Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 233

Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?



  1. #181
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?


    ------

    et c'est beaucoup?

    je pense augmenter mon inertie et mettre sur 5 Nom : tuyau.jpg
Affichages : 187
Taille : 378,2 Ko
    vous voyez le tuyau en dessous est en bleu aussi . grrrrrrrr
    mais d'après la légende de ce qu'il y a de coller sur la chaudière c'est départ chauffage, la chaudière est installée sur une installation déjà existante ( chaudière fuel auparavant), mais cela n'a pas lieu de changer quoique se soit .
    ce thermomètre n'étant apparement qu'une bague je ne doit pas en tenir compte c'est çà?

    -----
    Dernière modification par denez29 ; 06/12/2012 à 11h52.

  2. #182
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    conso de 19h à 19h 10.3m3, j'ai regardé la tempé sur le site que vous m'avez donner et cela n'a rien à voir avec mes températues extérieures et je suis à Quimper même

  3. #183
    SK69202

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonsoir.

    Je pense que pour la première journée de chute de température extérieure, il se pourrait que ta très grande inertie gomme provisoirement une partie de la consommation que j'ai calculée sur la bases des seules pertes alors je prédirais un peu moins 11 m³ par exemple
    Tout à fait, la consommation sera plus forte plus tard, faussant les calculs de consommation en fonction de la température extérieure.
    Je constate ce phénomène sur mon système au bois. Je calcule donc à la semaine pour lisser les effets de l'inertie.
    conso de 19h à 19h 10.3m3,
    behache

    C'est un thermomètre à collier, la valeur indiquée est donc sujette à l'influence de la température de l'air du local et ils ne sont pas assez réactifs pour suivre les variations de la température de l'eau. En effet tout est bleu, donc annuler ma remarque.

    j'ai regardé la tempé sur le site que vous m'avez donner et cela n'a rien à voir avec mes températues extérieures et je suis à Quimper même
    Ce sont des données météos calibrées (abri, hauteur etc) elles ne correspondent que rarement à celle d'une sonde sur un mur, exposée à la pluie, au vent et au refroidissement radiatif par ciel clair comme la nuit dernière.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #184
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    ok merci , donc delta de 2 à 3k entre départ et retour si je me fie à ce que dit la chaudière, çà me parrait super étonnant par rapport à tout ce que je peux lire, ce que je constate c'est que la chaufière se relance lorsque la tempé retour est 3 dégrés en dessous de la température d'eau de départ nécessaire.

  5. #185
    SK69202

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    J'ai aussi des deltas de cet ordre (2 3k), ils se produisent quand il ne reste que le radiateur de la SDB qui est le seul à ne pas être équipé de robinet thermostatique.
    Cela peut être aussi du à la vitesse excessive de l'eau mais il faut relire les messages qui ont déjà parlé de ça.

    La chaudière maintien la température de l'eau par arrêt marche du brûleur, et les 3 degrés doivent correspondre grosso modo au rythme des allumages et de la durée de combustion nécessaire.
    Quand je chauffais au gaz sans isolation, par temps très froid, j'avais le brûleur qui tournait 55mn par heure avec un delta monstrueux , pas bon pour le porte monnaie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #186
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    alors si j'essai de baisser la puissance maximale en chauffage que j'avais donc remis sur 75% ( cmd pompe rete pourtant à 100%) et sur 100% en ecs, cela devrait augmenter le delta puisque l'eau circulerait moins vite?
    si oui est-ce mieux ou pas?
    à combien puis je mettre?

    puis je quand même laisser sur 100% pour l'ecs

  7. #187
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonsoir à Tous

    Non, Danez, baisser la puissance maxi de chauffage ne changera pas le delta départ-retour parce que
    - en régime établi, la puissance est largement moindre, 19 % selon un de tes relevés
    - comme tu peux le constater, la vitesse du circulateur est toujours 100% de la vitesse maxi.
    Laisse 75% (ou moins) en chauffage cela n'a pas une grande importance.

    Oui, laisse 100% de puissance sur l'ecs, c'est le seul usage ou les 25 kW sont utiles permettant de réchauffer rapidement le ballon ecs.
    Cordialement.

  8. #188
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    bonsoir,
    ok merci donc en fait je n'ai pas de moyen d'augmenter le delta, dans les mesure j'ai la possibilité de voir la vitesse du ventilateur est ce que cela peut aider?

