Traitement des ponts thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Traitement des ponts thermiques



  1. #1
    emonchan

    Traitement des ponts thermiques


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Je suis souvent sur ce forum car on y trouve plein de discussions passionnantes, souvent passionnées, sur la construction et les diverses solutions aux problèmes.
    Je pense donc pouvoir trouver au moins un début de réponse à mes questionnements

    On est en train de faire les plans d'une maison de 1 étage. Une partie du RdC sera enterré (mur nord, et 1/3 des murs est et ouest).
    On fera construire le RdC par des artisans, en maçonnerie, et l'étage sera soit en ossature bois, soit en parpaing bois ... un truc qu'on envisage de faire nous !

    Comme une image est plus parlante que 3 tonnes de textes, voici une vue sous sketchup:
    Nom : maison.jpg
Affichages : 188
Taille : 76,9 Ko
    On envisage de faire la façade sud du RdC en léger retrait (1m) mais on se retrouve avec des ponts thermiques à traiter.
    Le RdC sera donc en parpaing ciment, et la dalle en béton "classique".

    Je vois 2 soucis :
    - comment traiter le pont thermique du surplomb
    - comment traiter les ponts thermiques des 2 avancées, est et ouest

    Donnée : On voudrait une isolation extérieure efficace, sans être hors de prix - on la fera sans doute nous même.

    Une solution serait sans doute "d'emballer" le tout, mais je vois pas trop l’intérêt d'isoler les 2 avancées des murs E et O.

    Toute réponse sera bienvenue,
    D'avance merci à tous,

    Eric

    -----

  2. #2
    invite64f9492b

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Tu viens de répondre à ta question. Le seul moyen est d'isoler par l'extérieur qui te permettra de ne pas avoir de pont thermique au niveau du plancher du 1er étage.

    Si tu n'isole pas les 2 avancée des murs, sa te fera un pont thermique donc...

    1m ne me semble pas suffisant pour le retrait, dans quel département habites tu? 1,30m voire 1,5m me semble plus judicieux pour éviter les surchauffe en été.

  3. #3
    emonchan

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Nous habitons du côté de Lyon -
    Je me demandais s'il n'existait pas des parpaings qui permettraient de traiter ce genre de souci, ils pourraient être beaucoup plus chers, on ne les utiliserait que dans certains cas tels que celui-ci - je n'ai rien trouvé sur le net.

    Je pensais aussi faire simplement : reposer l'avancée sur des pans de murs non solidaires du reste (comme des piliers) -
    En séparant le mur de la maison du "mur pilier" par un espace suffisant pour y coller de l'isolant (genre 10 ou 20cm de liège) on s'affranchirait du pont thermique, mais on perdrait en solidité.

    PS: puisque tu as l'air de t'y connaitre en apport solaire, quel est le ratio usuellement recommandé (surface de fenêtre / surface de murs) pour optimiser les apports et les pertes ? j'ai entendu parler de 10% ... est ce que ça semble correct ?

    Cordialement,

  4. #4
    cpasmoi

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Salut,

    Je suis du même coin que toi, au sud de Lyon; plus précisément, tu es de quel coté de Lyon ?

    Sur ton plan 3D sketchup, je trouve les fenêtres petites! Sont-elles à l'échelle ? Quelle taille feront-elles en réalité ?
    Tu pourrais en avoir de plus grande à l'étage au Sud; mais avec une avancée de toit plus importante (sur le plan, elle m'a l'air très petite également).

    Pour savoir si 1m va suffire à te protéger du soleil d'été au RDC, il faut faire un diagramme solaire. Tu dois pouvoir en trouver sur le Net pour la région de Lyon.

    Si tu fais une ITE, tu feras un retour d'isolant sur le recul de 1m du RDC et le pont thermique sera traité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Krill

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Citation Envoyé par emonchan Voir le message
    - comment traiter les ponts thermiques des 2 avancées, est et ouest
    Bonjour,

    A quoi servent tes 2 avancées?
    Pour éviter a devoir les emballer des 2 cotés par une ITE, il serait bon de les supprimer ce qui s'implifierai bien le probléme.

    Tu as seulement a faire une plancher debordant pour l'étage....

  7. #6
    invite64f9492b

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Il me faudrait quelques données:
    - la hauteur des menuiseries
    - la hauteur entre le haut des menuiseries et le bas du surplomb
    - hauteur d'appui des fenêtres

    Serait il possible d'avoir les plans 2d de la maison, je pense qu'il faudrait essayer d'ajouter une porte fenêtre au Sud mais si tes plans sont définitifs, on restera comme ça, c'est bien aussi.

