Utilité du Pare pluie sous toiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Utilité du Pare pluie sous toiture ?



Vue hybride

  1. #1
    invited640fd5d

    Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour,
    je réhabilite prochainement une habitation, laquelle dispose d'une toiture neuve en ardoises pointées. Seul le RDC est fait. Maintenant je voudrai isoler la toiture mais sans déposer les ardoises. Je vais donc mettre un isolant, problement de la fibre de bois, mais j'aimerai savoir si c'est INDISPENSABLE de disposer un pare pluie entre les chevrons et l'isolant ?

  2. #2
    invite45e57f6c

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour,
    Oui il est recommandé de mettre un pare-pluie, seul garant de l'étanchéité et donc de la perennité de ton isolation en cas de problème sur la couverture. Mais après maintenant que c'est fait.... c'est étonnant qu'une couverture neuve n'en dispose pas. Tu vois directement les ardoises de l'intérieur ?
    Manu

  3. #3
    invite691990f4

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Un bonjour du Gascon,

    Si ta toiture est neuve tu peux te retourner sur ton couvreur car le DTU oblige son installation maintenant.

    Pour ma part je n'en ai pas et cela va plutôt bien.

    A+

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    avant de refaire mon toit je n'avais pas de pare pluie eh bien il y a eu des traces de flaques d'eau sur le plancher du grenier...Depuis que j'ai exigé le pare-pluie, tout va bien.
    C'est pour eviter des fuites d'eau en cas d'une tuile fissurée ou en cas de fort orage avec un vent fort, peut faire remonter l'eau par sous les tuiles...
    Et si on veut aménager le grenier, le pare pluie est indispensable...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17524a4a

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Si ta toiture est neuve tu peux te retourner sur ton couvreur car le DTU oblige son installation maintenant.

    Pour ma part je n'en ai pas et cela va plutôt bien.

    A+
    Hello

    Apparement ça n'est pas vrai pour tous les cas de figures....

    http://www.soprema.fr/FR/couverture.php?PAGEID=602

    Dommage...!!!!

  7. #6
    invite648870f1

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    J'ajouterais, mais je peux me tromper, que si ton isolant en fibre de bois prend l'eau, il va peser très très lourd (j'ai vérifié sur le mien ), et je pense pas que ta charpente apprécie de masses.

    Alors si ça peut éviter de gros ennuis, c'est pas cher payé.

  8. #7
    invite66a5071e

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour,

    Le pare pluie te protège :

    1) de la pluie et de l'humidité (en hivers). Sans pare pluie, ton isolant est susceptible de recevoir de l'eau et généralement les isolants (préconisés sur ce forum) n'aiment pas l'eau (la laine de verre non plus d'ailleurs).

    2) du vent froid => les courants d'air accélèrent les déperditions thermiques. Le pare pluie coupe ces courants d'air.

    Il faut un pare pluie perméable (HPV ??) à la vapeur d'eau (afin que l'humidité intérieure puisse s'évacuer).

    Enfin le surcout de ce pare pluie est faible et c'est très rapide à installer : donc pourquoi s'en priver ....

    Rq : vérifier que le pare pluie s'évacue bien dans la gouttière ...

    Michel

  9. #8
    invited640fd5d

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour, et merci pour toutes ses réponses.
    A la vue de tous ses avis je vais très probablement poser un pare pluie, ce serait dommage de bousiller l'isolation en cas d'infiltration d'eau

    ManuPAB > oui on voit les ardoises sous le toit...

    Le Gascon du bord'Haux > difficile de se retourner vers le couvreur, c’est l’ancien propriétaire qui à poser la toiture lui-même

  10. #9
    invite52a47eb1

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    du coup, qu'envisages-tu de faire, phébus?
    Est-il possible de poser du pare pluie par en dessous?

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Citation Envoyé par yaoule Voir le message
    du coup, qu'envisages-tu de faire, phébus?
    Est-il possible de poser du pare pluie par en dessous?
    NON il faut enlever les tuiles et les lattes. le pare pluie se fixe à l'aide des lattes...

  12. #11
    invited640fd5d

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Normalement il faudrai que j'enlève les ardoises (pointées) pour poser le Pare pluie et ensuite recouvrir ...
    J'ai pas le courage de tout dépointer, en plus j'ai une pente de toit sévère pour limiter les problème de neige ( je suis dans le 64 ) .
    Donc je ne sais pas je cherche des infos pour savoir si qqun à pu le faire sans tout démonter, mais ça parait difficile

  13. #12
    invite4aecade1

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Je suis dans la même situation et je n'envisage surement pas de découvrir totalement ma maison!!!
    Quand vous dites que c'est pas cher payer, je pense que découvrir plus de 200m2 de toiture, enlever tout le liteaunage pour poser le pare pluie et tout refaire, ça doit commencer à sérieusement chiffrer!!

