Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable



  1. #1
    Krill

    Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable


    ------

    Bonjour à tous,


    Toute la question est dans l'intitulé.

    Maison sur vide sanitaire de 60cm, Sous sol enterré attenant à la maison, mais pas en dessous car il a été crée après.

    Est ce que les materiaux et le principe est bon.

    Concernant l'isolation du sous sol, je ne peux pas isoler par le dessus car c'est une terrasse et qu'il n'y a pas de réservation prévu par rapport aux menuiseries?

    Je reste dans l'attente de vos avis éclairés.

    Krill

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cpasmoi

    Re : Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable

    La partie sur VS, tu l'as crée de toute pièce ? Tu n'as que la partie sous-sol que tu récupères ?
    Si oui, ton ITE pourrait être contigüe avec l'isolant que tu inserts sur le mur de ton sous-sol.

  3. #3
    Krill

    Re : Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    La partie sur VS, tu l'as crée de toute pièce ? Tu n'as que la partie sous-sol que tu récupères ?
    Si oui, ton ITE pourrait être contigüe avec l'isolant que tu inserts sur le mur de ton sous-sol.
    En effet il y a que le sous sol que je récupère.

    Le problème de la continuité de l'isolation entre les 2 murs, est que je ne sais si isolant il y a; C'est l'ancien proprio qui a fait les travaux et ça date un peu.


    Sur le plan j'ai mis l'isolant en pensant qu'il est....

    Je ne connais pas l'espace entre le mur du VS et celui du garage, et comme la dalle (toit du S/Sol) est faite et accolée au mur de la maison, je ne suis pas certain de pouvoir creuser pour integrer un isolant.

  4. #4
    Krill

    Re : Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    La partie sur VS, tu l'as crée de toute pièce ?

    Je repars sur de l'existant, je n'ai rien crée a mon grand regret....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable

    Citation Envoyé par Krill Voir le message
    Je ne connais pas l'espace entre le mur du VS et celui du garage, et comme la dalle (toit du S/Sol) est faite et accolée au mur de la maison, je ne suis pas certain de pouvoir creuser pour integrer un isolant.
    Je pense qu'il faudrait creuser ce point la.
    Tu devrais pouvoir désolidariser ta maison sur VS du sous-sol à coté, chacun ayant ses propres fondations. Et à ce moment là, ton ITE pourrait aller jusqu'au sol et même en dessous (avec un complexe qui évite les remontées capillaires).

  7. #6
    Krill

    Re : Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Je pense qu'il faudrait creuser ce point la.
    Tu devrais pouvoir désolidariser ta maison sur VS du sous-sol à coté, chacun ayant ses propres fondations.
    eventuellement

    Et à ce moment là, ton ITE pourrait aller jusqu'au sol et même en dessous (avec un complexe qui évite les remontées capillaires).
    je ne (me) vois pas comment mettre un enduit bitumeux + une membrane d'étancheité dans un espace de quelques centimètres sur 12m de long x 80cm de profondeur.

  8. #7
    cpasmoi

    Re : Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable

    Citation Envoyé par Krill Voir le message
    je ne (me) vois pas comment mettre un enduit bitumeux + une membrane d'étancheité dans un espace de quelques centimètres sur 12m de long x 80cm de profondeur.
    Tu as dit que tu ne savais pas quelle épaisseur il y avait entre ces 2 murs ?

    S'il y a effectivement pas plus de 4/5cm, c'est compliqué.
    Mais par contre, pourquoi vouloir mettre enduit + membrane alors que cette partie du mur ne sera pas en contact avec la terre ?
    Tu auras dans l'ordre : mur fondations VS -> isolant (liège en général pour les soubassements) -> dalle supérieur de la terrasse du sous-sol (béton).

  9. #8
    Krill

    Re : Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    (avec un complexe qui évite les remontées capillaires).
    C'est cette phrase qui m'a induit en erreur.

    Le liège vers chez moi je ne sais pas ou le trouver, est ce que le Polystyrène extrudé ne fait pas l'affaire?

  10. #9
    elviejobandolero

    Re : Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable

    Quel procédé d'isolation souhaitez-vous mettre en oeuvre pour le plafond du sous-sol ?
    Je pose cette question car ce plafond étant en fait une dalle de terrasse, il faut être vigilent vis-à-vis des problèmes de déplacement de point de rosé et de choc thermique.

