Monomur 37,5cm et BBC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Monomur 37,5cm et BBC



  1. #1
    chop150

    Monomur 37,5cm et BBC


    ------

    Bonjour à tous.

    en recherche d'un constructeur pour un batiment basse consommation, nous somme dans l'attente d'un avant-projet (bio)- climatique articulé autour de monomur de 37cm, pas de vide sanitaire, VMC double flux, ouate de cellulose en comble le tout bien orienté pour le solaire passif...

    qques infos commerciales:

    http://www.imerys-structure.com/prof...ur/default.asp

    malgré que le monomur ne soit pas le top au niveau R, énergie grise, Oliva dans l'isolation écologique n'en dit pas trop de mal...

    de même ça va en faire bondir qques uns, ce système constructif me laisse aussi l'opportunité d'isoler par l'exterieur dans les années à venir!

    A+

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Oliva n'a nulle part cité le bloc RTH , pourtant plus favorable au niveau énergie grise puisque constitué de 2 parties en parpaings de béton allégé , et d'un R (3.3) plus élévé que celui du monomur ...un oubli ?

    Google est ton ami...

  3. #3
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    merci herakles de ta réponse.

    ça fait qques mois maintenant que je parcoure ce forum et j'ai pu constater que tu appréciais le bloc RTH...

    j'ai aussi parcouru le site du-dit bloc.

    sympa comme produit effectivement.

    j'avoue ne pas avoir fait encore deviser ce matériau dans mon avant projet...

    qques questions cependant:

    avec ce bloc l'aspect régulation hygrométrique par rapport à la brique est perdue ou de toutes manières négligeable vu qu'il y a une VMC pour ça?

    pour maximiser l'inertie, il faut juste enduire la paroi et du coup pas de soucis pour les saignées dans le mur (les constructeurs n'aiment pas trop s'embêter)?

    si je me souviens bien tu disais que l'on pouvait noyer les gaines dans l'enduit?

    les dormants des fenêtres se posent au nu intérieur?

    faut que je retourne voir le site pour tout ce qui est de l'intégration de volets roulants...

    encore merci pour tes (futures) explications!

    A+

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    pour maximiser l'inertie, il faut juste enduire la paroi et du coup pas de soucis pour les saignées dans le mur
    En effet , tout enduit compatible avec la maçonnerie (plâtre , enduit bâtard , chaux+sable , etc) convient et plus il est épais , plus il augmente l'inertie du bloc interne

    les dormants des fenêtres se posent au nu intérieur?
    voir détail joint (également sur l'ATEC du RTH , dispo sur le www.cstb.fr
    le cadre dormant se situe dans le plan de l'isolant et l'enduit extérieur vient buter dessus avec un intercalaire en mastic souple "bâtiment"

    l'intégration de volets roulants...
    voir également l'Atec sur le même site = les VR s'intégrent dans l'épaisseur du mur , derrière un linteau BA de 7cm d'épaisseur ..ou derrière un cadre bois+bardage bois ou plaque de fibre-ciment (avantage=démontable )

    le principal avantage du RTH est qu'il procure une vraie inertie = celle du bloc de 15 mais aussi de la masse totale des linteaux BA , chainages , potelets , abouts de dalle ..etc .. qui se trouve vraiment derrière l'isolant de 10cm de PSE..et cela s'ajoute à un déjà bon R

    le monomur de 36.5 doit être posé avec beaucoup de soin mais ne permet pas de traiter réellement les ponts thermiques puisque l'épaisseur "isolante " du monomur diminue à ces endroits... et il faut un mortier spécial pour faire des joints vraiment minces ( le RTH se contente de mortier classique )

    Rien ne t'empêche plus tard de fixer par dessus le mur , côté extérieur , un bardage ou une vêture isolante d'un R=1 ou 2 ..quelque temps après la fin du chantier puisque la planelle reste indestructible aux agressions climatiques ...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    merci!

    je vais potasser tout ça...

    Bonne journée.

