chauffage projet de construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chauffage projet de construction



  1. #1
    Alp45

    chauffage projet de construction


    ------

    Bonjour,

    Suite de mon projet de construction
    Mon projet de construction est :

    maison de plein pied (environ 100m²)
    brique de 20 cm
    16 cm de liège en isolation exterieur + enduit à la chaux
    platre en interieur
    30 cm de ouate de cellulose au plafond

    En attendant les dévis j'aurais voulu connaitre votre avis sur le chauffage
    Nous sommes partie sur de l'électrique (radiateur) + poele ou insert au centre de la maison. Est ce une bonne chose ? En ce qui concerne l'insert, vu l'isolation que l'on a ( R > 4 mur et =7 pour le toit), ne va t'il pas y avoir surchauffe de la maison ?
    Nous habitons dans le loiret ( proche Orléans )
    J'ai essayé la feuille de calcul de Yoghourt mais je m'y suis perdu...


    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invite8fa82e4e

    Re : chauffage projet de construction

    Bonjour,

    préfères le poele à l'insert, avec un mur de refend lourd relativement proche. Il peut être intéressant de prendre un poele assez lourd (300 - 500kg).
    Etant donné que tu es de plein pied, pour éviter la surchauffe dans la pièce où se trouve le poele, il faudra travailler à la bonne répartition de la chaleur dans la maison. Pour ça il existe plusieurs solutions :
    - ventilateur
    - plenum placer au dessus du poele (avec système de distribution ou mélange avec l'air de distribution d'une VMC double flux)
    - certains poeles peuvent être connectés à 2 ou 3 gaines pour la distribution d'air chaud, mais d'après ce que j'ai compris, ce n'est peut être pas ce qu'il y a de plus efficace.

    Si tu veux une chaleur plus continue, et que ton poele est vraiment au centre de la maison, tu peux te tourner vers les poeles de masse, mais qui sont un peu plus chers...

    Benji

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage projet de construction

    Nous sommes partie sur de l'électrique (radiateur) + poele ou insert au centre de la maison. Est ce une bonne chose
    Plutôt une bonne chose , les radiateurs électriques (préférez les panneaux dits "rayonnants " ) pouvant venir en appoint la nuit quand le poele s'éteint ( ce qui n'arrrivera presque jamais avec une telle inertie dans les murs isolés par l'extérieur ..et un tel niveau d'isolation au toit ..bravo !!!

    poele bois mi-lourd..les Bullerjan par exemple ( avec leur habillage en pierre ou en briques) sont efficaces - à mon humble avis- mais gare à leur puissance , un "6KW" devrait vous convenir ..

    une VMC Df judiscieusement utilisée peut répartir l'air chaud du poele vers les pièces éloignées ...

  4. #4
    Alp45

    Re : chauffage projet de construction

    merci pour vos réponses

    Donc il faut bien faire attention a ne pas prendre un poele trop puissant, en espérant qu'un 6 kw se trouve facilement. Dans des publicités j'ai trouvé 10 kw et j'ai bien peur que ca surchauffe un peu la maison.

    Merci du conseil pour la vmc couplé au poele, j'avais pensé a cette idée mais j'étais pas bien sur de mon coup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flopi_flop

    Re : chauffage projet de construction

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    une VMC Df judiscieusement utilisée peut répartir l'air chaud du poele vers les pièces éloignées ...
    Qu'entendez-vous par "judicieusement utilisée" ?
    La combinaison VMC DF / poële nécessite-t-elle une mise en oeuvre particulière ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage projet de construction

    utiliser un caisson supplémentaire pour mélanger air chaud poele à air neuf préchauffé de la VMCDF et augmenter le diamètre des gaines d'insuflation ( passer de 80 à 125 ) à cause de l'augmentation du débit VMCDF + air chaud poele ..cela double ou triple le débit donc les pertes de charge dans des gaines de 80...)

    principe ci joint
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    flopi_flop

    Re : chauffage projet de construction

    Merci herakles pour votre réponse et votre schéma.

    J'ai par contre du mal à visualiser comment, concrètement, le poêle est raccordé au caisson.
    Si on part du principe que le poêle est dans le salon, cela signifie-t-il qu'il y a à la fois une bouche d'extraction (reliée au caisson supplémentaire) et une/des bouche(s) d'insufflation de la VMC DF ?

    Désolé si ma question semble idiote mais je suis en pleine phase de renseignement et d'apprentissage...

  9. #8
    invite8fa82e4e

    Re : chauffage projet de construction

    Oui, il y a donc deux bouches dans le séjour, une pour l'insufflation de la VMC, et une autre pour récupérer l'air chaud du poele, qui ne fonctionnera que lorsque le ventilateur placé à côté du plenum fonctionnera, et ne perturbera donc pas le fonctionnement de la vmc si le ventilo n'est pas activé.
    Cette bouche peut être soit une ouverture réalisée juste au dessus du poele pour récupérer l'air chaud qui monte, dans quel cas il faut un ventilateur, soit certains poeles sont équipés de conduit avec ventilo (type Stuv30in).

  10. #9
    flopi_flop

    Re : chauffage projet de construction

    OK je comprends mieux.
    Une dernière question : le caisson supplémentaire (et le ventilo qui va avec) doit-il être acheté avec la VMC ou est-ce standard et disponible dans toutes les bonnes "épiceries" ?

  11. #10
    invite8fa82e4e

    Re : chauffage projet de construction

    tu peux l'acheter séparement, le tout étant que les connexions soient compatibles au niveau de la tuyauterie.

  12. #11
    flopi_flop

    Re : chauffage projet de construction

    OK merci à vous pour toutes ces réponses !

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage projet de construction

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    tu peux l'acheter séparement, le tout étant que les connexions soient compatibles au niveau de la tuyauterie.
    en effet , pour pas se casser la tête , on peut prendre un caisson VMC SF (en tôle galva , pas en polyéthylène , hein ..) qui aspire l'air du poele (sans dépasser 50°C)

    et diriger la sortie (avec son clapet) vers le caisson de raccordement VMCDF et de mélange (répartiteur ou plenum ) duquel partent les gaines surdimensionnées (125 au lieu de 80) vers les chambres+séjour ..

Discussions similaires

  1. projet construction bretagne
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 20h17
  2. Projet de construction en monomur
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2009, 15h59
  3. Projet de construction a évaluer
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2008, 16h56
  4. projet construction maison
    Par invite16c411c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 20h04
  5. Projet de construction se précise
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...