  11. #10
    Krill

    Re : Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable

    Citation Envoyé par elviejobandolero Voir le message
    Quel procédé d'isolation souhaitez-vous mettre en oeuvre pour le plafond du sous-sol ?
    Je pose cette question car ce plafond étant en fait une dalle de terrasse, il faut être vigilent vis-à-vis des problèmes de déplacement de point de rosé et de choc thermique.
    Je suis parti avec l'idée de faire ITE et ITI tout en PU car a épaisseur moindre le R est plus élevé.
    Mais pour la terrasse je ne sais pas....je cherche conseil

  12. #11
    elviejobandolero

    Re : Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable

    Pour le choix de l'isolant en panneaux rigide, attention à la mise en oeuvre qui devra garantir des raccords sans faille afin d'assurer une bonne continuité de l'isolation. Les panneaux à bords bouvetés facilitent cela. En outre, si le bâtiments est très anciens (murs capillaires et soubassement sans rupture de capillarité), isoler par l'extérieur en panneaux synthétiques donc imperméables à la vapeur d'eau revient à confiner l'humidité dans les murs. Ces risques sont amoindris sur les bâtiments industrialisé d'après guerre.

    Pour l'isolation de la dalle de la terrasse / plafond de la pièce en sous-sol, je ne vois pas vraiment de solution simple. En effet, pour les raisons que j'évoquais (déplacement du point de rosé et choc thermique dans la dalle) il serait dangereux d'isoler par l'intérieur. Seule l'isolation par l'extérieure est donc possible sur un des deux principes d'isolation des toit-terrasses (toiture chaude ou toiture inversée, cf doc curbain.be), mais j'imagine que ça complique votre affaire...

    Enfin je vous recommande également la lecture de ce petite guide de l'Agence Qualité Construction sur les questions d'humidité en sous-sol.

  13. #12
    Krill

    Re : Qui peut me dire si mon principe ITI ITE est viable

    Citation Envoyé par elviejobandolero Voir le message
    Pour le choix de l'isolant en panneaux rigide, attention à la mise en oeuvre qui devra garantir des raccords sans faille afin d'assurer une bonne continuité de l'isolation. Les panneaux à bords bouvetés facilitent cela. En outre, si le bâtiments est très anciens (murs capillaires et soubassement sans rupture de capillarité), isoler par l'extérieur en panneaux synthétiques donc imperméables à la vapeur d'eau revient à confiner l'humidité dans les murs. Ces risques sont amoindris sur les bâtiments industrialisé d'après guerre.
    La construction date de 1967, donc sans rupteur de capilarité. La maison est une phénix construite sur vide sanitaire.
    Quelle solution adopter pour une isolation totale (sous dalle, ITE)?


    Pour l'isolation de la dalle de la terrasse / plafond de la pièce en sous-sol, je ne vois pas vraiment de solution simple. En effet, pour les raisons que j'évoquais (déplacement du point de rosé et choc thermique dans la dalle) il serait dangereux d'isoler par l'intérieur. Seule l'isolation par l'extérieure est donc possible sur un des deux principes d'isolation des toit-terrasses (toiture chaude ou toiture inversée, cf doc curbain.be), mais j'imagine que ça complique votre affaire...
    Pour cette partie qui est plus récente il n'y a pas de rupteur de capilarité.
    C'est un sous sol enterré, quelles sont les solutions?
    Quel R pour les parois enterrées?


    Merci pour les documents.
    en bref c'est la M....., cette terasse mêne a la porte d'entrée.
    L'entrée est la continuité de la terrasse, je ne vois donc qu'une solution c'est d'isoler la terrasse par l'exterieur et surelevé le sol de l'entrée pour la remise au niveau.

Discussions similaires

  1. qui peut me dire ou trouver ce composent ?
    Par invite06b09324 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2011, 11h45
  2. ite + iti
    Par fonctionair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2010, 15h01
  3. probabilité (est ce que quelqu'un peut me dire si mon exo est juste ou non)
    Par invited028b400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 12h09
  4. qui peut me dire.....
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2006, 08h00
  5. Qui peut me dire la tension de sortie?
    Par fun_olivier dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2005, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...