  9. #189
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Re bonsoir

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    ok merci donc en fait je n'ai pas de moen d'augmenter le delta,
    Il doit y avoir un moyen de régler la vitesse de l'accélérateur, même si nous n'avons pas trouvé ou compris comment, sinon il ne serait pas à réglage électronique et sa vitesse ne serait pas indiquée.
    dans les mesure j'ai la possibilité de voir la vitesse du ventilateur est ce que cela peut aider?
    Non aucun rapport entre les deux.
    La vitesse du ventilateur est réglée par le processeur de la chaudière et est directement liée à la puissance.
    Celle du circulateur est à régler en fonction des caractéristiques hydrauliques du circuit de chauffage ou bien pourrait être réglée automatiquement par la chaudière en fonction de quelque chose (ce pourrait être en fonction du delta).
    Cordialement.

  10. #190
    SK69202

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonsoir.

    L'eau qui circule perd de l'énergie dans les radiateurs pour chauffer la maison.
    Cette énergie correspond aux pertes de la maison, et elle est fournie par le brûleur à l'eau pondérée du rendement.
    On peut calculer que l'énergie de l'eau qui a "disparue" correspond au delta (départ-retour) X vitesse de circulation (circulateur à fond) X chaleur massique de l'eau.
    Un delta faible avec une grande vitesse de circulation correspond à une même énergie qu'un delta plus fort et une vitesse moindre.

    Comme il semble que l'on ne puisse pas facilement jouer sur la vitesse du circulateur pour le ralentir, le delta restera faible tant que le besoin de chauffage le restera.
    Il ne sert à rien de chercher à modifier la combustion, les besoins sont sans doute inférieurs à la puissance minimale de la chaudière en chauffage, et seuls les arrêts marche du brûleur peuvent réduire la puissance fournie au chauffage.
    Que dit le niveau de condensat pour cette journée ?
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #191
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    bonjour, le rapport de condensa est entre hier 7h et aujourd'hui 7h de 1.2 donc 11.2l pour 9.3m3
    est ce que le réglage d inertie peut jouer sur le delta? j'explique mon raisonnement : l'inertie batie permet de dire si je suis sur le régalge 3 que le temps de réaction est de 22h (3*4)+10 sur 5 qu'il est de 30h (5*4)10, cela change la valeur de la tempé moyennée, mais dans ma logique cela doit certainement aussi dire que cela indique à la chaudière attention il faut du tempas à la maison pour se rechauffer donc on va faire circuler l'eau plus lentement.

    Lorsque la chaudière se relance elle le fait lorsque la tempé chaudière est 3° en dessous de la températre d'eau de départ calculer durant se labps de temps le ventilateur est à 2010/2040 lorsqu'il arrête de tourner (donc plus de bruit) la température chaudiere est 3° au dessus de celle de départ de l'eau. Du coup à quel moment voir la température de retour car elle change à chaque seconde


    bonne journée beaucoup plus douce aujourd'hui qu'hier

  12. #192
    SK69202

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonjour.

    A mon avis le réglage d'inertie ne sert à la chaudière que pour anticiper / retarder le calcul de température d'eau nécessaire en fonction de la température extérieure, il ne joue en aucun cas directement sur la vitesse de l'eau et/ou le delta.

    Pour avoir la température de retour, on peut mettre un thermomètre à collier (celui du départ par économie) sur le tuyau de retour, mais il faut prendre des précautions pour en améliorer la fiabilité.
    Gratter la peinture du tube pour que le métal du collier porte sur le métal du tube.
    Isoler fortement le tube (2 à 3 couches d'isolant pour tube) sur la longueur actuellement à nu.
    Seul le cadran doit dépasser de l'isolant.
    Le thermomètre donne alors une bonne indication de la température moyenne du retour, mais il a toujours du mal à suivre rapidement les faibles variations.
    Oui, plus doux ce matin, pas de flambée, les murs font leur travail de maintien.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #193
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    bonjour, désolée j'ai eu quelques petits soucis, franchement si je parlais latin je le perdrai, bref. c'est bien dommage qu'il n'y ai pas d'autre possesseur de cette chaudière.

    bon samedi

  14. #194
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonjour, et bon dimanche

    en relisant ma doc j'ai trouvé dans les paramètres installateur, #param. instal. pompe v: réglage d'usine AUTO et possibilité de metre sur auto mini 50% et maxi

  15. #195
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonjour
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ....Il doit y avoir un moyen de régler la vitesse de l'accélérateur, même si nous n'avons pas trouvé ou compris comment, sinon il ne serait pas à réglage électronique et sa vitesse ne serait pas indiquée.
    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    j'ai trouvé dans les paramètres installateur, #param. instal. pompe v: réglage d'usine AUTO et possibilité de metre sur auto mini 50% et maxi
    Voulais tu nous laisser le plaisir d'annoncer le réglage actuel ? inutile nous ne te le dirons pas !
    Repasse le paramètre en position auto, puis après au moins deux heures communique nous la vitesse de la pompe et le delta entre départ et retour.
    Cordialement.