  7. #6
    SebMP35

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Il faut aussi rajouter qu'avec seulement 10 cm d'isolant, il va falloir "bosser" pour arriver a faire une maison labelisable BBC. C'est vrai aussi avec le monomur de 36.5.
    Quand je dis bosser, c'est trouver des solutions qui permettent d'avoir beaucoup d'apport solaire puisque les déperditions ne seront pas si faible que cela.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    c'est trouver des solutions qui permettent d'avoir beaucoup d'apport solaire puisque les déperditions ne seront pas si faible que cela
    très pertinent ..en effet , une fois qu'on a l'inertie du "bon côté" , il faut orienter convenablement les surfaces vitrées pour favoriser les apports solaires passifs

    et rajouter si on veut bien , une petite véranda optimisée au sud ou susd-sud-est avec circulation d'air forcée quand le soleil brille en mi-saison ..les refends lourds , la dalle béton et les blocs internes du RTH feront merveille...

  9. #8
    SebMP35

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Orientation OK mais aussi une surface vitrée largement au dessus de la moyenne.
    La véranda et toutes les solutions que tu proposes sont bien sur OK mais cela ne fonctionnerait pas avec une architecture "standard".
    50 kWh du BBC c'est avec ECS, ventilation, eclairage et chauffage.

  10. #9
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    merci pour les différentes orientation possibles!

    bon on a un peu zappé la véranda dans notre projet car on aura guère plus de 125m2 (avec un étage) et que l'on recherche un grand salon/séjour...

    les apports passifs ne seront pas négligés mais en habitant au pied du jura le soleil se couche tôt en hiver!

    l'objectif est d'avoir une maison pas trop énergivore.

    quitte plus tard à renforcer encore par une isolation extérieure...

    mais bon le nerf de la guerre risque d'être l'argent!

    pour en revenir à mon interrogation du premier message, le BBC (label zone imerys) c'est plausible?

    je doute qu'il y ait publicité mensongère?

    A+

    PS: pour herakles j'ai pris contact avec le commercial du bloc RTH...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    PS: pour herakles j'ai pris contact avec le commercial du bloc RTH...
    Tu me tiendras au courant... et demandes-lui pourquoi la diffusion du RTH (qui existe depuis 81 ) est si discrète ???

    Pour ma part , un entrepreneur s'est plaint du poids de ces blocs...

  12. #11
    poulif

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Citation Envoyé par chop150 Voir le message
    pour en revenir à mon interrogation du premier message, le BBC (label zone imerys) c'est plausible?

    je doute qu'il y ait publicité mensongère?

    A+
    Moi ça m'a un peu choqué au départ, je vois mal comment tu vas arriver à du BBC avec des murs dignes de la RT2005 (R=3) si je ne m'abuse. Ton isolation extérieure me parait indispensable.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    quitte plus tard à renforcer encore par une isolation extérieure...
    et à plaquer une véranda plus haute que profonde sur la façade , la planelle du RTh supportant bien les variations de température

    toiture de la véranda opaque et formant casquette par dessus la véranda , profondeur 1.50m par ex, largeur 3m sur 5m de hauteur = le bon ratio surface de vitrage / surface habitable ..)

    les autres murs , notamment Nord et Ouest gagneraient à être revêtus d'un bardage +isolant ou d'un talutage partiel (si le terrain est en pente , ca peut se faire , le RTH convenant aussi pour les parties enterrées avec juste une géomembrane delta ms ou somdrainRT5 )

    Envoies-nous des croquis de ton projet..bon courage !

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Moi ça m'a un peu choqué au départ
    je comprends ta réaction..cependant , il reste deux attitudes à suivre pour réaliser des économies d'énergie=

    -soit s'orienter vers le passif en privilégiant les très fortes épaisseurs d'isolant , l'orientation des vitrages tout en restant dans des limites raisonnables pour éviter la surchauffe estivale

    -soit favoriser et garder les apports solaires principalement grâce à la forte inertie de certains matériaux associée à une isolation RT2005

    10cm de PSE+20cm de béton intérieur +apports solaires passifs optimisés conduisent aux mêmes performances qu'une isolation de 15 à 20 cm sans aucune inertie ..

  15. #14
    SebMP35

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    sauf qu'on peux toujours avoir de l'inertie avec autre chose que les murs extérieurs. Dalle, refend, cloison ....

