Perdu pour l'isolation de mes combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Perdu pour l'isolation de mes combles perdus



  1. #1
    inviteecd94a69

    Perdu pour l'isolation de mes combles perdus


    ------

    Bonjour

    néophyte en bricolage et isolation, j'ai découvert sur ce forum les bienfaits d'une isolation avec de la ouate de cellulose. Mon appartement (65 m2) est situé au dernier étage, sous des combles perdues à la mansart. Le toit se présente sur une pente, qui va de 115 cm à 0cm. Le sol des combles n'a pas du bougé depuis la date de création de l'immeuble (fin 19ème) : on peut marcher sur les solives mais pas sur le baculat sinon le pied doit le traverser. Il n'y a pas d'isolant actuellement. Les factures edf des précédents proprio tournent autour de 150 euros/mois (chauffage electrique pour l'instant), ce qui peut certainement s'améliorer. Je peux accéder aux combles par une petite trappe, qui me permet de :
    1. faire bosser une boite qui me répandra de l'isolant avec un tuyau par soufflage; pour l'instant devis assez élevé de 30 euros/m2 (22 cm ouate cellulose, coef 5,10 avec densite annoncée de 22,9 kg/m3 - soit 1 sac de 12 kg pour 2,5 m2 : ceci me semble bizarre par rapport aux infos glanées sur le site)
    2. répandre manuellement de la ouate, ce qui peut faire baisser le devis je pense mais est-ce recommandé (plus je vais m'approcher de l'endroit où la pente se rapproche du sol, moins je vais pouvoir en mettre). Dans ce cas, faut-il mettre de la ouate entre les solives (hautes de 20 cm environ) ou faut-il aussi les recouvrir ? Le baculat supportera-t-il une épaisseur élevée de ouate de cellulose ?
    Autre question Il y a des conduits de cheminée : faut-il une protection spécifique autour ? Le type du devis m'a dit que s'il y avait des solives tout autour cela devrait être bon...

    merci pour vos lumières éclairées !

    Grégoire

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Perdu pour l'isolation de mes combles perdus

    Personnellement, j'ai un devis à 9,50 euros TTC pour de la ouate que je déverserai manuellement en 20 cm d'épaisseur et 11,43 euros en 24 cm.
    Je pense que c'est une excellente solution pour des combles perdues.

    Recouvrir les solives ou pas ? Peu importe : plus tu en mets, plus tu isoles. Mon revendeur m'a dit que 20 cm c'était très bien, 24 super. Un adepte de maison passive dirait sûrement 30 cm...

    A 24 cm d'épaisseur, ça représente un poids de 5,5 kg/m² (celle que je vais acheter est un peu plus dense : 35 kg/m3) : si le support ne tolère pas ça c'est qu'il tolère à peine le poids de l'air !

    Quant aux conduits de cheminées : à vérifier mais normalement la ouate de cellulose est ignifugée au sel de bore.

    Enfin, concernant l'endroit où le toit rejoint le mur (hauteur 0 cm), c'est sûr que tu seras moins efficace mais je en crois pas que tu aies le choix.
    A vérifier mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de mettre la ouate au contact des tuiles si elles sont apparentes. Tu devrais peut-être à cet endroit prévoir des tasseaux ou des petites plaques d'agglo pour éviter le contact direct.

  3. #3
    inviteecd94a69

    Re : Perdu pour l'isolation de mes combles perdus

    MErci pour tes conseils, je vais partir à la recherche de renvendeur dans mon coin, en espérant qu'ils livrent car je n'ai ni camionnette ni voiture !

Discussions similaires

  1. Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 03/09/2010, 13h08
  2. isolation des combles perdus
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 14h34
  3. Fait froid (ou chaud) sous mes combles !
    Par invitea4cd4dc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2007, 18h09
  4. encore perdu dans mes recherches!!!!!!!
    Par samskud dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2004, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...