Ampérage pour l'aérothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Ampérage pour l'aérothermie



  1. #1
    invite008a85b2

    Ampérage pour l'aérothermie


    ------

    Bonjour
    Voila je suis un peut perdu dans la complexité de l'aérothermie
    En octobre je vais avoir ma PAC, Alterma Ajitec Daikin 14kw, je ne sais pas ce que je doit faire avec mon compteur électrique, Ampérage et Kw.
    J'ai besoin d'aide. De plus j'ai perdu la documentation, je suis militaire, actuellement au Kosovo, je fais a distance, c'est galere.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Ton installateur de PAC ne peut pas te répondre ?

  3. #3
    invite008a85b2

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Il est en vacances pas de chance!!!!!

  4. #4
    invite008a85b2

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    J'avais posté ca sur je me présent, me suis trompé, le boulet quoi!!!
    Bonjour a tous
    Voila moi c'est David, je suis des Vosges
    Ma question concerne ma futur installation, je vais acquérir au mois d'octobre ma PAC un Ajitec/Daikin 140 inverter, avec production d'eau chaude, un cumulus de 200 litres. desolé je suis militaire, en ce moment au Kosovo et j ai egaré ma documentation, je suis un peut perdu dans la complexité de ces fameuse PAC. Donc ma question et relativement simple, monophasé ou triphasé ? et quel abonnement EDF ? Mon cousin électricien me refait l'installation électrique, et j'ai besoin de ces donnée pour lui et EDF. Je vous remercie.
    Cordialement
    David

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gegedav88 Voir le message
    monophasé ou triphasé ?
    Si PAC monophasée => monophasé, si PAC triphasée =W triphasé

    Citation Envoyé par gegedav88 Voir le message
    quel abonnement EDF ?
    Pour l'abonnement EDF, EDF à l'habitude, ils font une évaluation du besoin de puissance en fonction de ton logement (PAC, four, LL, équipements particuliers...) Il suffit de les appeler.

  7. #6
    invite008a85b2

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Merci pour tes reponses, sympa, mais quelqu'un a t'il un experiende dans le domaine de mais question, est ce que 9kw et 45A suffirai ? je voudrais pas prendre un gros abonnement EDF pour rien

  8. #7
    invitea38e7721

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Citation Envoyé par gegedav88 Voir le message
    ma PAC, Alterma Ajitec Daikin 14kw
    soit c'est altherma soit c'est ajtech, pas les 2 en même temps

  9. #8
    invite008a85b2

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    C'est un groupe exterieur Altherma 140

  10. #9
    invite17353edb

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    l'inconvénient avec la pac, tu ne peux pas avoir un délestage partiel mais totale quand il en est équipé (délesteur spécifique), c'est pourquoi il faut un gros ampérage pour éviter de se retrouver sans chauffage pendant un certain temps= froid / inconfort / choc thermique plus élevé donc plus grand risque de panne.

    Si tu as un nouveau compteur, regarde dessus ta puissance max utilisé et instantané sans chauffage avec machines en route pour déterminer ta puissance minmimum sans chauffage, après tu rajoute celle de la pac...

    Donne nous tes résultats stp,

  11. #10
    f6bes

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Citation Envoyé par gegedav88 Voir le message
    je voudrais pas prendre un gros abonnement EDF pour rien
    BJr à toi,
    Je suppose que 14 kW , c'est l'énergie RESTITUEE.
    Avec un COP de 3 (hum !) cela veut dire consommation de 14/3=4.5 à 5 kW.
    Reste donc 4 Kw pour faire "tourner" le restant de la maison.

    T'auras pas intéret à allumer le Four et le L.L. en meme temps !
    C'est madame qui va rouspéter !

    Maintenant un abonnement, c'est pas à vie.
    Ca se change !

    A+

  12. #11
    Galinacée

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    T'auras pas intéret à allumer le Four et le L.L. en meme temps !
    C'est madame qui va rouspéter !
    eh oui, même sur les forum un peu "avancés" on trouve encore ce genre de remarque, c'est monsieur qui fait la maison et madame qui fait la cuisine et lave le linge, hein !
    désolé, mais ça m'agace.

  13. #12
    remyb

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Citation Envoyé par Galinacée Voir le message
    c'est monsieur qui fait la maison et madame qui fait la cuisine et lave le linge, hein !
    Non.
    C'est monsieur qui fait la cuisine, lave le linge, etc... Mais c'est Madame qui ralles quand on mange froids

    @ f6bes : le COP de 3, c'est pas quand il ne faut pas trés froid.
    Quand il faut vraiment froid, les résistances de la PAC se mettons en marche. Si la PAC est le seul moyen de chauffage, 9kW ça risque d'être insuffisant pour la PAC SEULE !