    Je te conseille aussi de faire un débord de toit qui viendrait te protéger du soleil en été pour tes fenêtres du 1er étage. Là aussi, sa se calcul donc il faut des données..

  8. #7
    invite64f9492b

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Je suis d'accord avec Krill même si je pense qu'au niveau esthétique, elle perdrait un peu.Faire un plancher débordant pour l'étage, c'est je pense le plus simple mais il faut impérativement faire une isolation par l'extérieure pour traiter le pont thermique.

    Quelle sera la finition extérieure? crépi, bardage...?

  9. #8
    emonchan

    Re : Traitement des ponts thermiques

    cpasmoi > on est au nord de Lyon, le terrain est à Genay plus précisément.

    Concernant les fenêtres, on vise des ouvertures standards histoire de limiter au maximum les coûts, elles font (toutes) 115x100 -
    Je me suis un peu trop concentré sur les baies "horizontales" et cette dimension est somme toute assez petite en effet.
    Il me faudrait aller voir une grande enseigne et voir ce qu'elle a de plus grand à proposer.
    Merci pour le conseil, c'est malheureusement ce qu'il me semblait - je dis malheureusement car ça va augmenter sensiblement la section de cette partie, isoler 1 moellon sur 2 faces ... cela dit, on pourra peut-être être un peu moins exigeant que sur le reste

    Krill > on trouve ça sympa, c'est purement visuel on a vu ça sur une maison et on trouve le rendu très chouette et adapté à notre situation.

  10. #9
    invite64f9492b

    Re : Traitement des ponts thermiques

    115*120, pour des chambre c'est pas mal je trouve, pour une sdb on peut rester sur du 115*100. Quels types de menuiseries as tu choisi? As tu des menuiseries au Nord et à l'Ouest?

  11. #10
    Krill

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Citation Envoyé par emonchan Voir le message
    Krill > on trouve ça sympa, c'est purement visuel on a vu ça sur une maison et on trouve le rendu très chouette et adapté à notre situation.
    Sympa peut etre, mais contraignant!

    Tu peux mettre à la place des brises soleil en bois, ce qui a mon gout serait plus joli que des blocs (qui eux vont créer de l'ombre)!!! mais ceci n'est qu'une question de gout!!!

  12. #11
    emonchan

    Re : Traitement des ponts thermiques

    faranoux > je pense en effet que 115x120 serait plus adapté à des chambres -
    pour les menuiseries, on a pas encore fait notre choix, mais en neuf, standard, chez LM, bois et pvc ont des tarifs assez proches, je pense donc plus "bois" -
    pour l'essentiel, le RdC est enterré sur la face nord -
    L'étage au nord sera donc en RdJ - On va y coller un dégagement, une salle technique et une SdB. On pense donc simplement y faire des "mini-ouvertures" pour l'aération.

    plan RdC ici :
    maisonnew.jpg

    plan Etage ici :
    maisonnewet.jpg

    Concernant la finition, on va prendre un revêtement "crépi" couleur terre, histoire de coller un minimum à l'environnement agricole (fermes en pisé) -
    On pense revêtir le renfoncement du RdC avec des parpaings bois massif (type BVB) en largeur mini -

  13. #12
    ofmika

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Bonjour emonplan,

    Perso, je te déconseille ce recul au RDC. Il vaut mieux faire un mur droit ou alors que ton salon sorte vers l'extérieur (une avancée). C'est nettement plus facile à traiter en ITE.

    Si tu as fais ce recul pour protéger ta baie vitrée du soleil en été, il vaut mieux prévoir un auvent si ta baie est du coté sud (coté ouest, il vaux mieux planter des arbres fruitiers devant).

    Perso, j'ai acheté une maison avec 2 reculs dedans. Il y a en un que je vais fermer pour avoir un mur d'un seul tenant et l'autre je vais rajouter une petite entrée devant (au lieu d'avoir un recul, j'aurais donc une avancée).
    Je veux faire une ITE également. Et je penche de plus en plus sur une ITE en paille pour une question de budget.

    Comme tu es sur un projet neuf, tu peux modifier ta MOB en construction paille.... et faire ainsi d'une pierre 2 coups....

