, mais il gèle entre -3°c et -6°C depuis 3-4 semaines, je peux marcher sur la glace de la mare de mon jardin, pourtant assez profonde) et la neige de la semaine dernière est toujours là au nord de la maison

    bref, depuis deux ans et demie :
    entre 1,5 et 2,5 stères de bois local (strère par ici : entre 35 et 60€, mais avec une telle conso on trouve du bois gratos, mon terrain y pourvoie)
    le solaire assure jusqu'aux pire températures du moment qu'un rayon de soleil même voilé se pointe, les pires températures de nuit correspondent souvent au journées sans nuages ...

    par -8°c totalement bouché et sans utiliser le poêle j'ai eu du 14,5°C dans la maison, c'est donc le minimum de ce qu'un chauffage solaire peut rapporter, en général, hors très grosses gelées, la maison se maintient au plus bas à 17 / 18°C sans appoint

    le poele remonte ça entre 21°C et 24 °C en moins d'une heure (il fait 6kw, vous comprendrez que des chaudières de 23kw me fassent halluciner, mais isolez Dedieu !)

    sinon le solaire actif est réglé pour obtenir 21°C dans la maison aux heures de présence, ce qu'il fait très bien, quel que soit le temps, de fin Fevrier à fin Octobre sans appoint, ensuite l'appoint est nécéssaire de temps en temps, puis régulièrement si la température est à la fois très basse la nuit et les journées sans éclaircies ...

    donc actuellement zéro facture de chauffage depuis deux ans (autoconso du solaire : 0,08 kW, et du plancher chauffant : 0,05 ... autant dire zéro)

    Pour ceux qui ont peur des épisodes frais dans la maison, il existe maintenant des "packs" eau-chaude/chauffage solaire avec appoint poêle-bouilleur intégré, avec un rendement dans le même ordre de grandeur ... ça permet d'envoyer la chaleur du poele dans une chambre éloignée et entre telle et telle heure , alros qu'il est étein de puis belle lurette...

    il n'y a vraiment pas photos face à la chaudière élec ou la PAC, quand au bilan Co2, n'en parlons pas.

  8. #38
    chataxe

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonjour,

    Du même avis qu’Abalapac.

    Même sans parler du coté écolo ou pas et fiabilité, si les consos sont minimum car très bien isolé (tu à des valeurs ?) la différence de prix entre les 2 ne sera pas amortissable.

    Pour Cherbourg, je ne sais pas, mais apparemment même les VMC double flux n’étaient pas forcement un investissement rentable en climat doux (Bretagne), comparé à une simple flux hygroréglable de qualité.


    Pour en revenir au chauffage, tu peux aussi voir pour un poêle à bois ou pellet raccorder ou non au circuit de chauffage centrale.

    Et je me demande même si il n’est pas raccordé aux circuits, si des convecteurs ne seraient pas suffisants en appoint du poêle.

    As-tu regardé aussi les poêles de masse ?

    Désolé mais sauf pour la PAC, plus de questions que de réponses c’est mes anciens chef qui m’ont appris cela.

    A+

  9. #39
    invite40d31146

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    bonsoir ,

    je suis entrain de construire en alsace la ou y fait froid en hiver lol , et je c'est pas quoi choisir en chauffage au sol , je ne veut pas mettre de pompe a chaleur car budget tres sérré , j'ai penser a la chaudière electrique avec 1 chauffage au sol a eau ou bien chauffage au sol electrique , que me conseiller vous , car je suis vraiment perdu la ,faut pas que sa me coute très chère a la fin de l'année , merci d'avance

    je met une isolation extérieur de 12cm

  10. #40
    invite40d31146

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    et quel genre de VMC je doit mettre??

