Traitements des ponts thermiques d'un bâtiment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Traitements des ponts thermiques d'un bâtiment



  1. #1
    invite4f6ddd24

    Traitements des ponts thermiques d'un bâtiment


    ------

    Nous faisons des audits énergétiques et essayons de proposer des solutions cohérentes énergétiquement et économiquement. Nous nous posons donc quelques questions sur les ponts thermiques et la meilleure manière de les traiter.



    Par exemple, pour traiter les ponts thermiques d'un plancher bas avec un mur extérieur, quel est le pourcentage de diminution du Psi si on descend l'ITE sur 50cm, sur 80cm ou sur 1m ? La valeur du Psi diminue t-elle si on pose du PU d'épaisseur 5cm plutôt que du PU d'épaisseur 3cm ou 1cm ? Et de combien diminue t-elle ? Ou encore, pour couper un pont thermique d'un mur de refend avec un mur extérieur, quel est le pourcentage de diminution du Psi si on pose une plaque de liège et l'évolution de ce pourcentage en fonction de l'épaisseur et de la largeur de la plaque ?



    J'aimerais donc savoir si vous avez déjà fait quelques simulations pour certains cas similaires et si vous pouviez nous éclairer un peu ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Traitements des ponts thermiques d'un bâtiment

    BONJOUR
    Merci
    Au revoir
    Ah les doublons sont à éviter aussi !!
    A+

  3. #3
    invite4f6ddd24

    Re : Traitements des ponts thermiques d'un bâtiment

    Bonjour,

    Désolée pour le manque de courtoisie dans le premier message.

    Si vous avez fait quelques recherches sur les ponts thermiques ou si vous avez traité vous-même vos ponts thermiques, n'hésitez pas ! Nous n'avons pas tellement d'infos sur des retour d'expérience pour l'instant...

    Merci et excellente journée !

  4. #4
    kaiserf

    Re : Traitements des ponts thermiques d'un bâtiment

    Salut.

    Nous faisons des audits énergétiques et essayons de proposer des solutions cohérentes énergétiquement et économiquement. Nous nous posons donc quelques questions sur les ponts thermiques et la meilleure manière de les traiter.
    Je ne comprends pas bien, vous êtes des pro de l'audit énergétique et vous ne connaissez pas la manière de traiter les ponts thermiques?

    Heu....c'est une blagues?
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mdc8888

    Re : Traitements des ponts thermiques d'un bâtiment

    Ou alors c'est quelqu'un qui veut se lancer dans le métier, mais qui n'y connait rien :/

  7. #6
    invite4f6ddd24

    Re : Traitements des ponts thermiques d'un bâtiment

    Bonjour,

    Oui nous faisons des audits, non ce n'est pas une blague et oui nous nous interrogeons sur la meilleure manière de traiter les ponts thermiques.
    Je reformule ma question qui suscite tant d'intêret sans pourtant y donner suite: j'aimerais lier la théorie des ponts thermiques au réel. En effet, il est très fréquent que lorsqu'on traite un pont thermique en ajoutant de l'isolant, soit son Psi augmente (cf la RT2005), soit on le déplace. En effet, en ajoutant un épaisseur d'isolant, on concentre les pertes via les ponts thermiques mais diminue nettement plus les pertes surfaciques. Je posais donc la question pour savoir si quelqu'un avait déjà fait quelques simulations théoriques pour savoir si il valait mieux poser une plaque de PU de 5cm plutôt que de 3cm, ou si 3cm suffisent afin de limiter les coûts, si cela suffisait d'en poser sur une hauteur de 30cm (hauteur limite citée dans la RT), etc... Concernant le retour d'expérience, cela permettrait donc de lier la théorie à la réalité et de savoir si, malgré un Psi du pont thermique qui augmente, une plaque de liège de telle épaisseur et de telle hauteur permet d'éliminer la sensation de paroi froide et ne déplace pas le problème.

    Merci à vous et excellente journée !

Discussions similaires

  1. Ponts thermiques des vis en acier.
    Par emmanuel30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/04/2020, 11h31
  2. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 18h57
  3. Traitements thermiques des aciers
    Par invite7b12858c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2011, 15h37
  4. Pertes thermiques par le sol d'un bâtiment
    Par renaudr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2008, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...