Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?



  1. #31
    kaiserf

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?


    ------

    Histoire de faire différent...simple suggestion pour rendre la "chose " réalisable plus facilement dans ma configuration.
    Si on fait un mur (le refend dans mon cas), avec une rangée de parpaing sur deux en blocs à linteaux (la forme en U) et dans ces blocs on met des galets.
    La rangée de parpaing classique étant remplie de ciment pour l'inertie.
    Entre chaque rangée de galets on fait une liaison (avec un tuyau) pour passer à l'étage inférieur de galets.
    L'air chaud fait un cheminement en S dans le mur pour ressortir en bas du refend.
    C'est réalisable?
    Merci d'avance pour vos avis.
    C'est vrai, on en revient à la réflexion de bibice, ou "comment faire un poêle de masse sans poêle de masse"...!!!

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    C'est réalisable?
    Attention aux pertes de charge !!!
    il faudrait faire une série/parallèle en boucle de tikelman
    pour que le ventilo ne charge pas trop...
    il faudrait plutôt prendre des blocs à bancher à alvéoles verticales , toutes les alvéoles occupées à moité par des tubes verticaux de diam 50mm scellées au BA .. , donc tous parallèles et alimentées par le haut , l'air sortant par le bas vers le poêle... = pas trop de zig-zag et pas de perte de charge ...sans trop fragiliser ce mur de refend ..puisque ce sont des tubes métal formant armature.chauffante ....

  3. #33
    kaiserf

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    Merci.
    Oui effectivement avec des blocs a bancher a alvéoles verticales c'est plus simple.
    Question d'un "novice": c'est quoi le BA?
    scellées au BA

  4. #34
    dad21

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Mais avec 1.3kg de bois de capacité, il n'y aurra pas beaucoup de chaleur à restituer pendant ces 15h...
    il suffit de recharger en passant devant,une petite buche et c'est reparti,s'il y a personne faut prendre autre chose c'est certain

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Merci.
    Oui effectivement avec des blocs a bancher a alvéoles verticales c'est plus simple.
    Question d'un "novice": c'est quoi le BA?
    béton Armé ..tu places tes tuyaux dans chaque alvéole , et dans l'espace qui reste entre tuyau et parois de l'alvéole , tu coules le béton ...

    sans oublier les fers horizontaux (deux , un de chaque côté du tuyau )

    les blocs à bancher font 20 ou 25 ..plus c'est épais , plus ca stocke..et ca déphase plus ..

    en bas et en haut = gaine horizontale plaquée contre le mur pour pomper/souffler l'air ..pas dans l'épaisseur du mur pour ne pas fragiliser ce colosse aux pieds d'argile..

  6. #36
    poulif

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    Petite question au passage : je n'ai pas prévu de renfort de fondation, j'ai une dalle classique de 12cm armée. Je peux construire un mur de refend jusqu'à quel poids la dessus ?

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    je ne sais ce que tu as sous la dalle de 12 = un terre-plein ?

    Prudence est mère de sécurité= creuser à intervalles de 3m environ des trous de 30x50 jusqu'au bon sol (assise des fondations connue) , coules-y des plots de gros béton maigre armé jusqu'au ras de ta dalle

    ensuite , pour monter ton mur de refend= première assise avec des blocs"linteaux" = armatures pour BA = poutre en BA qui s'appuie sur tes plots

    sur cette poutre ensuite , montes ton mur de refend en blocs à bancher correctement feraillée

    Sinon , sans plots , inutile de songer à monter un mur de plus de 80kg/m2..(soit 200kg au ml pour un mur de 2.50m de haut ) .seule une cloison non porteuse peut être motée dessus , avec semelles résilientes ..

  8. #38
    poulif

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    Ah mais de toute facon ce mur ne serait pas porteur, juste lourd pour l'inertie.

    Sinon oui c'est un terre plein.

    C'est quoi des semelles résilientes ?

    Un mur en briques de terres cuites te parait possible sans renforcement ? Si c'est seulement 1 bar de 1m de haut ?

    merci

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    C'est quoi des semelles résilientes ?
    bandes de liège ou de phaltex qui sont posées au sol avant de bâtir la cloison dessus de façon à minimiser les risques de fissures quand la dalle bouge légèrement , ces petis mouvements différentiels sont alors absorbées par la déformation de la bande et ne sount pas transmises à la cloison dure.