  16. #196
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    je suis à 80%, j'avais directement mis sur auto lorsque j'ai vu çà, et d'après mes docs de mon technicien d'entretien, il aurait laissé à auto, docn je n'étais pas allée voir là.
    jem e souviens que lorsque DD était passé il m'avait soit disant juste mis la puissance max chauf sur 100 au lieu de 75 et puissance mac ecs à 80% au lieu de 100% et il l'avait noté sur ma brochure . tempé départ 37.1° retour 35.5 mais 1 minutes après 34.6° comme je disais cela varie tout le temps
    par conte j'ai une indication sur ma machine dans #temp limites cons chaud ecs à 80 mais je ne retrouve pas çà dans ma notice je ne sais pas à quoi ca correspond.

  17. #197
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Re bonjour

    Curieux que je n'ai pas vu le paramètre réglage vitesse Pompe dans les photos de la notice qui tu m'avais envoyées !
    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    je suis à 80%,
    de la vitesse et à combien de delta ?

    j'avais directement mis sur auto lorsque j'ai vu çà, et d'après mes docs de mon technicien d'entretien, il aurait laissé à auto,
    alors que tu constatais que c'était 100%
    docn je n'étais pas allée voir là.
    Entre ne pas y aller voir et ...
    Citation Envoyé par denez29le 30/11/12 Voir le message
    je ne vois pas où je peux changer la vitesse de l'accélérateur sur ma chaudière
    ...ne vois tu pas comme une contradiction !
    jm e souviens que lorsque DD
    DDT ou Serv Elite ?
    était passé il m'avait soit disant juste mis la puissance max chauf sur 100 au lieu de 75 et puissance mac ecs à 80% au lieu de 100% ....
    - J'aimerais l'entendre justifier ces curieux choix !
    - Combien de fois t'ai-je écrit que la vitesse pompe n'avais rien à voir avec un autre paramètre ?
    Seul un réglage du delta retour/départ aurait pu faire varier automatiquement la vitesse car les deux sont liés et c'est vraisemblablement une valeur du delta, qui régule la vitesse en position auto.
    Il ne m'étonnerait pas que ce soit delta = 10°K


    par conte j'ai une indication sur ma machine dans #temp limites cons chaud ecs à 80 mais je ne retrouve pas çà dans ma notice je ne sais pas à quoi ca correspond.
    Y a til vraiment un s à limites ?
    Je ne sais traduire à coup sûr cons dans le contexte.
    Il est possible que ce soit la température de l'eau primaire pendant le réchauffage du ballon ecs
    C'est d'aiileus à 80 qu'est réglée ma chaudière DD le paramètre " Réglage départ primaire ballon Plage 35 à 85 [°C] Réglage d'usine 80 [°C ]"
    Cordialement.

  18. #198
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    en fait pompe. v j'avais en tete v3v du coup je n'ai pas fais gaffe.

    DD= DE DIETRICH

    il justifiat ces choix par le fait que ma maison à beaucoup de tuyauterie, mais bon je pense que voyant une femme en face de lui il m'a dit ce qu'il voulait
    oui il y a un S à limites car je peux y régler la température minimale de la chaudière , les température de pied de curbe de nuit et de jour, les température minimal de départ de tel ou tel circuit les température hors gel etc...



    pour le température retour je ne peux t'en dire plus que ce que j'ai déjà dit puisqu'elle change tout le temps.
    Dernière modification par denez29 ; 09/12/2012 à 13h59.

