Projet de construction en monomur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet de construction en monomur



  1. #1
    Alp45

    Projet de construction en monomur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, voici quelques mois que je parcours ce forum à la recherche d'infos comme tout le monde pour un projet de construction.
    Après avoir cherché depuis plusieurs mois un terrain, nous sommes maintenant à la recherche d'un constructeur.

    J'habite dans le loiret et je voudrais construire une maison de plein pied, avec fermette non amenageable d'environ 100m² si possible en monomur et si possible sans vide sanitaire suivant l'étude de sol, afin de bénéficier de l'inertie du sol ( en espérant pas dire de bétises).
    Je voudrais une maison bien isolée sans toutefois aller dans du passif mais s'en approché !!
    J'avais pensé mettre du liège en isolation exterieur, mais voila en parcourant les forums certains disent qu'il ne faut rien mettre en isolation sur du monomur. Du monomur seul n'est pas assez isolant à notre gout.
    Donc est ce déraisonnable de mettre une isolation exterieur sur du monomur en gardant des produits respirants ?

    J'ai lu également que les volets battants etaient déconseillés sur ce type de construction !! N'y a t'il pas moyen d'en mettre en evitant si possible les ponts thermiques ? En est il de meme concernant les linteaux au dessus des fenetres ? ( peut on mettre de la brique en décoration)

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de construction en monomur

    Donc est ce déraisonnable de mettre une isolation exterieur sur du monomur en gardant des produits respirants ?
    Pas déraisonnable sur un plan technique mais dommageable pour le portefeuille :

    il vaut mieux associer un mur porteur économique et de forte masse ( parpaing, stepocs , brique normale mais bourrée de terre , brique à bancher remplie de béton , etc ...) à une super isolation = vous vous approcherez beaucoup du passif..

    le monomur est plus cher que de la brique de 20 classique , avec un R de 2.95 à 3 théorique , mais pas toujours atteint une fois le mur terminé= ponts thermiques dans les angles ou au droit des refends..

    mettez plutôt une ITE de votre choix sur un mur plus économique ( en récupérant l'économie que vous aurez faite en remplacant le monomur par un bloc classique moins cher pour financer une ITE plus épaisse ) :
    -laine de roche en 145 + crépi >>> R=3.8
    -liège en couches croisées 2x80mm ..+ crépi >>R= 4
    -ossature bois chevillée sur les murs + remplissage par panneaux fibreux ou liège , etc + vêture ou bardage ou crépi sur nergalto..R jusqu'à 5 ou 6 , suivant l'épaisseur de l'isolant


    suivant l'étude de sol, afin de bénéficier de l'inertie du sol ( en espérant pas dire de bétises).
    Non , vous ne dites pas de bêtises !!! étude de sols = ok
    isolation périmétrique autour des fondations sur 1m de profondeur = ok

    Avez-vous parcouru les fils sur les possibles stockages dans le terre-plein dans des "tunnels de galets" = on stocke de la chaleur du soleil en été pour avoir un terre-plein tiède en hiver ?

    voir les discussions " stockage intersaisonnier "

    cordialement
    Dernière modification par herakles ; 12/09/2008 à 16h36.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de construction en monomur

    jetez un coup d'oeil sur ce blog = liège sur monomur ..

    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

    voir les dernières photos sur les finitions extérieures ..

    Une remarque = vous devriez opter pour un séjour"cathedrale " ..de ce côté , vous pouvez mettre des porte-fenêtres ( au SUD) plus hautes pour mieux profiter du soleil en hiver + casquettes pour protection en été

  4. #4
    Alp45

    Re : Projet de construction en monomur

    merci pour vos réponses aussi rapides.