  11. #41
    gridobu

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Citation Envoyé par tinoval Voir le message
    bonsoir ,

    je suis entrain de construire en alsace la ou y fait froid en hiver lol , et je c'est pas quoi choisir en chauffage au sol , je ne veut pas mettre de pompe a chaleur car budget tres sérré , j'ai penser a la chaudière electrique avec 1 chauffage au sol a eau ou bien chauffage au sol electrique , que me conseiller vous , car je suis vraiment perdu la ,faut pas que sa me coute très chère a la fin de l'année , merci d'avance

    je met une isolation extérieur de 12cm
    Sans hésitation, préfère un plancher à eau avec chaudière électrique au plancher chauffant électrique, car tu pourras changer de type de chaudière un jour si tu le souhaites (par exemple, une chaudière bois, ou gaz, etc... en fonction du prix de l'énergie). Bref, ça te laisse le choix. Et niveau consommation, c'est la même chose.

    En Alsace, je choisirais une vmc double flux, car tu es dans une région froide l'hiver, et c'est plus rentable sous ce genre de climat. Mais ce n'est pas le même prix !

  12. #42
    bernardeau

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    bonsoir,

    j'ai une chaudiere electrique gialix de auer 12 kw confort délestée en 6kw reliée à une sonde extérieure et pilotée par thermostat d'ambiance , je chauffe un plancher chauffant de 63 m2 avec en plus une montée d'escalier donnant sur mezzanine . La semaine écoulée j'ai consommé tout confondu : cuisine à induction, frigo, chauffe eau télé ... l'équivalent de 18 euros (d'accord, les après midi ont été clémentes) mais je me dis qu'avec un froid s'intensifiant même si ma consommation augmente de 38% cela devrait tourner aux alentours de 100 euros par mois alors là je signe de suite !

  13. #43
    invite40d31146

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    merci , j'avais aussi opté pour sa mais je me demande a combien sa va me couter par mois et sa c'est a ma consommation

  14. #44
    bernardeau

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    bonjour,

    il me faudra affiner les relevés de consommation lorsqu'il fera + froid cependant une constatation semble s'imposer : en matière de plancher chauffant il faut éviter de programmer des abaissements de température... en effet une fois la chaleur souhaitée atteinte mieux vaut laisser la même température de consigne (20°) tout le temps car la chaudière ne "pédalera" -que- pour maintenir le plancher à température et donc en mode diurne, les appels seront limités et ne serviront qu'à maintenir la température souhaitée et fournira le confort afférant (j'ai les heures creuses de 23h à 7h)

  15. #45
    FILELEC

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonjour

    Il me semble que personne ne parle de prix de revient .
    Pour le sujet effectivement la chaudiere elec fonctionne tres bien et fiable
    par contre le prix de revient au Kwh est de 11 Cts environ
    Pour une PAC le prix de revient est d'environ de 5 Cts avec un COP Moyen .
    Donc une installe comme celle décrite n'est pas débile .

    Après il faut tenir compte de l'investissement et si une solution est moins chere au bout de 7 ans , prend la .

    Ce qu'il faut retenir c'est isolation et isolation
    ensuite Solaire thermique
    Et appoint pellet ou bois

    J'ai une installe comme ca chez moi et c'est le pied totale
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  16. #46
    bernardeau

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    bonjour,

    il faut admettre que la chaudière electrique comme la Gialix de Auer est présentée comme solution de complément aux énergies renouvelables... chez moi elle fonctionne en alternance complémentaire avec un poêle à buches Scan 48 en soirée quand il commence à faire froid comme maintenant je l'allume vers 20 h il chauffe jusqu'après minuit puis la chaudière prend le relais en heures creuses permettant le confort au réveil... les apports solaires de touts ces derniers jours font que la sollicitation en heures pleines est insignifiante et sert seulement à maintenir le plancher entre 20 et 22° je pense qu' en cas de carence solaire ou de froid intense, je vais recourir au bois ou du moins surveiller attentivement le compteur E.D.F.....

