Votre avis sur l'isolation de mes combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Votre avis sur l'isolation de mes combles



  1. #1
    Nilsanna

    Votre avis sur l'isolation de mes combles


    ------

    Bonjour à tous

    J’aimerai avoir vos avis et conseils pour l’isolation de mon 2ème étage/ combles (sous toiture quoi).
    Je dispose actuellement d’une surface d’environ 95 m2 au sol à isoler- aménager. J’ai d’abord un muret d’1m50 et ensuite la toiture, que je dois isoler sur une hauteur de 2m (jusqu’à la première panne). Je souhaite faire un faux plafond pour limiter la remontée de chaleur vers le haut dans des pièces qui ne seront déjà que très peu chauffées (chambres).
    Ma maison est du début 19ème , les murs en pierre calcaire font 60cm d’épaisseur. La charpente est bien sûre irrégulière d’autant que la maison ne possède aucun angle (ne serait ce qu’un peu) droit.
    La toiture est en ardoise. Aucune fenêtre de toit (et je n’en ai pas prévu), les 2 fenêtres d’1m2 étant placée au niveau du muret orientées sud. Il y a également 2 petits « œil de bœuf » en pignon et une autre fenêtre d’1m2 au nord.

    Bien évidemment je souhaite éviter les laines de verre ou de roche, polystyrène ou polyuréthane. A priori, mon choix se porte sur les panneaux semi rigide de fibres de bois en 200mm pour la toiture et 100mm pour le muret et le pignon (mitoyen).

    La question est maintenant quel type de pose choisir ? Mes chevrons sont d’espacements très irréguliers et j’ai peur d’avoir beaucoup de perte en isolant entre les chevrons. J’imagine donc mettre un contre chevronnage entre le haut de mon muret et la première panne et placer mes panneaux en 2 rangées horizontales.
    De manière générale, cette config est elle cohérente ? Mon souci est le suivant, ne vais-je pas être ennuyée par cette configuration pour plaquer ensuite ? Devrais je replacer des rails supplémentaires ?
    De quelle façon procèderiez-vous ?

    Merci pour l'aide que vous pourrez m'apportez.

    Ci-joint quelques photos.


    -----

  2. #2
    ManuPAB

    Re : Votre avis sur l'isolation de mes combles

    Bonjour Nilsanna,
    Belle bâtisse ! Dommage, la seconde photo est un peu sombre, on ne voit pas bien le muret/chevronnage qui doit être au fond.
    Citation Envoyé par Nilsanna
    J’imagine donc mettre un contre chevronnage entre le haut de mon muret et la première panne et placer mes panneaux en 2 rangées horizontales.
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là. Ton contre-chevronnage, c'est rajouter des chevrons sous les chevrons existants pour avoir plus de régularité et une plus grande épaisseur ? Quelle section font les actuels, quelle section imagine tu rapporter ? Deux rangées horizontales, c'est sur le faux plafond en haut ou sur la partie rampante ?
    Les panneaux de fibres de bois c'est sympa, mais j'espère que tu as les moyens, c'est très cher.
    As-tu un écran de sous toiture sous tes ardoises ?
    Manu

  3. #3
    Nilsanna

    Re : Votre avis sur l'isolation de mes combles

    Non, en fait, mon contre chevronnage serait perpendiculaire à l'existant et donc parallèle au haut du muret et à la panne. ca ferait donc grosso modo 2 bandes de 1m de haut.

    Pour la photo, je tenterai d'en refaire une car à l'époque les fenêtres n'étaient pas posées et étaient remplacées par des volets.

  4. #4
    Nilsanna

    Re : Votre avis sur l'isolation de mes combles

    Pour info, la maison ne ressemble plus du tout à ça (hormis l'enduit) c'est une photo datant du jour de notre première visite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Votre avis sur l'isolation de mes combles

    Citation Envoyé par ManuPAB Voir le message
    Les panneaux de fibres de bois c'est sympa, mais j'espère que tu as les moyens, c'est très cher.
    Bonjour,

    C'est un peu plus que sympa.
    C'est perspirant.
    Bilan CO2 neutre
    Energie grise faible (- Panneaux laine de bois 200 kg/m3 : 219 kWh/m3 / Panneaux laine de bois 150 kg/m3 : 161 kWh/m3 / Panneaux laine de bois 50 kg/m3 : 58 kWh/m3)
    Agréable à mettre en oeuvre (j'en dirais plus dans 3 semaines )
    Lambda équivalent aux laines minérales
    Déphasage correct (et qui dépend de la densité)
    Affaiblissement accoustique correct aussi
    Et elle ne se dégrade pas au bout de 10 ans.

