Laine De Verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Laine De Verre



  1. #1
    invitec4b99498

    Laine De Verre


    ------

    bonjour
    la laine de verre que j ai sous les combles a 27 ans,je dois la changer,qu elle epaisseur dois je utilisee ?,faut il enlever l ancienne ou la recouvrir avec la nouvelle ?
    etant novice dans ce domaine par avance merci

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Laine De Verre

    J'aurais tendance à dire que si elle n'est pas gorgée d'eau, il n'y a pas d'inconvénient à la laisser. Vérifiez cependant que le pare-vapeur est encore en bon état, et installé la nouvelle laine de verre par dessus, mais sans pare-vapeur.
    Si le pare-vapeur est endommagé, retirez la laine de verre et placez plusieurs couches dont la première avec un pare-vapeur (et surtout pas les suivantes).

    Concernant l'épaisseur, je dirais que le maximum est le mieux, mais si vous voulez limiter votre budget, il faudrait isoler en fonction du gain espéré. Pour connaitre ce gain, il faudrait connaitre d'autres informations sur l'isolation des autres parois de la maison, et le rapport des surfaces entre ces autres parois, et celle du comble perdu. Si vous avez une maison de plein pied, le plancher du comble perdu représente une grande part des déperditions, et vous avez tout intérêt à le surisoler : 30cm.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    TetardKing

    Re : Laine De Verre

    Au fait, pourquoi ne pas mettre de deuxième pare vapeur ?
    Si il y a des fuites dans le premier (qui ne sera surement pas completement hermetique), il se passe quoi ?

  4. #4
    Philou67

    Re : Laine De Verre

    Bah... j'ai dit qu'il ne fallait pas en mettre un 2e si le premier était en bon état, et que la LDV restait en place.
    Si on laisse la LDV avec un PV percé, il est possible d'en ajouter un deuxième, mais dans ce cas, on peut craindre un risque de condensation devant le 2e pare-vapeur, ce qui continuera de dégrader la LDV en dessous, et qui pourrait endommager le plafond... non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TetardKing

    Re : Laine De Verre

    Ok, j'avais compris ca différemment. Qu'il ne fallait pas mettre de deuxième pare vapeur, pas parce qu'il ne sert à rien, mais pour une autre raison qui m'échappait.
    Ceci étant, quand je vois la pose de la laine de verre dans ma maison, l'étanchéité à la vapeur me laisse plus que rêveur.
    Dernière modification par Yoghourt ; 08/09/2008 à 13h45. Motif: citation superflue

  7. #6
    Philou67

    Re : Laine De Verre

    Je suis d'accord... surtout lorsque la LDV est étalée sur un plancher, avec des lés disjoints...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invitec4b99498

    Re : Laine De Verre

    merci pour votre reponse,que pensez vous de laisser la couche de lvd dessous et de mettre une certaine epaisseur dessus de lvd soufflee
    Dernière modification par Philou67 ; 08/09/2008 à 14h16. Motif: Citation superflue

  9. #8
    Philou67

    Re : Laine De Verre

    Bah... dans un comble perdu, un temps soi peu ventilé, je ne soufflerais pas de la laine de verre, fine et légère.
    Pourquoi ne pas vouloir opter pour les rouleaux ?
    Si vous souhaitez souffler quelque chose, dans ce cas, préférez la aoute de cellulose, avec laquelle vous pouvez former une croute sur le dessus, et qui à l'avantage d'offrir un déphasage plus important pour un cout non prohibitif.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Laine De Verre

    Citation Envoyé par gege421 Voir le message
    bonjour
    la laine de verre que j ai sous les combles a 27 ans,je dois la changer,qu elle epaisseur dois je utilisee ?,faut il enlever l ancienne ou la recouvrir avec la nouvelle ?
    etant novice dans ce domaine par avance merci
    Un bonjour du Gascon,

    Il y a aussi les isolants écologiques ils sont dans l'ensemble beaucoup plus chers que de la laine de verre.

    Mais pour revenir à l'épaisseur et que vous parliez de combles je suppose que les plafonds sont rampants et il vaut mieux mettre le maxi possible de 250 à 350mm.
    Dans mon cas les possibilités étaient de 250 à 300mm.

    A+

  11. #10
    palus06

    Re : Laine De Verre

    Bsr,
    Pour l'isolation de combles perdus, je suis dans la même alternative :
    ouate vs. laine de roche en vrac.
    La laine de roche en vrac, on la souffle aussi, elle est à prix égal à la ouate pour un R équivalent (voire moins cher); ça ne se tasse pas trop. Elle est plus compactée dans les sacs (donc moins d'encombrement au transport). Et la charge sur le plancher des combles est moindre (donc moins de masse (kg) au m2 pour un même R). Les avis du CSTB sont copiés collés à ceux de la ouate.
    Mais c'est moins écologique. (Peut être une différence en terme de déphasage.)
    Comme j'ai vu faire chez Poulif le souflage de ouate, j'opterais volontiers pour laa ouate. Mais bon, comme argument c'est moyen!

