aerothermie - 1 ou 2 planchers chauffants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aerothermie - 1 ou 2 planchers chauffants



  1. #1
    invite42c3fcb5

    Talking aerothermie - 1 ou 2 planchers chauffants


    ------

    bonjour,

    je suis en train de construire dans le pays de questembert (56 - morbihan) une maison de 160m² sur 2 niveaux en parpaings et isolation intérieure en laine de verre, j'ai fais 2 devis pour mon chauffage, et le problème c'est que les 2 entreprises pronent 2 chose différentes, une la géothermie avec plancher chauffant en bas et convecteurs en haut, et l'autre l'aérothermie avec planchers chauffants en haut et en bas ???

    Quelle est la mailleure solution ?? Ils me proposent en revanche tous les 2 d'opter pour la produtcion d'eau chaude ???

    Est ce que quelqu'un peut me guider ou bien même me donner des conseils, car on n'y connait pas grand chose, on se fait facilement influencer

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : aerothermie - 1 ou 2 planchers chauffants

    Hello!
    Je suis sur le même problème, mais pour une rénovation d'une maison du XVIIIème siècle. J'ai opté pour deux planchers chauffants, avec une PAC réversible, de manière à pouvoir refroidir l'étage en été. Par contre, j'ai abandonné la production d'eau chaude, à mon avis non-amortissable actuellement.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : aerothermie - 1 ou 2 planchers chauffants

    Déplacé dans le forum habitat bioclim, isolation, chauffage. Merci de respecter les thématiques.

    Un p'tit coup d'oeil à la FAQ?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    aligator427...

    Re : aerothermie - 1 ou 2 planchers chauffants

    bonsoir,
    j'ai installé chez moi un plancher chauffant au RDC et un à l'étage.
    dés le premier hiver j'ai fermé tous les robinets de départ au niveau du collecteur de l'étage (sauf la SDB) parcequ'il faisait beaucoup trop chaud.
    les chambres étant à l'étage,j'avais 2 degrés de plus qu'au RDC.
    invivable......
    remarque si c'était à refaire je ne ferais pas 1 plancher mais aucun.
    Dernière modification par aligator427... ; 18/09/2008 à 17h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quic'est

    Re : aerothermie - 1 ou 2 planchers chauffants

    Bonsoir aligator 427,

    peut-tu expliquer pourquoi tu es contre le plancher chauffant ?

  7. #6
    invite42c3fcb5

    Re : aerothermie - 1 ou 2 planchers chauffants

    autant je comprends pour le haut, mais en ce qui concerne le bas, qu'est ce qui te gêne ??

  8. #7
    aligator427...

    Re : aerothermie - 1 ou 2 planchers chauffants

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    Bonsoir aligator 427,

    peut-tu expliquer pourquoi tu es contre le plancher chauffant ?
    bonjour,
    je m'explique:
    ce qui me gène le plus dans l'histoire c'est que lorsque l'on installe un plancher chauffant,on a forcémemt la super chaudière (fioul,geothermie,aerothermie, .......) qui fournit les Kw nécessaire à notre confort.
    je fais le raisonnement inverse,en essayant de trouver des solutions qui m'éviterons d'avoir à consomer toute cette energie.
    ces solutions,le forum en regorge:
    _isolation par l'exterieur,inertie.
    _surface conséquente de vitrages au sud pour profiter ,l'hiver,d'un maximum d'apports solaires (gratos).en n'oubliant pas les protections solaires pour l'été.pas de vitrage au nord si possible.
    _compacité:un carré de 10m x 10m a un perimètre de 40m pour une surface de 100m2,alors qu'un rectangle de 20m x 5m a lui,pour la même surface,un périmètre de 50m.
    l'exemple est certe exagéré,mais on voit de plus en plus de maisons "biscornues" offrant beaucoup de surfaces de murs aux intempéries pour des interieurs modestes.
    _pièces tampons placées au nord.

    la liste est encore longue.
    il est évident que tout se joue au départ de la conception de l'habitation et mérite que l'on si penche sérieusement.
    alors un plancher chauffant,un chauffage dernier cri,pour quoi faire si dans la maison le chauffage est juste un appoint.

    bon c'est vrai que le plancher chauffant a l'énorme avantage de nous permettre de ne pas avoir froid au pied l'hiver dans la maison.
    les charentaises aussi....
    je te laisse faire le calcul d'amortissement entre un plancher chauffant et une paire de pantoufles pour toute la famille......

    n'y vois aucune animosité de ma part,c'est juste un avis parmis tant d'autres.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aerothermie - 1 ou 2 planchers chauffants

    c'est que lorsque l'on installe un plancher chauffant,on a forcémemt la super chaudière (fioul,geothermie,aerothermie, .......)
    tu oublies les inserts bois , les poêles bois avec bouilleur et les capteur solaires à air ou à eau., ou encore les petites batteries électriques de 4 à 8 KW pas très chères ...comme source de chauffage

    à air , me dites vous ??? et comment chauffer l'eau pour le plancher ? Hé , il y a les batteries d'échange air-eau (aérothermes à eau chaude que l'on voit dans les entreprises ou supermarchés) qui sont utilisés "à l'envers " ... pour réchauffer soit l'eau du plancher , soit l'eau chaude sanitaire...

    encore mieux= si on a disposé sous le plancher un système de stockage intersaisonnier , on peut y récupérer les calories stockées durant tout l'été (via un serpentin PEHD ) pour remonter la T° de la dalle....ce système de stockage pouvant être rechargé avec l'air chaud estival ( ou de l'air très chaud venant d'une véranda, de derrière un bardage métallique , de sous la toiture ardoises , ou de capteurs à air...

  10. #9
    Hippolyte37

    Re : aerothermie - 1 ou 2 planchers chauffants

    Bonjour Herakles
    Tu peux developper tous ces trucs (ou mettre des liens vers les posts qui en parlent ?)
    Surtout le systeme de stockage intersaisonnier (c'est quoi ???)
    merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème câbles chauffants
    Par invitef4c7c84e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2008, 21h14
  2. isolation planchers
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/07/2008, 08h34
  3. Les planchers
    Par Pascon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 08h03
  4. Isolation des planchers hourdis.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 11h44
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...