    Reste effectivement le prix, qu'il ne faut surtout pas hésiter à négocier.
    Astuce : voir si un achat groupé n'est pas possible.
    A titre d'info (pour de grosses quantités) :
    épaisseur 0.04m : 4.42€ HT/m²
    épaisseur 0.10m : 9.51€ HT/m²
    épaisseur 0.18m : 15.98€ HT/m²
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    ManuPAB

    Re : Votre avis sur l'isolation de mes combles

    Ok je comprends mieux. Si tu veux mettre ton isolant entre ces nouveaux chevrons horizontaux, comment comptes-tu les fixer si tu veux 200mm d'épaisseur ? Il faudra quand même te faire confirmer que ta charpente actuelle peux soutenir tout ce poids supplémentaire (contre-chevronnage, isolant, plaques intérieures).
    Quelle sera la longueur à couvrir avec tes chevrons ?
    Pour plaquer intérieur, tu peux le faire sur tes chevrons, ou mieux désolidariser avec suspente et rails mais je ne connais pas trop le système. Ca peut éviter que les plaques suivent le bois qui va travailler et donc entraîner des problèmes de jointure entre plaques.
    Après pour l'isolant, tu as le choix, fais une recherche sur le forum il y a beaucoup de discussions là-dessus déjà, question de choix, mais aussi de prix tu verras.
    Manu

  8. #7
    Nilsanna

    Re : Votre avis sur l'isolation de mes combles

    Merci pour vos réponses.

    Pour le prix, j'ai déjà un peu fait le tour des distributeurs et effectivement ce sont les tarifs que je trouve. J'ai pris en considération ce prix assez élevé, mais de toutes façons, dés qu'on veut une alternative aux isolants "classique" le prix monte très vite.

    Pour ce qui est d'attaché mes panneaux, l'intérêt n'est il pas justement que ceux ci se maintiennent seuls par compression?

    Pour ce qui est de la résistance de la charpente, bonne question merci d'avoir soulevé le problème.

    et, non, je n'ai pas d'écran de sous toiture sous mon ardoise.

    La longueur à couvrir par mes chevrons sera entre 2m50 et 3m20 (distance entre 2 fermes en sachant que mon bâtiment fait environ 14 m.

  9. #8
    ManuPAB

    Re : Votre avis sur l'isolation de mes combles

    Citation Envoyé par Nilsana
    Pour ce qui est d'attaché mes panneaux, l'intérêt n'est il pas justement que ceux ci se maintiennent seuls par compression?
    Si, si. Je te parlais de tes parements intérieurs (placo/fermacell/osb).
    Citation Envoyé par Nilsana
    et, non, je n'ai pas d'écran de sous toiture sous mon ardoise.
    Ca c'est un vrai problème, je te renvois à cette discussion.
    Manu

  10. #9
    invite261d3703

    Smile Re : Votre avis sur l'isolation de mes combles

    Bonjour,

    L'idéal est de faire 2 couches croisées (avec des panneaux rigides plus faciles à découper) au niveau des rempants mais cela implique de faire le contre chevronnage après la première couche sinon c'est la galère à poser. Une pose en en vrac entre les solives pour le plafond.

  11. #10
    Nilsanna

    Re : Votre avis sur l'isolation de mes combles

    Citation Envoyé par spell Voir le message
    Bonjour,

    L'idéal est de faire 2 couches croisées (avec des panneaux rigides plus faciles à découper) au niveau des rempants mais cela implique de faire le contre chevronnage après la première couche sinon c'est la galère à poser. Une pose en en vrac entre les solives pour le plafond.
    C'est ce que je voulais faire, mais mes chevrons d'origine sont trèès irréguliers, j'ai peur d'avoir pas mal de perte.

    ManuPAB, la fixation de mon parement c'est là qu'est mon interrogation, est ce que le vissage sur mon contre chevronnage et ma panne (200mm de section) suffira? Je rappelle qu'il y aura environ 1m de distance entre ces 2 éléments.

  12. #11
    Nilsanna

    Re : Votre avis sur l'isolation de mes combles

    Je viens d'aller faire un tour sur le sujet du pare pluie et sincèrement je n'envisage même pas de découvrir mes 200 m2 de toiture, défaire les liteaux, poser le pare pluie et tout recommencer.
    Un couvreur qui est venu chez moi m'a dit qu'une toiture ardoise naturelle avait très peu de chances de fuir même si des jours apparaissent, contrairement aux tuiles. Je dois dire que ça se vérifie assez bien chez moi car les solins de mes cheminées sont quasi inexistant et je n'ai que très peu de fuites.

  13. #12
    ManuPAB

    Re : Votre avis sur l'isolation de mes combles

    Ok pour la sous-toiture et les ardoises, c'est sans doute vrai je ne connais pas les ardoises...
    Pour les parements, il faut voir la résistance mécanique des panneaux choisis et voir si ça soutient le poids de la plaque et de l'isolant en fonction des écartements que tu as. Là ce sont des calculs que je ne connais pas... Si quelqu'un passe par là et s'y connaît. J'ai trouvé cette doc sur le Fermacell, avec des valeurs de résistance... Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
    Manu

  14. #13
    Nilsanna

    Re : Votre avis sur l'isolation de mes combles

    Citation Envoyé par ManuPAB Voir le message
    Pour les parements, il faut voir la résistance mécanique des panneaux choisis et voir si ça soutient le poids de la plaque et de l'isolant en fonction des écartements que tu as. Là ce sont des calculs que je ne connais pas... Si quelqu'un passe par là et s'y connaît. J'ai trouvé cette doc sur le Fermacell, avec des valeurs de résistance... Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
    Manu
    Ca c'est vraiment un point important que tu as soulevé je te remercie beaucoup
    Toutes façons, je ferai venir un pro pour voir, mais je voulais avoir des avis désintéressés pour éviter de me faire refiler un produit qui en final ne sera pas à la hauteur.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 21h00
  2. Votre avis sur...
    Par fenouille dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 11h13
  3. Perdu pour l'isolation de mes combles perdus
    Par inviteecd94a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...