  12. #11
    invitec4b99498

    Re : Laine De Verre

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bah... dans un comble perdu, un temps soi peu ventilé, je ne soufflerais pas de la laine de verre, fine et légère.
    Pourquoi ne pas vouloir opter pour les rouleaux ?
    Si vous souhaitez souffler quelque chose, dans ce cas, préférez la aoute de cellulose, avec laquelle vous pouvez former une croute sur le dessus, et qui à l'avantage d'offrir un déphasage plus important pour un cout non prohibitif.
    actuellement entre toutes ces possibilites je sais plus quoi choisir,
    1er element j ai un budget pas trop important
    2 e element si je fais les travaux moi meme,ai je droit a un credit d impot ?
    3e element mes combles sont faites en fermettes bois, c est pas bien evident de se deplacer a l interieur, et pour des rouleaux de lvd je pense pas qu ils passent par la trappe, il faud enlever les tuiles sur un morceau pour que cela aille mieux ?

  13. #12
    Philou67

    Re : Laine De Verre

    Les rouleaux en LDV enroulés ne passent pas la trappe ? Si vous arrivez à passer, je pense que les rouleaux passeront, non ?
    Concernant le soufflage, il faut tout de même imaginer qu'il faudra se déplacer pour souffler correctement, on ne peut pas le faire en restant au niveau de la trappe

    Sinon, pour le crédit d'impôt, c'est uniquement si c'est fait par un professionnel (et il y a d'autres conditions me semble-t-il pour l'isolation, notamment un niveau de performance minimum).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    invite7ad092cc

    Re : Laine De Verre

    Bonjour, un peu dans le même domaine, je suis dans une maison dont la laine de verre a été abîmée par des rongeurs. Je n'ai pas accès au comble et mon toit est difficilement accessible. Un des couvreurs que j'ai contacté m'a dit qu'il pouvait souffler de la laine de verre sur celle qui existe déjà... Est-ce possible et vraiment efficace? Ne vaut-il mieux pas faire enlever la LDV existante, sachant que mon budget est limité.
    Merci pour votre réponse

  15. #14
    invite7ad092cc

    Re : Laine De Verre

    Je voulais aussi vous préciser que la majeure partie de mon toit est un rampant, sous lequel setrouve les chambres

  16. #15
    Tsiledjé

    Re : Laine De Verre

    Bonjour,

    Je pense surtout qu'il faudrait éliminer ce problème de rongeur.

    Ce serait la première chose à faire.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  17. #16
    invite7ad092cc

    Re : Laine De Verre

    A priori le problème des rongeurs est réglé, mais la laine de verre est en maivais état... Vaut-il mieux la changer complètement ou la laisser en place et souffler une couche de LDV par dessus?????
    Help.

  18. #17
    Tsiledjé

    Re : Laine De Verre

    La réponse se trouve un peu plus haut dans le sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/post1874138-2.html
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  19. #18
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Laine De Verre

    Citation Envoyé par roda90 Voir le message
    A priori le problème des rongeurs est réglé, mais la laine de verre est en maivais état... Vaut-il mieux la changer complètement ou la laisser en place et souffler une couche de LDV par dessus?????
    Help.
    Un bonjour du Gascon,

    Personnellement je l'ai gardée mais elle était en très bon état.

    Mais tu devrais la changer en la croisant et en optimisant le maximum de ta hauteur possible.

    A+

  20. #19
    remyb

    Re : Laine De Verre

    Citation Envoyé par roda90 Voir le message
    Vaut-il mieux la changer complètement ou la laisser en place et souffler une couche de LDV par dessus?????
    A mon avis, a épaisseur égale, une laine de verre neuve ou abimée (mais sèche) a quasiment le même pouvoir isolant.

    Donc enlever de la ldv pour en remettre ne présente pas d'intérêt.
    Il vaut mieux :
    - colmater au mieux les éventuelles trous
    - et empiler une nouvelle couche par dessus

  21. #20
    invite7ad092cc

    Re : Laine De Verre

    Je crois que je vais me résoudre à faire souffler de la laine de verre sur la couche d'isolant qui existe déjà. Une entreprise me propose un devis de 800 € pour un toit de 57 m². Est ce un prix correct? Je voulais savoir également si le pare-vapeur est obligatoire??? Philou 67, un alsacien expatrié a besoin de tes lumières? Merci d'avance

  22. #21
    Philou67

    Re : Laine De Verre

    Je dirais que c'est une précaution préférable dans le cas de la laine de verre, qui n'apprécie guère l'humidité.
    Mais s'il faut en mettre un, ce doit impérativement être le plus à l'intérieur possible, donc sous la première couche de LDV.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. laine de verre ou autre?....
    Par invite3af4de2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2008, 11h24
  3. laine de verre
    Par sewer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2008, 17h09
  4. Laine de Verre : 2,85 ou 3,15
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...