  17. #47
    Did67

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Citation Envoyé par sportis Voir le message
    Rappel: construction d'une maison de plain pieds de 130 m2 à Cherbourg-Octeville (rarement de température négative, sauf cette année) façade plein sud, peu d'ouverture au nord, besoin de 20°C permanent.
    Après multiples réflexions nous choisissons :

    ++ ISOLATION

    UNE VMC DOUBLE FLUX DUOLIX ATLANTIC

    PAC AIR/EAU ATLANTIC SUR PLANCHER CHAUFFANT AVEC BALLON TAMPON

    Il me reste 2 semaines avant la signature, je signe ?
    Et l'option "poêle à pellets" ??? Pas plus chère. Réellement écolo (neutre en CO²) et sans déchets nucléaires (là, voyant Cherbourg, je provoque évidemment ! Mais c'est vrai quand même). Le cas échéant "poêle bouilleur" (qui prépare de l'eau chaude qu'on peut faire circuler dans un serpentin ?)

  18. #48
    invite64a2ab97

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonjour a tous,
    Est ce qu'il ya des gens qui utilise une chaudiere electrique a system central (150 m2 max.)?
    S'il ya, SVP j'ai besoin d'aide sur l'economie d'une telle system. Par exemple, est ce qu'on peut ajouter des panelles solaire pour faire l'economie?
    Je vivre dans une environment qui fait - 10 Celcius pour 10 jours, - 5 pour 20 jours et generallement 0 et + 5 por deux mois.
    Merci d'avance

  19. #49
    invite64a2ab97

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonjours,
    si je bien compris, vous avez une maison avec une bonne isolation, vous utilises une chaudierre a electrique avec une appoint de panelles solaire. Est que vous pouvez me donnez es detailles de votre system?
    Merci d'avance

  20. #50
    jlboc34

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bjr a tous . A la construction si on souhaite profiter de l'inertie (ITE) , dalle beton sur radier isolée par le dessous . Pourquoi ne pas mettre le per du circuit au coeur de la dalle beton plutot que sur une couche d'isolant , ce qui ne me parait logique qu'en isolation intérieure.
    Merci de vos avis

  21. #51
    invite4b42c45d

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis également au tout début d'une rénovation d'une batisse de 1791 et je suis parti pour un plancher chauffant hydro avec une chaudière élèc et j'aimerai bien coupler cela à un poêle bouilleur. Pour info j'ai 160m2 habitable au rdc.
    J'ai plusieurs petites questions à vous poser:
    1) de combien dois-je décaisser mon sol?
    2) combien de litres doit faire le ballon accumulateur?
    3) est-ce une solution qui vous semble bien?
    4) est-ce que quelqu'un à une idée du prix poêle + accumulateur + quincaillerie ?

    Merci d'avance.

  22. #52
    gridobu

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonjour,
    moi c'est ce que je vais faire, mais c'est un cas un peu particulier.

    pour te répondre, il manque bien des informations (type d'isolation, exposition au sud, nombre et taille des ouvertures, localisation, etc...)
    Mais avant tout, en fonction de tes réponses, tu peux t'interroger sur l'utilité même d'un plancher chauffant, car ça coûte cher... : à la très grosse louche et sans la pose, j'ai environ ces tarifs par un ami artisan plombier : isolant (PU 60mm) 13-14e/m², (PER, agrafes, isolant périphérique, collecteurs, raccors, vannes, etc...) 10e/m²
    La chape liquide 20-25 e/m².
    C'est au bas mot 50 euros minimum par m², soit pour toi dans les 8000 euros.

    Pour ce prix là, réfléchis à la possibilité d'investir dans des grandes et performantes ouvertures au sud, avec une isolation par l'extérieur.
    Et du coup, tu n'as pas besoin d'isoler ton sol avec ce type d'isolation si tu parviens à isoler le soubassement dans le prolongement de l'isolation par l'extérieur.