    la difference est si élevée entre du monomur et de la brique ? niveau prix
    j'ai rendez vous la semaine prochaine avec un constructeur, j'espère qu'il aura de bon conseil. Car le premier que j'ai deja rencontré me disait qu'il ne faisait l'ITE qu'en renovation ...
    Celui que je dois voir m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, reste a savoir ce qu'il va me proposer.
    En ce qui concerne le stockage par les galets je ne connaissais pas merci de l'info, mais par chez moi je ne sais pas si ca va etre si facile que ca a trouver !!
    Rassurer moi pour ce qui est de l'inertie de la chappe, c'est tout de meme preferable de ne pas passer par un vide sanitaire meme si les galets ne sont pas present ?
    J'avais en tete de prevoir pour un futur puit canadien, etant donné qu'il n'y a pas d'étage ya juste a prevoir un tuyau dans la chappe.
    En ce qui concerne l'inertie des murs + isolant, ya t'il une durée a respecter.
    Par exemple si l'inertie fait 10 h ca coincide avec le jour et la nuit mais si elle est de 24h ? la chaleur stockée la veille est liberé aux heures ou il fait chaud ?

    et une dernière question peut on mettre des volets battants avec une isolation exterieur ? j'ai pas trouvé grand chose sur le net

    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de construction en monomur

    Citation Envoyé par Alp45 Voir le message
    merci pour vos réponses aussi rapides.

    la difference est si élevée entre du monomur et de la brique ? niveau prix
    ca dépend des fournisseurs , voyez la Calibric ou les Stepoc
    j'ai rendez vous la semaine prochaine avec un constructeur, j'espère qu'il aura de bon conseil. Car le premier que j'ai deja rencontré me disait qu'il ne faisait l'ITE qu'en renovation ...
    Celui que je dois voir m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, reste a savoir ce qu'il va me proposer.
    En ce qui concerne le stockage par les galets
    en fait , il s'agit de "tunnels de galets " larges de 60cms et espacés de 1.50 entre eux ,enterrés à 1.80 ou 2.00m , c'est la terre ferme , non déblayée, entre les tunnels qui va stocker la chaleur qui vient des galets = qui ne sont là que pour permettre à l'air chaud de circuler au sein de ce stockage naturel
    je ne connaissais pas merci de l'info, mais par chez moi je ne sais pas si ca va etre si facile que ca a trouver !!
    Rassurer moi pour ce qui est de l'inertie de la chappe, c'est tout de meme preferable de ne pas passer par un vide sanitaire - effectivement , une dalle sur terre-plein est mieux qu'un VS pour l'inertie - meme si les galets ne sont pas present ?

    J'avais en tete de prevoir un futur puit canadien,
    les tunnels de galets servent aussi de puits canadien


    En ce qui concerne l'inertie des murs + isolant, ya t'il une durée a respecter.
    Par exemple si l'inertie fait 10 h ca coincide avec le jour et la nuit mais si elle est de 24h ? la chaleur stockée la veille est liberé aux heures ou il fait chaud ?
    il ne faut pas condondre avec le fonctionnement d'un mur capteur ou d'un Mur Trombe ..en admettant que toutes les façades en blocs lourds soient isolés par l'extérieur , le temps pour que la maison passe de 20°c à 17°c par temps froid peut s'étaler sur une semaine ..

    et une dernière question peut on mettre des volets battants avec une isolation exterieur ? j'ai pas trouvé grand chose sur le net
    faire des précadres en bois vissés contre le nu extérieur du mur brut , , ils serviront d'arrêt pour l'isolant extérieur , de support pour les volets et de cadre pour la pose "en tunnel" des baies vitrées ..

    encore merci

    Avec plaisir .

    j'espère que vous trouverez un constructeur comptétent et intelligent = chose plutôt rare en france..

  7. #6
    ofmika

    Re : Projet de construction en monomur

    Bonjour,

    Je nuance un peu les propos de Herakles. Il y a briques et briques. Le parpaing est porteur et économique.
    Certaines briques ont en plus des qualités respirantes, faible capillarité, inerte à l'eau, forte inertie, insensible à la chaleur, énergie grise très faible (oui cela existe), ...
    Si c'est juste pour faire un mur => parpaing OK. Si vous avez d'autres critères pour ce mur => choisir autre chose que du parpaing se justifie aussi (même si c'est plus cher (si on a les moyens financiers)).

    Récemment j'ai appris qu'il existait des parpaing en pierre ponce. J'ai pas encore trouvé les caractéristiques de ces briques mais cela pourrait être un bon compromis aux parpaing.

    Calcule le R, le déphasage, l'inertie et le cout de chaque solution envisagée. Parfois c'est révélateur et cela permet de faire pencher la balance sur une solution différente....