  14. #13
    invite17353edb

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Donc, il faut ajouter en plus de la PAC, la résistance qui en effet est indispensable car la PAC seul, bah comment dire, prévoit un polaire pendant 15 jour au moins... et quand le compresseur de la PAC se bloqueras, "démarrage rotor bloqué, couple maximale", ça va pomper a max, demande l'intensité maximale de la PAC... intensité I rotor bloqué, ce qui est fréquent par grand froids.

    Une fois que tu auras l'intensité I max rotor bloqué, multipli la par la tension 220V pour obtenir la puissance en watts, tu vas halluciné... il te restera plus grand chose voir rien du tout avec un 9KW. De plus, si tu as un pc prévoit un onduleur pour lutter contre les micro-coupures, car celle-ci seront fréquente a chaque démarrage (rotor bloqué), sinon je ne donne pas cher au matos electrique, c'est généralement fatal pour eux a force sans compter les disfonctionnement...

    De plus prévoit un disjoncteur peu commun a courbe D, pour éviter le déclenchement de celui-ci, pour le compteur générale rien a faire a part l'augmentation de l'ampérage et si cela ne suffit pas, il faut passer en TRI.

  15. #14
    remyb

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Une fois que tu auras l'intensité I max rotor bloqué, multipli la par la tension 220V pour obtenir la puissance en watts, tu vas halluciné... il te restera plus grand chose voir rien du tout avec un 9KW.
    Le rotor du compresseur n'est pas bloqué (le fluide frigorifique ne gele pas). Mais il est arrêt donc il faut vaincre son inertie pour lui faire prendre de la vitesse.

    La limite des 9kW ne pose pas de problème car le temps du démarrage sont relativement court.
    Par conte, il faut que le compteur supporte l'intensité. L'ordre de grandeur pour un moteur, c'est environ 3 fois l'intensité nominale.
    Si on compte 4.4kW de puissance nominale pour le moteur, l'intensité nominale est de 20 A.
    Ca fait dans les 60A (au moins) de courant de démarrage !
    Je crois que certaines PAC ont des limites de courant de démarrage (en option...). Mais il faut quand même compter au moins 2xIntensité Nominal.

    [Hors Sujet]J'espére que ta prime de mission au Kosovo sera grosse, car la rentabilité de ton investissement risque de prendre du plomb dans l'aile : ERDF-voudrait-augmenter-ses-tarifs-de-15-%-sur-2009-2012 [/Hors Sujet]

  16. #15
    invite17353edb

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    J'ai également vu cela, on peut limiter l'intensité (par une manip interne) mais ceci empêche le fonctionnement a fond, et il est précisé (chez viessman par ex) que cela doit être provisoire, pour dépanner, ce n'est pas prévu pour un fonctionnement quotidien, mais il ne dise pas pourquoi exactement mais je suppose que cela doit dégradé la PAC.

    Comme dit plus haut, avec la PAC, c'est du tout ou rien en cas de surconsommation... donc un inconfort certains si l'abonnement est trop faible

    Perso, c'est peut être idiot mais paufine l'isolation des combles perdu, la ventilation, une chaudière électrique (autant qu'un chauffage élec traditionnel) avec délesteur sur les résistances, un bon thermostat sans fil, place le reste de tes sous dans un livret a par ex à 4%, le gain apporter soit tu les gardes en attendant que ça baisse ou d'autre solutions arriverons, soit tu te fais plaisir sans être pris a la gorge... Mais, en même temps si tu as trop de sous vas y...

  17. #16
    f6bes

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Citation Envoyé par remyb Voir le message

    @ f6bes : le COP de 3, c'est pas quand il ne faut pas trés froid.
    !
    Bjr à toi,
    Ca je m'en doute !!
    Le hic c'est que l'on ne connait pas EXACTEMENT la consommation de la PAC.
    14 kW me semble un peu "juste" si c'est du "restitué", mais on ne connait pas NON plus le
    volume de la maison.
    Si c'est 14 kW consommée, alors l'abonnement 9 kW on en parle pas.


    Galinacée:
    "..eh oui, même sur les forum un peu "avancés" on trouve encore ce genre de remarque, c'est monsieur qui fait la maison et madame qui fait la cuisine et lave le linge, hein !
    désolé, mais ça m'agace.."

    Ben oui, Madame ne fait QUE mettre au four, c'est Mr qui PREPARE les plats.
    Te fais pas de souçis, je SUIS à la maison et Madame et ENCORE en activité.
    Donc je m'OCCUPE et ON me laisse les consignes !!
    Ca va comme ça !