  16. #15
    SebMP35

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    En tout cas sur le site d'imerys, on remarque que si l'on suit les liens vers batiment basse conso, on trouve :

    maison individuelle basé sur un exemple avec brique + isolant ..
    maison individuelle groupé basé sur monomur 37,5 mais avec 12m2 de panneaux photovoltaique sur le toit pour arriver a 49 kWh/m2.

    Bref, il faut faire "un peu" d'optimisation pour arriver au BBC avec du monomur de 37,5 (mais aussi avec du rth).

    Brique de 20 et isolation exterieure de 15 ou 20, c'est sûrement plus efficace.

  17. #16
    SebMP35

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    10cm de PSE+20cm de béton intérieur +apports solaires passifs optimisés conduisent aux mêmes performances qu'une isolation de 15 à 20 cm sans aucune inertie ..
    Ce qui signifie en gros 15-20 % de la surface habitable en surface vitrée au Sud.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    sauf qu'on peux toujours avoir de l'inertie avec autre chose que les murs extérieurs. Dalle, refend, cloison ....
    Attention = inertie est une chose importante , mais la surface de contact matière inertielle/air intérieure est tout aussi importante = transferts plus rapides de chaleur et mieux répartis ..

  19. #18
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Moi ça m'a un peu choqué au départ, je vois mal comment tu vas arriver à du BBC avec des murs dignes de la RT2005 (R=3) si je ne m'abuse. Ton isolation extérieure me parait indispensable.
    c'est bien ce que je pensais aussi!

    pour herakles, je vais dejà finaliser le choix constructif et donc déterminer le constructeur!

    pas de soucis pour le croquis dès que j'ai un avant-projet en main!

    je vais voir aussi pour l'intégration d'une serre (en verrue?).

    bonne soirée.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    je vais voir aussi pour l'intégration d'une serre
    Donnes-lui une forme privilègiant les parois verticales plutôt que la toiture , cette dernière devant être opaque , ou équipée de capteurs à eau ou à air pour l'ECS , pour optimiser les apports solaires hivernaux et stopper le soleil en été (casquette=ombrages)

    l'inertie de ta construction (dalle+refends lourds+RTH -et plus tard isol ext rapportée complémentaire) s'accordera bien avec les apports solaires , surtout en mi-saison

    Autonomie de 3-6 jours après quelques jours ensoleillés ..

    Le top du top mais c'est une autre histoire= placer sous la dalle du RDC un hypocauste ou des tunnels de galets comme stockage intersaisonnier .+les capteurs à air en toiture en été pour le charger

    voir le fil "stockage intersaisonnier et tunnels à galets " ..ca peut t'intéresser ..

  21. #20
    SebMP35

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Et dans tous les cas, fais une etude thermique pour valider les choix.

  22. #21
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Bonjour à tous.

    un petit résumé de mon entretien téléphonique avec le commercial du bloc RTH...

    conforme RT2005 et 2010

    jusqu'à 10% moins cher en matériau qu'une solution maçonnée traditionnelle (parpaing 20cm, isolation, brique platrière)

    inertie importante.

    pas de rupture de l'isolant donc moins de ponts thermiques qu'une brique monomur aux points singuliers pour un R équivalent.

    jusqu'à présent les solutions classiques suffisaient donc surtout utilisation du RTH dans le tertiaire.

    on peut s'attendre à un peu plus de marketing sur ce bloc en particulier dans l'avenir?

    par contre seulement dispo avec PSE de 7,5cm.

    pas trop d'évolution à prévoir de ce côté car suffit à la réglementation actuelle.

    plus d'épaisseur d'isolant impliquerait de gros investissements industriels pour la production donc pour l'instant statu quo!

    pas de difficultés particulières de montage pour le maçon.

    j'espère ne rien n'avoir oublié et ne pas avoir mal interprêté les paroles du commercial!

    Bonne soirée.

