Bonjour à tous ceux qui passent
Je vous lis depuis plusieurs mois et je me décide enfin à m'inscrire.
Je viens d'acquérir une ancienne laiterie désertée par les vaches depuis plus de 20 ans.
C'est un bâtiment très simple, originellement destiné à accueillir du bétail, construit en parpaings creux de 20 cm dépaisseur, avec de petites fondations enfouies à 40 cm sous terre.
C'est un rectangle de 5 m de large par 18 m de longueur.
Il y a un petit retour en L dont je ne m'occupe pas pour l'instant et qui accueillera plus tard la SDB et mon atelier de peinture.
Mon projet c'est bien sûr de le transformer ce rectangle de 5X18m en habitation.
Ce qui est défini :
- ce sera du plain pied avec une seule grande piece (70 m2) et une chambre communicante au bout (20m2)
- les combles resteront ventilés avec 20 cm de laine de verre au sol et chemin de ronde pour changer une tuile si besoin.
Au plafond (20 cm de laine de verre entre les solives).
Soit au total 40 cm ce qui devrait permettre de bien isoler et empecher les fuites thermiques vers le haut
- les fenetres seront en double vitrage + argon dans des tailles standard pour minimiser les coûts. Pas d'ouverture au nord
- 3 murs recevront une isolation exterieure, maintenue par une osature bois.
Le choix de l'isolant n'est pas encore défini mais PSE et laine de roche tiennent la corde pour des raisons de budget limité.
Ce choix sera peut etre facilité par vos conseils sur les problemes de perspiration des murs et par la solution trouvée pour le troisieme mur qui, lui, ne peut pas être isolé par l'exterieur.
Ce troisieme mur c'est une "façade" rue de 18 m de longueur qu'il va me falloir isoler de l'interieur (mairie pas d'accord pour ajouter épaisseur sur le trottoir).
De plus, ce mur possède, à l'intérieur sur toute sa longueur, un abreuvoir en ciment, que j'aimerai bien conserver mais qui me fait craindre le pire comme risque de pont thermique
(voir photo ci-jointe)
Le sol est en partie cimenté mais il va falloir refaire une dalle (enfin une grosse chappe épaisse) pour récupérer la planéité du sol.
Y'a une pente d'environ 5 cm qui devait servir à faciliter l'evacuation des bouses de vaches dans le temps, qu'il faut de toute façon rattraper.
Je ne sais pas encore comment isoler cette dalle (film polyane, isolant sous chappe ?)
Je sollicite donc votre aide, enfin vos conseils, pour faire au mieux avec l'existant, sachant que je compte chauffer le tout uniquement avec un poele à bois central (je travaille a domicile et j'ai l'habitude du bois)
Je me trouve dans le 80, pays humide et tempéré parfois froid en hiver
Merci de votre aide, j'apprends beaucoup ici
-----