  19. #199
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    oui il y a un S à limites car je peux y régler la température minimale de la chaudière , les température de pied de curbe de nuit et de jour, les température minimal de départ de tel ou tel circuit les température hors gel etc...
    Alors " cons chaud ecs " associés je ne sais vraiment pas traduire !
    pour le température retour je ne peux t'en dire plus que ce que j'ai déjà dit puisqu'elle change tout le temps.
    Actualise simplement ceci
    Citation Envoyé par denez29 le 30/11/12 avec une vitesse de Pompe à 100% Voir le message
    L'eau part donc à 49.5°et un retour à 45.8°
    Je te rappelle que ces 3,7°K sont à l'origine de notre recherche du réglage de la vitesse Pompe Celle-là étant passée de 100 à 80 % il m'étonnerait qu'il n'y ait pas un accroissement de delta appréciable.
    Dernière modification par behache ; 09/12/2012 à 14h29.
    Cordialement.

  20. #200
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    oui je me rappelle bien que la vitesse pompe joue sur le delta, je vais te prendre photo , sur quelues seconde et tu vas comprendres pourquoi je te dis que j'ai du mal à définir la vitesse retour

  21. #201
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Nom : 9.jpg
Affichages : 182
Taille : 318,0 Ko

    voilà a gauche la température eau de départ et ensuite la température retour en gros sur 4 minutes

  22. #202
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    mauvaise image
    voici la bonne Nom : temp.jpg
Affichages : 189
Taille : 351,1 Ko

  23. #203
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonsoir

    Bah, disons retour (mesuré) à 33 °C à 34°C, il ne faut pas s'attacher aux dixièmes.

    Mais l'ordre de grandeur lui est suspect
    d'autant que je comprends mal T. CAL CHAUD = 36.6 :
    - n'y a t il pas une température mesurée départ chaudière ?
    - avec la nouvelle vitesse = à 80% le delta calculé-mesuré n'aurait pratiquement pas changé !
    Cordialement.

  24. #204
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    c'est pourtant simple pour le 36.6 c'est la température d'eau au départ en fonction de la température extérieure moyennée soit à ce moment là 4.6]
    donc le calcul est pour un pied à 20.4 et une pente à 1.4 : 20.4+1.4(20-19)+(1+1.4)(19-20)=39.56°

    mais à laquelle il faut appliqué la correction de l'influence de la sonde d'ambiance qui est sur 4 avec une empé d'ambiance à 19.3° : (1+1.4)*4* (19-19.3)=2.88°

    39.56-2.88=36.68°
    Dernière modification par denez29 ; 09/12/2012 à 18h17.

  25. #205
    behache

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Bonjour à Tous

    J'imaginais bien comment était calculée la température de départ.

    Conclusion :
    - Il n'y a pas d'affichage d'une température de départ réelle (mesurée)
    et en supposant que celle-ci soit proche de celle calculée
    - le delta reste d'environ 36,7-33,5 = environ 3°K ce qui reste extrêmement faible d'autant plus que maintenant la pompe n'est plus à la vitesse maximum mais réglée automatiquement en fonction de... quelque chose.
    Quoi ?j e donne ma langue au chat

    Ce delta est un détail sans grande importance, il vaut mieux qu'il soit faible que trop important et je pense en rester là.
    Bonne continuation
    Cordialement.

  26. #206
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    j'ai température chaudière mais je l'ai déj dit.


    merci pour toute on aide. bonne journée

  27. #207
    manet942

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Un petit cours sur cette question:

    http://labo-energetic.eu/fr/labo/boi...09fe87c2fb6035

  28. #208
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    qui confirme que si maison à forte inertie et ite aucun intérêt de faire un abaissement, par contre quand pouvons nous dire que la température chute de peu pendant la nuit, c'est une notion très subjective non? 2° est ce beaucoup ou peu à partir de quand est ce beaucoup etc?

  29. #209
    manet942

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    Dans le doc on parle de mettre à 16 °.
    Chez moi ambiance 19°5, nuit 18°, avec l'hystérésis à 0,5; coupure totale à 21h30 , baisse lente de la T°, Thermostat à 1° près donc 17° est atteint vers 5 h du matin (ça dépend de la T° ext). Reprise du chauffage pour 18° et environ 2h plus tard direction confort à 19°5 donc une relance progressive pour la chaudière à pellets.

  30. #210
    denez29

    Re : Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?

    bonjour, je n'ai pas de réglage d'hystérésis, chez moi, ta maison monte vite en température.
    bonne journée

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Arret pendant le cycle si lavage à plus de 30°
    Par invitea168cbf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 11h00
  2. [Brun] Arrêt réfrigérateur pendant l'hiver
    Par tchanches dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 13h19
  3. Economie de chauffage
    Par invite48bbfd24 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...