Quelques petits détails à régler pour une MOB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Quelques petits détails à régler pour une MOB



  1. #31
    aure_12

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB


    ------

    Quelle rapidité de réponse !
    Merci, une fois de plus...
    je pense avoir trouvé la composition qui me convient mais j'hésite entre deux solutions (de l'extérieur vers l'intérieur):
    solution 1:
    -Bardage douglas
    -litelage
    -Pavatex Isoroof natur
    -montant 175 (cellulose insuflée entre les montants)
    -Pavaplan 3F
    -Litelage de 30
    -fermacell 12.5

    Solution 2 :
    -Bardage douglas
    -Litelage
    -Parepluie souple
    -Panneau de fibre de bois 60 mm (160kg)
    -Montant 175 (cellulose insuflée entre les montants)
    -Pavaplan 3F
    -littelage 30
    -fermacell 12.5

    laquelle choisir ?

    Merci encore !

    -----

  2. #32
    invite8fa82e4e

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB

    il n'y a pas de différence notable.

    dans mon cas je vais prendre la 2e solution, car l'isoroof natur peut rester sans protection pendant 4 mois grand max avant qu'un bardage soit installé, pour les autres produits, type UD Protect, c'est plutôt entre 2 et 4 semaines.
    Etant donné que je souhaite poser le bardage, et que j'aurai d'autres travaux à faire en intérieur avant, j'aurai besoin de plus de temps de tenue sans bardage.
    C'est pourquoi je vais prendre un pare pluie souple qui me laisse plus de marge.

  3. #33
    aure_12

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB

    Un contreventement à l'intérieur ne pose t-il pas de problème pour monter les murs ?
    j'ai du mal à saisir le montage, il faut monter le mur a plat et le retourner ? on a intérêt à faire des petits murs non ?

  4. #34
    invite8fa82e4e

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB

    Tout dépend du charpentier,

    dans certains cas, les plus industriels, les murs seront prémontés en entier en usine puis assemblé sur site (et là le mur en usine comprend contreventement, isolant, frein vapeur, pare pluie, bardage),

    dans d'autres cas, c'est plus un prémontage de modules ou parties de mur en atelier qui sont ensuite assemblés (là les modules prémontés sont composés de montant et du contreventement) les autres éléments étant ajoutés sur site,

    et sinon, la charpente trasitionnelle, positionnement de montants, puis ajout des autres éléments,

    mais tout ça, c'est juste pour ce que j'en connais, c'est à dire pas grand chose ...

  5. #35
    aure_12

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB

    Bonjour,

    je rappelle que c'est pour de l'autoconstruction
    Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur un contreventement intérieur ?

    Merci

  6. #36
    invite8fa82e4e

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB

    Donc tout dépend comment ru comptes faire,


    Tu peux monter ton ossature, puis placer les différents éléments ensuite. C'est à dire que tu viendras fixer ton contreventement côté intérieur sur tes montants (de la même façon que tu le ferais à l'extérieur), et côté extérieur tu vas fixer ton panneau fibre de bois rigide puis le pare pluie.

  7. #37
    aure_12

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB

    Bonjour Benji !

    oui effectivement, je pense qu'il faut monter d'abord l'ossature, ensuite monter les contreventements extérieurs.

    Il me paraît plus facile et pratique de monter le contreventement en éxtérieur car lorsque l'on construit son mur au sol, puis qu'on le relève, il est rigide , donc, facile à lier avec ses voisins...

    Pour la solution de contreventement intérieur, je pense que ça doit se compliquer, du au fait de manque de rigidité...j'ai peur qu'il soit difficile de le mettre en oeuvre.

    Quelq'un aurait-il un retour d'expérience ??

    Merci encore à toi benji, pour tes réponses régulières.

  8. #38
    invite8fa82e4e

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB

    Aure,

    quand je parlais de monter l'osature, c'est que tu montes toute ton ossature, un squelette qui a la forme de ta maison, puis tu fais tes caissons en rajoutant les autres éléments. Ca c'est une solution.

    Il y a également la technique du pr'montage.
    Par contre là, je ne comprends pas ta difficultés avec les contreventements intérieurs ???
    tu peux également construire tes modules au sol, avec le contreventement intérieur, puis tu les assembles, en profitant de la même rigidité.
    La technique est la même, sauf que ton contreventement est du côté intérieur.

  9. #39
    poulif

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB

    Je ne comprend pas non plus tes interrogations, aure. En autoconstruction, que ce soit en CV intérieur ou extérieur, tu montes les montants entre la lisse basse et la lisse haute puis tu cloues le contreventement, non ?

  10. #40
    aure_12

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB

    Bonjour !

    il me semble difficile de monter un contreventement intérieur sur une ossature posée au sol, comment fait on pour la fixer sur l'ossature si les montants sont contre la dalle ??

    Pour le montage des CV intérieur aprés montage de l'ossature, les murs doivent "vriller" los du relevage vertical non ?

    Pour les CV extérieur, le problème se pose pas, on monte tout au sol : montants + CV, puis on relève.

    Merci encore.

  11. #41
    poulif

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB

    Pour éviter que ca vrille, tu peux clouer des croisillons que tu enlèveras ensuite ? Il faut bien monter le panneau de CV intérieur APRES que les murs soient relevés (en plus, ca sera moins lourd, parce que, humpfff, prévois du monde ce jour là )

  12. #42
    aure_12

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB

    Bonjour pilouf !

    merci pour cette indication, les croisillons me semble en effet une bonne solution! je vais méditer...

    Pour le relevage des murs avec CV extérieur, effectivement il faut le prévoir avec du monde ! (ou alors prévoir des etais avec moulinets) mais au moins, le plaisir et partagé...

    Merci encore.

  13. #43
    aure_12

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB

    Bonjour,

    pour une configuration optimale d'aprés mes besoins, je souhaiterais rajouter un isolant de fibrede bois (160Kg) 40mm sur l'extérieur de mon ossature afin d'éviter les "mini" ponts thérmiques des montants, et surtout, pour avoir une isolation continu avec mon sousbassement (40 mm de liège)...ma question est la suivante :

    Doit on mettre l'isolant devant le CV extérieur ou dérriere le CV ( entre l'ossature et le CV ?

    Mon instinct dirait de mettre devant...(bardage, litellage,pare pluie, isolant, CV, montant....)

    Merci

  14. #44
    invite8fa82e4e

    Re : Quelques petits détails à régler pour une MOB

    Bonjour Aure,

    ton instinct est bon je pense, le CV jouant sur les aspects structuraux il vaut mieux qu'il soit en contact direct avec tes montans bois et ainsi avoir un contact rigide/rigide, plutôt que de mettre un panneau plus souple entre les deux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelques petits conseils pour mon TPE
    Par invitea67f33b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 14h30
  2. Révision avant la spé : aide pour quelques petits exercices
    Par invited231abb3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2008, 07h48
  3. quelques détails plutôt louches
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/04/2006, 21h37
  4. Quelques détails lunaires
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2006, 13h41
  5. Quelques détails lunaires
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...