    A toi de voir si ta dalle résiste bien à un poids de 200kg par mètre linéaire... elle est déjà coulée ?
    ceci dit , tu peux construire effectivement un bar en BTC à condition de ne pas dépasser 12 à 15 cms d'épaisseur ..un dallage supporte en général 250kg/m2 ..et un mur de BTC de 10cms pèse dans les 160 à 180 kg au m2...

    si ta dalle n'est pas encore coulée , tu pourrais mettre un
    treillis doublé avant de couler le béton.

  10. #40
    poulif

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    Dalle déja coulée oui, et je prévois une chape de 14cm (8 isolant, 6 béton)

    Tu confirmes qu'il faut batir le mur avant la chape ? Ainsi les bandes résilientes serviront de rupteur de pont thermique.

    Je suis un peu perdu dans tes chiffres, tu parles soit de ml, soit de m².
    Si je mets des briques genre ceci, brique pleine de 5.1*10.5*22, qui pèsent 2.3kg, en comptant 1cm de joint, pour un muret de 2,5m*1m, on a :
    12 briques horizontales sur 17 briques verticales, soit 204 briques : 469kg sans compter le mortier, réparties sur 250*10.5 soit 0.26m²... on est à 1803kg/m², ça le fait pas du tout...

    La même chose en brique perforée de 1.6kg, ca donne 1255kg/m².

    D'ou tu tiens tes 160kg/m² pour le mur de BTC ? avec des briques de cloisons peut être ? Je ne comprend pas comment on peut calculer en ml ? quid de l'épaisseur du mur ?

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    on est à 1803kg/m², ça le fait pas du tout
    ca colle pas avec la densité moyenne d'un volume de BTC , compris entre 1600 et 2000 kg AU M3 ...le béton , entre 2000 et 2600 gk/M3

    un mur de 0.10m ferait donc 160 kg au m2 et un mur en béton 250 kg/m2 ...

    revois tes calculs.. :

    0.061*0.23 = 0.014m2 pour une brique posée à plat y compris joints hor. et vert .

    cela donne 71 à 72 briques au m2 , soit bien dans les 165 kg au m2 ...(2.3 à 2.5 kg la brique et joint *71 ...)
    Dernière modification par herakles ; 25/09/2008 à 16h17.

  12. #42
    poulif

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    Ah mais tu parles de m² de mur ? Moi je parlais de m² de dalle !

    Je ne comprend pas comment tu passes de 1600kg/m3 à 160kg/m² ! Un m² a une épaisseur nulle, pourquoi lui donner 10cm ? Si je comprend bien tu as divisé un cube de 1m3 en 10 tranches 1m*1m de 160kg.

    Mais si mon mur fait 2,5m ? je suis toujours à 160kg/m², mais ma dalle recoit 2,5 fois plus de poids ! il faut bien une notion de charge reçue par le sol ?

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    on parle de poids au m2 de mur = si ton mur fait 2.50 de long sur 1m haut , ce sera 2.50 m2 *160kg , dont le poids sera réparti de manière linéaire sur la dalle , c'est à dire 160kg au ml sur 2.50 m de long, et ta dalle recevra donc une charge répartie , équivalente au poids de ton mur(160x2.5kg) , sur 2.50m2 .

    en résumé ta dalle va supporter 160kg au m2 ..donc prudent de ferailler sous l'assise de ce mur= semelle armée sur la hauteur des14cm moins 2cm de bande résiliente ..
    Dernière modification par herakles ; 26/09/2008 à 09h38.

  14. #44
    poulif

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    Oui ça d'accord, mais on s'est encore mal compris

    Si mon mur fait 2.5m de HAUT : je conserve le même poids au m², mais ma dalle reçoit 2.5 fois plus ?

    Je vais prendre le problème dans l'autre sens : Si je veux construire un mur en briques (même données que précedemment) sur ma dalle, quelle hauteur maximum puis-je atteindre ?

  15. #45
    Philou67

    Re : Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?

    Poulif, herackles, je crois que l'incompréhension vient du fait qu'on parle de m2, parfois de mur, parfois de sol...
    Pourlit, la résistance d'une dalle au m2 s'exprime par m2 de sol, par par m2 de mur.

    Enfin, si j'ai bien compris votre incompréhension.

    Mais au fait, on est pas en plein hors sujet ?
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Puissance necessaire d'un Poêle
    Par invite74e3a8ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 22/08/2009, 12h24
  2. puissance adéquate d'un poêle à bois
    Par invitebeb91fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 15h14
  3. puissance d'un poele
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...