Mon systeme de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mon systeme de chauffage



  1. #1
    invitebe2a3333

    Mon systeme de chauffage


    ------

    Bonjour a tous, et merci de m acceuillir

    Alors voila, je construit actuellement une maison inidividuel.
    Mon projet est une maison demi niveau de 139 M2 environ.
    La construction se fait en Bisotherm de 36 cm d epaisseur sans ajout d'isolation.

    POur le meme prix, le macon faisait soit du biso, soit de l'isolation exterieur, mais j ai prefere garder l'adage qui dit qu'une maison doit respirer , mais c surtout aux proprietes du biso qui diffuse mieux la chaleur.

    Pour le chauffage, on a un plancher chauffant a tous les etages.

    Je voulais sortir du gaz et de l'elec. J ai choisi de prendre de l'aerothermie. Du moins, j etais tres decide, maintenant j ai un ptit doute lolll

    Impossible de faire de la geo sans un trop grans investissement.

    Suivant les conseils d'un ami, j ai choisi un chauffagiste de qualite, qui a la réputation de bien bossé, et surtout qui connait aussi bien le sujet en chauffage classique qu en aero.
    Il n a a aucun moment essaye de me convertir, et apres ses devis, deduction faite du credit d'impot, je me retrouve avec une installation aero plus cher de 2500 a 3000 euros qu'une installation gaz chaudiere a condensation.

    La PAC est une stiebel WPL23 avec deux panneaux solaires pour l'eau chaude de marques viessman.
    J'ai lu du bien sur cette pompe, mais il est vrai que l on a pas fait de bilan energitique sur la maison.

    On habite en moselle, et cette PAC serait efficace tres largement en dessous de zero, compare a des pac à detente directe bien moins cher....

    Bref... est ce vraiment un bon choix, vais je m'y retrouver, sachant que mon installation EDF passe en triphasé... pour certainnement avoir un abonnement 18kW.

    C sur, il y a des avis et leurs contraires, mais bon....

    Mon choix etait motive par :

    -plus de gaz
    -moins de charge mensuelle
    -moins voir pas d'entretien particulier
    -ecologique..un peu...

    voili voilou merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    rbobeda

    Re : Mon systeme de chauffage

    C'est vite vu. Il suffit de faire un petit tour sur le forum pour comprendre que votre erreur est encore et toujours la même, la même que font des milliers d'autres personnes (c'est terrriblement banal, et c'est rien de la dire )
    Vous faites définitivement partie de la confrérie des charrueavantlesboeufistes.

    Je taquine, je taquine, pas d'agression. Mais bon, en résumé : vous vous préoccupez du chauffage avant de vous soucier de l'isolation. Un grand classique. Et vous vous apprêtez à mettre 25 ou 30 k€ dans un système lourd et coûteux dont vous pourriez vous passer en investissant moins dans une isolation correcte.
    Commencez par isoler réellement les murs => ne vous contentez pas de respecter la norme RT2005 (elle ne nous respecte pas en favorisant la construction de passoires à calories, pas de raison de la respecter en retour )
    et passez à une isolation digne de ce nom, cad R>4 ou 5 en mur (iso ext 16 cm ou ossature bois), et R>7 ou 8 en toiture (ei 40 cm d'isolant soufflé en combles). Déjà, ça ira mieux. Si vous construisez bioclimatique (orientation sud+vitrages judicieusement placés) les besoins chuteront encore.
    Au final, plus besoin de chauffage central, ni de planchers chauffants, un simple appoint suffit. La consommation étant très faible, l'appoint peut être au bois ou électrique. Peu importe.
    Pour info : sur ce projet, la totalité de la maison (135 m² habitables) sera chauffée cet hiver avec deux radiateurs de 2kW.
    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101.html
    Pour l'instant, la température, malgré une semaine pourrie assez pluvieuse et nuageuse, a oscillé entre 21 °C le matin le plus froid (t° ext de 7°c) et 26 °C max en journée. Ce logement n'est pas encore habité, les apports internes des futurs habitants viendront encore se cumuler aux apports solaires. (Les surchauffes sont dues à la serre au sud qui est en théorie séparée par une porte du reste de l'habitation, porte actuellement démontée le temps de finir les travaux.)
    Autant dire que pour une consommation totale estimée par simulation thermique à moins de 2000 kWh par an, une pompe à chaleur ne se rentabiliserait jamais même en plusieurs siècles.

    >>Je voulais sortir du gaz et de l'elec
    Ben perdu, une PAC, c'est du chauffage électrique. Plus d'électricité, plus de PAC. Y'a qu'à voir la puissance installée et l'abonnement 18 kW, que vous paierez bonbon qui plus est.

    >>moins voir pas d'entretien particulier
    Là, j'espère que vous plaisantez... Les visites annuelles de contrôle n'ont rien de gratuit. Le fluide frigorigène est à recharger régulièrement, des pièces sont à changer aussi (usure mécanique) Et le compresseur a une durée de vie limitée=> au bout de 15 ans il faudra sans doute penser à remplacer l'aérotherme, tout simplement.

