question sur l'isolation sur dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question sur l'isolation sur dalle béton



  1. #1
    invitefa2a473c

    question sur l'isolation sur dalle béton


    ------

    bonsoir

    voila actuellement on habite un plein pied avec dalle béton sur poutrelles hourdis

    par la suite on voudrais sur la moitié de notre plein pied faire un étage !!!

    actuellement on a une laine de verre poser directement sur la dalle béton avec le papier côte dalle béton !!!!

    malheureusement cette laine de verre se désagrège alors il faut changer

    je serais partant pour de la ouate de cellulose mais j'ai une question :

    voila si je mets la ouate comme ça , je pourrais plus marché dessus

    alors je voudrais crées un plancher bois surélever par rapport a la dalle béton mais je voudrais pas perdre trop en hauteur

    donc si je mets des bastings avec un jours de 5 cm avec avec la dalle béton , cela ferais environ 22 cm d'isolant entre les bois mais au niveau des bois cela ferais que 5 cm d'isolant

    combien fais 5 cm d'isolant et 17 cm de bois ????????

    est se que a votre avis c'est valable comme façon de faire ?????????

    d'avance merci et bonne soirée a toutes et tous

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : question sur l'isolation sur dalle béton

    J'ai pas trop saisi votre problématique générale (isolation du plancher du rdc ou du plafond du rdc qui reviendra un futur étage, ... ? ) mais quoi qu'il en soit, concernant votre question précise, voici les valeurs de R pour les deux configurations :
    - 22 cm d'isolant : 0,22/0,04 (laine de verre) = 5,5
    - 5cm d'isolant + 17cm de bois : 0,05/0,04 + 0,17/0,13 = 2,55
    En gros, cela représente deux fois moins de déperditions par le sol à ces endroits.
    Il faut donc faire une moyenne pondérée entre la surface isolée avec 22cm d'isolant et la surface des bois pour obtenir le R moyen global.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invitefa2a473c

    Re : question sur l'isolation sur dalle béton

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai pas trop saisi votre problématique générale (isolation du plancher du rdc ou du plafond du rdc qui reviendra un futur étage, ... ? ) mais quoi qu'il en soit, concernant votre question précise, voici les valeurs de R pour les deux configurations :
    - 22 cm d'isolant : 0,22/0,04 (laine de verre) = 5,5
    - 5cm d'isolant + 17cm de bois : 0,05/0,04 + 0,17/0,13 = 2,55
    En gros, cela représente deux fois moins de déperditions par le sol à ces endroits.
    Il faut donc faire une moyenne pondérée entre la surface isolée avec 22cm d'isolant et la surface des bois pour obtenir le R moyen global.
    bonjour

    merci de m'avoir renseigner

    donc j'ai 4 m sur 8 m

    je met un basting tout les40 cm soit 22 bastings de 5 cm de largeur

    0.05x4x22 = 4.4 m carrée x2.55= 11.22

    surface sans basting 8x4-4.4 = 27.6 x 5.5 =151.8

    11.22 (surface ou i y a le plancher ) + 151.8 (surface ou il y a pas le plancher ) =163.02 / 32 ( nombre de mètre carrée ) 5.09 !!

    donc valeur de 5.09 sur la totaliter en moyenne sur la dalle béton !!!

    est se que vous pourriez me dire si j'ai tout compris ou bien si j'ai fait une erreur ??? est se que 5 cm d'isolant sous les bastings est suffisant ou bien voudrais t'il mieux mettre un peu plus ???

    merci d'avance et bonne journée a toutes et tous

  4. #4
    Philou67

    Re : question sur l'isolation sur dalle béton

    Tout bon pour le calcul, mais sauf erreur, sur 8m de long, avec un espacement de 40cm environ, 21 bastaing suffisent...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. dalle chaux chanvre sur béton
    Par stoomy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2015, 19h13
  3. Dalle bois ou beton sur sous sol?
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2008, 15h51
  4. Question sur l'isolation
    Par invite6893f8a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 08h50
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...