    Comme tu auras une bonne isolation + une bonne inertie, un poêle suffirait, avec en appoint quelques petits radiateurs électriques qui prennent le relai quand le feu est éteint.

    Un poêle bouilleur c'est 1000 ou 2000 euros de plus peut-être qu'un poêle "normal", un ballon 800 à 2000 euros, sans compter l'hydrolique, ect...
    On arrive bien à 10000 euros mini d'économies...

    Donc avant de choisir un mode de chauffage, interroge toi sur un mode constructif intelligent. Tu y gagneras en économies à la longue, en confort, et en écologie.
    Bien des sujets en parlent.

    Bon courage.

  23. #53
    invite4b42c45d

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci à Gridobu de consacrer un peu de son tps pour répondre à mes interrogations.
    La bâtisse se situe ds le nord Sarthe (le Mans) et elle est exposée plein sud. La façade fait 32 m de lg.
    Les ouvertures:
    Cuisine + séjour + salon : 1 baie vitré à galandage 2.40 x 2.15 (côté sud) , la porte d'entrée (côté sud), une fenêtre 1.20x1.35 (côté sud) et 1 baie à Galandages de 2 x 2.15 (côté sud)
    Bureau: une porte fenêtre 1m x 2.15m (côté sud)
    SdB : une fenêtre 0.6m x 0.95m (côté sud)
    Chb1 : une fenêtre 1.2 m x 1.35 (côté sud)
    Chb2 : une porte fenêtre 1m x 2.15m (côté sud) + une fenêtre 0.8m x 1.15m (côté est)
    AR cuisine : un velux 114 m x 118 m (côté nord) + une porte fenêtre 1m x 2.15m (côté ouest)
    Couloir : une fenêtre 1.2 m x 1.35 (côté nord)
    Isolation des murs: GR 32 100 mm rigide
    Isolation du plafond : GR 32 260 mm

    Merci.

  24. #54
    gridobu

    Re : Chaudiere éléctrique et plancher chauffant

    Bonjour.
    Je vais te dire sincérement ce que j'en pense même si je m'écarte du sujet (en fait pas vraiment, mais c'est pour que tu envisage peut-être autre chose) :

    - Tu as beaucoup d'ouvertures au sud ! mais attention, les galandages sont les moins performants et sont surtout très peu étanches à l'air ! Ils peuvent aussi créer des ponts thermiques à l'endroit où vont se loger les coulissants derrière le placo (il faut absolument y mettre de l'isolant en continu de celui du mur). C'est très pratique, mais très peu performant...

    -côté isolation, perso je monterais à 120mm ou 140mm en murs, et 300mm au plafond.

    - Tu dois prévoir une étanchéité à l'air maximum, c'est aussi important que l'isolation. Désormais, toute construction/rénovation doit l'envisager.

    - Le plus important : fais faire un devis pour une isolation par l'extérieur, tu y gagneras en surface habitable, en qualité d'isolation (aucun pont thermique), en confort grâce à l'inertie conservée de tes murs (voir les bienfaits dans de nombreux posts, et une explication ici : vhttp://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/499956-choix-isolation-systeme-de-chauffage-toulouse.html#post3745774 ).
    Tu peux soustraire pourquoi pas les 10000 euros cités dans mon précédent message (le plancher chauffant peut devenir inutile).
    Si tu tiens à ton isolation intérieure, ajoute de l'inertie où tu peux, c'est toujours bon : refends non plaqués mais enduits, cloisons lourdes, contre-cloisons en brique ou carreaux de plâtre, etc...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Prix moyen d'un plancher chauffant électrique
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 15/02/2013, 10h18
  2. la chaudière electrique sur plancher chauffant est ce rentable / rayonnants ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/11/2011, 09h08
  3. Problèmes avec plancher électrique chauffant
    Par invitebe4b39dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2008, 15h57
  4. plancher chauffant electrique ou hydraulique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/12/2007, 17h18
  5. Plancher chauffant électrique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...