    >>ecologique..un peu...
    Ah, mais c'est ça, vous plaisantiez...
    Ecologique. Non, vraiment, là, je ne vois pas. Le fluide frigorigène de la boucle primaire est 2000 fois plus nocif pour la planète que le CO2... Ca tourne à l'électricité, dont la production, fût-elle majoritairement nucléaire, a le rendement du puits à la roue le plus minable de toutes les sources d'énergie, surtout en hiver quand le complément est assuré par des centrales thermiques (et notamment à gaz). Bref, c'est pas mieux que le fioul, même avec le COP exceptionnel qu'on a dû vous annoncer.

    En résumé : comme la majorité des Français, vous vous êtes laissé charmer par les sirènes du marketing vert d'EDF ou des fabricants de PAC. Pas de votre faute, ils ont une stratégie très au point, et ne manquent pas d'arguments très étudiés. Heureusement, vous doutez... Et, tant mieux pour vous, vous avez fait un tour sur ce forum
    Maintenant, renseignez vous à fond en parcourant en long et en large les posts de ce forum. Notamment ceux qui parlent PAC, chauffage, solaire passif, bioclimatisme et ventilation. C'est très instructif, vous verrez.
    En deuxième lieu : plutôt que de mettre 25000 euros dans votre système de chauffage, mettez 1500 € dans une simulation thermique dynamique, isolez correctement et passez vous de tout ce bazar coûteux à l'installation, à l'usage et à l'entretien.
    A+

  3. #3
    invitebe2a3333

    Re : Mon systeme de chauffage

    Merci pour cette "franche" reponse lolll

    Imaginons que j augmente mon isolation..., ensuite comment chauffer la maison et avec quel procede...

  4. #4
    didier.rieuclaret

    Re : Mon systeme de chauffage

    bonsoir ,
    critère N° 1 connaître les déperditions de la maison ,
    question à poser au chauffagiste ,
    avec cette information calculer les bilans de consommation annuelle pour chauque énergie ,

    pour info ,
    aérothermie = récupération sur l ' air extérieur ,
    géothermie = récupération en sol , horizontal ou vetical ,

    autre solution , complémentaire à l ' aérothermie , réalisation d ' un puit canadien dont l'air réchauffé est rejeté sur l ' échangeur de la pompe à chaleur ( trés efficace).

    quand tu dit gaz , gaz propane citerne ? au gaz naturel réseau ?? le prix varie du simple au double.

    l ' entretien d ' une pompe à chaleur + solaire te coutera
    300 à 400 € par an , une chaudière au gaz 150 € an.

    je ne connais pas ce modèle de PAC , demande au chauffagiste le COP à plusieurs températures extérieures.

    18 KW H EDF me parrait énorme , ton intéret serait plutot 12 KW MONO avec un délesteur de phase que 18 KW TRI ,
    problème déquilibrage de phases et cout de l ' abonnement mensuel

    souhaitant t ' avoir utilement informé
    salutations
    didier
    Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2008 à 16h04. Motif: Citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rbobeda

    Re : Mon systeme de chauffage

    >>>Maintenant, renseignez vous à fond en parcourant en long et en large les posts de ce forum. Notamment ceux qui parlent PAC, chauffage, solaire passif, bioclimatisme et ventilation. C'est très instructif, vous verrez.

    Il y a de la lecture, toutes les réponses à vos questions.

    >>ensuite comment chauffer la maison et avec quel procede...
    Le "problème" du chauffage, une fois l'enveloppe du bâtiment réellement isolée, devient une anecdote, un simple détail. Nombreux sont ceux qui choisissent le bois (poêle à bois) pour son faible coût d'installation, d'entretien et d'utilisation, et parce que c'est sympa. Une maison bien pensée se chauffe sans problème avec un poêle à bois, même si elle fait 150 m². La "corvée" de bois devient légère si vous ne passez que 3 ou 4 m3 par an, voire moins pour les maisons réellement performantes.
    Un appoint électrique est aussi possible, en plus du bois, ou seul, et a au moins le mérite de ne pas demander d'intervention humaine.

    Le hors-gel est aussi un faux problème : avec une très bonne isolation et suffisament d'apports solaires le hors-gel est toujours obtenu, même en Moselle.

    En résumé, il n'y a pas de chauffage "écologique", ce qui est important c'est de diminuer le besoin. N'importe quelle énergie fait l'affaire, à condition que la consommation soit faible. La simulation thermique est là pour lever les doutes et quantifier le besoin. Pour le projet dont j'ai donné le lien plus haut, la consommation totale eau chaude+chauffage revient à moins de 360 €/an d'électricité pour 6 habitants. Dans ce cas, le panneau rayonnant reste l'appoint le plus simple et le moins cher.

Discussions similaires

  1. [Thermique] changer de systeme de chauffage
    Par invite760a5cee dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/06/2008, 08h03
  2. Comment améliorer mon isolation... avant mon chauffage
    Par inviteb5683772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 13h30
  3. Systeme de chauffage éconologique?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 21h49
  4. Mon PC est-il infecté ? (suite de "Comment formater la partition système de mon PC ?"
    Par invite2ae6b64a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 16h01
  5. système de chauffage
    Par invite4ef71ca1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 05h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...