  23. #22
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    oui herakles tu as parfaitement raison, j'ai lu avec grand intérêt tes interventions concernant les tunnels de galets!

    mais là je doute qu'un constructeur soit prêt à me suivre dans cette voie?

    pour la serre je vais relire la conception bioclimatique pour bien saisir les finalités et en discuter avec un ami qui en pose à longueur d'années en Suisse!

    seb j'hésiterai pas à suivre ton conseil pour valider les choix grace à l'étude thermique!

    notamment sur l'intérêt ou non d'isoler en plus certaines façades (confère gain par rapport à investissement).

    merci à tous.

    Bonne soirée.

  24. #23
    SebMP35

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Un lien ou l'on trouve des infos sur le bloc RTH
    http://www.denismateriaux.com/index....d=63&Itemid=62

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    par contre seulement dispo avec PSE de 7,5cm.
    Pourtant , les ATEC et le site des Ets perin mentionnaient un autre bloc , plus lourd et avec 10cms PSE..

    Je confirme par contre que les blocs "7.5" cms PSE étaient performants dans une démarche bioclimatique (valoriser les aports solaires et limiter les déperditions de cheleur ) du fait de leur importante inertie qui pouvait compenser la faible épaisseur du PSE7.5cm + lame d'air de 2 cm

    ceci dit , cela laisse la possibilité d'isoler en 2 phases = on construit , on y habite de suite et on complète l'isolation avec un
    revêtment extérieur en prenant son temps ...

  26. #25
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    merci seb, très intéressant ton lien!

    effectivement herakles, l'isolation exterieure supplémentaire (si besoin est!) pourra tjs être fait plus tard avec le RTH mais bon idem avec le monomur (bon OK moins performant niveau ponts thermiques)...

    j'ai été aussi surpris de la non-disponibilité en 10cm de PSE!

    info à confirmer tout de même.

    bonne soirée.

  27. #26
    SebMP35

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Citation Envoyé par chop150 Voir le message
    l'isolation exterieure supplémentaire (si besoin est!) pourra tjs être fait plus tard avec le RTH
    En attendant, cela ne fera pas une maison BBC avec 7.5 cm de pse ou alors, il faudra bien autre chose que du solaire passif ....

  28. #27
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    très juste on est loin du BBC!

    j'attends un avant-projet monomur puis j'en deviserai un autre probablement avec le bloc RTH.

    puis seulement en fct du budget, j'envisagerai une ITE supplémentaire...

    A+

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    attention , le monomur donne moins d'inertie que le RTH ..les maisons construites en monomur sont classées "à isolation répartie" et "inertie moyenne" ; celles en RTH=classés " isolation éxtérieure " et "inertie lourde "

  30. #29
    chop150

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    encore merci pour les infos concernant mon projet de construction.

    j'aurai encore une question:

    une maison compacte à un étage (type bastide) d'environ 125m2 montée en bloc RTH en privilégiant le solaire passif est classée comment niveau énergie?

    avec une isolation extérieure supplementaire (par chez moi, il faut compter 150euros du m2 en passant par un artisan), peut-on arriver à un BBC?

    merci d'avance.

    A+

  31. #30
    SebMP35

    Re : Monomur 37,5cm et BBC

    Citation Envoyé par chop150 Voir le message
    une maison compacte à un étage (type bastide) d'environ 125m2 montée en bloc RTH en privilégiant le solaire passif est classée comment niveau énergie?
    Si c'est juste 40% du vitrage au sud et le reste réparti sur les différentes facades avec des surfaces vitrées de taille standart .... Le résultat sera aux limite du réglementaire.
    http://www.denismateriaux.com/templa...3_IDM_murs.pps

    Si c'est comme le préconise Heracles avec serre, stockage saisonnier, on doit pouvoir avoir un bon résultat mais je ne parierais pas sur le BBC.
    Tu n'es pas dans une region trés ensoleillée l'hiver si ?

    Citation Envoyé par chop150 Voir le message
    avec une isolation extérieure supplementaire (par chez moi, il faut compter 150euros du m2 en passant par un artisan), peut-on arriver à un BBC?
    A+
    Avec certitude oui mais pas sur que le rth soit intéressant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/03/2008, 10h54
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 00h51
  3. gulf stream reportage BBC
    Par invite1d7cc0f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...