Mon insert bois ne chauffe pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mon insert bois ne chauffe pas



  1. #1
    inviteba23adbb

    Mon insert bois ne chauffe pas


    ------

    J'ai remplacé mon insert de cheminée il y a deux ans qui était abimé par un insert deville co7831 PT09.

    Contrairement au précédent qui chauffait une partie de ma maison, ce nouvel insert n'est même jamais parvenu à chauffer la pièce dans laquelle il est installé. J'arrive péniblement à obtenir 15° après plusieurs jours de marche. J'ai toujours bruler le même bois : hêtre, frène.

    Sur la documentation DEVILLE, il est pourtant noté pour cet insert "Il transforme votre cheminée en véritable appareil de chauffage pour une petite maison" ? ? ? Je ne comprends pas.

    Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et comment l'avez-vous résolu ?

    Merci d'avance de vos conseils et bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Mon insert bois ne chauffe pas

    Bonjour,
    Peut etre un probleme de tirage : la plus grande partie de la chaleur est partie par le conduit...Est que quand tu brules le bois les flammes sont intenses ? La paroi de la cheminée est elle chaude ?
    A+

  3. #3
    inviteba23adbb

    Re : Mon insert bois ne chauffe pas

    Le bois brûle très bien. La doc dit qu'il fait feu continu, à allure réduite, supérieure à 10 h. C'est loin d'être mon cas, au bout d'environ 4 - 5 heures tout le bois est brûlé.
    Je n'ai pas remarqué que la cheminée était particulièrement chaude.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Mon insert bois ne chauffe pas

    ah je vois : J'ai vu sur google ton insert :

    Insert à bois Deville CO7831.PT09

    Corps de chauffe en acier 4mm d'épaisseur avec double enveloppe. Buse de raccordement "intégrée : raccordement sûr et extraction facile. Réglage d'allure avec booster d'allumage. Verrouillage de porte haute pression réglable Vitre propre Ensemble grille-déflecteur-pare flamme amovible Double grille de combustion en fonte avec grand garde braise et chenets. Grand cendrier extractible sans extinction du feu 4 sorties d'air chaud prédécoupées Outils fournis : raclette et tisonnier Puissance nominale : 9 kW, Volume de chauffe corrigé 335 m3, Ø de la buse en mm (intérieur) 153. Corps garanti 5 ans.
    - Dimensions : Hauteur: 49.6 cm (sans soufflerie), 56.4 cm (avec soufflerie). Largeur: 64.6 cm. Profondeur: 49
    - Taille bûches : 57 cm
    - Label Flamme Verte - Chauffage Bois assurant un rendement optimum
    - Feu continu allure réduite :supérieure à 10h.

    Est ce que les 4 sorties d'air chaud ont été enlevées ? qui a posé l'insert ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba23adbb

    Re : Mon insert bois ne chauffe pas

    lors de l'installation les sorties d'air chaud n'avaient pas été enlevées. Comme ça ne chauffait pas, deux sorties ont été ouvertes et des gaines ont été installées de façon a ce que l'air chaud soit évacué de chaque côté de la hotte de cheminée. L'amélioration n'a pas du tout été flagrante. Pas possible de brancher les deux autres.
    C'est l'entreprise qui faisait le ramonage et qui s'était rendu compte que l'ancien insert était en très mauvaise état, qui a procédé à l'installation.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Mon insert bois ne chauffe pas

    Donc voir avec l'installateur ...

  8. #7
    ririmason

    Re : Mon insert bois ne chauffe pas

    Bjr,

    Petit avis personnel. Pour qu'un insert, poele, ou PDM fonctionne bien, le foyer doit être TRES chaud. Ce n'est qu'à cette condition que le feu devient performant en termes de rendement et en termes de pollution. Le foyer doit donc être bien isolé, si possible avec de la pierre réfractaire. Ensuite les bouches sur les inserts ne servent, à mon avis, qu'à une chose: faire baisser la t° du foyer et donc le rendement.

    Je te conseille donc de bien étudier ton foyer. La porte doit être étanche, et le foyer doit ou bien être suffisament épais ou être recouvert de pierres réfractaires de manière à conserver la chaleur avant de pouvoir la distribuer.

    Ensuite vient le coté technique de la bête, double combustion, chicanes pour freiner la sortie des fumées.

    Comme toujours on s'apercoit que les bonnes marques ( souvent scandinaves ) ont tout juste tandis que les autres...

    riri

  9. #8
    inviteba23adbb

    Re : Mon insert bois ne chauffe pas

    Merci de vos réponses

    Tu dis que le foyer doit être très chaud, ce n'est pas le cas avec ce nouvel insert, c'est tout juste si on ne pourrait pas poser la main sur la vitre lorsqu'il fonctionne.

    Le foyer doit être bien isolé : l'insert a été mis à la place de l'ancien qui n'avait bien sûr pas exactement les mêmes dimensions, si bien que l'habillage de la cheminée laisse un espace de 9 cm que j'ai essayé de masquer avec une grille pour éviter que l'on le tubage, entre le haut de l'insert et l'habillage de la cheminée et 3cm de chaque côté.

    Penses-tu que le problème pourrait venir de ça ?

  10. #9
    ririmason

    Re : Mon insert bois ne chauffe pas

    Je ne connais pas ton insert en particulier et je ne peux donc pas me prononcer sur sa qualité. Cela étant, il me parait indispensable de bien enmmitoufler ton insert avec de l'isolant de type laine de roche et de fermer les ouvertures. En laissant des ouvertures le long de l'insert:
    1- tu favorises un appel d'air de la pièce vers la cheminée et donc un refroidissement brutal de ta pièce.
    2- tu crées un courant d'air froid le long de l'insert ce qui l'empêche de monter en t°

    a+

  11. #10
    invite53da3537

    Re : Mon insert bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par Jenny761 Voir le message
    Merci de vos réponses

    Tu dis que le foyer doit être très chaud, ce n'est pas le cas avec ce nouvel insert, c'est tout juste si on ne pourrait pas poser la main sur la vitre lorsqu'il fonctionne.

    Le foyer doit être bien isolé : l'insert a été mis à la place de l'ancien qui n'avait bien sûr pas exactement les mêmes dimensions, si bien que l'habillage de la cheminée laisse un espace de 9 cm que j'ai essayé de masquer avec une grille pour éviter que l'on le tubage, entre le haut de l'insert et l'habillage de la cheminée et 3cm de chaque côté.

    Penses-tu que le problème pourrait venir de ça ?
    J'ai le mème type d'insert, pour que la chauffe soit optimum il faut "décapsuler" les sorties d'air,raccorder des gaines à un circulateur d'air chaud & la vous allez voir le rendement évoluer.Il faut éviter d'encapsuler le corps de chauffe avec de la laine de verre si il n'y a pas de sécurité de chauffe sur le foyer.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon lave linge BRANDT VFH 1677 F ne chauffe pas l'eau
    Par tanit06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 07h19
  2. Mon foyer fermé ne chauffe pas
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2008, 19h34
  3. [Blanc] mon lave-vaisselle ne chauffe pas
    Par invite35cbbfbf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 22h49
  4. Mon lave vaisselle Miele G641 ne chauffe pas!!!
    Par invite88055f62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 09h11
  5. mon LV AEG F40830W ne chauffe pas
    Par invite87c6a6c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...