    Michel

  14. #13
    invite64f9492b

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Pour les menuiseries, je prendrais aussi en bois. Le pvc, il n'y a pas d'entretien mais c'est trés merdique, sa travail trop avec la chaleur et niveau sécurité, c'est pas sa ( et c'est pas beau ) Si tu ne veux pas t'embeter avec l'entretien des menuiserie, il faut prendre du bois alu mais je pense que c'est plus couteux. Sinon la porte d'entrée au sud me dérange un peu, je trouve dommage de se privé d'une porte fenêtre a ce niveau. Donc je metterai plutot la porte d'entrée à l'ouest dans le coin et je rajouterai une porte fenêtre à la place de la porte d'entrée. Aprés c'est toi qui choisi. Je rajouterai une fenêtre dans l"atelier bureau aussi voire même en haut de l'escalier sur la façade est.

  15. #14
    emonchan

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Salut Faranoux,
    J'ai suivi tes conseils, et fait une petite mise à jour: fenêtres des chambres plus grandes et 2 baies vitrées -

    Nom : maison_02_23.jpg
Affichages : 139
Taille : 136,2 Ko

    Concernant l'avancée, elle ne sera pas assez prononcée pour couper le soleil, on pense à des brises soleil, c'est super chouette (au moins sur le papier).
    Pour la porte en l'air sur la façade EST, cela est du au fait que la maison sera enfoncée dans la butte à cet endroit-ci, donc accès jardin depuis le 1er.

    D'où une question supplémentaire: comment traiter les murs (à part l'étanchéité) sur les parties enterrées ?? faut-il compléter l'ITE sur toutes ces parties, ou autre solution plus simple ?

    Merci à tous pour vos réponses !!!
    Cordialement,

    Eric

  16. #15
    emonchan

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Michel > On va prendre en compte cette remarque, qui fait suite à toutes les autres - il est vrai que cela pose un souci "sérieux" d'isolation, qu'il va falloir traiter : abandon de l'idée ou vraie solution technique -

    Cela étant dit, on envisage dans le futur, quand les finances le permettront, d'installer une véranda - ce qui permettrait de traiter ce problème si on poursuit dans l'idée ... un jour ...

  17. #16
    invite64f9492b

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Salut,

    Trés heureux que tu es suivi mes conseils.

    Comment fais tu pour couper les rayons du soleil sur les 3 fenêtres du 1er étage au Sud? Avancé de toit, volets, stores...?

    Pour le mur enterré, je ne sait pas trop... je mettrais du polystyrène extrudé mais il y aurait peut être un risque de condensation dans le mur puisque se ne sont pas de simple fondation donc mettrre du polystyrène sur 2,5m de haut, moyen je pense.

  18. #17
    emonchan

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Le constructeur MOB conseille de "simples" volets roulants -
    Les brises soleils étant chers, on en mettrait qu'en bas, là où l'on aurait réellement l'utilité.

    C'est quoi le risque de condenser ?

  19. #18
    invite64f9492b

    Re : Traitement des ponts thermiques

    pourquoi pas pour les volets roulants. attention à bien l'intégrer avec le moins de pont thermique et une bonne étanchéité.

    Le polystyrène ne laisse pas vraiment passer la vapeur d'eau donc elle va condenser juste derrière le polystyrène. Peut être faut il prévoir un drain sous le polystyrène mais je ne suis pas un professionnel. Des avis experts seraient intéressants...

  20. #19
    ofmika

    Re : Traitement des ponts thermiques

    Bonjour,

    Pour les fenêtres sud, en Alsace, au dessus des fenêtres on fait un mini toit : 2- 3 poutres, des lattes et puis les tuiles. Devrait pas être si cher. Cela t'éviterait de fermer tes volets en été et d'avoir une bonne luminosité. Maintenant si tes enfants ne sont jamais dans la chambre ....
    Exemples

    Pour tes murs enterrés : dehors tu as le choix :
    *en écolo : verre cellulaire (foamglas) ou liège
    * moins écolo : PSE extrudé.

    Dans les 2 cas, tu poses à la fin un produit avec pico du type : DELTA-MS (permet d'aérer le mur) + drainage au fond (pour éviter que l'humidité stagne en bas) + gravier au dessus.


    Si ton mur est perspirant, alors le liège est plus adéquat (ou verre cellulaire en concassé).

    Michel

Discussions similaires

  1. Ponts thermiques des vis en acier.
    Par emmanuel30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/04/2020, 10h31
  2. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  3. Traitements des ponts thermiques d'un bâtiment
    Par invite4f6ddd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2011, 11h00
  4. Eviter les ponts thermiques au niveau des poteaux béton
    Par Vimapael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 06h22
  5. Ponts thermiques
    Par invite2b2129ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...