Chaux aérienne ou hydraulique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaux aérienne ou hydraulique ?



  1. #1
    invite1840e9aa

    Chaux aérienne ou hydraulique ?


    ------

    Bonjour,
    Je dois mettre en place (banchage) à l'intérieur sur un mur épais en pierre un revêtement chaux-chanvre d'une épaisseur de 8 à 10 cm environ.
    J'hésite entre utilisation de chaux aérienne et la chaux hydraulique.
    Ais-je bien compris ? La chaux aérienne est meilleure pour ce qui est de la respiration du mur (perspirant) mais la durée de séchage est beaucoup plus longue.
    Puis-je ajouter du sable de pierre ponce dans le mélange (combien?) pour augmenter la dureté du revêtement ?
    Quel dosage de chanvre adopter avec la chaux aérienne ?
    D'avance Merci.

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Chaux aérienne ou hydraulique ?

    bcp de questions de ce genre sur le forum de "systemeD"

  3. #3
    phil42jay

    Re : Chaux aérienne ou hydraulique ?

    Citation Envoyé par jmd29 Voir le message
    Bonjour,
    Je dois mettre en place (banchage) à l'intérieur sur un mur épais en pierre un revêtement chaux-chanvre d'une épaisseur de 8 à 10 cm environ.
    J'hésite entre utilisation de chaux aérienne et la chaux hydraulique.
    Ais-je bien compris ? La chaux aérienne est meilleure pour ce qui est de la respiration du mur (perspirant) mais la durée de séchage est beaucoup plus longue.
    Puis-je ajouter du sable de pierre ponce dans le mélange (combien?) pour augmenter la dureté du revêtement ?
    Quel dosage de chanvre adopter avec la chaux aérienne ?
    D'avance Merci.
    Je te conseillerai, si ce mur est au rdc une ST ASTIER NHL 3,5... si il est en étage Une NHL 2,5 suffirait...Attention : banir les chaux batardes de type NHL 3,5 Z : le Z signifie la présence de ciment...
    Pour la qtté de chanvre je tacherai de retrouver mes docs...La chaux aerienne fait sa prise avec l'air et l'hydraulique avec l'eau ... expl on utilise La NHL 5 pour les dalle en rdc et les 2,5 pour les murs hors de remontées capillaires

  4. #4
    joombuntu

    Re : Chaux aérienne ou hydraulique ?

    Bonjour, j'ai "dressé" des isolations en chaux chanvre pendant quelques mois. Ceci dit l'épaisseur ne dépassait que rarement 8 à 10 cm. L'application se faisait à la taloche/truelle en 2 ou 3 couches.
    Nous utilisions un mélange de CL90 (aérienne) et de NHL2 (faiblement hydro) à part égale.
    Aujourd'hui il semblerait qu'il faille mieux utiliser l'aérienne pure. Attention à la saison d'application. Il faut penser au séchage.
    Pour le dosage, j'utilise 50 kg de chaux pour 100 litres de chanvre. Mais il existe différentes techniques.
    Nul besoin d'ajouter du sable. Sinon pour une couche de finition ! (penser à ajouter un peu d' hydrolique à ce moment là pour contraindre l'humidité à partir à l'extérieur.....enfin tout dépend de ce qu'il y a à l'extérieur)
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1840e9aa

    Re : Chaux aérienne ou hydraulique ?

    Merci , je vois que les avis sont partagés entre CL90 et NHL3.5. Mon mur est en pierre d'épaisseur 60 cm, c'est le rez de chaussé que je dois traiter en premier. Je dois faire les travaux fin octobre en Bretagne, mais j'ai du temps pour le séchage (au moins 6 mois)....Vu l'épaisseur, proche de 10 cm (bancher en une seule fois) et pour que cela sèche mieux je devrai rajouter à CL90 un peu de NHL2 ou 3.5 ? L'ajout de NHL c'est uniquement pour que le séchage se fasse plus rapidement ? En gros je dois choisir entre un séchage rapide ou une meilleure respiration du mur ?

  7. #6
    joombuntu

    Re : Chaux aérienne ou hydraulique ?

    Je n'ai jamais isolant en banchant, quelle quantité d'eau comptes tu ajouter ?

  8. #7
    Annaick_R

    Re : Chaux aérienne ou hydraulique ?

    Bonjour,

    nous avons fait toute notre isolation en chaux/chanvre avec de la chaux aérienne, comme cela nous avait été conseillé par notre fournisseur de chanvre (qui avait plus de recul que nous sur la question).

    Selon lui :
    - la mise en oeuvre est plus facile (surtout pour quelqu'un qui se lance)
    - le type de réaction chimique est meilleur aussi (mais je ne me rappelle plus quoi)

    Je ne sais pas si c'est mieux ou pas mais le resultat actuel nous convient (2 ans après).
    Par contre, on a fait le chantier sur l'été et pas l'hiver en Bretagne.
    Ceci dit, l'enduit a craquelé dans les endroits trop chauds. Il faut que ça sèche lentement (pas plus de 20°C).

    Annaick_R

  9. #8
    Annaick_R

    Re : Chaux aérienne ou hydraulique ?

    J'ai retrouvé quel était l'avantage incomparable de la chaux aérienne :

    La chaux hydraulique a tendance à sécher en plaques et :
    1) une plaque d'enduit peut s'écrouler d'un coup en cours de mise en oeuvre (déjà arrivé à une connaissance)
    2) le jour où on veut accrocher un tableau au mur, la perceuse ou le clou détache une plaque d'enduit au lieu de faire un petit trou.

    Evidemment, ces 2 inconvénients ont été observé sur la mise en oeuvre par enduit. Peut-être que par banchage, il y a moins de différence entre les 2 types de chaux.

    Annaïck_R

Discussions similaires

  1. Combien coûte un enduit à la chaux hydraulique ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2007, 01h06
  2. [Formation] Archéologie aérienne
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 17h56
  3. plateforme de tir aérienne
    Par doryphore dans le forum Astronautique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/03/2007, 23h29
  4. [identification] Photo aérienne
    Par invite1cfdad7b dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2007, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...