    A+

  18. #17
    invite008a85b2

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Merci a tous
    Je suis bien content que ca vous interesse
    et je trouve agréable que ma question trouve des reponses, alors je vous donnent plus de renseignement, au maximum ma pac consomera 4,6Kw, je sait que le cop de 4,42 les groupe exterieur c'est un ERHQ014AA, donc la puissance final sera donc de 4,6X4,42= 20Kw de rendement final, C'est a peut pret ce je veux, je plageais sur un 17Kw de rendement, environ. Donc je reste dans le correct. A oui aussi ma Maison fait 120m² a chauffer. C'est une technologie "inverter" je suis serain ca devrait bien chauffer, ma PAC et tehorique ment surdimensionné, pour plus tard chauffer une piscine, et aussi je chauffe mon au chaude sanitaire avec. Les travaux sont prevut en semaine 42. Voila dites moi en plus merci.

    PS:C'est du Daikin Thermo Inverter, mais de mes souvenir, c'est 17,8Kw de rendement au total il me semble.

  19. #18
    f6bes

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Bjr à toi,
    Donc si tu soucris 9 kW, va t'en rester 9-4.6=4.4 kw.
    C'est "tangent" avec 2 GROS consommateurs ( LL+F ou....autre).
    Tu frises la disjonction en permanence.
    Tu peux toujours commençer avec 9 kW. Si tu demandes PLUS le fournisseur sera TOUJOURS à ton écoute, soit sans crainte !!!

    A+

  20. #19
    invite17353edb

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    4.6kw ça doit être la puissance en vitesse de croisière, pas de démarrage sinon c'est plus m^me avec ce système sa consomme! il n'y a pas de secret...
    De plus, j'ai entendu dire que ses systèmes arrive mal a faire du chaud que d'autre sous des température négative. Contrairement a d'autre concurrent mais pour arriver cela il n'ont pas le démarrage progressif, quelqu'un peut-il me le confirmer ici? car ceci s'avère un dilem bien contraignant...

  21. #20
    remyb

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Citation Envoyé par gegedav88 Voir le message
    je sait que le cop de 4,42 les groupe exterieur c'est un ERHQ014AA, donc la puissance final sera donc de 4,6X4,42= 20Kw de rendement final
    Le COP ne peut pas être constant...
    En général, les caractéristiques sont données pour une température extérieur de +7°C (et une température d'eau de +35°C : est-ce suffisant pour toi ton installation ?).
    donc, quand il faut froid, la puissance ne sera pas de 20kW !

    Y a t'il une résistance de dégivrage ?

  22. #21
    invite17353edb

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Oui la puissance diminue avec le froids, at la température également... alors, que c'est là qu'il en faut le plus... très bonne question remyb a ce sujet.

  23. #22
    invite008a85b2

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Oui il y a une resistance de degivrage, mais ca change quoi cette resistance ? Et normalement avec ce systeme il n y a plus de pique d'intensité au demarage.
    Je suis d'accord pour la puissance a +7°, mais cette ensemble, et normalement prevut jusqu'a -20°, de faire encore du rendement, c'est a dire de recuperer de calorie dans l aire et de chauffer ma maison.
    Par moment, lorsque je vous lit j'ai peur de la reussite, de mon projet, mais je me remonte le morale comme je peut, ca va tourné terrible je suis sur. Puis avant j'etais au fioul, ca me coutais environ 1800 euro par ans, donc franchement je crois impossible que sur une année ma PAC me prenne 1800 euros de courant. Dite moi ? C'est impissible ?
    Merci

  24. #23
    remyb

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Citation Envoyé par gegedav88 Voir le message
    Oui il y a une resistance de degivrage, mais ca change quoi cette resistance ?
    Ca veut dire que quand il fait froid, ta PAC va consommer :
    - 4 kW pour le compression
    - x kW pour la résistance
    Du coup, il ne faut pas dimensionner l'abonnement par rapport au compresseur seul, mais compresseur + résistance...

    Citation Envoyé par gegedav88 Voir le message
    Et normalement avec ce systeme il n y a plus de pique d'intensité au demarage.
    Il n'y a pas de miracle... Un système qui limite le pic d'intensité est soit :
    - plus cher à l'achat
    - moins fiable dans le temps

    Citation Envoyé par gegedav88 Voir le message
    cette ensemble, et normalement prevut jusqu'a -20°
    Une résistance, ça peut fonctionner jusqu'à -50°C !
    Plus sérieusement, quand la température devient négative, le COP de la PAC s'écroule (+ givrage de l'unité externe). Au bout d'un moment, ça consomme comme un radiateur électrique...

    Citation Envoyé par gegedav88 Voir le message
    ca va tourné terrible je suis sur.
    Sauf à faire installer par un pur incompétent, ça tournera...