    Michel

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de construction en monomur

    faible capillarité, inerte à l'eau, forte inertie, insensible à la chaleur, énergie grise très faible (oui cela existe),
    tu viens de décrire les BTC... brique de terre crue compressée , non ?
    pour les parpaings en ponce = cogebloc et cogetherm ...

  9. #8
    invite6d022663

    Re : Projet de construction en monomur

    Bonjour à tous,
    Alp45 pour ton projet de monomur, si tu veux t'approcher du passif, c'est qu'avec du monomur seul = infaisable. Par contre si tu ajoute une isol ext alors là oui, mais bon point de vue porte-monaie il serait peut être plus raisonable de préférer une brique de 20cm + une bonne isol ext 16 - 20 cm...
    Je pense que tu veux des murs "respirants": alors oubli parpaings, banché etc..., prends de préférence une brique alvéolée (alvéoles verticale = comme du monomur), qui sont plus isolante que des briques classiques et gardes leurs propriétées des "respirance"...et ajoute une bonne épaisseur d'isolants (fibre de bois, liège ...) en 2 couches croisées. Ensuite pour la finition, soit un bardage, soit un enduit(chaux de préférence)...
    Voilà j'espère que cela t'aidera dans tes choix, bon courage @ +
    Au fait attention aux commerciaux ne pas prendre tout ce qu'il te dise pour argent comptant, même s'il y en a de compétents...

  10. #9
    Alp45

    Re : Projet de construction en monomur

    merci beaucoup pour toutes ces réponses.
    Je n'ai plus qu'à voir suivant les devis. Mais si le budjet m'en permet ca sera tout sauf du parpaing mais bon on fait pas toujours ce que l'on veut.

    Une dernière chose, certains me diront peut etre que je fais une grosse betise mais on a pas toujours le choix, c'est pour le terrain. Ca fait deux ans que j'en cherchais un ( les terrains sont plutot rare par chez nous ) et nous l'avons enfin trouvé.Mais exposé est-ouest et non nord-sud. Donc ca sera garage + sellier au nord mais pour le reste ? y a t'il des choses à faire pour limiter la casse. Car du coup ca fait la terrasse à l'ouest. La mairie ne veut pas que l'on tourne la maison dans l'autre sens.
    Donc pour les baies vitrées ca va etre dur de les mettre au sud.

  11. #10
    ofmika

    Re : Projet de construction en monomur

    bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu viens de décrire les BTC... brique de terre crue compressée , non ?
    aux briques en pierre ponce et plus spécifiquement aux briques bisotherm.

    pour les parpaings en ponce = cogebloc et cogetherm ...
    Merci, il faudra que je lise leur doc technique pour voir ce que cela vaut effectivement.

  12. #11
    JPA46

    Re : Projet de construction en monomur

    J'étais à 100% pour le mur en ponce après ma visite à Gogetherm Batimat Paris en novembre 2009 et puis après un salon sur la construction écologique à Quimper où j'ai eu quelques doutes sur la capillarité je me suis procuré un échantillon 35 cm de Cogetherm fabriqué sous licence à Lannilis 29. Je l'ai mis debout avec un parpaing béton classique 20cm dans 5 cm de hauteur d'eau durant 24 heures. L'eau est monté à 15 cm dans le parpaing béton très visiblement, le reste du parpaing restant parfaitement sec, dans le bloc de ponce je dois avouer que si l'extérieur du parpaing paraissait sec, l'intérieur semblait bien humide, pas trempé mais humecté et aussi plus lourd. Alors j'ai un doute .....sur la capillarité. Ou bien pour tenir l'écrasement en format 20 cm d'épaisseur qui vient de sortir, la teneur en ciment de l'ensemble des blocs a été quelque peu forcée.... bref je reste dans le doute et dans le doute je vais devoir m'abstenir de l'utiliser. Est-ce une caractéristique surveillée par le CSTB hormis la résistance thermique, la capillarité ?????

Discussions similaires

  1. Projet de construction a évaluer
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2008, 17h56
  2. Notre projet de construction
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 16h25
  3. construction passive en monomur avec isolation extérieur
    Par invitef258cb8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 10h56
  4. projet construction maison
    Par invite16c411c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 21h04
  5. Projet de construction se précise
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...