Question régulation tout ou rien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question régulation tout ou rien



  1. #1
    invitefcc2ed15

    Question régulation tout ou rien


    ------

    J'envisage de changer mes panneaux rayonnants pour des radiateurs électrique à inertie (fluide). J'ai une régulation de type "tout ou rien". Selon l'électricien, les radiateurs électriques à inertie n'aiment pas ce genre de régulation. "Ne soyez pas étoné, si dans quelques années vous devrez changer la carte électronique de vos radiateurs." Il me propose une régulation utilisant le courant porteur de ligne (cpl) qui selon lui est plus adaptée... mais également très onéreuse.

    Je ne sais pas quoi penser... Mes panneaux rayonnant sont également électronique et ils fonctionnent parfaitement en tout ou rien depuis 18 ans.
    Je souhaite connaître votre opinion. Merci à tous.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Question régulation tout ou rien

    bonjour,
    à mon avis l'inertie est justement la pour pouvoir utiliser "confortablement" une regulation tout ou rien. Le fait d'avoir une inertie importante te permet de ne pas avoir de commutations trop frequentes
    Le cpl est la facon de transmettre les informations ( cpl et tout ou rien ne sont pas incompatibles). Le choix du cpl ou pas va dependre de la facon dont tu veux gerer ton chauffage
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    poulif

    Re : Question régulation tout ou rien

    Que reproches tu à tes panneaux rayonnants, trop anciens ?

    Je crains que ton électricien n'aie raison.
    Pourquoi ne pas utiliser la fonctionnalité de régulation par fil pilote ? Je suppute que tu n'as que des fils de terre dans ton cablage ?

    Autre solution, ca dépend si tu veux réguler par l'horaire ou par la température :
    - Horaire, tu mets une horloge en amont des phases et à ce moment là le tout ou rien marche : tant que ce ne sont pas des A/M toutes les 5 secondes je ne vois pas ou est le problème
    - Température, encore plus simple : le thermostat des radiateurs le fera très bien tout seul
    Dernière modification par poulif ; 30/09/2008 à 14h08.

  4. #4
    invitea38e7721

    Re : Question régulation tout ou rien

    une régulation par fil pilote ou courant porteur va permettre de gérer des abaissements de température.
    mais au final l'ordre donné à la résistance est "tout ou rien"

    il veut te caser une régulation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Question régulation tout ou rien

    robin30 ce n'est pas la même chose : quand jaenger parlait de tout ou rien, je présume qu'il coupait directement la phase; ce qui n'est pas le fonctionnement nominal des appareils; alors que faire du TOR sur un fil pilote c'est passer du mode ECO au mode confort et c'est accepté par l'appareil; et d'ailleurs ce n'est suffisant pour 4 ou 6 ordres; quant au CPL il s'agit d'ordres envoyés via la phase donc ce n'est pas du TOR.

  7. #6
    invitea38e7721

    Re : Question régulation tout ou rien

    il n'y a pas de variation de puissance sur la résistance soit elle chauffe soit elle chauffe pas
    quand le thermostat électronique du radiateur détermine que l'on est arrivé à la consigne il coupe l'alimentation de la résistance
    c'est du TOR

  8. #7
    poulif

    Re : Question régulation tout ou rien

    Je vois ce que tu veux dire, mais c'est en aval de l'electronique de régul que la résistance se coupe, et pas à l'entrée du radiateur.

Discussions similaires

  1. Toujours, Jamais, Rien et Tout.?
    Par ClaudeH dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/06/2008, 14h23
  2. Régulation Tout Ou Rien
    Par inviteaae56394 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 18h41
  3. Modulation tout ou rien
    Par invitecfd74d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 11h30
  4. [Divers] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 17h24
  5. Modulation Tout ou Rien [OOK]
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2006, 21h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...