  14. #13
    invitea6c7a5fb

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fébus Voir le message
    Bonjour,
    je réhabilite prochainement une habitation, laquelle dispose d'une toiture neuve en ardoises pointées. Seul le RDC est fait. Maintenant je voudrai isoler la toiture mais sans déposer les ardoises. Je vais donc mettre un isolant, problement de la fibre de bois, mais j'aimerai savoir si c'est INDISPENSABLE de disposer un pare pluie entre les chevrons et l'isolant ?
    Ca vaut ce que ça vaut, mais j'étais exactement dans ce cas*, et après beaucoup de lecture, notamment sur ce forum, j'ai décidé de le poser, ce pare-pluie.

    *AVANT, de l'intérieur vers l'extérieur : lambris ancien tout moche, LDV coincée entre chevrons (6cm... au mieux ), liteaux, ardoises.
    *APRES : lambris sur tasseaux, freine vapeur, 2 couches de laine de bois de 10 cm, 1 "coincée" entre pannes + tasseaux et l'autre attachée aux chevrons, PARE-PLUIE tendu sous chevrons, lame d'air entre chevrons (à la place de l'ancienne isolation, donc)

    C'est encore en cours, mais le pare-pluie et la première couche de LDB sont posés.

    Les raisons du choix :
    - sa présence permet d'immobiliser l'air dans l'isolant, ce qui me semble en améliorer l'efficacité.
    - en soignant la mise en oeuvre, on ne retrouve de 'trous" dans le pare-pluie qu'au niveau des jonctions pannes/chevrons => finalement on recouvre la quasi totalité de la surface, et ce qui reste est aux points "hauts"
    - ce n'est pas bien compliqué à installer "correctement" (compte tenu de la configuration)
    - ça ne pèse pas bien lourd financièrement, comparé à la LDB

    Mes deux centimes.

  15. #14
    invite8300d35a

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    @ofmika/Michel

    Mea culpa

    J'étais resté sur le titre du fil.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    en soignant la mise en oeuvre, on ne retrouve de 'trous" dans le pare-pluie qu'au niveau des jonctions pannes/chevrons
    As-tu fait des essais avec un tuyau d'arrosage à faible débit pour voir si l'eau qui dégoulinerait, à partir d'une ardoises "cassée" fictive , sur le pare-pluie ne se dirige pas vers ces trous ? et si cette eau ne stagne pas entre chevron et panne ?

    Faire passer le pare-pluie SOUS les chevrons est risqué =
    possibles "poches" de rétention d'eaux d'infiltration au niveau des jonctions chevrons-pannes ...

  17. #16
    invite66a5071e

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour,

    La charpente n'aime généralement pas l'humidité.
    Si ton bois reste dans une flaque => il s'humidifie => il devient une cible privilégiée des bêbêtes qui bouffent le bois.

    => il faut s'assurer que cette eau s'évacue dehors.

    Michel

  18. #17
    invitebe21b0cc

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer cette discussion car dans mon projet de rénovation / réhabilitation ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2693851

    Je me pose la question de l'isolation sous-toiture.

    Voilà actuellement comment se présente la toiture : PJ

    Aucune fuite, je l'ai inspectée près de 10 fois sous une pluie battante et pas une goutte en vue, elle a été correctement rénovée visiblement.

    Mais comme je ne vois pas d'isolant qui ne craigne pas la pluie en cas de fuite (a priori on partirait sur une laine chanvre ou bois...) je me demande si cela servirait à quelque chose de poser un film protecteur sous les voliges de la toiture, entre les chevrons, avant pose de l'isolant?

    Ou alors, une autre solution, mais très couteuse en terme d'espace habitable, serait-elle de tendre un pare-pluie par-dessus les chevrons?

    Je ne peux absolument pas envisager une dépose / repose des ardoises....
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 07/12/2009 à 11h14.

  19. #18
    invitebe21b0cc

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Ou alors poser entre les chevrons du Styrodur vert, insensible, lui, à l'humidité?

    Mais bon........

  20. #19
    invite6ae753cf

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Ou alors poser entre les chevrons du Styrodur vert, insensible, lui, à l'humidité?

    Mais bon........
    Bonjour.

    Il y a d'autres options que le Styrodur en isolant insensible à l'humidité.
    Il y a des panneaux de fibres de bois haute densité qui on aussi la fonction par pluie, ils sont donc insensible à l'eau.
    IL y a des références chez la plupart des fabricants connus (Agepan, Homatherm, Pavatex, Steico...)