    Citation Envoyé par gegedav88 Voir le message
    je crois impossible que sur une année ma PAC me prenne 1800 euros de courant.
    Je le crois aussi.

    Là ou je suis plus septique, c'est :
    Est-ce que les économies réalisées compenseront l'investissement (non négligeable !) que tu vas faire ? (c'est à dire avant que la PAC ne soit HS !)

    Là ou je suis sur, c'est que ta PAC ne se traduira pas par une baisse d'émission de gaz à effet de serre. Donc écologiquement, c'est franchement pas terrible...

  25. #24
    invite008a85b2

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Bon Ok
    Tu sais j'ai 28 ans, le fioul ca me saoul!!!
    Je ne veut pas etre dependant
    J'ai une bonne situation, la ou ca me blase, c'est que je pensais, en plus de faire des economie, c'etais faire un geste, pour ma descedance. A priorie non ?
    Tanpis, le system veu ca, je recupere credit impot, c'est l'Etat qui le veu, c'est pas moi. Mais tu sais le petrole, meme si il a baissé, dans 50 ans, il n'y en aura plus. A moin que la France gagne la guerre des poles pour savoir qui doit avoir quoi.
    Alors franchement, moi je pense a moi et lma famille au jours "J" voila
    Je sais que l'investisement et enorme, mais franchement si tu te retiens a chaque fois tu fai rien, et tu te retrouve seul comme un idiot, avec des moyen Obsolete.

    Ne voyez rien d'agressif dans ce que je dit. Mais franchement, pensé a vous au jours le jours. C'est le plus important a mes yeux.

    Merci

  26. #25
    poly71

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gegedav88 Voir le message
    Je sais que l'investisement et enorme, mais franchement si tu te retiens a chaque fois tu fai rien, et tu te retrouve seul comme un idiot, avec des moyen Obsolete.

    Qui te dis que la PAC n'est pas ou ne seras pas vite un moyen obsolète ? Pourquoi aurions nous besoin de mettre plus de 20KW (puissance thermique) dans nos logements ?
    Le seul moyen qui ne seras pas obsolète, c'est une très bonne isolation pour réduire à presque rien, voire rien les besoins de chauffage.

    Bonne journée.

  27. #26
    invite17353edb

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Tout a fait d'accord, aujourd'hui la crise d'énergie est plus présente et le deviendra de plus en plus, la mode actuel et de plus en plus dans le futur, c'est l'isolation en primaire, en secondaire l'inertie de la maison, en troisième l'étanchéité de la maison a l'air (VMC etc...), en quatrième les systèmes X Y d'energie gratuite, puits canadiens, solaire etc. Et enfin le système de chauffage principale ou d'appoint.

    Déjà, en respectant les 3 premier point (durée de vie très importante), choisir le chauffage(en majorité durée de vie faible) fioul / élec ou PAC ... l'écart entre eux seront faible, même très faible, le choix d'un nouveau système de chauffage sera purement écologique a mon sens.

    De plus, je vous informe pour ceux qui ne suivent pas l'actu que Sarkozy and co est entrain de mettre en place une politique de rénovation des logements en France... Ils se sont rendu compte que les pacs ou tout autre système n'étais pas assez efficace et traitant pas le pb à la source...


  28. #27
    superman73

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    alors altherma 140+resistance de 6kw+la resistance du ballon d'ecs
    En mono,ça donne 12kw ou 60 ampere
    OU tri 3x30

    moi je dis le tri sera moins chere
    il me semble

  29. #28
    invite008a85b2

    Re : Ampérage pour l'aérothermie

    Bon encore merci pour votre attention

    Donc pour le moment, c'est sur je par sur du 9Kw et 45A, pour voir, aprés au pire je changerai en 12Kw et 60A. Pour ca je vous tien au courant. travaux prevu le 15 Octobre.

    Ensuite, oui peut etre le Tri Phasé va me couté moin cher ? Je ne sais pas, mais actuellement ma maison c'est du Mono. Alors qu'y a t'il a changer sur mon instale ? Le prix que ca coute pour passer en triphasé ? Tou ca je n'en sais rien. Donc je ne sais pas ?

    Attende de vos reponse

    Merci encore au participant

    David

Discussions similaires

  1. question sur l'aérothermie
    Par invite356cdab4 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2009, 16h57
  2. Que pensez de l'aérothermie
    Par invitee028599f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 22h29
  3. l'aérothermie
    Par invitecbfc79e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 10h36
  4. Demande d'infos sur l'aérothermie
    Par invite55d1cc84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2008, 18h16
  5. Demande de renseignements sur l'aérothermie
    Par invite0a895c42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2007, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...