Menuiseries fenêtres VIR et ouïes de ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Menuiseries fenêtres VIR et ouïes de ventilation



  1. #1
    carioline

    Question Menuiseries fenêtres VIR et ouïes de ventilation


    ------

    Il y a quelques mois (au moins), je me suis fait installé de nouvelles fenêtres en chêne, VIR. Comme on m'a toujours dit qu'il fallait des machins de ventilation sur du double-vitrage, j'avais demandé à l'installateur de me mettre une "ouïe de ventilation" sur les menuiseries, pensant naïvement qu'elles seraient appropriées au système VIR.

    Outre la pose certainement peu respectueuse de la rupture de ponts thermiques (bon, sur une maison pas encore isolée...), il s'est rapidement avéré que ces mortaises du genre 1cm sur 30 à 40 cm, creusée dans le bois et équipée d'une simple "grille" (enfin, pas vraiment, mais j'sais pas comment appelé ça) en plaqtique, étaient franchement inadaptées.

    Dans le genre, je trouve que j'ai maintenant plus de bruit de circulation automobile dans la maison que je n'en avais avec mes vieux simple vitrage. Mes deux verres ont des épaisseurs différentes, sans être spécifiquement anti-bruit, mais tout de même.

    J'ai donc demandé un devis pour des grilles anti-bruit... J'en aurais pour quelques 200 euros. Ben voyons ! Je n'ai guère envie de débourser encore une telle somme.

    Donc, question, est-il envisageable de dénicher des grilles anti-bruit dans un magasin de bricolage "classique". Si oui, comment ça s'appelle pour de vrai (sur mon devis, y'a un truc du genre mortaise+kit VMC anti-bruit).

    Sinon, quelle alternative adopter pour réduire le bruit, le passage du froid, sans rendre la mortaise totalement hermétique (enfin, faire en sorte "perspirante", quoi), sans nuire à la boiserie en elle-même.

    J'ai pensé à bourrer de la laine de mouton brute et cardée. A faire un mortier chaux-sciure pour combler l'ouverture. Z'en pensez quoi ?

    Merci de vos idées !

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Menuiseries fenêtres VIR et ouïes de ventilation

    Chez Atlantic ou Nicoll tu devrais trouver ça. Ca s'appelle des "entrées d'air acoustiques"

    Nicoll appelle ça des mortaises, mais les mortaises pour moi ce sont les trous.

    http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/f...08&fampr2=2055
    http://www.atlantic-ventilation.com/...ement_PDF.php#

    Tu ne dois pas boucher tes mortaises sinon à passer en VMC double-flux. L'alternative c'est la VMC Hygro B dont les entrées se limitent à 6m3/h au lieu des 22 ou 30 des VMC classiques (cf mon lien chez Atlantic). Par contre je ne sais pas combien tu en as, mais 200€ ca ne me surprend pas tellement, ça coute cher ces bestioles. Tu peux essayer d'en avoir chez les grossistes en matériaux (réseau pro, bigmat, etc.). Ca se commande et même ça se négocie. Pose les toi-même, y'a pas plus simple.

  3. #3
    carioline

    Re : Menuiseries fenêtres VIR et ouïes de ventilation

    Merci.

    Je voulais "boucher" en faisant en sorte que ce ne soit pas totalement étanche.

    Mais je vais chercher avec tes données...

  4. #4
    invite69801f68

    Re : Menuiseries fenêtres VIR et ouïes de ventilation

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Merci.

    Je voulais "boucher" en faisant en sorte que ce ne soit pas totalement étanche.

    Mais je vais chercher avec tes données...
    Bonjour carioline,
    surtout ne boucher pas les entrées d'air vous allez créer un surplus d'humidité dans votre maison et avec l'hiver qui approche vous risquez d'avoir des moisissures au niveau des points froid des murs. Allez chez n'importe quel quincailler (même en grande surface) de votre région et vous trouverez des"grilles d'entrée d'air acoustique" (voila ce qu'il faut demander.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit
    Par boifan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/09/2011, 17h58
  2. Menuiseries Mixtes Alu et Bois.
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 17h58
  3. menuiseries de fenetre
    Par invite57174144 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/10/2008, 10h04
  4. menuiseries triple vitrage feuilleté
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2008, 12h49
  5. Triple vitrage VIR
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2007, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...