  21. #20
    invitebe21b0cc

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Merci pour ces infos, le problème de ce type de produit c'est le long travail de découpe je suppose, pour qu'ils s'insèrent bien entre les chevrons

    Mais si j'en crois ces infos :

    "Il est impératif de respecter une lame d'air ventilée d'au moins 4 cm entre l'isolant et la sous face de la
    couverture (DTU série 40) : par exemple, pour les couvertures en ardoise, se reporter au DTU 40.11 Chap VIII ;
    pour les couvertures en zinc, se reporter au DTU 40.41 paragraphe 3.52 (passage d'air de 4 cm entre l'isolant
    et la couverture pour les longueurs de rampant ≤ 12 m et de 6 cm pour les longueurs de rampant > 12 m) ..."

    J'aurais de toute façon à mettre une couche de quelque chose à +/- 5cm de la toiture, avant de mettre l'isolant, c'est ça?

  22. #21
    invitebe21b0cc

    Donc si je comprends bien, il faut que je trouve un matériau qui laisse sortir l'humidité mais qui soit imperméable / "pare-pluie", pour le mettre entre les chevrons avant d'y poser l'isolant. Pfiou, on va rigoler à découper tout ça

    (Pas très pratique de ne pas pouvoir éditer après plus de 5 minutes )

    J'ai fait un petit tour des fabricants donnés un peu avant et j'ai trouvé ça :

    Steico : http://www.steico.com/index.php?start=03

    Agepan : http://www.isoroy.com/agepan/dwd-rl

    Pavatex : http://www.pavatex.fr/d%C3%A9tail_du...=ISOROOF-NATUR

    Homatherm : http://www.homatherm.com/fr/produits...t-nouveau.html

    Bon, il me reste à calculer le prix de tout ça. J'avoue que je n'avais pas pensé à la nécessité de mettre un "sous-toit"
    Dernière modification par Linn ; 07/12/2009 à 10h57. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  23. #22
    invite84768b7d

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour,

    La solution miracle n’existe pas, l’écran sous-toiture se pose sur chevrons, alors il ne reste qu’une solution, dépose puis repose.
    Mais si la couverture est impeccable, pourquoi à tout prix vouloir poser un écran sous-toiture
    et ne pas envisager une isolation avec des matériaux durs?

    Perso, j’avais superposé et croisé deux plaques de polystyrène 2500x1200mm, d’épaisseur 50mm, encadrées et fixées avec des lattes carrées de 50mm vissées sur les chevrons, de manière à avoir un support solide pour la fixation du BA13 par la suite.
    Le seul problème que j’avais rencontré était le rétrécissement du polystyrène après quelques mois, ce qui avait provoqué des fentes de 4mm entre les joints. Elles ont été bouchées avec de la mousse polyuréthane.
    Mon isolation est, après vingt ans, toujours très efficace et ne bouge plus. Et pas de problèmes de condensation, même sans pare-vapeur.

    Mais aujourd’hui, j’admets que ces produits pétroliers et chimiques sont tout, sauf écolo, donc à bannir et étudier d’autres solutions avec des produits naturels.
    Oui pour mon système de montage, non pour mon produit isolant.

  24. #23
    invitebe21b0cc

    Mais si la couverture est impeccable, pourquoi à tout prix vouloir poser un écran sous-toiture et ne pas envisager une isolation avec des matériaux durs?
    J'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas s'en passer justement, mais si d'autres solutions existent, je suis complètement preneur

    Perso, j’avais superposé et croisé deux plaques de polystyrène 2500x1200mm, d’épaisseur 50mm, encadrées et fixées avec des lattes carrées de 50mm vissées sur les chevrons, de manière à avoir un support solide pour la fixation du BA13 par la suite.
    Ok, et donc juste sous toiture?

    Oui pour mon système de montage, non pour mon produit isolant.
    Oui en fait, finalement, quitte à mettre un matériau "dur" et résistant à une possibilité d'infiltration future, peut-être vaut-il mieux carrément prendre ce matériau en beaucoup plus épais et en faire l'isolant principal... Merci pour tout ce "grain à moudre"

    Voici un petit aperçu de la toiture

    Peut-être qu'une solution serait de poser sur les chevrons un matériau de ce type là http://www.materiaux-naturels.fr/fic...universal.html avant de poser l'isolant.

    Ca ferait

    Ardoises
    Voliges
    Vide (épaisseur des chevrons)
    Matériau pare-pluie
    Isolant
    Habillage

    par contre, si ce n'est pas possible de ventiler le vie entre voliges et le pp, là c'est pire que tout :-/

    Sinon il faudra poser l'isolant et faire confiance aux voliges et aux ardoises....
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 07/12/2009 à 10h56. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. isoler sans pare pluie ?
    Par invite8f2f37f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2013, 20h58
  2. isoler sans pare pluie ?
    Par invite8f2f37f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 18h11
  3. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  4. Pare pluie et pare vapeur
    Par inviteaf5d45b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
  5. pare pluie
    Par invited9b3ed74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 14h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...